Le marketing durable

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les attentes en termes de marketing durable de la part des clients, de la société et de toutes les parties prenantes.
  • Définir le marketing comme le premier outil de transformation de l'entreprise.
  • Concevoir une stratégie de marketing durable 360°.
  • Engager l'ensemble de l'entreprise sur le projet de marketing durable.
  • Communiquer en évitant les washings (écoblanchiment et autres lavages de cerveaux).

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation sur le Marketing Durable a pour principal objectif de vous accompagner dans votre transition d’un marketing à 2 dimensions « marchés / produits » vers un marketing à 3 dimensions « marchés / produits / planète ».

Car passer au marketing responsable / durable n’est plus une option ! Les clients, de plus en plus éveillés et engagés, exigent désormais des pratiques éthiques de la part des marques.

Au cours de cette formation de 2 jours, vous découvrirez tous les enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale en matière de marketing.

Vous apprendrez comment répondre, dans vos offres et votre communication, aux attentes de la société et des clients en matière de développement durable, tout en créant de la valeur économique, sociale et environnementale.

Durant cette formation, vous serez invité(e) à prendre conscience des chiffres et exemples qui illustrent l'importance du marketing durable.

Vous apprendrez également à définir votre stratégie de marketing durable, à intégrer les avantages du marketing responsable et à faire évoluer votre modèles d'affaires pour créer de la valeur collective.

Vous découvrirez les méthodes pour définir votre raison d'être, afin de lier stratégie d'entreprise et marketing durable. et pour piloter votre action.

La ciblage et la segmentation de vos clients sera également étudiée, en identifiant leurs attentes en termes de bénéfices sociaux et environnementaux. Vous apprendrez à concevoir des produits et des services durables en intégrant le principe de frugalité et d'inclusion dans la conception de vos offres.

Enfin, vous découvrirez comment communiquer de manière durable et responsable en abordant les prises de parole sur les enjeux sociétaux et environnementaux, les comportements éco-responsables en communication, le dialogue sur les réseaux sociaux et discours de preuve, les écueils des différents « washing », l'empreinte environnementale du marketing numérique et bien d'autres sujets.

Cette formation sur le marketing responsable comprend également des exercices et des pratiques pour vous permettre de mettre en pratique vos connaissances.

Programme

Prendre conscience des attentes en marketing durable de la part des clients et de la société
  • Chiffres et exemples
  • Prendre conscience des enjeux à considérer

Comprendre | Exercice Miro (outil collaboratif) : définition du marketing durable

Expérimenter | Exercice Miro : mise en situation (Directeur Marketing Chocapic)

Définir son ambition en termes de marketing durable
  • Compenser les erreurs
  • Faire évoluer son modèle pour créer de la valeur sociale et environnementale
  • Concevoir des produits pour résoudre des enjeux sociaux ou environnementaux
Intégrer les avantages du marketing responsable
  • Une marque plus attractive
  • Une plus forte attractivité
  • Une réduction des coûts et autres avantages industriels
Faire évoluer les modèles d’affaire pour créer de la valeur collective
  • D’un unique destinataire de la valeur (le client) à une création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes
  • Focus sur l’économie circulaire
Définir sa raison d’être, pour lier stratégie d’entreprise et marketing durable
  • Définition de la raison d’être
  • La raison d’être pour embarquer l’ensemble de l’entreprise et ses parties prenantes
  • Traduction de la raison d’être en engagements concrets
  • Méthode pour définir sa raison d’être
  • Méthode pour piloter l’action avec la raison d’être

Comprendre | Débriefing et échanges

Appliquer | Cas pratique

Évaluer | Quiz Kahoot

Cibler et segmenter ses clients
  • Identifier les attentes des clients en termes de bénéfices sociaux et environnementaux
  • Formalisation avec les personas
  • L’écart entre déclaration et comportement
Concevoir des produits et des services durables
  • Panorama des innovations durables
    • réduction des ressources
    • élimination des ressources
    • substitution des ressources
  • Le principe de frugalité et d’inclusion dans la conception des offres
  • Une vision élargie du cycle de vie du produit
  • Design et écoconception
Communiquer en mode "durable"
  • Prises de parole sur les enjeux sociétaux et environnementaux
  • Représentation des comportements éco-responsables en communication (recommandation Union des marques)
  • Dialogue sur les réseaux sociaux et discours de preuve
  • Green washing, purpose washing, woke washing…
  • La Recommandation ARPP “Développement Durable"
  • L’empreinte environnementale du marketing numérique

