Le manager agile
La notion d’agilité, apparue au début des années 2000 dans le monde de l’informatique et de la gestion de projet, a depuis gagné l’ensemble des services dans les entreprises. Basées notamment sur les principes d’adaptation permanente, d’itérations successives, de collaboration afin d’arriver au résultat souhaité, les méthodes agiles prennent aujourd’hui toute leur place en matière de management. Confronté à des équipes intergénérationnelles, hétérogènes et mouvantes, et dans un marché où l’innovation permanente et la digitalisation imposent de revoir ses process en permanence, le manager d'aujourd'hui se doit en effet de faire preuve d’agilité ! En participant à cette formation inédite de 2 jours, vous découvrirez comment développer votre agilité managériale et renforcer l’efficacité de vos équipes en mettant en œuvre de nouveaux outils liés à l’amélioration continue, au management à distance, aux systèmes collaboratifs, tout en renforçant la coopération intergénérationnelle et l’intelligence collective de vos équipes.
Objectifs pédagogiques
- Utiliser un mode de management adapté aux enjeux d’aujourd’hui.
- Mobiliser les équipes en facilitant le bien-être au travail.
- Faire émerger des solutions innovantes en s’appuyant sur les trois piliers de l’agilité.
- Développer la culture et l’aptitude au changement de ses collaborateurs.
Programme de la formation
L'évolution de la fonction managériale : pourquoi les enjeux d'aujourd'hui imposent l'agilité managériale ?
- Origines et évolutions de l’agilité dans l’entreprise
- Mutations des marchés, nouveaux défis pour les entreprises et enjeux pour le management
- Les trois piliers de l’agilité pour adapter sa posture managériale et trouver des solutions adaptées au terrain
- Principes de l’agilité et champs d’application dans le management
Expérimenter | Jeu du PDCA
Évaluer | Autodiagnostic de ses pratiques de management par rapport à des repères du "Manager 3.0"
Expérimenter | Jeu découverte des sept principes de l'Agilité
L'intelligence collective
- La culture client
- Le développement des potentiels : construire avec les spécificités de chacun
- L’anticipation et la culture du changement
Comprendre | Vidéo "Sweet Spot" et exploration des nouvelles modalités d'apprentissage
Appliquer | Exercice d’application des trois modes de régulation
Appliquer | Atelier "freins et avantages du changement"
La communication digitale
- L’évolution du digital dans l’entreprise et les enjeux de communication
- Les trois ensembles du système collaboratif : communiquer, coordonner et coopérer
- Les trois conditions de la coopération
- Organiser le travail collaboratif et se positionner en facilitateur / catalyseur auprès de l'équipe
Appliquer | Cas pratique : développer les conditions de la coopération au sein de son équipe
Comprendre | Partage d'expérience
Expérimenter | Jeu de la délégation et de la motivation au travail
L'amélioration continue
- Le découpage de la complexité
- Le principe "Test & Learn" appliqué
- Simplification du développement "le sprint" - Simplification des tâches "le Kanban" - Simplification de l’animation "le scrum"
Appliquer | Déploiement d'objectifs et construction d'un plan de route
Appliquer | Atelier de mise en application du management visuel (Obeya)

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
