Le marketing durable

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Identifier les attentes en termes de marketing durable de la part des clients, de la société et de toutes les parties prenantes.
  • Définir le marketing comme le premier outil de transformation de l'entreprise.
  • Concevoir une stratégie de marketing durable 360°.
  • Engager l'ensemble de l'entreprise sur le projet de marketing durable.
  • Communiquer en évitant les washings (écoblanchiment et autres lavages de cerveaux).

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation sur le Marketing Durable a pour principal objectif de vous accompagner dans votre transition d’un marketing à 2 dimensions « marchés / produits » vers un marketing à 3 dimensions « marchés / produits / planète ».

Car passer au marketing responsable / durable n’est plus une option ! Les clients, de plus en plus éveillés et engagés, exigent désormais des pratiques éthiques de la part des marques.

Au cours de cette formation de 2 jours, vous découvrirez tous les enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale en matière de marketing.

Vous apprendrez comment répondre, dans vos offres et votre communication, aux attentes de la société et des clients en matière de développement durable, tout en créant de la valeur économique, sociale et environnementale.

Durant cette formation, vous serez invité(e) à prendre conscience des chiffres et exemples qui illustrent l'importance du marketing durable.

Vous apprendrez également à définir votre stratégie de marketing durable, à intégrer les avantages du marketing responsable et à faire évoluer votre modèles d'affaires pour créer de la valeur collective.

Vous découvrirez les méthodes pour définir votre raison d'être, afin de lier stratégie d'entreprise et marketing durable. et pour piloter votre action.

La ciblage et la segmentation de vos clients sera également étudiée, en identifiant leurs attentes en termes de bénéfices sociaux et environnementaux. Vous apprendrez à concevoir des produits et des services durables en intégrant le principe de frugalité et d'inclusion dans la conception de vos offres.

Enfin, vous découvrirez comment communiquer de manière durable et responsable en abordant les prises de parole sur les enjeux sociétaux et environnementaux, les comportements éco-responsables en communication, le dialogue sur les réseaux sociaux et discours de preuve, les écueils des différents « washing », l'empreinte environnementale du marketing numérique et bien d'autres sujets.

Cette formation sur le marketing responsable comprend également des exercices et des pratiques pour vous permettre de mettre en pratique vos connaissances.

Programme

Prendre conscience des attentes en marketing durable de la part des clients et de la société
  • Chiffres et exemples
  • Prendre conscience des enjeux à considérer

Comprendre | Exercice Miro (outil collaboratif) : définition du marketing durable

Expérimenter | Exercice Miro : mise en situation (Directeur Marketing Chocapic)

Définir son ambition en termes de marketing durable
  • Compenser les erreurs
  • Faire évoluer son modèle pour créer de la valeur sociale et environnementale
  • Concevoir des produits pour résoudre des enjeux sociaux ou environnementaux
Intégrer les avantages du marketing responsable
  • Une marque plus attractive
  • Une plus forte attractivité
  • Une réduction des coûts et autres avantages industriels
Faire évoluer les modèles d’affaire pour créer de la valeur collective
  • D’un unique destinataire de la valeur (le client) à une création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes
  • Focus sur l’économie circulaire
Définir sa raison d’être, pour lier stratégie d’entreprise et marketing durable
  • Définition de la raison d’être
  • La raison d’être pour embarquer l’ensemble de l’entreprise et ses parties prenantes
  • Traduction de la raison d’être en engagements concrets
  • Méthode pour définir sa raison d’être
  • Méthode pour piloter l’action avec la raison d’être

