Le rôle et la place des services généraux dans l'accompagnement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la singularité et les caractéristiques des personnels des services généraux pour valoriser et développer leurs compétences
  • Préciser et promouvoir une meilleure implication au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou transdisciplinaire par l'identification de votre fonction et de votre positionnement professionnel en complémentarité des autres services (éducatif, thérapeutique, direction...)
  • Intégrer le contexte (législatif, institutionnel) dans lequel s'inscrivent leurs actions, les impacts, et les caractéristiques de la population accueillie dans leur établissement
  • Développer une culture professionnelle partagée
  • Développer la relation d'aide avec un usager dans le cadre de vos missions.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le contexte légal

  • Connaître les contextes législatif et institutionnel, afin d'adapter les représentations et la pratique aux attentes et exigences
  • Le respect des droits des usagers dans le travail du quotidien, comment favoriser le développement de l'autonomie des usagers ?
  • Les populations accueillies et les différentes structures (ASE, PJJ, Handicap, CHRS, Foyers...)
  • Le secret professionnel, médical partagé et devoir de réserve

Les rôles et fonctions

  • Le projet d'établissement
  • Les missions de base
  • Sa fiche de poste

Le travail d'équipe

  • Eléments de réflexion sur la relation d'aide, la relation éducative et/ou thérapeutique : quelle place pour les professionnels des services généraux dans la relation aux personnes accueillies ?
  • Quelle articulation du travail des personnels des services généraux avec celui de l'équipe éducative : comment les services généraux trouvent-ils leur place, dans la prise en compte du projet individuel, en collaboration et cohérence avec les professionnels éducatifs ou soignants ?
  • La communication entre les professionnels : modalités et niveau d'implication

La prise en charge

  • L'écoute active et l'assertivité
  • La gestion de conflits
  • Mettre en place un atelier en lien avec vos fonctions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
  • Participation à une réunion
  • Passage d'informations dans un cahier de liaison
  • Distinguer fait et opinion
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne travaillant dans les services généraux et en contact avec les usagers.

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Objectifs de la formation

  • Identifier les obligations en matière d'étiquetage et d'information aux consommateurs (règlementation UE N°1169/2011).
  • Connaître les allergènes et les risques qui y sont liés
  • Mettre en oeuvre un étiquetage et affichage sur les allergènes conformes
  • Mettre en place les principes de prévention
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation NetBackup

Proposé par DAWAN

Objectifs de la formation

Mise en place d'une solution de sauvegarde en utilisant NetBackup
Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 4 620,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Industrialiser, structurer et optimiser vos développements d’applications Web JavaScript en utilisant la bibliothèque React
  • Mettre en œuvre les concepts de la programmation fonctionnelle et déclarative
  • Mettre en place une architecture de gestion d’état de l’application avec Redux
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les options et les protocoles de transfert de la couche 2 et de la couche 3 utilisés dans un Data Center
  • Reconnaître les options de conception des racks, les modèles de trafic et l'accès, l'agrégation et le noyau de la couche de commutation du Data Center
  • Identifier la technologie Cisco Overlay Transport Virtualization (OTV) qui est utilisée pour interconnecter les Data Centers
  • Décrire le protocole de séparation Locator/ID
  • Concevoir une solution qui utilise le réseau local extensible virtuel (VXLAN) pour le transfert du trafic
  • Reconnaître les options de redondance matérielle (comment virtualiser le réseau, les fonctions de calcul et de stockage) et la mise en réseau virtuelle dans le Data Center
  • Définir les solutions qui utilisent des extensions de fabric et comparer Cisco Adapter Fabric Extender (FEX) avec la virtualisation entrée / sortie à racine unique (SR-IOV : Single Root Input / Output Virtualization)
  • Décrire les menaces et les solutions de sécurité dans le Data Center
  • Reconnaître les technologies avancées de sécurité des Data Centers et les bonnes pratiques
  • Gérer et orchestrer des appareils dans le Data Center
  • Décrire les options de stockage pour la fonction de calcul et les différents niveaux de RAID (Redundant Array of Independent Disks) du point de vue de la haute disponibilité et des performances
  • Identifier les concepts, les topologies, l'architecture et les termes de l'industrie Fibre Channel
  • Décrire Fibre Channel over Ethernet (FCoE)
  • Expliquer les options de sécurité dans le réseau de stockage
  • Reconnaître les options de gestion et d'automatisation de l'infrastructure de réseau de stockage
  • Utiliser les serveurs UCS Cisco et les cas d'utilisation pour diverses plateformes UCS Cisco
  • Expliquer les options de connectivité pour les interconnexions en tissu pour les connexions vers le sud et vers le nord
  • Décrire la solution hyperconvergente et les systèmes intégrés
  • Reconnaître les paramètres de l'ensemble du système pour la mise en place d'un domaine UCS Cisco
  • Contrôler l'accès basé sur les rôles RBAC (Role-Based Access Control) et intégrer avec les serveurs d'annuaire pour contrôler les droits d'accès sur Cisco UCS Manager
  • Définir les pools qui peuvent être utilisés dans les profils de service ou les modèles de profils de service sur Cisco UCS Manager
  • Lister les différentes politiques dans le profil de service
  • Décrire les politiques d'interface Ethernet et Fibre Channel et les technologies réseau supplémentaires
  • Reconnaître les avantages des modèles et la différence entre les modèles initiaux et les modèles mis à jour
  • Identifier les outils d'automatisation des Data Centers.
Tarif

