Le microscope optique - Réglages, utilisation et entretien

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les réglages et l'utilisation du microscope optique
  • Appliquer les bonnes pratiques pour obtenir des observations de qualité
  • Effectuer l'entretien de base du microscope pour assurer son bon fonctionnement

BIOFORMATION


Le meilleur de la formation en Biologie Médicale
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

BIOFORMATION


Le meilleur de la formation en Biologie Médicale
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 - Matin

1. Identifier les composants et le fonctionnement du microscope optique
  • Description des différentes parties du microscope (oculaire, objectifs, platine, condenseur, source de lumière, etc.)
  • Principe de la formation de l'image à travers les lentilles et l'illumination
  • Utilisation des contrôles de focalisation et des réglages de l'éclairage
2. Réaliser les réglages et les techniques d'observation
  • Mise au point correcte de l'échantillon en utilisant les réglages de la distance focale et de la netteté
  • Utilisation des différentes lentilles objectives pour obtenir différents niveaux de grossissement
  • Réglage de l'éclairage et de la luminosité pour une visualisation optimale de l'échantillon

Jour 1 - Après-midi

3. Appliquer les bonnes pratiques d'utilisation du microscope
  • Préparation adéquate de l'échantillon avant l'observation
  • Positionnement et manipulation appropriés de l'échantillon sur la platine
  • Utilisation correcte des outils auxiliaires tels que les filtres et les polariseurs

Jour 2 - Matin

4. Effectuer l'entretien de base du microscope
  • Nettoyage régulier des lentilles et des surfaces de contact
  • Vérification et ajustement de l'alignement des composants optiques
  • Manipulation et stockage appropriés du microscope pour éviter les dommages
5. Diagnostiquer et résoudre les problèmes courants du microscope
  • Identification des problèmes tels que la perte de focalisation, la distorsion de l'image, les problèmes d'éclairage, etc.
  • Détermination des causes possibles et des solutions appropriées

Jour 2 - Après-midi

6. Utiliser le microscope pour des applications spécifiques
  • Utilisation du microscope dans des domaines spécifiques tels que la biologie, la médecine, la recherche, etc.
  • Application de techniques d'imagerie spécifiques, telles que la microscopie en fluorescence ou la microscopie à contraste de phase

Prérequis

Notions théoriques élémentaires en physique et en optique Pratique courante de la microscopie optique

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Evaluer les exigences d'un poste spécifique (savoirs, savoir-être, savoir-faire) ainsi que les ressources disponibles pour le soutenir
  • Concevoir un parcours d'intégration sur mesure qui répond aux besoins spécifiques du poste et du nouveau collaborateur
  • Mettre en œuvre des stratégies pour évaluer et accompagner la progression du nouveau collaborateur après son intégration
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine
  • Concevoir et réaliser des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l'utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit
  • Mettre en oeuvre vos compétences pour travailler pour des agences de communication, des entreprises au sein d'un service marketing ou à votre compte
  • Réaliser des productions graphiques en associant plusieurs supports et technologies : texte, son, vidéo, animation, effets spéciaux...
  • Participer aux étapes de production d'éléments multimédia, publiés en réseau ou édités sur un support numérique, pour créer des outils de communication sur écran : infographies pour supports numériques, sites Web destinés à la chaîne d'édition Multimédia en ligne ou séquences d'animations interactives
  • Passer le Titre professionnel "Concepteur Designer UI".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

142j / 994h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques de négociation
  • Mettre en place une stratégie adaptée au contexte
  • Adopter les codes d'une communication efficace
  • Tendre vers une solution « gagnant/gagnant »
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les différents types d'entretiens en fonction du type de mobilité.
  • Appliquer une méthodologie pour conduire les entretiens de mobilité.
  • Utiliser des outils efficaces pour conduire les entretiens de mobilité.
  • Adopter la posture adéquate en fonction des besoins.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Réussir ses entretiens de recrutement

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

En apprenant à se connaître, en maîtrisant les techniques de questionnement et d'écoute, en s'entraînant activement pendant 2 jours, le participant acquiert un réel professionnalisme dans la conduite de l'entretien de recrutement :

  • Mieux se connaître en tant que recruteur.
  • Acquérir une structure d'entretien.
  • Maîtriser les techniques d'écoute active : questionnement et reformulation.
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Se positionner face à la direction commerciale et face à l'équipe.
  • Maîtriser outils et méthodes pour animer, piloter, motiver, accompagner son équipe.
  • Bâtir et mettre en œuvre des plans d'action commerciale.
  • Acquérir les comportements pour obtenir l'engagement de ses commerciaux.
Tarif

A partir de 3 315,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer son aisance et la qualité de ses entretiens téléphoniques
  • S'adapter vite et bien à ses interlocuteurs, même les plus difficiles
  • Appliquer les méthodes de communication permettant d'incarner l'image de marque de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) et son cadre juridique.
  • Piloter la mise en place d'un projet GEPP en lien avec la stratégie de l'entreprise.
  • Mettre en place les outils adéquats pour réaliser l'état des lieux des emplois et compétences.
  • Construire un plan prévisionnel d'actions "strategic workforce planning".
  • Repérer les potentiels, développer et valoriser les compétences.
Tarif

A partir de 2 145,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ;


Définir votre projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation ;


Utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

3j / 24h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...