Le defusing face à un évènement traumatique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Savoir réagir et intervenir pertinemment face à un événement traumatique
  • Apporter un soutien adapté aux personnes impactées par l’évènement
  • Le suivi des victimes d’un évènement grave
  • L’accompagnement du salarié victime d’un traumatisme dans l’environnement de travail

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 jour ( 7 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 jour ( 7 heures )
Modes
Sessions

Description

Cette formation en santé et sécurité au travail vous apprendra à prendre en charge des personnes victimes de traumatismes, grâce au defusing. Vous identifierez les caractéristiques d’un évènement traumatique ainsi que ses conséquences pour adopter la posture adéquate et réduire le risque de stress post-traumatique (PTSD).

Programme

Connaître les caractéristiques d’un évènement traumatique et ses conséquences
Savoir réagir et intervenir pertinemment face à un tel évènement ; posture des intervenants
Gestion émotionnelle, Communication
Éviter l’isolement des personnes ; limiter les effets de contagion, planifier un accompagnement, le faire en lien ou non avec une société de prévention des Risques Psychosociaux (RPS)

Évaluation clinique d’un état de stress post-traumatique – aspects médicaux et psychologiques
Définition du stress ; les effets du stress adaptatif ; stress aigu ; les réactions pathologiques au stress dépassé
L’état de stress post-traumatique (PTSD)

La défusion cognitive : réduire le risque de l’État de Stress Post-traumatique
Les principes et objectifs du defusing psychologique
Limiter et contenir les effets désorganisateurs de l’événement sur le groupe et sa dynamique

Mise en pratique du defusing psychologique collectif par le jeu de rôle
Présentation de 3 situations (suicide, accident, braquage) pouvant donner lieu à la mise en place d’un defusing psychologique collectif
Mise en place de 3 situations par les stagiaires
Mise en situation et débriefing par le formateur

Bilan de formation pour chacun des participants

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation Santé au travail s’adresse aux managers et salariés en situation d’encadrement, médecins du travail, assistant(e)s sociaux/les, etc.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maîtriser vos responsabilités et comprendre l'actualité juridique
  • Repérer et accompagner les salariés en difficulté
  • Savoir comment réagir face à un cas de suicide
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Modérer son énergie positive, son impulsivité, pour ne pas perdre en crédibilité ni « écraser »
  • Savoir réguler son tempérament et sa communication pour distribuer plus efficacement son énergie et son attention
  • Prendre le temps de la réflexion, face à certaines situations, « ne pas aller trop vite » dans ses réactions pour ne pas blesser, ni s’emporter
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'aide de cette formation B2C Commerce Developer SFRA vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Créer des cartridges pour ajouter des fonctionnalités réutilisables à un site
  • Utiliser des contrôleurs JavaScript pour ajouter une logique métier à un site
  • Créer du code réutilisable à l’aide de modèles ISML
  • Utiliser des créneaux de contenu (content slots) et le Page Designer pour améliorer l’apparence et la flexibilité d’un site
  • Utiliser B2C Commerce Script dans les modèles ISML et les fichiers de script
  • Utiliser le framework de formulaires pour contrôler la validation, le rendu et le stockage des valeurs saisies par le consommateur
  • Créer des hooks pour configurer une fonctionnalité appelée événement spécifique
  • Utiliser Open Commerce API pour accéder aux ressources à l’aide des demandes et des réponses HTTP
  • Créer des travaux pour automatiser les tâches et les processus
  • Mesurer et assurer la performance du site
  • Installer et utiliser les outils de ligne de commande SFRA pour effectuer des tests
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Aborder avec confiance les négociations à enjeu.
  • Mettre en œuvre sa tactique de négociation.
  • Sortir du rapport de forces.
  • Réussir face à des négociateurs difficiles.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer sa capacité à structurer sa prise de parole face à une caméra
  • Identifier les méthodes pour communiquer face caméra de manière confiante et percutante
  • Adapter sa posture et sa la communication verbale
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expérimenter plus facilement vos rendez-vous, ne plus les considérer comme une corvée
  • Etablir un équilibre lors d'un échange en vous positionnant comme un interlocuteur réellement crédible
  • Proposer un argumentaire et des solutions personnalisées en recueillant un maximum d'informations utiles
  • Convaincre vos interlocuteurs en échappant au "baratin commercial" et aux argumentaires robotisés
  • Intervenir en apporteur de solutions, en conseiller plutôt qu'en pur vendeur même si l'objectif final reste bien la signature
  • Développer une aisance face aux réactions du client, face aux divers imprévus
  • Intégrer le réflexe systématique de verrouillage positif de chaque entretien et faciliter les relances en évitant l'impression fréquente de devoir harceler
  • Pratiquer l'art de la prise de recul et de l'adoption des bons réflexes de prise en charge et de communication non violente
  • Développer sa fonction de conseiller relation client à distance en entrant dans une logique positive d'amélioration continue et en adoptant une posture d'autonomie.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter la bonne posture et les bons outils techniques pour gérer les situations sensibles.
  • Cerner les limites de son rôle pour créer de meilleures interactions avec les autres acteurs de prévention.
  • Accompagner les collaborateurs après avoir détecté une situation de burn-out.
  • Collaborer avec le SPST pour favoriser le maintien et le retour dans l'emploi des salariés fragiles.
  • Agir face à une situation de harcèlement ou de conflit.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Trouver le bon recul par rapport aux événements et situations professionnelles.
  • "Lâcher-prise" sans "laisser-aller".
  • Apporter des réponses créatives face aux événements difficiles.
  • Réduire les tensions par l'humour et la créativité.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître la définition juridique de la faute inexcusable de l'employeur
  • Pouvoir faire face à une demande de reconnaissance de faute inexcusable de l'employeur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...