Le journalisme de dialogue pour engager vos audiences - Techniques et astuces
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les facteurs de réussite de l'engagement et les meilleures pratiques à travers le monde
- Définir les vrais ressorts de l'engagement du public
- Déployer des contenus en capacité d'impliquer vos audiences
- Appliquer les astuces, techniques et bonnes pratiques incontournables pour réussir.
Programme de la formation
Les différentes dimensions de l'engagement
Tour d'horizon des meilleures pratiques
- Quelle est mon audience ?
- Définition et finalités de l'engagement
- Pourquoi engager le public ?
- En quoi cela va-t-il changer la posture journalistique ?
L'objectif premier est de regagner la confiance
- Elaborer des solutions face aux phénomènes de désinformation
- Panorama de 10 initiatives à travers le monde qui font référence à un mode de journalisme de dialogue
Le processus d'engagement
Quels objectifs se fixer ?
- Bien identifier les ressources et savoir-faire dont vous aurez besoin
- Définir des objectifs différents selon les domaines / sujets couverts
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mettre en place une bonne planification
Vers de nouvelles formes de narration
- Définir un processus d'implication à travers votre offre éditoriale et de contenus
- Déterminer les tâches essentielles, étape par étape
- Quels sont les pièges à éviter ?
- Créer une atmosphère propice à la participation
- Quels types de contenus, pour quels engagements ?
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Production de contenus engageants
Veiller à un engagement de qualité
Conseils pour un succès
- Identifier les bons indicateurs de performance à suivre selon le type d'engagement
- Se donner le temps de réussir
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Les exercices et les échanges avec le formateur vous permettront de mieux assimiler la nouvelle posture et les techniques d'un journalisme de dialogue, d'avoir un regard international sur les meilleures pratiques pour s'inspirer et de mieux comprendre ce que vous pourrez transposer et adapter.
Cette formation facilitera le partage d'expériences entre stagiaires et des mises en situation seront assurées pour une plus grande appropriation des techniques.

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