Comprendre | Débriefing et échanges

Appliquer | Cas pratique

Évaluer | Quiz Kahoot

Cibler et segmenter ses clients
  • Identifier les attentes des clients en termes de bénéfices sociaux et environnementaux
  • Formalisation avec les personas
  • L’écart entre déclaration et comportement
Concevoir des produits et des services durables
  • Panorama des innovations durables
    • réduction des ressources
    • élimination des ressources
    • substitution des ressources
  • Le principe de frugalité et d’inclusion dans la conception des offres
  • Une vision élargie du cycle de vie du produit
  • Design et écoconception
Communiquer en mode "durable"
  • Prises de parole sur les enjeux sociétaux et environnementaux
  • Représentation des comportements éco-responsables en communication (recommandation Union des marques)
  • Dialogue sur les réseaux sociaux et discours de preuve
  • Green washing, purpose washing, woke washing…
  • La Recommandation ARPP “Développement Durable"
  • L’empreinte environnementale du marketing numérique

Appliquer | Analyse de cas : les avis du Jury de Déontologie Publicitaire

Prérequis

Il est nécessaire de disposer d’une connaissance ou d’une expérience des fondamentaux du marketing

Public

Directeurs et responsables marketing, marketing–communication, digital, relation–expérience client, marketing–ventes, chefs de marque / produit / marché, chefs de projet digital. responsables commerciaux, responsables innovation et RSE.

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts de SAP BTP (Business Technology Platform)
  • Expliquer les tâches d'un administrateur SAP BTP
  • Administrer les comptes, les services et les utilisateurs dans SAP BTP
  • Gérer les connexions, les bases de données et la surveillance dans SAP BTP.
Tarif

A partir de 2 460,00 €

Durée

3j / 21h

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  • Centre
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Formation Digital Badge n°1 : Les fondamentaux de la RSE

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire les concepts clés et enjeux de la RSE
  • Identifier les principes, les outils et le cadre réglementaire de la RSE
Tarif

A partir de 83,00 €

Durée

1 heure

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les indicateurs d'efficacité les plus adaptés à ses objectifs
  • Utiliser les tableaux de bord comme de véritables outils de reporting et de communication
  • Piloter et faire évoluer son activité marketing
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes clés du développement durable
  • Utiliser les principes directeurs ITIL pour créer de la valeur en créant des produits et services numériques durables
  • Relever les défis VUCA grâce à des stratégies, des achats, des produits et des pratiques durables
  • Planifier le développement durable d'une organisation
  • Décrire comment le développement durable d'une organisation peut être évalué, maintenu et amélioré
  • Vous préparer au passage de la certification ITIL® 4 Sustainability in Digital and IT.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Le marketing Industriel

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Décrire la démarche
  • Utiliser les outils nécessaires pour construire, mettre en oeuvre et contrôler une politique marketing en milieu industriel
  • Définir et gérer des offres de produits en milieu industriel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les enjeux techniques, opérationnels et relationnels des demandes internes.
  • S’approprier les facteurs clés de succès d’une communication synchrone interne efficace.
  • Identifier les arguments qui motiveront les collaborateurs à s’investir dans une relation de service interne fluide.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le cadre juridique de la gestion de l'eau pour expliquer les risques en cas de non-conformité
  • Analyser les rubriques de la nomenclature eau afin de déterminer le régime applicable à chaque situation
  • Déterminer si son projet est soumis à évaluation environnementale avant de préparer l'étude d'impact
  • Construire son dossier loi sur l'eau pas à pas
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les enjeux et contraintes du content marketing
  • Justifier et mettre en oeuvre une stratégie de Brand content
  • Faire le point sur les différents aspects du Brand content
  • Donner les clés pour mettre en oeuvre une stratégie de Brand content pertinente et efficace
  • Offrir aux marques un moyen innovant de communiquer avec leurs cibles.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la démarche d'éco-conception de service numérique via l'éco-conception d'un site Web
  • Situer cette démarche par rapport à la conception responsable de service numérique, au Green IT et au numérique responsable
  • Faire le lien avec d'autres facettes de la conception responsable (RGPD, accessibilité numérique...)
  • Acquérir les fondamentaux de l'éco-conception et les appliquer dans le domaine du numérique (Web, logiciel, services...)
  • Maîtriser la méthodologie et les outils permettant d'éco-concevoir un service numérique
  • Evaluer la performance et la maturité environnementale d'un service numérique.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 17h

Modes
  • Centre
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