Le marketing Opérationnel - Initiation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Etablir un lien entre Marketing Opérationnel et Marketing Stratégique
  • Utiliser les outils permettant de bâtir un plan marketing opérationnel
  • Utiliser les différents outils de promotion et de communication en multicanal
  • Identifier les principes clés pour construire les arguments clients et les messages clés

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 21 heures sur 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 21 heures sur 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Situer le marketing opérationnel dans l'entreprise
  • Définition et périmètre du marketing opérationnel
  • Distinction avec le marketing stratégique
  • Du marketing stratégique au marketing opérationnel : la logique marketing
  • Assurer le lien avec la fonction commerciale et les forces de vente
  • Faire appel à des prestations ou des spécialistes (ou pas)
2. Préparer sa stratégie marketing au plan d'actions marketing opérationnel
  • Les étapes clés du plan marketing opérationnel
  • Les différents plans (marketing opérationnel, stratégique, communication, plan d'actions commerciales)
  • De la segmentation des marchés à la segmentation opérationnelle
  • Les tendances du marketing (s'approprier les notions de buzz, street marketing, marketing viral, tribal)
  • Définir et mettre en oeuvre le mix marketing (couples produits/marché, canaux de distribution, mix de la communication)

Jour 1 - Après-midi

3. Définir sa stratégie marketing opérationnel
  • Optimiser ses actions par une stratégie de ciblage efficace.
  • Définir les budgets et les moyens nécessaires
  • La stratégie de communication (cibles, objectifs, messages, supports)

Jour 2 - Matin

4. Construire des messages attractifs print et web
  • Les composants du message (discours, visuels, logo, vidéo)
  • Elaborer des argumentaires (synergie marketing et commerciale)
  • Créer de la valeur pour le client par l'argumentation et les messages
  • S'adapter aux nouvelles motivations d'achats des clients
  • Traduire les caractéristiques des produits/services en bénéfices pour le client

Jour 2 - Après-midi

5. Définir son marketing opérationnel multicanal
  • Les étapes clés du plan marketing opérationnel multicanal.
  • Intérêt du marketing direct (fichiers, base de données, techniques de conquêtes et de fidélisation, médias)
  • Le sponsoring, les relations de presse et les autres techniques hors médias
  • Les apports de la gestion de la relation client (CRM)
  • Merchandising et théâtralisation du point de vente
  • Les campagnes de publicité et les relations presse
  • Les salons (orchestrer ses actions commerciales et promotionnelles)
  • La promotion des ventes (typologies, règles à respecter)
  • Les différentes techniques de promotion : avantages et limites
  • Autres supports du plan multicanal (plaquettes commerciales, street marketing)
  • Les structures types de plans marketing opérationnel

Jour 3 - Matin

6. Intégrer internet dans le plan marketing opérationnel
  • Constitution d'un e-mailing et e-newsletter
  • L'intérêt d'un site web
  • Le référencement naturel ou payant
  • Utiliser les réseaux sociaux et les blogs d'entreprise
  • Développer le marketing viral autour de ses produits et marques
7. Etablir un lien entre marketing opérationnel et ventes
  • Lien étroit entre marketing-vente et relation client
  • Les fonctions de la force de vente et leur évolution
  • Les argumentaires de vente (bénéfices clients, différenciation concurrentielle)
  • Les fiches techniques produit / service / marge
  • Les plaquettes (entreprise, produit, communication)
  • Le book marketing-ventes
  • Stimuler et motiver la force de vente (stimulations et inventives)
  • Travailler avec des prestataires externes en communication
  • Bien définir les règles du jeu
  • Réaliser un brief efficace
  • Sélectionner et évaluer les prestataires

Jour 3 - Après-midi

8. Mesurer des résultats
  • Définir les indicateurs en fonction de l'action et de l'objectif
  • L'établissement de tableaux de pilotage
  • Réflexion autour du coût d'acquisition d'un nouveau client

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

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Les objectifs de la formation Manager la sécurité et la santé au travail : le leadership de l'encadrant :

- Comprendre les enjeux de la démarche santé-sécurité au travail et mesurer l’importance de son rôle de leadership en la matière - Appréhender les exigences réglementaires - Acquérir des outils de management opérationnel de la prévention - Animer la santé-sécurité au quotidien par la prise en compte des facteurs techniques, organisationnels et humains

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Durée

2 jours - 14h

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer un comportement assertif
  • Construire des relations positives avec les autres
  • Prendre position avec respect et bienveillance
  • Développer votre confiance en vous
  • Exprimer et défendre votre personnalité
  • Anticiper les situations difficiles.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Segmenter votre portefeuille clients ou votre potentiel prospects
  • Définir des objectifs pour chaque catégorie et typologie de clients ou de prospects
  • Etablir et mettre en oeuvre un plan d'action de proximité et opérationnel en adéquation avec les cibles du secteur
  • Prioriser et gérer le temps de travail et les tournées.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Identifier les situations nécessitant une modification de travail
  • Rédiger un avenant au contrat de travail et le rendre opérationnel
  • Sécuriser juridiquement les procédures
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les caractéristiques et les fonctionnalités de la plateforme
  • Configurer des comptes d'acheteurs et des contacts pour effectuer des achats sur votre store en ligne
  • Organiser les produits et les catégories dans votre store pour présenter les produits à vendre aux clients professionnels
  • Enumérer les différents types de produits et les configurer
  • Utiliser les catalogues de prix et leurs produits, les groupes d'acheteurs et les droits pour permettre aux clients professionnels d'acheter des produits
  • Mettre en oeuvre des stratégies de marketing et de tarification
  • Personnaliser un site en utilisant les capacités déclaratives "Clicks, Not Code" à l'aide d'Experience Builder
  • Activer plusieurs localisations, langues et devises et expliquer comment la localisation et les traductions sont gérées dans B2B Commerce.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprendre comment adapter le pilotage et les tableaux de bord à la stratégie d’entreprise
  • Maîtriser les nouveaux outils de mesure et de gestion de la performance (ERP, informatique décisionnelle)
  • Etre capable de concevoir un système d’information performant pour la gestion
  • Se doter d’une ouverture à l’international et maîtrisez l’anglais professionnel
Tarif

A partir de 12 000,00 €

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  • Examiner les documents et les autorisations d'urbanisme
  • Intégrer les dernières réformes législatives (Grenelle II, Loi ALUR, Loi ELAN)
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

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