Le contrôle de gestion opérationnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les missions essentielles du contrôle de gestion
  • Analyser le positionnement du contrôle de gestion au sein de l'entreprise
  • Evaluer l'importance de la proximité du contrôle de gestion avec le terrain
  • Concevoir les repères financiers classiques pour la gestion d'entreprise
  • Différencier la comptabilité analytique du contrôle de gestion
  • Structurer le compte de résultat selon la stratégie de l'entreprise
  • Sélectionner les différentes méthodes de calcul des coûts selon les besoins de l'entreprise
  • Mettre en place la méthode ABC pour optimiser la gestion des coûts
  • Elaborer une stratégie de contrôle de gestion pour chaque service de l'entreprise
  • Concevoir une démarche budgétaire performante pour l'entreprise
  • Organiser et animer une équipe de contrôle de gestion opérationnelle.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les missions essentielles du contrôle de gestion

  • Aider la direction générale au pilotage et à la prise de décision
  • Aider à formaliser les grandes priorités, pour les décliner en objectifs quantifiables
  • Permettre de mesurer la performance de chaque responsable de département, en mettant en évidence les ajustements à opérer
  • Nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité
  • Fournir les informations économiques de l'entreprise aux représentations spécifiques

Le positionnement du contrôle de gestion au sein de l'entreprise

  • Le principe de neutralité
  • Qui dit force de proposition, dit légitimité
  • L'importance de sa proximité avec le terrain

Les repères financiers classiques

  • Le contenu du compte de résultat
  • Les marges intermédiaires (Soldes Intermédiaires de Gestion)

De la comptabilité analytique au contrôle de gestion

  • Les enjeux de la comptabilité analytique
  • Une information fiable et rapide, garantir la traçabilité de l'information
  • Le respect des échéances pour produire une information proactive, rapide
  • Les provisions comptables bâties sur des bases opérationnelles, et non pas empiriques

L'organisation opérationnelle du compte de résultat

  • Déclinaison opérationnelle du compte de résultat en regard de la stratégie de l'entreprise
  • Centres de profits, ou centres de coûts ?
  • Ajustement de la structure analytique selon l'organigramme de l'entreprise et des niveaux de responsabilités
  • Les différentes méthodes de calcul des coûts, quelles combinaisons possibles ?
    • Coûts complets, coûts partiels, coûts standards : mais exhaustifs
    • L'allocation des coûts, et ses limites
    • Introduction à la méthode ABC (Activity Based Costing), son rôle et ses enjeux

Méthode Activity Based Costing

  • Les principes de base de la méthode
  • Elaborer une "cartographie" des principaux processus de l'entreprise
  • Définir le périmètre d'application de la méthode ABC (clients externes / agences / produits ou services vendus / départements / services de l'entreprise)
  • Identifier les inducteurs de coûts pertinents en fonction des activités traitées
  • Communiquer sur l'implémentation d'une telle méthode pour obtenir l'adhésion

Le contrôle de gestion au coeur des organisations

  • La gestion stratégique des ventes
  • La gestion stratégique des coûts
  • La gestion des investissements et des financements
  • La gestion opérationnelle de la production (ou servuction)
  • La gestion opérationnelle des équipes de vente
  • La gestion des approvisionnements
  • La gestion des services centraux (ou services "supports")
  • La gestion de la qualité et de la valeur
  • Les indicateurs et les tableaux de bord
  • Exemple de compte de résultat opérationnel

La démarche budgétaire

  • Approche "top down" ou "bottom up"
  • Traduire les engagements budgétaires en objectifs déclinés aux responsables d'activités (intégration d'une rémunération variable : le lien avec les ressources humaines)
  • Le contrôle budgétaire
  • Les révisions budgétaires "dynamiques" (forecast, rolling forecast)

En synthèse : comment organiser et animer une équipe de contrôle de gestion opérationnelle ?

  • Construire une équipe
  • Identifier les outils et les mettre en place
  • Identifier les interactions avec les autres services
  • Communiquer sur cette (nouvelle) fonction

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

DAF, responsables de contrôle de gestion ainsi que toute personne évoluant sur un poste de responsable de contrôle de gestion.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer les données de base (fiches articles, Business Partners et fiches infos-achats)
  • Créer des contrats-cadres (contrats en quantité ou en valeur, programmes de livraison avec ou sans documentation des appels)
  • Piloter la détermination des sources d'approvisionnement (répertoire de sources d'approvisionnement, répartition des quotas)
  • Créer des demandes d'achat et des commandes d'achat, enregistrer des entrées de marchandises et saisir des factures
  • Gérer un approvisionnement en services externes (fiches de services, feuilles de saisie de services)
  • Utiliser les programmes standards de reporting et d'analyse (applications analytiques Fiori)
  • Passer la certification SAP UC_MM_S42021.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

