Le modèle Homo Emoticus au service de la qualité de vie et de l'engagement au travail

Qualiopi

Fruit de 7 ans de recherche, solidement construit et référencé, le modèle Homo Emoticus apporte un éclairage nouveau sur les relations humaines. Contrairement au modèle classique de l’Homo Economicus, selon lequel l’être humain prend des décisions purement rationnelles, le modèle Homo Emoticus place quant à lui la dimension émotionnelle au cœur des relations, de l’entreprise et du management. Au cours de cette formation, vous découvrirez comment le modèle Homo Emoticus, avec son approche inédite basée sur l'analyse et l'utilisation des émotions dans la relation, peut vous permettre d'améliorer le bien-être et la motivation de vos collaborateurs. Grâce à cette approche inédite, vous pourrez identifier les sources et leviers de l'engagement chez vos collaborateurs : quels sont leurs besoins et attentes réelles ? Sur quel "état d'esprit" se fonde leur motivation ? Celui d'un "esclave", "d'un mercenaire", d'un "artisan" ou d'un "volontaire" ? Quels sont les éléments réellement importants pour leur bien-être individuel ? Quelles sont les situations ou les types de relations qui peuvent générer de la souffrance pour chacun des membres de votre équipe. En participant à cette formation 100% centrée sur les émotions, vous pourrez ainsi déterminer les vrais moteurs de la motivation de vos collaborateurs, et ainsi agir de façon personnalisée sur leur qualité de vie et leur engagement au travail, en activant les leviers qui fonctionnent vraiment : missions, responsabilités, organisation du travail, rémunération...  

À partir de 1030 €
Durée 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

GERESO

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Analyser le niveau de bien-être et de motivation au travail de ses collaborateurs.
  • Identifier les ressorts et les canaux de l'engagement et de la qualité de vie au travail.

Programme de la formation

La motivation au travail
  • Les 4 principaux moteurs émotionnels de la motivation
    • la peur
    • l'envie
    • l'admiration
    • la gratitude
  • La connaissance mutuelle de la motivation entre manager et collaborateurs
    • esprit d'esclave
    • esprit de mercenaire
    • esprit d'artisan
    • esprit de volontaire
  • Les moyens de cultiver l'esprit d'artisan et l'esprit de volontaire

Évaluer | Questionnaire de diagnostic de la motivation au travail de ses collaborateurs

Comprendre | Echanges entre pairs

Expérimenter | Mises en situation

Évaluer | Questionnaire de diagnostic de la motivation au travail de ses collaborateurs

Comprendre | Echanges entre pairs

Expérimenter | Mises en situation

Le bien-être au travail et la souffrance au travail
  • Les canaux du bien-être, de la motivation et de la souffrance au travail
    • contenu et conditions de travail
    • relations au travail
    • rémunération du travail

Évaluer | Questionnaire de diagnostic des profils de motivation et du niveau de bien-être des collaborateurs

Expérimenter | Mise en situation : entretien d'exploration sur la situation d'un collaborateur

Évaluer | Questionnaire de diagnostic des profils de motivation et du niveau de bien-être des collaborateurs

Expérimenter | Mise en situation : entretien d'exploration sur la situation d'un collaborateur

L'amélioration du contenu du travail et des conditions de travail
  • Les différents paramètres du contenu du travail et des conditions de travail
    • tâches
    • responsabilités
    • cadence

Comprendre | Partages d'expériences entre pairs

Expérimenter | Exercices de co-développement

Appliquer | Plan d'action personnel

Comprendre | Partages d'expériences entre pairs

Expérimenter | Exercices de co-développement

Appliquer | Plan d'action personnel

L'amélioration des relations au travail
  • Le management de personne
    • la personnalisation du management
    • l'usage de la parole valorisante
  • Le management d'équipe
    • les instruments de partage
    • les instruments de rivalité

Comprendre | Partage d'expériences entre pairs

Expérimenter | Exercices de co-développement

Appliquer | Plan d'action personnel

Comprendre | Partage d'expériences entre pairs

Expérimenter | Exercices de co-développement

Appliquer | Plan d'action personnel

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"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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