Le Lean Startup - Méthode pour réussir votre startup

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place une approche méthodologique de type Lean Startup
  • Coucher le projet sur un document de type Lean Canvas
  • Identifier clairement la ou les cibles (MVC)
  • Mener des interviews centrées utilisateur
  • Identifier les "early adopters"
  • Identifier les "customer pains"
  • Définir un MVP
  • Définir la "value proposition" du projet d'entreprise
  • Clarifier les coûts et les revenus prévisionnels.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 860,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 860,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Qu'appelle-t-on une startup ?

  • Le concept de startup
  • Terminologie liée à l'univers des startups
  • Notion de scalabilité
  • Pivoter : pourquoi, comment ?
  • Etapes de maturation du projet
  • Gérer le temps, l'argent et l'énergie
  • Quid des incubateurs

Champ d'investigation du Lean Startup

  • La manière classique de penser un projet
  • Pourquoi le Lean Startup est-il né ?
  • Quelques mots sur Eric Ries
  • Dans quels cas utiliser le Lean Startup ?
  • La posture "Lean"
  • HX, BX, CX, UX, IxD et UI
  • Les enjeux pour votre projet
  • Les avantages de la méthode
  • Les pièges à éviter
  • Limites du Lean Startup
  • Apports de Ash Maurya
  • Compléments
  • Notions de Growth Hacking

S'appuyer sur un Lean Canvas

  • Différence avec le Business Canvas
  • Ordre de déroulement de la méthode
  • Outils à disposition
  • Points-clés

Décrire les MVC

  • Définition des critères de sélection
  • Méthodes spiralées pour bien identifier les cibles
  • Choix d'une cible principale
  • Identifier les "early adopters"

Customer pain vs besoin client

  • Définition d'un customer pain
  • Limite du discours sur le besoin client
  • Avantages

Mener des interviews centrées utilisateur

  • Méthode de questionnement
  • Différences avec les autres types d'enquêtes
  • Savoir mener une interview
  • Les bonnes questions à se poser
  • Les bonnes questions à poser
  • Posture de l'interviewer
  • Identifier le customer's pain
  • Alternatives spontanées

Définir un produit minimum viable (MVP)

  • Inviter un produit non-parfait
  • Savoir simplifier son produit (ou service)
  • Outils de prototypage
  • Outils de création sans coder
  • Dois-je faire développer mon MVP ?
  • Organiser des A/B testing
  • Outils d'A/B testing
  • Mesurer et analyser les résultats, puis recommencer

Proposition de valeur et solution

  • Clé de voûte du projet
  • Définir son projet avec le Golden Circle
  • Exercice sur vos propres why / how / what
  • Clarifier la promesse de bénéfices
  • Détailler les arguments
  • Identifier les 3 fonctionnalités-clés

Avantage compétitif

  • Identifier les atouts de la solution
  • Mettre en avant les points différenciants
  • Identifier les atouts concurrentiels

Canaux de communication

  • Choisir ses canaux d'acquisition de prospects
  • Organiser les feedbacks utilisateurs

Revenus

  • Business model vs business plan
  • Modèles BtoC, BtoB, BtoBtoC et BtoE
  • Identifier les sources de revenus possibles
  • Identifier les points d'économies
  • Mesurer leurs montants prévisionnels

Evaluation des coûts

  • Coûts-clés à évaluer
  • Planification des coûts
  • Calcul du coût total (TCO)

Métriques

  • Définition des KPI
  • Planification des KPI
  • Notions de rétention et satisfactions

Exemples et exercices

  • Exemples de Lean Canvas
  • Des projets passés au crible du Lean Startup
  • Réalisation d'un Lean Canvas à partir du projet de votre choix, personnel ou proposé

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir un projet, une idée de produit ou service, ou un projet de création d'entreprise.

Public

Entrepreneurs, intrapreneurs ou toute personne ayant une idée ou un projet à développer afin de confronter les concepts à la réalité d'un marché et mieux évaluer sa viabilité.

