Les achats à l'international

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les spécificités des achats à l’international : environnement juridique, douane, transport, sourcing…
  • Identifier les risques liés à ce type d’achat : risque produit, risque fournisseur, risque d’image…
  • Intégrer la dimension multiculturelle dans la négociation
  • Apprendre à déployer les achats à l’international avec méthode et de façon pérenne

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 2 heures 15 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 2 heures 15 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en commerce extérieur vous apprendre à importer et gérer les Incoterms et crédits docmentaires. Achetez à l’international avec efficacité !

Programme

Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l’apprenant

Vidéo : Acheter à l’International
65 min de formation digitale en 14 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique

  • Identifier les enjeux de l’achat international pour son entreprise et les principaux risques associés à ce type d’achat
    Les principales motivations de l’achat international
    Les risques relatifs à l’environnement économique du pays
    Les risques liés à l’expression des besoins
    Les risques liés au fournisseur et à la relation fournisseur
  • Maîtriser le cadre juridique
    Systèmes juridiques et conventions internationales
    La problématique de propriété intellectuelle et industrielle
    Les litiges : la procédure d’arbitrage et son coût
    Les principales clauses d’un contrat international
  • Choisir l’Incoterm®
    Les différentes familles d’Incoterms®
    Les nouveautés apportées par les Incoterms® 2010
    Comment choisir le bon incoterm® : les conséquences sur le prix de revient et sur la chaîne logistique
  • Organiser la logistique internationale
    La douane : comprendre les mécanismes douaniers
    Choisir et organiser le transport :
    . les principaux modes de transports à l’international
    . l’intérêt de l’assurance transport
    . les relations avec les transitaires
  • Identifier les modes de paiements internationaux
    Les principaux modes et sécurité de paiement :
    . remise documentaire
    . crédit documentaire
    . lettre de crédit stand-by
    Comment les choisir :
    . avantages et inconvénients
    . les coûts
    . les documents de transport associés
  • Réussir son sourcing
    Sélectionner les produits et les services
    Rédiger le cahier des charges
    Etablir la consultation
    Qualifier les fournisseurs et obtenir des offres pertinentes
    Tenir compte des différences culturelles
    Raisonner en coût global d’acquisition

Test Aval

Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

acheteurs, responsables d’un service Achats ou Logistique

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents axes du développement durable pour mieux cerner les enjeux
  • Examiner les exigences parfois contradictoires du développement durable et des principes constitutionnels de l'achat public
  • Définir un DCE respectueux des principes du développement durable
  • Choisir une procédure favorisant les innovations dans le développement durable
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Les missions de l'Assistant Achat

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer le Back-office Achats
  • Déterminer et utiliser le vocabulaire Achats
  • Distinguer les principales étapes du cycle Achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer sa culture digitale appliquée aux achats et son agilité face aux technologies numériques.
  • Adapter le rôle/positionnement des achats dans l’entreprise (clients internes, DSI, …).
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire
Tarif

A partir de 6 495,00 €

Durée

91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans ses pratiques les évolutions du cadre juridique et les spécificités de l'achat de formation.
  • Suivre les étapes clés du processus d’achat de formation.
  • Appliquer d'une méthodologie pour préparer, rédiger, passer, exécuter et suivre ses achats publics de formation.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les objectifs d'entreprise liés aux achats
  • Evaluer la contribution des achats aux objectifs de l'entreprise
  • Collaborer à la maîtrise des coûts des fournisseurs
  • Contrôler les délais de livraison des fournisseurs
  • Evaluer la qualité des produits / services fournis par les fournisseurs
  • Définir des objectifs de progrès mesurables et atteignables
  • Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer les fournisseurs
  • Définir des engagements spécifiques et mesurables avec les fournisseurs
  • Réaliser des revues régulières avec les fournisseurs pour évaluer leur performance
  • Soutenir les fournisseurs dans leur progression et leur innovation.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques et outils de suivi des achats.
  • Accompagner les acheteurs et le responsable achats face aux fournisseurs.
  • Prendre en charge des achats.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Administrateur B2B Commerce vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les caractéristiques et les fonctionnalités de la plateforme
  • Configurer des comptes d’acheteurs et des contacts pour effectuer des achats sur votre vitrine en ligne
  • Organiser les produits et les catégories dans votre vitrine pour présenter les produits à vendre aux clients professionnels
  • Comprendre les différents types de produits et comment les configurer
  • Utiliser les catalogues de prix, les produits, les groupes d’acheteurs et les droits pour permettre aux clients professionnels d’acheter des produits
  • Mettre en œuvre des stratégies de marketing et de tarification
  • Personnaliser un site en utilisant les capacités déclaratives « click not code » à l’aide d’Experience Builder
  • Activer plusieurs paramètres régionaux, langues et devises et comprendre comment la localisation (et les traductions) sont gérées dans B2B commerce
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer les objectifs et enjeux de l'internationalisation du portefeuille achat
  • Evaluer le marché achat à l'international
  • Identifier les risques et opportunités liés à l'internationalisation
  • Optimiser l'expression du besoin en prenant en compte l'environnement culturel
  • Maîtriser les fondamentaux du droit international
  • Optimiser la logistique internationale
  • Analyser les fondamentaux du dédouanement
  • Identifier les différents modes de paiements à l'international
  • Analyser les risques et coûts de l'internationalisation.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes formes de contrats d'achats
  • Identifier et prendre en compte les risques liés à la rédaction des contrats
  • Evaluer les risques liés à l'achat international et mesurer leur impact
  • Expliquer le rôle des contrats types internationaux dans le droit international de l'achat
  • Interpréter les conditions générales d'achat et de vente ainsi que les clauses du contrat d'achat
  • Définir les droits et les devoirs dans les contrats d'achats internationaux (incoterms)
  • Déterminer les clauses particulières liées aux achats responsables
  • Négocier et rédiger un contrat d'achats en prenant en compte toutes les contraintes liées au droit, afin de préserver votre entreprise d'erreurs coûteuses.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...