Le journalisme de dialogue pour engager vos audiences - Techniques et astuces

Qualiopi
À partir de 670 €
Durée 7h en 1 jour
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Le journalisme de dialogue pour engager vos audiences - Techniques et astuces

Proposé par

M2I

Prérequis

Etre journaliste ou responsable d'une équipe de journalistes, et être motivé pour faire réagir et participer une audience.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les facteurs de réussite de l'engagement et les meilleures pratiques à travers le monde
  • Définir les vrais ressorts de l'engagement du public
  • Déployer des contenus en capacité d'impliquer vos audiences
  • Appliquer les astuces, techniques et bonnes pratiques incontournables pour réussir.

Programme de la formation

Les différentes dimensions de l'engagement

Tour d'horizon des meilleures pratiques

  • Quelle est mon audience ?
  • Définition et finalités de l'engagement
  • Pourquoi engager le public ?
  • En quoi cela va-t-il changer la posture journalistique ?

L'objectif premier est de regagner la confiance

  • Elaborer des solutions face aux phénomènes de désinformation
  • Panorama de 10 initiatives à travers le monde qui font référence à un mode de journalisme de dialogue

Le processus d'engagement

Quels objectifs se fixer ?

  • Bien identifier les ressources et savoir-faire dont vous aurez besoin
  • Définir des objectifs différents selon les domaines / sujets couverts
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mettre en place une bonne planification

Vers de nouvelles formes de narration

  • Définir un processus d'implication à travers votre offre éditoriale et de contenus
  • Déterminer les tâches essentielles, étape par étape
  • Quels sont les pièges à éviter ?
  • Créer une atmosphère propice à la participation
  • Quels types de contenus, pour quels engagements ?
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Production de contenus engageants

Veiller à un engagement de qualité

Conseils pour un succès

  • Identifier les bons indicateurs de performance à suivre selon le type d'engagement
  • Se donner le temps de réussir

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des productions
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Les + de la formation

    Les exercices et les échanges avec le formateur vous permettront de mieux assimiler la nouvelle posture et les techniques d'un journalisme de dialogue, d'avoir un regard international sur les meilleures pratiques pour s'inspirer et de mieux comprendre ce que vous pourrez transposer et adapter.

    Cette formation facilitera le partage d'expériences entre stagiaires et des mises en situation seront assurées pour une plus grande appropriation des techniques.

    Logo de M2I - Formation Le journalisme de dialogue pour engager vos audiences - Techniques et astuces

    Proposé par

    M2I

    "Un leadership dans le domaine de la formation"

    Voir la fiche entreprise
    À partir de 670 €
    Logo de M2I - Le journalisme de dialogue pour engager vos audiences - Techniques et astuces

    Le journalisme de dialogue pour engager vos audiences - Techniques et astuces

    0 ville proposant cette formation
    Logo

    La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

    © 2024 France Carrière. Tous droits réservés.