Le marketing "RGPD compatible"
Le Réglement Global sur la Protection des Données (RGPD) est venu modifier en profondeur les pratiques commerciales et marketing, en renforçant les principes de protection des données personnelles et d'obtention du consentement des prospects et des clients. Désormais, les annonceurs sont donc tenus de respecter tout un ensemble de règles dans leurs pratiques de démarchage commercial et marketing (téléprospection, traitement des données dans le CRM, e-mailing, merchandising, digital...), sous peine de sanctions financières ou pénales. Au-delà de leur aspect contraignant, les nouvelles règles imposées par le RGPD correspondent aussi à un véritable souhait des clients de davantage d'éthique dans les pratiques commerciales et marketing. Le bénéfice à appliquer les principes du RGPD et plus globalement, à respecter les données personnelles de ses prospects et clients est donc double : garantir sa conformité à la réglementation, et apporter une réponse de transparence et d'éthique à ses clients et prospects. En participant à cette formation RGPD et marketing animée par un expert du RGPD, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet des droits et des devoirs du marketeur en matière de protection des données. Cette formation vous permettra d'intégrer la réglementation en vigueur, et de faire de votre démarche "RGPD" un atout dans votre stratégie marketing et communication.
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Respecter les règles de recueil et de protection des données dans son activité marketing.
- Adopter les bonnes pratiques pour des rédactions conformes au RGPD et à la directive "e-privacy".
Programme de la formation
Les grands principes du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
- Les évolutions législatives relatives à la protection des données
- Le RGPD
- contexte
- contenu
- entrée en vigueur
- sanctions encourues
- mission de la CNIL
- Les concepts à intégrer en matière de protection des données à caractère personnel
- données personnelles et données sensibles
- le principe d'obtention du consentement et ses exceptions
- personnes concernées et responsable de traitement
Appliquer | Cas pratique sur le consentement
Appliquer | Cas pratique sur l'application du RGPD
- Les différents droits accordés aux individus
Les impacts sur les pratiques marketing
- L'action commerciale par téléphone
- concilier RGPD et approche téléphonique
- la saisine des informations dans l'outil CRM
Appliquer | Cas pratique : les informations ne pouvant être conservées
- La communication commerciale par e-mail
- Le marketing en magasin physique
- la fidélisation du client
- le traçage du client en magasin
- Site web et RGPD
- l'écosystème du site internet et sa conformité au RGPD
- la pratique des opt in/opt out : lequel privilégier et dans quelles situations
- cookies et traceurs : les règles à respecter pour être en conformité
Comprendre | Étude de cas : analyser le CGU
- Transmission des données personnelles
- la transmission des données à des tiers
- la transmission de données à des sous-traitants
- l'achat de fichiers clients

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
