Le marketing durable

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les attentes en termes de marketing durable de la part des clients, de la société et de toutes les parties prenantes.
  • Définir le marketing comme le premier outil de transformation de l'entreprise.
  • Concevoir une stratégie de marketing durable 360°.
  • Engager l'ensemble de l'entreprise sur le projet de marketing durable.
  • Communiquer en évitant les washings (écoblanchiment et autres lavages de cerveaux).

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation sur le Marketing Durable a pour principal objectif de vous accompagner dans votre transition d’un marketing à 2 dimensions « marchés / produits » vers un marketing à 3 dimensions « marchés / produits / planète ».

Car passer au marketing responsable / durable n’est plus une option ! Les clients, de plus en plus éveillés et engagés, exigent désormais des pratiques éthiques de la part des marques.

Au cours de cette formation de 2 jours, vous découvrirez tous les enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale en matière de marketing.

Vous apprendrez comment répondre, dans vos offres et votre communication, aux attentes de la société et des clients en matière de développement durable, tout en créant de la valeur économique, sociale et environnementale.

Durant cette formation, vous serez invité(e) à prendre conscience des chiffres et exemples qui illustrent l'importance du marketing durable.

Vous apprendrez également à définir votre stratégie de marketing durable, à intégrer les avantages du marketing responsable et à faire évoluer votre modèles d'affaires pour créer de la valeur collective.

Vous découvrirez les méthodes pour définir votre raison d'être, afin de lier stratégie d'entreprise et marketing durable. et pour piloter votre action.

La ciblage et la segmentation de vos clients sera également étudiée, en identifiant leurs attentes en termes de bénéfices sociaux et environnementaux. Vous apprendrez à concevoir des produits et des services durables en intégrant le principe de frugalité et d'inclusion dans la conception de vos offres.

Enfin, vous découvrirez comment communiquer de manière durable et responsable en abordant les prises de parole sur les enjeux sociétaux et environnementaux, les comportements éco-responsables en communication, le dialogue sur les réseaux sociaux et discours de preuve, les écueils des différents « washing », l'empreinte environnementale du marketing numérique et bien d'autres sujets.

Cette formation sur le marketing responsable comprend également des exercices et des pratiques pour vous permettre de mettre en pratique vos connaissances.

Programme

Prendre conscience des attentes en marketing durable de la part des clients et de la société
  • Chiffres et exemples
  • Prendre conscience des enjeux à considérer

Comprendre | Exercice Miro (outil collaboratif) : définition du marketing durable

Expérimenter | Exercice Miro : mise en situation (Directeur Marketing Chocapic)

Définir son ambition en termes de marketing durable
  • Compenser les erreurs
  • Faire évoluer son modèle pour créer de la valeur sociale et environnementale
  • Concevoir des produits pour résoudre des enjeux sociaux ou environnementaux
Intégrer les avantages du marketing responsable
  • Une marque plus attractive
  • Une plus forte attractivité
  • Une réduction des coûts et autres avantages industriels
Faire évoluer les modèles d’affaire pour créer de la valeur collective
  • D’un unique destinataire de la valeur (le client) à une création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes
  • Focus sur l’économie circulaire
Définir sa raison d’être, pour lier stratégie d’entreprise et marketing durable
  • Définition de la raison d’être
  • La raison d’être pour embarquer l’ensemble de l’entreprise et ses parties prenantes
  • Traduction de la raison d’être en engagements concrets
  • Méthode pour définir sa raison d’être
  • Méthode pour piloter l’action avec la raison d’être

