Le modèle Homo Emoticus au service de la qualité de vie et de l'engagement au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser le niveau de bien-être et de motivation au travail de ses collaborateurs.
  • Identifier les ressorts et les canaux de l'engagement et de la qualité de vie au travail.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description


Fruit de 7 ans de recherche, solidement construit et référencé, le modèle Homo Emoticus apporte un éclairage nouveau sur les relations humaines.

Contrairement au modèle classique de l’Homo Economicus, selon lequel l’être humain prend des décisions purement rationnelles, le modèle Homo Emoticus place quant à lui la dimension émotionnelle au cœur des relations, de l’entreprise et du management.

Au cours de cette formation, vous découvrirez comment le modèle Homo Emoticus, avec son approche inédite basée sur l'analyse et l'utilisation des émotions dans la relation, peut vous permettre d'améliorer le bien-être et la motivation de vos collaborateurs.

Grâce à cette approche inédite, vous pourrez identifier les sources et leviers de l'engagement chez vos collaborateurs : quels sont leurs besoins et attentes réelles ? Sur quel "état d'esprit" se fonde leur motivation ? Celui d'un "esclave", "d'un mercenaire", d'un "artisan" ou d'un "volontaire" ? Quels sont les éléments réellement importants pour leur bien-être individuel ? Quelles sont les situations ou les types de relations qui peuvent générer de la souffrance pour chacun des membres de votre équipe.

En participant à cette formation 100% centrée sur les émotions, vous pourrez ainsi déterminer les vrais moteurs de la motivation de vos collaborateurs, et ainsi agir de façon personnalisée sur leur qualité de vie et leur engagement au travail, en activant les leviers qui fonctionnent vraiment : missions, responsabilités, organisation du travail, rémunération...

 

Programme

La motivation au travail
  • Les 4 principaux moteurs émotionnels de la motivation
    • la peur
    • l'envie
    • l'admiration
    • la gratitude
  • La connaissance mutuelle de la motivation entre manager et collaborateurs
    • esprit d'esclave
    • esprit de mercenaire
    • esprit d'artisan
    • esprit de volontaire
  • Les moyens de cultiver l'esprit d'artisan et l'esprit de volontaire

Évaluer | Questionnaire de diagnostic de la motivation au travail de ses collaborateurs

Comprendre | Echanges entre pairs

Expérimenter | Mises en situation

Évaluer | Questionnaire de diagnostic de la motivation au travail de ses collaborateurs

Comprendre | Echanges entre pairs

Expérimenter | Mises en situation

Le bien-être au travail et la souffrance au travail
  • Les canaux du bien-être, de la motivation et de la souffrance au travail
    • contenu et conditions de travail
    • relations au travail
    • rémunération du travail

Évaluer | Questionnaire de diagnostic des profils de motivation et du niveau de bien-être des collaborateurs

Expérimenter | Mise en situation : entretien d'exploration sur la situation d'un collaborateur

Évaluer | Questionnaire de diagnostic des profils de motivation et du niveau de bien-être des collaborateurs

Expérimenter | Mise en situation : entretien d'exploration sur la situation d'un collaborateur

L'amélioration du contenu du travail et des conditions de travail
  • Les différents paramètres du contenu du travail et des conditions de travail
    • tâches
    • responsabilités
    • cadence

Comprendre | Partages d'expériences entre pairs

Expérimenter | Exercices de co-développement

Appliquer | Plan d'action personnel

Comprendre | Partages d'expériences entre pairs

Expérimenter | Exercices de co-développement

Appliquer | Plan d'action personnel

L'amélioration des relations au travail
  • Le management de personne
    • la personnalisation du management
    • l'usage de la parole valorisante
  • Le management d'équipe
    • les instruments de partage
    • les instruments de rivalité

