Le contrôle de gestion opérationnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les missions essentielles du contrôle de gestion
  • Analyser le positionnement du contrôle de gestion au sein de l'entreprise
  • Evaluer l'importance de la proximité du contrôle de gestion avec le terrain
  • Concevoir les repères financiers classiques pour la gestion d'entreprise
  • Différencier la comptabilité analytique du contrôle de gestion
  • Structurer le compte de résultat selon la stratégie de l'entreprise
  • Sélectionner les différentes méthodes de calcul des coûts selon les besoins de l'entreprise
  • Mettre en place la méthode ABC pour optimiser la gestion des coûts
  • Elaborer une stratégie de contrôle de gestion pour chaque service de l'entreprise
  • Concevoir une démarche budgétaire performante pour l'entreprise
  • Organiser et animer une équipe de contrôle de gestion opérationnelle.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les missions essentielles du contrôle de gestion

  • Aider la direction générale au pilotage et à la prise de décision
  • Aider à formaliser les grandes priorités, pour les décliner en objectifs quantifiables
  • Permettre de mesurer la performance de chaque responsable de département, en mettant en évidence les ajustements à opérer
  • Nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité
  • Fournir les informations économiques de l'entreprise aux représentations spécifiques

Le positionnement du contrôle de gestion au sein de l'entreprise

  • Le principe de neutralité
  • Qui dit force de proposition, dit légitimité
  • L'importance de sa proximité avec le terrain

Les repères financiers classiques

  • Le contenu du compte de résultat
  • Les marges intermédiaires (Soldes Intermédiaires de Gestion)

De la comptabilité analytique au contrôle de gestion

  • Les enjeux de la comptabilité analytique
  • Une information fiable et rapide, garantir la traçabilité de l'information
  • Le respect des échéances pour produire une information proactive, rapide
  • Les provisions comptables bâties sur des bases opérationnelles, et non pas empiriques

L'organisation opérationnelle du compte de résultat

  • Déclinaison opérationnelle du compte de résultat en regard de la stratégie de l'entreprise
  • Centres de profits, ou centres de coûts ?
  • Ajustement de la structure analytique selon l'organigramme de l'entreprise et des niveaux de responsabilités
  • Les différentes méthodes de calcul des coûts, quelles combinaisons possibles ?
    • Coûts complets, coûts partiels, coûts standards : mais exhaustifs
    • L'allocation des coûts, et ses limites
    • Introduction à la méthode ABC (Activity Based Costing), son rôle et ses enjeux

Méthode Activity Based Costing

  • Les principes de base de la méthode
  • Elaborer une "cartographie" des principaux processus de l'entreprise
  • Définir le périmètre d'application de la méthode ABC (clients externes / agences / produits ou services vendus / départements / services de l'entreprise)
  • Identifier les inducteurs de coûts pertinents en fonction des activités traitées
  • Communiquer sur l'implémentation d'une telle méthode pour obtenir l'adhésion

Le contrôle de gestion au coeur des organisations

  • La gestion stratégique des ventes
  • La gestion stratégique des coûts
  • La gestion des investissements et des financements
  • La gestion opérationnelle de la production (ou servuction)
  • La gestion opérationnelle des équipes de vente
  • La gestion des approvisionnements
  • La gestion des services centraux (ou services "supports")
  • La gestion de la qualité et de la valeur
  • Les indicateurs et les tableaux de bord
  • Exemple de compte de résultat opérationnel

La démarche budgétaire

  • Approche "top down" ou "bottom up"
  • Traduire les engagements budgétaires en objectifs déclinés aux responsables d'activités (intégration d'une rémunération variable : le lien avec les ressources humaines)
  • Le contrôle budgétaire
  • Les révisions budgétaires "dynamiques" (forecast, rolling forecast)

En synthèse : comment organiser et animer une équipe de contrôle de gestion opérationnelle ?

  • Construire une équipe
  • Identifier les outils et les mettre en place
  • Identifier les interactions avec les autres services
  • Communiquer sur cette (nouvelle) fonction

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

DAF, responsables de contrôle de gestion ainsi que toute personne évoluant sur un poste de responsable de contrôle de gestion.

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Objectifs de la formation

Améliorer votre niveau général à l'oral et à l'écrit, perfectionnement des connaissances.
Le stagiaire évoluant dans un contexte international, l'objectif de la formation est de lui permettre d'atteindre un niveau opérationnel en expression et compréhension
écrites et orale pour communiquer avec ses interlocuteurs dans le monde professionnel.
Progression du niveau initial de l'élève sur l'échelle CECRL.
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

90j / 10h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les avantages et la mise en œuvre d'un contrôle de code source
  • Expliquer et mettre en œuvre l'intégration et le déploiement continus
  • Décrire les tâches de génération, de livraison et de déploiement
  • Dimensionner Git pour un environnement DevOps d’entreprise
  • Configurer l'intégration continue avec Azure DevOps
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de génération de code pour les conteneurs
  • Intégrer des tests automatiques pour assurer la qualité du code
  • Gérer la sécurité et la conformité dans les projets DevOps
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4 jours