Appliquer | Analyse de cas : les avis du Jury de Déontologie Publicitaire

Prérequis

Il est nécessaire de disposer d’une connaissance ou d’une expérience des fondamentaux du marketing

Public

Directeurs et responsables marketing, marketing–communication, digital, relation–expérience client, marketing–ventes, chefs de marque / produit / marché, chefs de projet digital. responsables commerciaux, responsables innovation et RSE.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et définir une stratégie mix marketing ajustée aux objectifs de l'entreprise
  • Questionner le client, analyser la demande, prédire les évolutions, adapter les produits, conduire la mise en oeuvre (marketing de la demande)
  • Concevoir les produits de demain, préparer la modification des données du marché, anticiper la mise en oeuvre (marketing de l'offre).
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils Marketing/Communication
  • Être cohérent, construire un discours
  • Apprendre à se valoriser et être percutant en prise de parole
  • Se préparer à la prise de parole et convaincre
  • Défendre un projet en étant préparé et en accord avec soi
  • Valoriser son travail
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les responsabilités de chaque intervenant
  • Comprendre les procédures de passation
  • Organiserl'exécution du marché
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Compétences visées – Objectif opérationnel :

L'objectif de cette formation est de concevoir et mettre en place le stockage et l'exploitation des données dans le cloud AWS.

Objectifs pédagogiques :

Ce cours Amazon Web Services AWS vous permettra de :

  • Développer une solution cloud solide, souple et rentable avec AWS
  • Concevoir un système de stockage alliant fiabilité et stabilité avec Amazon S3, RDS et SimpleDB
  • Personnaliser les images avec Elastic Compute Cloud (Amazon EC2)
  • Exploiter Amazon Virtual Private Cloud pour fournir des ressources indépendantes et sécurisées
  • Déployer et héberger des applications web
Tarif

A partir de 2 700,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Être en mesure d’accélérer la performance marketing au sein de l’entreprise
  • Acquérir la démarche et l’état d’esprit du marketing
  • S’approprier les outils et méthodes utilisés dans la pratique marketing
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique
  • Construire et mettre en œuvre le plan d’actions marketing opérationnel
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

8j / 56h

Modes

Objectifs de la formation

  • Utiliser le Marketing Automation pour optimiser le plan d'action marketing et vente
  • Travailler les données clients et assurer les interfaces utiles avec le bon outil d'automation
  • Produire les scénarii de campagnes adaptés à chaque cible, situation et mesurer les retours
  • Créer les matrices emails, newsletters et les contenus personnalisés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Asseoir sa légitimité de manager transversal.
  • Mettre en œuvre les conditions d'un management transversal efficace.
  • Mobiliser tous les acteurs concernés par la mission transversale.
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
  • Développer une coopération durable en situation de management fonctionnel.
Tarif

A partir de 2 045,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le marché fournisseur pour optimiser le sourcing
  • Appliquer les techniques de marketing des achats pour améliorer le sourcing
  • Utiliser la matrice de concentration pour évaluer la répartition des fournisseurs
  • Mettre en oeuvre les stratégies de Porter pour renforcer le sourcing
  • Evaluer le cycle de vie des marchés pour anticiper les évolutions dans le sourcing
  • Synthétiser les informations sur le marché fournisseur pour obtenir une vue d'ensemble
  • Mettre en place le processus de sourcing et évaluer les fournisseurs
  • Utiliser le Request For Information (RFI) pour collecter des informations sur les fournisseurs
  • Analyser la chaîne de valeur pour identifier les opportunités d'amélioration dans le sourcing
  • Evaluer les risques fournisseurs et effectuer une analyse de la santé financière des entreprises.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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