Comprendre | Débriefing et échanges

Appliquer | Cas pratique

Évaluer | Quiz Kahoot

Cibler et segmenter ses clients
  • Identifier les attentes des clients en termes de bénéfices sociaux et environnementaux
  • Formalisation avec les personas
  • L’écart entre déclaration et comportement
Concevoir des produits et des services durables
  • Panorama des innovations durables
    • réduction des ressources
    • élimination des ressources
    • substitution des ressources
  • Le principe de frugalité et d’inclusion dans la conception des offres
  • Une vision élargie du cycle de vie du produit
  • Design et écoconception
Communiquer en mode "durable"
  • Prises de parole sur les enjeux sociétaux et environnementaux
  • Représentation des comportements éco-responsables en communication (recommandation Union des marques)
  • Dialogue sur les réseaux sociaux et discours de preuve
  • Green washing, purpose washing, woke washing…
  • La Recommandation ARPP “Développement Durable"
  • L’empreinte environnementale du marketing numérique

Appliquer | Analyse de cas : les avis du Jury de Déontologie Publicitaire

Prérequis

Il est nécessaire de disposer d’une connaissance ou d’une expérience des fondamentaux du marketing

Public

Directeurs et responsables marketing, marketing–communication, digital, relation–expérience client, marketing–ventes, chefs de marque / produit / marché, chefs de projet digital. responsables commerciaux, responsables innovation et RSE.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer le concept d'achat public durable
  • Décrire le cadre juridique et les obligations inhérentes à l'achat public
  • Ecrire les clauses durables, efficaces et juridiquement conformes dans vos marchés
  • Estimer la durabilité de vos achats.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre juridique
  • Rédiger et modifier le contrat de travail
  • Gérer la suspension et la cessation du contrat de travail
  • Prévenir les risques à l'embauche
Tarif

A partir de 5 264,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie d’analyse du marché, des clients et de l’offre existante
  • Comprendre la stratégie marketing afin de la décliner en stratégie commerciale
  • Définir votre propre Plan d’Actions Commerciales (PAC)
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les écogestes au quotidien dans le cadre de son activité professionnelle et dans sa vie quotidienne
  • Comprendre les enjeux du développement durable et leurs applications
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 22 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et reconnaître les outils et le process du marketing digital
  • Définir les points-clés pour une mise en oeuvre efficace
  • Intégrer l'ensemble des moyens d'action du marketing digital.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir en quelques clics des tableaux de synthèse grâce aux tableaux croisés dynamiques.
  • Savoir organiser les données pour faciliter l'analyse.
  • Illustrer l'analyse avec des graphiques croisés dynamiques.
  • Mettre en forme le résultat pour faire ressortir les points clés.
Tarif

A partir de 520,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Respecter les règles de recueil et de protection des données dans son activité marketing.
  • Adopter les bonnes pratiques pour des rédactions conformes au RGPD et à la directive "e-privacy".
Tarif

A partir de 970,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir et comprendre les principes et enjeux du développement durable
  • Acquérir les bases théoriques et s’approprier les concepts et outils d’une démarche développement durable
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts clés du commerce international
  • Analyser les avantages et les enjeux du commerce international
  • Evaluer l'impact des facteurs économiques et politiques sur le commerce international
  • Evaluer les différentes barrières commerciales et accords commerciaux
  • Appliquer les réglementations douanières et les formalités d'import-export
  • Elaborer des stratégies de marketing adaptées aux marchés internationaux
  • Mettre en oeuvre des principes logistiques pour les opérations internationales
  • Analyser les méthodes de paiement internationales et les instruments de financement
  • Evaluer les risques financiers liés au commerce international et élaborer des stratégies de gestion
  • Elaborer des stratégies de gestion pour les opérations internationales, en tenant compte des aspects interculturels.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les impacts économiques des échanges digitaux
  • Analyser les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • Utiliser les outils digitaux pour collaborer efficacement
  • Evaluer les bénéfices de la collaboration digitale pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Mettre en pratique une communication digitale raisonnée, durable et éthique
  • Analyser l'impact du RGPD sur le stockage des données
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux liés à l'utilisation des outils digitaux
  • Sélectionner les outils digitaux adaptés pour le quotidien professionnel
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale structurée et efficace.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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