Le marketing Opérationnel - Initiation
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Etablir un lien entre Marketing Opérationnel et Marketing Stratégique
- Utiliser les outils permettant de bâtir un plan marketing opérationnel
- Utiliser les différents outils de promotion et de communication en multicanal
- Identifier les principes clés pour construire les arguments clients et les messages clés
Programme de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Situer le marketing opérationnel dans l'entreprise
- Définition et périmètre du marketing opérationnel
- Distinction avec le marketing stratégique
- Du marketing stratégique au marketing opérationnel : la logique marketing
- Assurer le lien avec la fonction commerciale et les forces de vente
- Faire appel à des prestations ou des spécialistes (ou pas)
2. Préparer sa stratégie marketing au plan d'actions marketing opérationnel
- Les étapes clés du plan marketing opérationnel
- Les différents plans (marketing opérationnel, stratégique, communication, plan d'actions commerciales)
- De la segmentation des marchés à la segmentation opérationnelle
- Les tendances du marketing (s'approprier les notions de buzz, street marketing, marketing viral, tribal)
- Définir et mettre en oeuvre le mix marketing (couples produits/marché, canaux de distribution, mix de la communication)
Jour 1 - Après-midi
3. Définir sa stratégie marketing opérationnel
- Optimiser ses actions par une stratégie de ciblage efficace.
- Définir les budgets et les moyens nécessaires
- La stratégie de communication (cibles, objectifs, messages, supports)
Jour 2 - Matin
4. Construire des messages attractifs print et web
- Les composants du message (discours, visuels, logo, vidéo)
- Elaborer des argumentaires (synergie marketing et commerciale)
- Créer de la valeur pour le client par l'argumentation et les messages
- S'adapter aux nouvelles motivations d'achats des clients
- Traduire les caractéristiques des produits/services en bénéfices pour le client
Jour 2 - Après-midi
5. Définir son marketing opérationnel multicanal
- Les étapes clés du plan marketing opérationnel multicanal.
- Intérêt du marketing direct (fichiers, base de données, techniques de conquêtes et de fidélisation, médias)
- Le sponsoring, les relations de presse et les autres techniques hors médias
- Les apports de la gestion de la relation client (CRM)
- Merchandising et théâtralisation du point de vente
- Les campagnes de publicité et les relations presse
- Les salons (orchestrer ses actions commerciales et promotionnelles)
- La promotion des ventes (typologies, règles à respecter)
- Les différentes techniques de promotion : avantages et limites
- Autres supports du plan multicanal (plaquettes commerciales, street marketing)
- Les structures types de plans marketing opérationnel
Jour 3 - Matin
6. Intégrer internet dans le plan marketing opérationnel
- Constitution d'un e-mailing et e-newsletter
- L'intérêt d'un site web
- Le référencement naturel ou payant
- Utiliser les réseaux sociaux et les blogs d'entreprise
- Développer le marketing viral autour de ses produits et marques
7. Etablir un lien entre marketing opérationnel et ventes
- Lien étroit entre marketing-vente et relation client
- Les fonctions de la force de vente et leur évolution
- Les argumentaires de vente (bénéfices clients, différenciation concurrentielle)
- Les fiches techniques produit / service / marge
- Les plaquettes (entreprise, produit, communication)
- Le book marketing-ventes
- Stimuler et motiver la force de vente (stimulations et inventives)
- Travailler avec des prestataires externes en communication
- Bien définir les règles du jeu
- Réaliser un brief efficace
- Sélectionner et évaluer les prestataires
Jour 3 - Après-midi
8. Mesurer des résultats
- Définir les indicateurs en fonction de l'action et de l'objectif
- L'établissement de tableaux de pilotage
- Réflexion autour du coût d'acquisition d'un nouveau client

Proposé par
GROUPE LEXOM
"New Skills Model"
À partir de
1390 €
Durée
21h en 3 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
GROUPE LEXOM
À partir de
1390 €

Le marketing Opérationnel - Initiation
87 villes proposant cette formation
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