A partir de 4 060,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître le fonctionnement des conteneurs logiciels
  • Identifier l'architecture de Kubernetes et Google Cloud
  • Décrire le fonctionnement de la mise en réseau des pods dans Google Kubernetes Engine
  • Créer et gérer des clusters Kubernetes Engine à l'aide de Google Cloud Console et commandes gcloud / kubectl
  • Lancer, restaurer et exposer les jobs dans Kubernetes
  • Gérer les contrôles d'accès à l'aide de Kubernetes RBAC et IAM
  • Gérer les politiques de sécurité des pods et les politiques réseau
  • Utiliser Secrets et ConfigMaps pour isoler les informations d'identification de sécurité et les artefacts de configuration
  • Décrire les choix de Google Cloud pour les services de stockage gérés
  • Surveiller les applications exécutées dans Google Kubernetes Engine.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Structurer des données sous StatGraphics
  • Maîtriser l'interface du logiciel StatGraphics
  • Décrire synthétiquement et graphiquement une série de mesures quantitatives
  • Donner un sens physique aux indicateurs tels que la moyenne, la médiane, l'écart-type, le CV, …
  • Comprendre la notion d'échantillonnage et de population
  • Calculer et interpréter un intervalle de confiance pour une moyenne, une proportion
  • Différencier la notion d'écart-type (s) et erreur-type (Sem)
  • Comprendre la démarche de mise en place d'un test d'hypothèse
  • Comprendre le contexte de mise en œuvre des tests sur données appariées
  • Mettre en œuvre un test d'hypothèse classique (t, F, Khi², …)
  • Traduire en connaissances métiers les résultats statistiques issus d'un test d'hypothèse
  • Choisir entre un test paramétrique et non paramétrique
  • Calculer la taille des échantillons nécessaire dans un test ainsi que la puissance associée au test.
Tarif

A partir de 6 200,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification Professional Cloud Service Manager (PCSM)
  • Comprendre les rôles de la gestion de services Cloud
  • Connaître la stratégie de services Cloud
  • Concevoir, déployer, migrer et gérer des services Cloud
  • Comprendre la dimension économique des services Cloud
  • Comprendre la valeur métier des services Cloud
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser le développement et le déploiement de services web avec Apache CXF
Tarif

A partir de 2 395,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre les différentes facettes du contrôle de gestion
• Mesurer les impacts de la mise en place d'un contrôle de gestion
• Analyser les différentes optiques du contrôle de gestion

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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