Le contrôle de gestion opérationnel
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les missions essentielles du contrôle de gestion
- Analyser le positionnement du contrôle de gestion au sein de l'entreprise
- Evaluer l'importance de la proximité du contrôle de gestion avec le terrain
- Concevoir les repères financiers classiques pour la gestion d'entreprise
- Différencier la comptabilité analytique du contrôle de gestion
- Structurer le compte de résultat selon la stratégie de l'entreprise
- Sélectionner les différentes méthodes de calcul des coûts selon les besoins de l'entreprise
- Mettre en place la méthode ABC pour optimiser la gestion des coûts
- Elaborer une stratégie de contrôle de gestion pour chaque service de l'entreprise
- Concevoir une démarche budgétaire performante pour l'entreprise
- Organiser et animer une équipe de contrôle de gestion opérationnelle.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les missions essentielles du contrôle de gestion
- Aider la direction générale au pilotage et à la prise de décision
- Aider à formaliser les grandes priorités, pour les décliner en objectifs quantifiables
- Permettre de mesurer la performance de chaque responsable de département, en mettant en évidence les ajustements à opérer
- Nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité
- Fournir les informations économiques de l'entreprise aux représentations spécifiques
Le positionnement du contrôle de gestion au sein de l'entreprise
- Le principe de neutralité
- Qui dit force de proposition, dit légitimité
- L'importance de sa proximité avec le terrain
Les repères financiers classiques
- Le contenu du compte de résultat
- Les marges intermédiaires (Soldes Intermédiaires de Gestion)
De la comptabilité analytique au contrôle de gestion
- Les enjeux de la comptabilité analytique
- Une information fiable et rapide, garantir la traçabilité de l'information
- Le respect des échéances pour produire une information proactive, rapide
- Les provisions comptables bâties sur des bases opérationnelles, et non pas empiriques
L'organisation opérationnelle du compte de résultat
- Déclinaison opérationnelle du compte de résultat en regard de la stratégie de l'entreprise
- Centres de profits, ou centres de coûts ?
- Ajustement de la structure analytique selon l'organigramme de l'entreprise et des niveaux de responsabilités
- Les différentes méthodes de calcul des coûts, quelles combinaisons possibles ?
- Coûts complets, coûts partiels, coûts standards : mais exhaustifs
- L'allocation des coûts, et ses limites
- Introduction à la méthode ABC (Activity Based Costing), son rôle et ses enjeux
Méthode Activity Based Costing
- Les principes de base de la méthode
- Elaborer une "cartographie" des principaux processus de l'entreprise
- Définir le périmètre d'application de la méthode ABC (clients externes / agences / produits ou services vendus / départements / services de l'entreprise)
- Identifier les inducteurs de coûts pertinents en fonction des activités traitées
- Communiquer sur l'implémentation d'une telle méthode pour obtenir l'adhésion
Le contrôle de gestion au coeur des organisations
- La gestion stratégique des ventes
- La gestion stratégique des coûts
- La gestion des investissements et des financements
- La gestion opérationnelle de la production (ou servuction)
- La gestion opérationnelle des équipes de vente
- La gestion des approvisionnements
- La gestion des services centraux (ou services "supports")
- La gestion de la qualité et de la valeur
- Les indicateurs et les tableaux de bord
- Exemple de compte de résultat opérationnel
La démarche budgétaire
- Approche "top down" ou "bottom up"
- Traduire les engagements budgétaires en objectifs déclinés aux responsables d'activités (intégration d'une rémunération variable : le lien avec les ressources humaines)
- Le contrôle budgétaire
- Les révisions budgétaires "dynamiques" (forecast, rolling forecast)
En synthèse : comment organiser et animer une équipe de contrôle de gestion opérationnelle ?
- Construire une équipe
- Identifier les outils et les mettre en place
- Identifier les interactions avec les autres services
- Communiquer sur cette (nouvelle) fonction
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
2070 €
Durée
21h en 3 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
2070 €
