Le processus créatif
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Mettre en pratique votre sens créatif et appliquer une culture projet
- Définir l'esprit de la commande
- Développer le travail collectif
- Elargir le chemin de connaissance.
Programme de la formation
Jour 1
Introduction
- Présentation des participants lors d'un tour de table
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du formateur et de la formation
Panorama des champs de la création
- Etude de cas développés à partir de commandes réelles
- Les grandes étapes du processus créatif
- Les relations entre la création et la recherche
L'art de la commande
- La formulation de la commande, le cahier des charges
- Les grandes typologies de la commande
- Saisir l'enjeu et ses acteurs et savoir écouter
- Analyser les données contextuelles
- Les limites de prestations
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Lancement de commande fictive en groupe de travail
L'état de l'art
- Les univers de références, les moodboards
- La constitution d'un état de l'art
- Etude ciblée, approfondie et critique des travaux existants
- Les nuages de mots et l'importance des mots-clés
- La cartographie d'un projet
- La collecte des éléments bibliographiques
- La notion de bureau des styles
- Les cahiers de tendances
- La préparation de l'état de l'art est une étape fondamentale du processus créatif :
- Renforcer la culture générale
- Fixer les points de gravité
- Fixer le point l'ancrage du projet
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etude de cas
Jour 2
L'esquisse
- Organiser un territoire, un vocabulaire formel
- Affiner le réseau de mots-clés, de sa structuration et sa réorganisation
- Création d'un board, visualisation des pistes de recherche / association d'idées
- Créer c'est d'abord savoir jeter
- L'inattendu
- La communication des idées / l'attitude de co-construction
- La stimulation collective / rebondir sur celle des autres
- Le partage entre travail individuel / travail collectif
- L'attitude ouverte / attitude fermée
- Créer son "laboratoire"
- L'aptitude à formuler et à reformuler des propositions
- Le jeu des formes / l'écoute des formes
- Le rôle fondamental du dessin et de l'esquisse
- Savoir dégager des pistes / axes de travail
- Classer les recherches et savoir synthétiser des orientations par famille
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etude de cas
Le développement
- Recherche et choix des outils de travail appropriés
- Les tentatives d'épuisement des formes
- Savoir resserrer son champ de travail
- Développer une expertise autour d'un champ de recherche
- Maîtriser les formes et ses variations
- Evaluer le développement et ses potentiels
- Valoriser l'investissement créatif
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etude de cas
La présentation
- Stratégie de la présentation ou comment convaincre ?
- Comment accompagner la transformation et faire face à la résistance au changement
- Le process plutôt que le résultat
- L'argumentation, la pédagogie d'un projet, la fabrication du récit
- La création au service d'une vision
- Les livrables
- Dépassement de la commande et mises en perspectives
- Les outils d'une présentation réussie
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etude de cas
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1420 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France
Proposé par
M2I
À partir de
1420 €