Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Acquérir une vision complète du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise.
- S'approprier les modèles et outils d'aide à la décision stratégique
- Elaborer un positionnement marketing de valeur pour l'entreprise
Programme de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Identifier les enjeux et les intérêts pour la stratégie d'entreprise
- Rôle et missions du marketing stratégique pour l'entreprise
- Les différentes stratégies marketing
- Définir le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise
- Choix stratégiques marketing et orientations de l'entreprise
- Définition du cadre de référence, influences réciproques, cohérence, indicateurs de résultats
Jour 1 - Après-midi
2. Analyser les comportements et les besoins
- Les critères de segmentation
- Typologie des consommateurs et de la clientèle
- L'analyse des besoins
- L'analyse des attitudes envers la marque ou le produit
- L'analyse du parcours d'achat
Jour 2 - Matin
3. Gérer les outils d'analyse du marché
- L'analyse PEST et l'influence des facteurs macro-environnementaux
- Les modèles Mac Kinsey (attrait et concurrence du marché)
- Le modèle d'Arthur D Little (A.D.L.) et l'analyse concurrentielle
- Identification de la concurrence (les 5+1 forces de Porter)
- Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste)
- L'approche par le cycle de vie du marché
- La méthode I.A.C. pour identifier ses cibles
- Choix d'orientations (analyse SWOT)
- La matrice d'Ansoff et les différentes stratégies de croissance
- La matrice BCG et l'analyse du portefeuille produit
Jour 2 - Après-midi
4. Élaborer un positionnement marketing
- Définition du positionnement marketing
- Méthodologie du mapping
- Critères pour un positionnement pertinent face à ses clients et à ses concurrents
- Positionnement et mix-marketing (principe de cohérence)
- Positionnement et valeur de la marque (compétence, image de marque, valeur perçue, valeur souhaitée)
- Construction et présentation d'une stratégie marketing

Proposé par
GROUPE LEXOM
"New Skills Model"
À partir de
1390 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
GROUPE LEXOM
À partir de
1390 €

Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux
87 villes proposant cette formation
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