16j / 112h

Modes
  • Centre
  • Distance

La gestion de la copropriété

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les fondamentaux juridiques en matière de copropriété
  • Etablir la gestion administrative, technique juridique et financière de la copropriété
  • Développer les compétences organisationnelles et comportementales du gestionnaire
  • Déterminer les réponses et les solutions à apporter dans sa mission quotidienne de syndic
  • Intégrer dans sa gestion les dernières dispositions législatives issues de la loi Alur
  • Gérer les bases de la déontologie applicables en matière d'intermédiation immobilière
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place des conditions favorables à la "montée en puissance" des commerciaux
  • Evaluer les besoins en compétences des collaborateurs internes ou externes afin de répondre adéquatement aux besoins des clients
  • Etablir les étapes de la réalisation d'un projet afin de piloter et coordonner le travail de votre équipe
  • Conduire un diagnostic des actions commerciales afin d'identifier les points d'amélioration
  • Développer les comportements et savoir-faire de ceux qui encadrent les forces de vente en employant une posture managériale de gestion d'équipe.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Palo Alto Firewall 11 Essentiels, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Configurer et gérer les fonctionnalités essentielles des firewalls Palo Alto Networks de nouvelles générations
  • Configurer et gérer des règles de sécurités et de NAT pour la gestion des flux autorisés
  • Configurer et gérer les profils de gestion des menaces afin de bloquer les trafics provenant des adresses, domaines et URLs connues et inconnues
  • Monitorer le trafic réseau en utilisant l’interfaces web et les rapports intégrés
Tarif

A partir de 4 015,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les aspects juridiques des transactions de vente les plus courantes
  • Opérer le traitement comptable et fiscal des factures de vente
  • Traiter les aspects relatifs au contrôle interne et au recouvrement nécessaires au pilotage du processus de vente
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Parcours Confirmer sa compétence Numérique

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite acquérir les compétences nécessaires pour être autonome avec l’utilisation et la gestion de son PC :

  • Gérer des fichiers et des logiciels,
  • utiliser les outils de communication
  • gérer la sécurité informatique. La formation sera validée par le passage de la certification TOSA DigComp avec objectif le niveau opérationnel.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Certification RHCSA OpenStack Administration, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Se familiariser avec la technologie de conteneurisation des services overcloud
  • Découvrir les améliorations apportées par OVN (Open Virtual Networking) à la technologie OVS
  • Utiliser la version 3 (Keystone) du service de gestion des identités avec un magasin d'identités Red Hat IdM externe
  • Gérer le plan de contrôle principal, y compris Pacemaker
  • Personnaliser des images avec les techniques prévues pour plusieurs cas d'utilisation
  • Gérer des systèmes de stockage en modes bloc et objet
  • Gérer des nœuds de calcul, y compris le réglage et l'hyperconvergence
  • Déployer des piles de plusieurs conteneurs
  • Résoudre les problèmes liés à OpenStack
Tarif

A partir de 3 924,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et nouvelles pratiques autour du développement des talents et des potentiels.
  • Utiliser une méthode et des outils pour concrétiser la gestion des talents en entreprise.
  • Travailler les notions de rétention et d'engagement des collaborateurs en entreprise.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les notions de coûts et leurs différentes définitions
  • Identifier les acteurs impliqués dans la gestion des coûts d'un projet
  • Différencier les types de coûts tels que le coût complet, indirect, TJM, coûts SI et métiers
  • Utiliser les méthodes d'estimation de charges pour estimer les coûts d'un projet
  • Elaborer un budget en prenant en compte les éléments clés
  • Calculer la rentabilité d'un projet en utilisant des indicateurs tels que le VAN, TRI, DRC et TCO
  • Reconnaître les coûts globaux et les coûts cachés dans un projet
  • Evaluer l'impact des critères clés d'un projet (C.Q.D) sur les risques associés
  • Mettre en oeuvre les processus de gestion des coûts conformément aux standards du PMI
  • Maîtriser le suivi et la gouvernance des coûts en utilisant des tableaux de bord financiers, l'analyse des écarts et des tendances, et l'évaluation du réalisé et du reste à faire.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les règles essentielles de la prise de parole en public
  • Savoir préparer ses prises de parole en public
  • Gagner en aisance à l’oral
  • S’approprier les mécanismes de la gestion du trac
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

6 heures 55 minutes

Modes

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