Le journalisme de dialogue pour engager vos audiences - Techniques et astuces

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les facteurs de réussite de l'engagement et les meilleures pratiques à travers le monde
  • Définir les vrais ressorts de l'engagement du public
  • Déployer des contenus en capacité d'impliquer vos audiences
  • Appliquer les astuces, techniques et bonnes pratiques incontournables pour réussir.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 670,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 670,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Les différentes dimensions de l'engagement

Tour d'horizon des meilleures pratiques

  • Quelle est mon audience ?
  • Définition et finalités de l'engagement
  • Pourquoi engager le public ?
  • En quoi cela va-t-il changer la posture journalistique ?

L'objectif premier est de regagner la confiance

  • Elaborer des solutions face aux phénomènes de désinformation
  • Panorama de 10 initiatives à travers le monde qui font référence à un mode de journalisme de dialogue

Le processus d'engagement

Quels objectifs se fixer ?

  • Bien identifier les ressources et savoir-faire dont vous aurez besoin
  • Définir des objectifs différents selon les domaines / sujets couverts
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mettre en place une bonne planification

Vers de nouvelles formes de narration

  • Définir un processus d'implication à travers votre offre éditoriale et de contenus
  • Déterminer les tâches essentielles, étape par étape
  • Quels sont les pièges à éviter ?
  • Créer une atmosphère propice à la participation
  • Quels types de contenus, pour quels engagements ?
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Production de contenus engageants

Veiller à un engagement de qualité

Conseils pour un succès

  • Identifier les bons indicateurs de performance à suivre selon le type d'engagement
  • Se donner le temps de réussir

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des productions
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Les + de la formation

    Les exercices et les échanges avec le formateur vous permettront de mieux assimiler la nouvelle posture et les techniques d'un journalisme de dialogue, d'avoir un regard international sur les meilleures pratiques pour s'inspirer et de mieux comprendre ce que vous pourrez transposer et adapter.

    Cette formation facilitera le partage d'expériences entre stagiaires et des mises en situation seront assurées pour une plus grande appropriation des techniques.

    Prérequis

    Etre journaliste ou responsable d'une équipe de journalistes, et être motivé pour faire réagir et participer une audience.

    Public

    Journalistes désireux d'impliquer leurs lecteurs et lectrices à leurs contenus ou à ceux de leur équipe.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • Réussir la certification PfMP : Portfolio Management Professional
    • Comprendre les concepts basés sur PfMP : Portfolio Management Professional
    • Comprendre les 5 Domaines du Management de Portefeuille de Projet
    • Préparer, Réviser et Acquérir les trucs et astuces de l'examen PfMP : Portfolio Management Professional.
    Tarif

    A partir de 4 000,00 €

    Durée

    5 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Concevoir et mettre en oeuvre un projet avec la méthode agile
    • Utiliser les méthodes et outils agiles dans la transformation afin d'anticiper les nouveaux défis et d'élaborer une vision repensée à l'avenir
    • Identifier les besoins du client en utilisant des outils d'intelligence collective, des techniques de créativité afin d'identifier les leviers d'adoption et imaginer une transition agile
    • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec des bilans itératifs pour assurer de la valeur en continu, s'adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrées et garantir et/ou générer un retour sur investissement
    • Agir efficacement en communiquant auprès des membres de l'équipe projets et des parties prenantes en vue de les sensibiliser, de les motiver et de les coordonner dans la réussite du projet
    • Conduire et assurer le suivi des projets en évaluant les activités, en mettant en oeuvre des ateliers afin d'ajuster les écarts, de mesurer l'efficacité et le cas échéant de résoudre des éventuels problèmes.
    Tarif

    A partir de 3 340,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Créer et animer son blog

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    Comprendre les mécanismes de la création d’un blog ainsi que les techniques et outils liés aux blogs.

    À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Concevoir, gérer et animer un blog
    • Évaluer les options techniques
    Tarif

    A partir de 800,00 €

    Durée

    1 jour(s)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Elaborer un plan détaillé de présentation en classant les informations selon leur ordre d'importance et en définissant les sections
    • Définir l'apparence générale des diapositives pour renforcer le message sans l'alourdir
    • Adapter et personnaliser les animations pour rendre la présentation plus dynamique
    • Appliquer les règles de base du graphisme pour créer une identité visuelle efficace
    • Concevoir la présentation en soignant les moments-clés (introduction, conclusion...) pour captiver l'attention et susciter l'intérêt
    • Adapter votre comportement et votre style de communication en fonction du public et du contexte
    • Utiliser des techniques pédagogiques adaptées aux objectifs de la présentation
    • Optimiser l'impact des messages en vérifiant leur compréhension et en pratiquant l'écoute active
    • Gérer le stress et intervenir efficacement pendant la présentation pour maintenir l'attention de l'auditoire.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Acquérir une approche financière et juridique des différents modes de mobilisation de créances professionnelles
    • Maitriser la loi de cession de créances professionnelles Loi Dailly dans ses différentes étapes et son efficacité dans le cadre de procédures collectives
    • Maitriser les différentes techniques d’affacturage et leurs utilisations pour les entreprises
    • Maitriser l’escompte commercial et les éléments de droit cambiaire
    • Connaitre la mobilisation de créances nées sur l’étranger MCNE
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Découvrir, pratiquer l'arbre des causes pour trouver la cause racine d'un problème, d'un accident et engager des actions correctives efficaces.
    Tarif

    A partir de 945,00 €

    Durée

    1 jour ( 7 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Installer une distribution taillée sur mesure pour un équipement RaspBerryPi au moyen de Buildroot.
    Tarif

    A partir de 2 840,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    À la fin de cette formation, les participants sauront appliquer les principes de base de la PNL dans le commerce. Ils seront capables d'observer les comportements efficaces, d'adopter des croyances favorables à la réussite et d'utiliser des techniques linguistiques pour influencer positivement les clients. Ils apprendront également à établir une relation de confiance, à comprendre les processus décisionnels des clients, et à intégrer la PNL dans leur stratégie de vente pour atteindre leurs objectifs.

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Maîtriser les outils pour comprendre votre écosystème
    • Acquérir les clefs de la communication interpersonnelle
    • Améliorer votre communication
    • Motiver votre équipe et la rendre performante
    • Maîtriser les techniques de réunion
    Tarif

    A partir de 1 300,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Développer une stratégie sur le réseau Display de Google, intégrée à une stratégie marketing cohérente, pour renforcer la notoriété, accélérer les décisions d'achat et fidéliser
    • Mettre en oeuvre des opérations très ciblées grâce aux audiences sur le réseau Display de Google
    • Passer et réussir la certification Google Ads permettant d'indiquer votre niveau de compétences en Google Ads.
    Tarif

    A partir de 710,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...