Le processus créatif

Qualiopi
À partir de 1420 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir des connaissances des outils PAO (suite Adobe) et des plateformes collaboratives.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en pratique votre sens créatif et appliquer une culture projet
  • Définir l'esprit de la commande
  • Développer le travail collectif
  • Elargir le chemin de connaissance.

Programme de la formation

Jour 1

Introduction

  • Présentation des participants lors d'un tour de table
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du formateur et de la formation

Panorama des champs de la création

  • Etude de cas développés à partir de commandes réelles
  • Les grandes étapes du processus créatif
  • Les relations entre la création et la recherche

L'art de la commande

  • La formulation de la commande, le cahier des charges
  • Les grandes typologies de la commande
  • Saisir l'enjeu et ses acteurs et savoir écouter
  • Analyser les données contextuelles
  • Les limites de prestations
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Lancement de commande fictive en groupe de travail

L'état de l'art

  • Les univers de références, les moodboards
  • La constitution d'un état de l'art
  • Etude ciblée, approfondie et critique des travaux existants
  • Les nuages de mots et l'importance des mots-clés
  • La cartographie d'un projet
  • La collecte des éléments bibliographiques
  • La notion de bureau des styles
  • Les cahiers de tendances
  • La préparation de l'état de l'art est une étape fondamentale du processus créatif :
    • Renforcer la culture générale
    • Fixer les points de gravité
    • Fixer le point l'ancrage du projet
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Etude de cas

Jour 2

L'esquisse

  • Organiser un territoire, un vocabulaire formel
  • Affiner le réseau de mots-clés, de sa structuration et sa réorganisation
  • Création d'un board, visualisation des pistes de recherche / association d'idées
  • Créer c'est d'abord savoir jeter
  • L'inattendu
  • La communication des idées / l'attitude de co-construction
  • La stimulation collective / rebondir sur celle des autres
  • Le partage entre travail individuel / travail collectif
  • L'attitude ouverte / attitude fermée
  • Créer son "laboratoire"
  • L'aptitude à formuler et à reformuler des propositions
  • Le jeu des formes / l'écoute des formes
  • Le rôle fondamental du dessin et de l'esquisse
  • Savoir dégager des pistes / axes de travail
  • Classer les recherches et savoir synthétiser des orientations par famille
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Etude de cas

Le développement

  • Recherche et choix des outils de travail appropriés
  • Les tentatives d'épuisement des formes
  • Savoir resserrer son champ de travail
  • Développer une expertise autour d'un champ de recherche
  • Maîtriser les formes et ses variations
  • Evaluer le développement et ses potentiels
  • Valoriser l'investissement créatif
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Etude de cas

La présentation

  • Stratégie de la présentation ou comment convaincre ?
  • Comment accompagner la transformation et faire face à la résistance au changement
  • Le process plutôt que le résultat
  • L'argumentation, la pédagogie d'un projet, la fabrication du récit
  • La création au service d'une vision
  • Les livrables
  • Dépassement de la commande et mises en perspectives
  • Les outils d'une présentation réussie
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Etude de cas

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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