Le contrôle de gestion opérationnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les missions essentielles du contrôle de gestion
  • Analyser le positionnement du contrôle de gestion au sein de l'entreprise
  • Evaluer l'importance de la proximité du contrôle de gestion avec le terrain
  • Concevoir les repères financiers classiques pour la gestion d'entreprise
  • Différencier la comptabilité analytique du contrôle de gestion
  • Structurer le compte de résultat selon la stratégie de l'entreprise
  • Sélectionner les différentes méthodes de calcul des coûts selon les besoins de l'entreprise
  • Mettre en place la méthode ABC pour optimiser la gestion des coûts
  • Elaborer une stratégie de contrôle de gestion pour chaque service de l'entreprise
  • Concevoir une démarche budgétaire performante pour l'entreprise
  • Organiser et animer une équipe de contrôle de gestion opérationnelle.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les missions essentielles du contrôle de gestion

  • Aider la direction générale au pilotage et à la prise de décision
  • Aider à formaliser les grandes priorités, pour les décliner en objectifs quantifiables
  • Permettre de mesurer la performance de chaque responsable de département, en mettant en évidence les ajustements à opérer
  • Nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité
  • Fournir les informations économiques de l'entreprise aux représentations spécifiques

Le positionnement du contrôle de gestion au sein de l'entreprise

  • Le principe de neutralité
  • Qui dit force de proposition, dit légitimité
  • L'importance de sa proximité avec le terrain

Les repères financiers classiques

  • Le contenu du compte de résultat
  • Les marges intermédiaires (Soldes Intermédiaires de Gestion)

De la comptabilité analytique au contrôle de gestion

  • Les enjeux de la comptabilité analytique
  • Une information fiable et rapide, garantir la traçabilité de l'information
  • Le respect des échéances pour produire une information proactive, rapide
  • Les provisions comptables bâties sur des bases opérationnelles, et non pas empiriques

L'organisation opérationnelle du compte de résultat

  • Déclinaison opérationnelle du compte de résultat en regard de la stratégie de l'entreprise
  • Centres de profits, ou centres de coûts ?
  • Ajustement de la structure analytique selon l'organigramme de l'entreprise et des niveaux de responsabilités
  • Les différentes méthodes de calcul des coûts, quelles combinaisons possibles ?
    • Coûts complets, coûts partiels, coûts standards : mais exhaustifs
    • L'allocation des coûts, et ses limites
    • Introduction à la méthode ABC (Activity Based Costing), son rôle et ses enjeux

Méthode Activity Based Costing

  • Les principes de base de la méthode
  • Elaborer une "cartographie" des principaux processus de l'entreprise
  • Définir le périmètre d'application de la méthode ABC (clients externes / agences / produits ou services vendus / départements / services de l'entreprise)
  • Identifier les inducteurs de coûts pertinents en fonction des activités traitées
  • Communiquer sur l'implémentation d'une telle méthode pour obtenir l'adhésion

Le contrôle de gestion au coeur des organisations

  • La gestion stratégique des ventes
  • La gestion stratégique des coûts
  • La gestion des investissements et des financements
  • La gestion opérationnelle de la production (ou servuction)
  • La gestion opérationnelle des équipes de vente
  • La gestion des approvisionnements
  • La gestion des services centraux (ou services "supports")
  • La gestion de la qualité et de la valeur
  • Les indicateurs et les tableaux de bord
  • Exemple de compte de résultat opérationnel

La démarche budgétaire

  • Approche "top down" ou "bottom up"
  • Traduire les engagements budgétaires en objectifs déclinés aux responsables d'activités (intégration d'une rémunération variable : le lien avec les ressources humaines)
  • Le contrôle budgétaire
  • Les révisions budgétaires "dynamiques" (forecast, rolling forecast)

En synthèse : comment organiser et animer une équipe de contrôle de gestion opérationnelle ?

  • Construire une équipe
  • Identifier les outils et les mettre en place
  • Identifier les interactions avec les autres services
  • Communiquer sur cette (nouvelle) fonction

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

DAF, responsables de contrôle de gestion ainsi que toute personne évoluant sur un poste de responsable de contrôle de gestion.

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Objectifs de la formation

  • Elaborer et suivre le budget en lien avec les décisions stratégiques
  • Utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage
  • Mettre en place une politique d'optimisation du cash
Tarif

A partir de 5 058,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaitre et comprendre l’articulation du panorama réglementaire européen et français
  • Connaître l’évolution, les missions et le fonctionnement de l’ACPR
  • Adopter une démarche commune et harmonisée au sein de l’établissement vis-à-vis de l’ACPR lors de la mission d’inspection au sein de votre établissement
  • Anticiper et bien gérer la phase de la mission ainsi que les suites de la mission de contrôle de l’ACPR pour protéger les intérêts de votre établissement, ainsi que vos clients et tiers
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux des contrats commerciaux.
  • Participer au dispositif de contrôle interne.
  • Comptabiliser les opérations de vente.
  • Traiter la TVA sur les opérations de vente.
  • Comptabiliser les opérations de clôture.
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Fiscalité de l'entreprise

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Préparer la liasse fiscale de l'entreprise pour déterminer l'IS à payer
  • Préparer la liasse fiscale du groupe pour déterminer l'IS d'ensemble en régime d'intégration fiscale
  • Réaliser la déclaration de TVA mensuelle de l'entreprise
  • Respecter les obligations déclaratives de l'entreprise en matière de CET et de taxes diverses
  • Préparer l'entreprise à un contrôle fiscal
Tarif

A partir de 7 118,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser la bonne méthode de travail
  • Créer, importer et exporter des dessins
  • Utiliser des catégories
  • Définir des cotations, des contraintes et des annotations
  • Créer, sélectionner et utiliser des objets
  • Mesurer des distances ou des angles
  • Paramétrer et modifier des propriétés
  • Préparer les sorties pour imprimer ou tracer.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Optimiser son temps en structurant son organisation pour développer efficacité et réactivité.
  • Déjouer les pollueurs du temps quotidiens (imprévus, mails, interruptions...) et lutter contre la procrastination.
  • Traiter l'urgent tout en préservant l'important.
  • Analyser son mode d'organisation pour mieux travailler avec les autres.
  • Équilibrer son temps professionnel, social et personnel.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les principaux risques contentieux
  • Maîtriser les différents recours pour adapter votre défense
  • Définir la meilleure organisation de contrôle pour votre établissement
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Être à jour des récentes évolutions fiscales.
  • Analyser les principales difficultés fiscales pour chaque impôt.
  • Se préparer à un contrôle fiscal.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer les spécificités des médias (TV, presse écrite, radio)
  • Identifier les impacts des nouveaux médias sur le monde médiatique
  • Appréhender l'environnement du journalisme
  • Préparer une rencontre avec un journaliste
  • Etablir une relation de confiance et cerner le journaliste
  • Prioriser les messages clés et convaincre le journaliste
  • Anticiper les questions pour garder le contrôle de l'échange
  • Appliquer les règles éthiques du monde médiatique
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale
  • Gérer le trac et conclure l'interview efficacement.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser la commande client pour le suivi de la fabrication à la commande
  • Analyser les coûts dans le cadre de la fabrication à la commande
  • Différencier les scénarios standard de suivi des coûts de production associés à des commandes clients dans le cadre de la fabrication à la commande
  • Utiliser les fonctionnalités, l'intégration et les options de paramétrage des objets de coûts dans le contrôle de gestion.
Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
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