Le digital dans l’ingénierie de formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

• Appréhender les nouveaux usages numériques et leurs impacts
• Cartographier les acteurs et solutions du marché
• Associer des bénéfices pédagogiques aux différentes modalités digitales
• Construire une architecture multimodale
•Intégrer le digital dans un déroulé pédagogique

OBEA


Transformer, Former, Innover : Ensemble vers votre avenir
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée Nous contacter
Modes
Sessions

OBEA


Transformer, Former, Innover : Ensemble vers votre avenir
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée Nous contacter
Modes
Sessions

Programme

1- Digitalisation de la formation : Etat de l’art


• Comprendre la notion de « digitalisation »
• Appréhender les usages actuels du web
• Du e-learning au digital learning
• Identifier les grandes tendances en termes de pédagogie digitale
• Les acteurs du marché et leurs spécificités

2- Le digital au service de la pédagogie


• Dynamiser une formation en présentiel, maximiser l’implication
• Évaluer l'acquisition des connaissances : auto positionnement, quiz...
• Collaboratif et apprentissage social
• Classe virtuelle : Animer un groupe à distance en temps réel
• Mettre en situation : Simulateur et Serious game
• Exploiter le web et les nouvelles applications
• Les particularités de l’apprentissage mobile

3- Construction multimodale et blended learning


• Les temps forts d’un parcours de formation mixte
• Appliquer le principe de classe inversée
• Mettre en place une progression pédagogique
• Créer une architecture mixte cohérente
• Etudes de cas

4 - Du présentiel au blended learning


• Identifier les séquences à digitaliser dans un présentiel existant
• Sélectionner les modalités et adapter son déroulé

5 - Méthodologie de production et suivi de projet


• Le cadrage du projet et l’affectation des ressources
• De l’ingénierie au déploiement, étude du process
• Piloter les prestataires et gérer l’externalisation
• L’amélioration continue d’un dispositif

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Public

Responsable formation, responsable ressources humaines, formateur, concepteur pédagogique

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maquetter une interface digitale web ou mobile en basse/haute fidélité avec Figma
  • S'approprier les bases de l'utilisation et de la conception d'un design system
  • Maîtriser l'architecture de l'information pour proposer des maquettes respectant les bonnes pratiques ergonomiques
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Utiliser le template de spécification des exigences Volere
  • Appliquer le modèle de formalisation des exigences unitaires (la Snowcard)
  • Connaître les bonnes pratiques liées à la formalisation des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles
  • Maîtriser la qualité des exigences grâce à la Quality Gateway
Tarif

A partir de 4 800,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les différents réseaux sociaux et leurs spécificités
  • Comprendre le digital pour mieux l'utiliser
  • Créer des actions sur les réseaux sociaux
  • Organiser sa stratégie cross canal
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Chef de Projet Digital

Proposé par YOU WEB

Objectifs de la formation

  • Elaborer un projet digital d’une entité cliente
  • Piloter un projet digital au service d’une entité cliente
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

135 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de la formation de préparation à la certification CBAP, les participants auront acquis l’essentiel du guide IIBA BABOK et auront suivi un premier niveau d’entrainement au passage de la certification CBAP – en langue anglaise. Le guide BABOK détaille les concepts, tâches et techniques pour :

  • Analyser un besoin Métier (Changement/Développement/Transformation dans l’entreprise): Le formuler, le structurer, effectuer une analyse « stratégique » du besoin, en analysant ses origines et le fonctionnement actuel, en décrivant le fonctionnement futur selon le but et les bénéfices attendus par l’entreprise
  • Planifier et piloter avec les parties prenantes les activités d’analyse demandées par un projet
  • Pratiquer l’ingénierie des exigences : Eliciter, modéliser, confirmer, communiquer, gérer les exigences du besoin
  • Concevoir la solution répondant au besoin et construire son Business Case, en ayant : Conduit une étude de faisabilité des options, recommandé avec justification la meilleure, estimé ses risques/coûts/bénéfices, définit le plan de conduite du changement, définit comment évaluer ses performances
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les réseaux sociaux pour interagir avec les autres
  • Créer un profil en ligne pour partager vos intérêts et passions
  • Maîtriser les outils du numérique pour accéder à l'information et aux services en ligne
  • Identifier les réseaux sociaux adaptés à vos besoins et objectifs
  • Evaluer les avantages et les inconvénients du numérique pour rompre l'isolement et rester connecté
  • Utiliser les compétences nécessaires pour vous sentir à l'aise dans l'environnement numérique
  • Appliquer les bonnes pratiques de sécurité en ligne pour vous protéger des risques
  • Utiliser les outils numériques pour faciliter les activités quotidiennes et gagner du temps
  • Participer activement à l'univers numérique en tant qu'acteur plutôt que spectateur
  • Analyser les évolutions technologiques pour rester à jour et continuer à vous épanouir dans l'environnement digital.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouvelles attentes client par rapport au commerce physique
  • Repérer de nouveaux concepts retail stratégiques et leurs débouchés en termes de valeur de marque, trafic, singularisation de l’expérience en magasin
  • Réinventer l'expérience en magasin en s’inspirer de bonnes pratiques du marketing digital et d’expériences réussies en commerce
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer les techniques du marketing digital dans la sphère B2B : contenus digitaux, SEO, médias sociaux, email marketing, lead nurturing…
  • Concevoir un tunnel de conversion performant et générer des leads efficacement sur les canaux digitaux
  • Mesurer et optimiser le ROI de ses actions
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser un besoin Métier (Changement/Développement/Transformation dans l’entreprise): Le formuler, le structurer, effectuer une analyse « stratégique » du besoin, en analysant ses origines et le fonctionnement actuel, en décrivant le fonctionnement futur selon le but et les bénéfices attendus par l’entreprise
  • Planifier et piloter avec les parties prenantes les activités d’analyse demandées par un projet
  • Pratiquer l’ingénierie des exigences : Eliciter, modéliser, confirmer, communiquer, gérer les exigences du besoin
  • Concevoir la solution répondant au besoin et construire son Business Case, en ayant : Conduit une étude de faisabilité des options, recommandé avec justification la meilleure, estimé ses risques/coûts/bénéfices, définit le plan de conduite du changement, définit comment évaluer ses performances
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser un cahier des charges et une demande de formation (appel d’offre)
  • Construire un dispositif de formation performant
  • Mettre en œuvre et évaluer l’action de formation
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...