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  • Entreprise
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Objectifs de la formation

Améliorer votre niveau général à l'oral et à l'écrit, perfectionnement des connaissances.
Le stagiaire évoluant dans un contexte international, l'objectif de la formation est de lui permettre d'atteindre un niveau opérationnel en expression et compréhension
écrites et orale pour communiquer avec ses interlocuteurs dans le monde professionnel.
Progression du niveau initial de l'élève sur l'échelle CECRL.
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

90j / 10h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les informations comptables et financières pour évaluer votre compétitivité
  • Identifier les aides fiscales disponibles pour soutenir le développement de votre entreprise
  • Evaluer les différentes options de financement pour déterminer la solution optimale
  • Déterminer les aides sociales disponibles pour soutenir l'activité de votre entreprise
  • Mettre en oeuvre des stratégies de management pour accroître la productivité
  • Elaborer des mesures de contrôle interne pour améliorer la productivité
  • Evaluer les performances de l'entreprise en utilisant des outils de contrôle interne
  • Planifier des actions visant à optimiser la croissance de l'activité
  • Evaluer l'efficacité des mesures mises en place pour améliorer la productivité
  • Adapter les stratégies en fonction des résultats obtenus pour maximiser la croissance.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts de conformité pour garantir une délivrabilité optimale
  • Utiliser les outils de Marketing Cloud pour respecter les normes de délivrabilité
  • Utiliser les meilleures pratiques de conception d'e-mails pour garantir la meilleure expérience client
  • Développer des messages efficaces et pertinents à l'aide de Content Builder
  • Concevoir et tester différentes méthodes et options de livraison lors de l'envoi d'un e-mail
  • Concevoir et exécuter les parcours clients à l'aide d'outils d'automatisation dans Marketing Cloud
  • Différencier les cas d'utilisation des différentes activités d'automatisation dans Automation Studio et Journey Builder
  • Définir la terminologie fondamentale de la gestion des données et de la structure
  • Utiliser des outils de segmentation des données pour créer des e-mails ciblés
  • Appliquer un concept de modèle de données simple à un scénario réel
  • Définir les statuts des abonnés, les méthodes de désabonnement et les préférences
  • Analyser les campagnes marketing à l'aide des KPI courants
  • Résoudre un problème marketing courant à l'aide des conseils de dépannage
  • Prioriser les méthodes et les outils de test pour assurer le contrôle de la qualité
  • Expliquer l'administration fondamentale du compte et d'envoi
  • Découvrir où aller pour plus d'informations, de conseils et d'assistance
  • Décrire les fonctionnalités de la plateforme.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

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  • Centre
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Objectifs de la formation

Maîtriser l'écosystème commercial propre aux ESN , appréhender le contexte client avant un RDV avec un collaborateur de profil informaticien, préparer le RDV en amont avec le collaborateur concerné, réaliser une simulation en interne avant la visite client, retravailler et optimiser le CV si nécessaire, répartir les rôles lors de l'entretien, maîtriser les techniques de RDV avec plusieurs acteurs, assurer le suivi du RDV et des missions et projets, gérer les inter-contrats de façon optimum, fidéliser et opérer un foisonnement productif, gérer les imprévus
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Prendre le contrôle de plusieurs clusters OpenShift à l'aide de la suite d'outils inclus dans le bundle de produits
  • Combiner les capacités et les workflows d'Advanced Cluster Manager avec Advanced Cluster Security et Quay Enterprise pour automatiser et valider le déploiement de la sécurité des infrastructures et des applications.
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Formation Ansible

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Expliquer l'impact de la culture DevOps et le positionnement d'Ansible sur le marché
  • Installer et configurer Ansible
  • Utiliser les commandes Ad Hoc pour effectuer des tâches courantes
  • Créer et gérer des playbooks pour la configuration, le déploiement et l'orchestration
  • Utiliser des plugins et interagir avec l'Ansible Galaxy
  • Maîtriser les structures de contrôle et les bonnes pratiques d'utilisation
  • Créer et utiliser des templates avec Ansible
  • Implémenter des concepts avancés d'Ansible, tels que les stratégies de test et le développement de modules personnalisés
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rechercher et examiner toutes les informations stratégiques préalables au plan de développement commercial afin de les exploiter pour faciliter la prise de décisions commerciales et le déroulement du plan opérationnel
  • Collaborer à la définition de la stratégie commerciale et à la prise des grandes décisions marketing et commerciales en établissant une stratégie des objectifs commerciaux, préalablement au plan opérationnel d'actions
  • Elaborer et présenter un plan d'action commercial structuré
  • Maîtriser le suivi et l'évaluation de la stratégie du plan opérationnel d'action commerciale en mettant en place un tableau de bord afin de contrôler les différentes facettes du suivi des objectifs commerciaux et du management de son équipe commerciale.
  • Présenter et défendre une proposition de plan d'action commercial avec des arguments solides et des exemples concrets.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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