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Objectifs de la formation

  • Elaborer les protocoles opératoires nécessaires à la validation d'une méthode d'analyse biologique et savoir exploiter les résultats numériques dans un tableur
  • Appliquer ces méthodes à une évaluation interne de la qualité des analyses biologiques, selon les guides du COFRAC et de la SFBC

Seules les méthodes d’analyses quantitatives seront abordées

Tarif

A partir de 2 320,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les comportements assertifs et non assertifs
  • Appliquer les techniques de communication assertive dans un contexte professionnel
  • Analyser et évaluer votre propre carrière en identifiant les réussites et les difficultés rencontrées
  • Développer votre capacité d'adaptation face aux changements d'environnement professionnel
  • Reconnaître et gérer vos émotions ainsi que celles de votre équipe
  • Utiliser les mécanismes de base de la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel
  • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active pour une communication efficace
  • Argumenter de manière convaincante lors de communications professionnelles
  • Formuler des critiques constructives en utilisant la méthode DESC®
  • Adapter votre communication aux générations Y et Z en comprenant leur vision du travail.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter une posture commerciale face aux clients ; contribuer à la vente.
  • Défendre les intérêts de son entreprise et négocier les meilleures conditions.
Tarif

A partir de 1 930,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Illustrer et consolider votre connaissance des terminologies et des concepts de base décrits dans le standard TOGAF®, 10ème édition
  • Expliquer le détail des phases et des techniques définies par le standard TOGAF®, 10ème édition et nécessaire à la certification
  • Mener le processus de la transformation proposée par le standard TOGAF®, 10ème édition
  • Résumer la structuration du document du standard TOGAF®, 10ème édition et l'utilisation de ses différentes parties
  • Préparer les examens "TOGAF® Enterprise Architecture Foundation" et "TOGAF® Enterprise Architecture Practitioner" du standard TOGAF®, 10ème édition.
Tarif

A partir de 4 390,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir sa stratégie de communication événementielle.
  • Intégrer les enjeux du digital et de l'écoresponsabilité.
  • Choisir le format le plus adéquat : présentiel, full digital ou hybride.
  • Maîtriser les étapes-clés : conception, organisation, retombées finales.
  • Optimiser la visibilité de son événement et mesurer ses résultats.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les PCs et les périphériques mobiles dans un environnement d'entreprise
  • Analyser les données via les requêtes et les rapports
  • Préparer une infrastructure de gestion pour la gestion des PCs et périphériques mobiles
  • Déployer et gérer le client Configuration Manager
  • Configurer, gérer et surveiller l'inventaire matériel et logiciel
  • Identifier et configurer la méthode la plus appropriée pour distribuer et gérer le contenu utilisé pour les déploiements
  • Distribuer, déployer et surveiller les applications pour les utilisateurs et les systèmes
  • Maintenir les mises à jour logicielles pour les PCs gérés par Configuration Manager
  • Mettre en œuvre Endpoint Protection pour la gestion des PCs
  • Gérer la conformité et la sécurisation de l'accès aux données
  • Configurer une stratégie de déploiement du système d'exploitation avec Configuration Manager
  • Gérer et maintenir un site Configuration Manager
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les connaissances théoriques des techniques de vente
  • Maîtriser les obligations en matière de lutte anti-blanchiment (LCB-FT)
  • Cerner les règles du démarchage bancaire et financier
  • Connaître la réglementation en matière de devoir de conseil et d’information du client et les sanctions qui découlent en cas de non-respect de celle-ci
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

20 heures 34 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir une présentation orale face à un auditoire anglophone
  • Maitriser les techniques de prises de parole 
  • Savoir argumenter pour convaincre ses interlocuteurs en anglais
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

64 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les données juridiques et psychosociologiques en lien avec son rôle de référent
  • Elaborer sa propre méthode permettant de faire face aux situations de harcèlement sexuel et d'agissements sexistes
Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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