Le marketing "RGPD compatible"

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Respecter les règles de recueil et de protection des données dans son activité marketing.
  • Adopter les bonnes pratiques pour des rédactions conformes au RGPD et à la directive "e-privacy".

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 970,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 970,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Le Réglement Global sur la Protection des Données (RGPD) est venu modifier en profondeur les pratiques commerciales et marketing, en renforçant les principes de protection des données personnelles et d'obtention du consentement des prospects et des clients.

Désormais, les annonceurs sont donc tenus de respecter tout un ensemble de règles dans leurs pratiques de démarchage commercial et marketing (téléprospection, traitement des données dans le CRM, e-mailing, merchandising, digital...), sous peine de sanctions financières ou pénales.

Au-delà de leur aspect contraignant, les nouvelles règles imposées par le RGPD correspondent aussi à un véritable souhait des clients de davantage d'éthique dans les pratiques commerciales et marketing.

Le bénéfice à appliquer les principes du RGPD et plus globalement, à respecter les données personnelles de ses prospects et clients est donc double : garantir sa conformité à la réglementation, et apporter une réponse de transparence et d'éthique à ses clients et prospects.

En participant à cette formation RGPD et marketing animée par un expert du RGPD, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet des droits et des devoirs du marketeur en matière de protection des données. Cette formation vous permettra d'intégrer la réglementation en vigueur, et de faire de votre démarche "RGPD" un atout dans votre stratégie marketing et communication.

Programme

Les grands principes du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
  • Les évolutions législatives relatives à la protection des données
  • Le RGPD
    • contexte
    • contenu
    • entrée en vigueur
    • sanctions encourues
    • mission de la CNIL
  • Les concepts à intégrer en matière de protection des données à caractère personnel
    • données personnelles et données sensibles
    • le principe d'obtention du consentement et ses exceptions
    • personnes concernées et responsable de traitement

Appliquer | Cas pratique sur le consentement

Appliquer | Cas pratique sur l'application du RGPD

  • Les différents droits accordés aux individus
Les impacts sur les pratiques marketing
  • L'action commerciale par téléphone
    • concilier RGPD et approche téléphonique
    • la saisine des informations dans l'outil CRM

Appliquer | Cas pratique : les informations ne pouvant être conservées

  • La communication commerciale par e-mail
  • Le marketing en magasin physique
    • la fidélisation du client
    • le traçage du client en magasin
  • Site web et RGPD
    • l'écosystème du site internet et sa conformité au RGPD
    • la pratique des opt in/opt out : lequel privilégier et dans quelles situations
    • cookies et traceurs : les règles à respecter pour être en conformité

Comprendre | Étude de cas : analyser le CGU

  • Transmission des données personnelles
    • la transmission des données à des tiers
    • la transmission de données à des sous-traitants
    • l'achat de fichiers clients

Prérequis

Il est nécessaire de disposer d’une connaissance ou d’une expérience des fondamentaux du marketing

Public

Responsables marketing, marketing–communication, marketing client / relationnel, expérience client, promotion des ventes, études, digital, e-commerce ou e-business, chef de marque / produit / marché, chef de projet digital, product owner, customer success manager, chiefs data officers, Délégués à la Protection des données (DPO).

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Fondamentaux du marketing

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire les fondamentaux du marketing
  • Analyser son marché
  • Segmenter son marché
  • Construire une stratégie marketing pertinente
  • Déployer sa stratégie marketing
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les bénéfices d’une expérience client optimale aujourd’hui et les facteurs clés de succès qui permettent de passer d'une démarche marketing produit vers une approche marketing client
  • Modéliser un parcours clients sur les différents canaux et identifier les actions à mettre en place pour optimiser l’expérience du parcours client
  • Définir le plan d’action pour mettre en œuvre une stratégie « Customer centric » au sein de votre propre entreprise en réponse à vos enjeux
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Déterminer le marketing-mix ou mix marketing : de la stratégie à l’opérationnel
  • Découvrir la promotion des ventes
  • Connaitre les bases de la démarche du marketing
  • Comprendre le lien entre le marketing et la commercialisation
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 25 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux et les impacts du RGPD pour l'entreprise.
  • Définir les actions à mener pour être conforme au RGPD en respectant les concepts clés du droit des données personnelles.
  • Appliquer les recommandations de la CNIL.
  • Évaluer les sanctions de la CNIL.
Tarif

A partir de 1 040,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Protection des données personnelles et stratégiques de votre entreprise - RGPD - Dirigeants et managers :

- Comprendre les enjeux de la protection des données - Connaître le plan de mise en œuvre de la conformité RGPD au sein de son entreprise - Identifier l’intérêt de protéger les données sensibles

Tarif

A partir de 227,00 €

Durée

3 heures 30

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et définir une stratégie mix marketing ajustée aux objectifs de l'entreprise
  • Questionner le client, analyser la demande, prédire les évolutions, adapter les produits, conduire la mise en oeuvre (marketing de la demande)
  • Concevoir les produits de demain, préparer la modification des données du marché, anticiper la mise en oeuvre (marketing de l'offre).
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Créer et organiser son équipe Marketing - Communiquer avec son équipe - Fixer les objectifs
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer la modélisation de la maquette numérique d'un projet de construction pour un ou plusieurs corps d'état
  • Modéliser la maquette numérique pour mettre au point le projet de bâtiment, le présenter à votre client et réaliser le dossier de permis de construire (c'est le cas de projets de construction ou de réhabilitation de petite taille de type maison individuelle), dans le cadre d'un projet BIM de niveau 1 lors duquel chaque acteur travaille en 3D pour ses propres besoins
  • Utiliser la convention BIM pour organiser votre maquette numérique afin qu'elle soit compatible et interopérable avec l'ensemble des maquettes du projet, dans le contexte d'un projet plus important constitué d'une équipe de maîtrise d'oeuvre (architectes, bureaux d'études, BIM Manager et BIM Coordinateur)
  • Passer le Titre professionnel "BIM Modeleur du bâtiment".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

146j / 1022h

Modes
  • Centre
  • Distance

ELABORER SON PLAN MARKETING

Proposé par GROUPE NAXIS

Objectifs de la formation

  • Se sensibiliser à l’intérêt d’une démarche marketing
  • S’approprier les pratiques marketing au sein des TPE PME
  • Etre capable de décliner les avantages concurrentiels à mettre en œuvre et mobiliser les équipes nécessaires
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier ses atouts pour gagner en confiance
  • Construire une image en cohérence avec son environnement
  • Analyser son propre positionnement pour mieux communiquer
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...