Le rôle et la place des services généraux dans l'accompagnement

Qualiopi
À partir de 1100 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la singularité et les caractéristiques des personnels des services généraux pour valoriser et développer leurs compétences
  • Préciser et promouvoir une meilleure implication au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou transdisciplinaire par l'identification de votre fonction et de votre positionnement professionnel en complémentarité des autres services (éducatif, thérapeutique, direction...)
  • Intégrer le contexte (législatif, institutionnel) dans lequel s'inscrivent leurs actions, les impacts, et les caractéristiques de la population accueillie dans leur établissement
  • Développer une culture professionnelle partagée
  • Développer la relation d'aide avec un usager dans le cadre de vos missions.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le contexte légal

  • Connaître les contextes législatif et institutionnel, afin d'adapter les représentations et la pratique aux attentes et exigences
  • Le respect des droits des usagers dans le travail du quotidien, comment favoriser le développement de l'autonomie des usagers ?
  • Les populations accueillies et les différentes structures (ASE, PJJ, Handicap, CHRS, Foyers...)
  • Le secret professionnel, médical partagé et devoir de réserve

Les rôles et fonctions

  • Le projet d'établissement
  • Les missions de base
  • Sa fiche de poste

Le travail d'équipe

  • Eléments de réflexion sur la relation d'aide, la relation éducative et/ou thérapeutique : quelle place pour les professionnels des services généraux dans la relation aux personnes accueillies ?
  • Quelle articulation du travail des personnels des services généraux avec celui de l'équipe éducative : comment les services généraux trouvent-ils leur place, dans la prise en compte du projet individuel, en collaboration et cohérence avec les professionnels éducatifs ou soignants ?
  • La communication entre les professionnels : modalités et niveau d'implication

La prise en charge

  • L'écoute active et l'assertivité
  • La gestion de conflits
  • Mettre en place un atelier en lien avec vos fonctions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
  • Participation à une réunion
  • Passage d'informations dans un cahier de liaison
  • Distinguer fait et opinion
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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