Le defusing face à un évènement traumatique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Savoir réagir et intervenir pertinemment face à un événement traumatique
  • Apporter un soutien adapté aux personnes impactées par l’évènement
  • Le suivi des victimes d’un évènement grave
  • L’accompagnement du salarié victime d’un traumatisme dans l’environnement de travail

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 jour ( 7 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 jour ( 7 heures )
Modes
Sessions

Description

Cette formation en santé et sécurité au travail vous apprendra à prendre en charge des personnes victimes de traumatismes, grâce au defusing. Vous identifierez les caractéristiques d’un évènement traumatique ainsi que ses conséquences pour adopter la posture adéquate et réduire le risque de stress post-traumatique (PTSD).

Programme

Connaître les caractéristiques d’un évènement traumatique et ses conséquences
Savoir réagir et intervenir pertinemment face à un tel évènement ; posture des intervenants
Gestion émotionnelle, Communication
Éviter l’isolement des personnes ; limiter les effets de contagion, planifier un accompagnement, le faire en lien ou non avec une société de prévention des Risques Psychosociaux (RPS)

Évaluation clinique d’un état de stress post-traumatique – aspects médicaux et psychologiques
Définition du stress ; les effets du stress adaptatif ; stress aigu ; les réactions pathologiques au stress dépassé
L’état de stress post-traumatique (PTSD)

La défusion cognitive : réduire le risque de l’État de Stress Post-traumatique
Les principes et objectifs du defusing psychologique
Limiter et contenir les effets désorganisateurs de l’événement sur le groupe et sa dynamique

Mise en pratique du defusing psychologique collectif par le jeu de rôle
Présentation de 3 situations (suicide, accident, braquage) pouvant donner lieu à la mise en place d’un defusing psychologique collectif
Mise en place de 3 situations par les stagiaires
Mise en situation et débriefing par le formateur

Bilan de formation pour chacun des participants

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation Santé au travail s’adresse aux managers et salariés en situation d’encadrement, médecins du travail, assistant(e)s sociaux/les, etc.

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre règlementaire relatif au droit de la déconnexion
  • Mettre en place des outils de prévention pour garantir le droit à la déconnexion dans son entreprise 
  • Savoir réagir face à des situations à risque : hyper connexion, surcharge de travail…
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Décrypter ses propres réactions face à la pression et au stress
• Adopter son style de management en fonction de la situation
• Faire preuve de sang-froid afin de minimiser le stress et faire face aux tensions professionnelles

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier son style de management préférentiel
  • Mettre en oeuvre le management situationnel face à un collaborateur, une équipe, lors de la prise en main d’une équipe
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

6 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser et comprendre les différences culturelles entre français et le pays cible en situation professionnelle.
  • Anticiper les sources de conflits liés aux différences culturelles.
  • Se positionner adroitement face à son interlocuteur.
  • Analyser les facteurs clés de réussite et les erreurs à éviter.
  • Améliorer ses capacités à communiquer et à négocier avec ses partenaires étrangers.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

La parole publique est l'une des fonctions essentielles du métier de dirigeant ou de manager. En clientèle, face à des partenaires, en interne... la prise de parole est certes avant un exercice d'improvisation. Mais derrière les meilleures improvisations, il y a souvent énormément de technique, de pratique. Avec les outils et les méthodes utilisées par la plupart des personnages publics, vous utiliserez les techniques appropriés pour augmenter votre impact, votre éloquence.
Cette formation prise de parole permettra aux participants de :
- Augmentez l'impact et la mémorisation de l'information transmise,
- Etre prêt et performant en toutes circonstances,
- Adopter des comportements constructifs dans les échanges.

Tarif

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Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier la nature et l’objectif du feedback : recadrer le non-respect de règles, réagir face à une faible performance, féliciter un collaborateur.
  • Donner un feedback constructif.
  • Gérer les réactions au feedback.
Tarif

A partir de 815,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Tableaux de bord et indicateurs motivants

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier le bon outil de suivi face au besoin
  • Élaborer et représenter un indicateur
  • Construire un tableau de bord
  • Communiquer pour piloter la performance
  • Faire vivre un système de mesure
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodes de coaching dans le management
  • Construire la performance de manière structurée
  • Identifier et utiliser les leviers de performance au travail
  • Mettre en place une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Elaborer une stratégie de développement pour vous, votre équipe et vos équipiers
  • Utiliser les méthodes du coaching pour faire face à la complexité et à l'instabilité
  • Intégrer le management dans l'incertain, la pression, le temps immédiat et l'instabilité
  • Mettre en place un cadre d'action centré sur le futur
  • Utiliser des outils de communication pour instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs
  • Etablir des objectifs clairs, les formaliser et les planifier de manière évolutive.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
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Formation Module digital « Affirmation de soi »

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Faire preuve d'assertivité
  • Faire face aux différents comportements
  • Développer l'estime et la confiance en soi
  • Maitriser et utiliser ses émotions
  • Oser s'exprimer
Tarif

A partir de 195,00 €

Durée

1 heure 30

Modes
  • Entreprise

DÉFENDRE SES PRIX ET SES MARGES

Proposé par GROUPE NAXIS

Objectifs de la formation

  • Préparer ses entretiens 
  • Développer ses aptitudes
  • Faire face aux acheteurs
  • Amener le client à la signature avec la meilleure marge
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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