Comprendre | Partage d'expériences entre pairs

Expérimenter | Exercices de co-développement

Appliquer | Plan d'action personnel

Comprendre | Partage d'expériences entre pairs

Expérimenter | Exercices de co-développement

Appliquer | Plan d'action personnel

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Tout manager exerçant une responsabilité hiérarchique, fonctionnelle ou de projet

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Objectifs de la formation

  • Identifier quelle méthode d'analyse multivariée ou de classification utiliser selon le contexte
  • Décrire les concepts mathématiques inhérents à ces méthodes
  • Mettre en œuvre les analyses factorielles multivariées suivantes : ACP, AFC, AFCM, AFD
  • Interpréter les résultats et les graphiques qui découlent des analyses ci-dessus
  • Maitriser les coefficients et les paramètres permettant d'estimer la qualité des analyses statistiques ci-dessus
  • Expliquer la différence entre les notions de contribution et de cosinus carré
  • Expliquer les distances et les méthodes d'agrégation les plus adaptées à l'objectif de classification
  • Comprendre les différences entre la CAH et les k-means
  • Mettre en œuvre et interpréter les résultats d'une méthode de classification de type CAH et k-means
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer son action par rapport à la situation financière de l'entreprise.
  • Conduire avec efficacité son unité ou service en sachant :
    • réaliser le diagnostic financier de son activité ;
    • identifier les éléments de performance et de pilotage ;
    • élaborer des prévisions, fixer des objectifs et bâtir un budget ;
    • bâtir et exploiter son tableau de bord ;
    • construire un business plan ;
    • analyser la rentabilité des investissements.
Tarif

A partir de 3 655,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprendre à développer avec Azure DevOps
  • Maîtriser la planification Agile
  • Configurer un environnement de build moderne, automatiser les builds
  • Gérer la qualité du code, créer des pipelines et release automatisés
  • Automatiser les tests fonctionnels et de performance
  • Gérer Azure Resource Manager (ARM), surveiller des applications avec Application Insights
  • Créer des tableaux de bord pour les stats de build et release
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Initier une démarche QVT en tenant compte des enjeux de santé, de bien-être et de Qualité de Vie au Travail (QVT) dans sa fonction publique.
  • Suivre les étapes incontournables d'une démarche QVT.
  • S'inscrire dans une logique de projet collectif avec une démarche structurée.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Examiner l'enjeu et les difficultés d'un message écrit
  • Utiliser un style allégé et vivant
  • Développer ses qualités de rédacteur
  • Définir des critères de qualité et s'auto-évaluer
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la gestion des images, dans un document de qualité prépresse ou une publication numérique
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

0j / 4h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Oracle Forms

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Identifier les principales caractéristiques d’Oracle Forms
  • Concevoir un écran forms en utilisant l'object navigator et le layout editor
  • Appliquer les propriétés appropriées aux différents composants dans un écran
  • Utiliser le langage PL/SQL pour programmer des fonctionnalités spécifiques
  • Intégrer les objets du modèle Forms tels que Triggers, Alerts, etc. dans un écran
  • Implémenter des fonctionnalités avancées en utilisant les packages intégrés
  • Créer et associer des menus et des librairies PL/SQL à un écran
  • Déployer une application Oracle Forms en client/serveur et en architecture web
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser le plein potentiel de Wooclap pour favoriser l'interactivité, la collaboration, l'attention et l'engagement des participants à vos formations ou réunions.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Rappeler les contraintes liées à l'expérimentation (objectifs à atteindre, cout, qualité statistique, …)
  • Convertir une problématique métier en problématique expérimentale et en problématique statistique
  • Définir la démarche générale d'un dimensionnement 
  • Définir le lien entre les risques d'un test d'hypothèses : risque alpha, risque beta et puissance de test
  • Maîtriser l'impact du risque alpha et de la taille d'échantillon sur la qualité d'estimation d'une moyenne ou d'une proportion
  • Dimensionner un test (ie dimensionner le nombre de sujets nécessaires)
  • Calculer la puissance associée à un test en fonction du n pour comparer des moyennes, des proportions, des variances
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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