Le marketing Opérationnel - Initiation

Qualiopi
À partir de 1390 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
Logo de GROUPE LEXOM - Le marketing Opérationnel - Initiation

Proposé par

GROUPE LEXOM

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Etablir un lien entre Marketing Opérationnel et Marketing Stratégique
  • Utiliser les outils permettant de bâtir un plan marketing opérationnel
  • Utiliser les différents outils de promotion et de communication en multicanal
  • Identifier les principes clés pour construire les arguments clients et les messages clés

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Situer le marketing opérationnel dans l'entreprise
  • Définition et périmètre du marketing opérationnel
  • Distinction avec le marketing stratégique
  • Du marketing stratégique au marketing opérationnel : la logique marketing
  • Assurer le lien avec la fonction commerciale et les forces de vente
  • Faire appel à des prestations ou des spécialistes (ou pas)
2. Préparer sa stratégie marketing au plan d'actions marketing opérationnel
  • Les étapes clés du plan marketing opérationnel
  • Les différents plans (marketing opérationnel, stratégique, communication, plan d'actions commerciales)
  • De la segmentation des marchés à la segmentation opérationnelle
  • Les tendances du marketing (s'approprier les notions de buzz, street marketing, marketing viral, tribal)
  • Définir et mettre en oeuvre le mix marketing (couples produits/marché, canaux de distribution, mix de la communication)

Jour 1 - Après-midi

3. Définir sa stratégie marketing opérationnel
  • Optimiser ses actions par une stratégie de ciblage efficace.
  • Définir les budgets et les moyens nécessaires
  • La stratégie de communication (cibles, objectifs, messages, supports)

Jour 2 - Matin

4. Construire des messages attractifs print et web
  • Les composants du message (discours, visuels, logo, vidéo)
  • Elaborer des argumentaires (synergie marketing et commerciale)
  • Créer de la valeur pour le client par l'argumentation et les messages
  • S'adapter aux nouvelles motivations d'achats des clients
  • Traduire les caractéristiques des produits/services en bénéfices pour le client

Jour 2 - Après-midi

5. Définir son marketing opérationnel multicanal
  • Les étapes clés du plan marketing opérationnel multicanal.
  • Intérêt du marketing direct (fichiers, base de données, techniques de conquêtes et de fidélisation, médias)
  • Le sponsoring, les relations de presse et les autres techniques hors médias
  • Les apports de la gestion de la relation client (CRM)
  • Merchandising et théâtralisation du point de vente
  • Les campagnes de publicité et les relations presse
  • Les salons (orchestrer ses actions commerciales et promotionnelles)
  • La promotion des ventes (typologies, règles à respecter)
  • Les différentes techniques de promotion : avantages et limites
  • Autres supports du plan multicanal (plaquettes commerciales, street marketing)
  • Les structures types de plans marketing opérationnel

Jour 3 - Matin

6. Intégrer internet dans le plan marketing opérationnel
  • Constitution d'un e-mailing et e-newsletter
  • L'intérêt d'un site web
  • Le référencement naturel ou payant
  • Utiliser les réseaux sociaux et les blogs d'entreprise
  • Développer le marketing viral autour de ses produits et marques
7. Etablir un lien entre marketing opérationnel et ventes
  • Lien étroit entre marketing-vente et relation client
  • Les fonctions de la force de vente et leur évolution
  • Les argumentaires de vente (bénéfices clients, différenciation concurrentielle)
  • Les fiches techniques produit / service / marge
  • Les plaquettes (entreprise, produit, communication)
  • Le book marketing-ventes
  • Stimuler et motiver la force de vente (stimulations et inventives)
  • Travailler avec des prestataires externes en communication
  • Bien définir les règles du jeu
  • Réaliser un brief efficace
  • Sélectionner et évaluer les prestataires

Jour 3 - Après-midi

8. Mesurer des résultats
  • Définir les indicateurs en fonction de l'action et de l'objectif
  • L'établissement de tableaux de pilotage
  • Réflexion autour du coût d'acquisition d'un nouveau client
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GROUPE LEXOM

"New Skills Model"

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