Le comité social dans la fonction publique hospitalière

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer l'attribution des compétences des comités sociaux d’établissement (CSE) et des formations spécialisées.
  • Se repérer dans l'articulation entre les différentes formations du CSE (plénière, formation spécialisée...).
  • Mesurer l’impact des vices de procédure dans le fonctionnement du CSE sur la légalité des décisions arrêtées par l’établissement.
  • Gérer les droits des élus.
  • Gérer les droits des élus.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 925,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Modes
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Description

Issu de la loi de transformation de la fonction publique et du décret n° 2021-1570 du 3 décembre 2021, le Comité Social d’Établissement (CSE) est la nouvelle instance de représentation du personnel dans la fonction publique hospitalière.

Il fusionne en une seule instance le Comité Technique d’Établissement (CTE) et le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail).

Ce Comité Social dÉtablissement doit être mis en place dans les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux et les groupements de coopération sanitaire de moyens de droit public à l’issue des élections professionnelles de la fonction publique, le 8 décembre 2022.

Ses attributions sont vastes et concernent notamment : l’organisation et le fonctionnement des services, l’égalité professionnelle, la protection de la santé, l’hygiène et la sécurité des agents, la qualité et l’accessibilité des services rendus, les nouvelles lignes directrices de gestion (LDG) et les es orientations en matière de politiques RH.

Afin d’anticiper au mieux la mise en place de votre Comité Social d’Établissement, nous avons créé pour vous cette formation spécifique.

Elle vous permettra de connaitre tous les points-clés relatifs aux modalités d’élection des membres de votre Comité Social d’Établissement, à ses compétences, à son mode de fonctionnement.

Animée par un consultant expert en droit de la fonction publique et illiustrée de nombreux cas pratiques, elle vous permettra de préparer au mieux votre mutation vers le CSE, d'obtenir une réponse à toutes vos questions techniques, et d'échanger entre professionnels RH de la fonction publique hospitalière.

Programme

La composition des Comités Sociaux d'Etablissement (CSE)
  • La composition et la désignation des membres du CSE
  • La composition et la désignation des membres de la FS3CT
Les formations spécialisées de site
  • Conditions légales, modalités et opportunité de création de formations spécialisées de site
  • Composition des formations spécialisées de site
L’articulation des compétences entre le CSE en formation plénière et le CSE en F3SCT et les éventuelles F3SCT de site
  • La reprise des compétences du Comité Technique (CT)
    • Les compétences en matière d'organisation des services : la stratégie RH et les indicateurs de la BDS
    • Les compétences en matière d'égalité professionnelle
  • Les compétences spécifiques de la F3SCT : recentrer l’action autour de la Santé, sécurité et prévention des risques
    • Les compétences de la F3SCT en matière d'avis
    • Les compétences de la F3SCT en matière de prévention
    • Les compétences de la F3SCT en matière d'enquête

Évaluer | Les compétences du comité social et de la formation spécialisée

Appliquer | Cas pratique : Mettre en oeuvre les compétences de la F3SCT

L’organisation du fonctionnement des instances
  • L’harmonisation du fonctionnement du CSE en formation plénière et des F3SCT
  • Principes d’inscription de l’ordre du jour, de la gestion de l’agenda, du déroulé de la séance (Quorum, vote défavorable unanimes…)
  • Les secrétaires et secrétaires administratifs
  • La rédaction d’un règlement intérieur unique
  • Les étapes importantes de la première réunion

Comprendre | Echanges : les bonnes pratiques dans l’organisation du fonctionnement du CSE

L’impact des vices de procédure dans le fonctionnement du CSE sur la légalité des décisions arrêtées par l’établissement
  • La jurisprudence DANTHONY
  • De l'avis à l'information, en passant par le débat : les niveaux d'implication des représentants du personnel en instance
La place du CSE dans la négociation collective
  • Les conditions pour participer aux négociations
  • Articulation entre négociation et concertation : l’avis du CSE est-il requis après la signature d’un accord
Les droits des membres du CSE et de la F3SCT
  • Les autorisations d’absence et le contingent d’heures
  • Les droits à formation
  • L’accès à la base de données sociales

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables requis

Public

Cadres de la DRH, agent chargés de la gestion des instances du dialogue social, élus du CSE

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les principes du cadre comptable dans la gestion des opérations comptables
  • Analyser et interpréter les informations contenues dans le bilan et le compte de résultat
  • Organiser et planifier les tâches du service comptable en fonction des missions assignées
  • Contrôler les factures et les pièces comptables pour vous assurer de leur conformité
  • Classer et comptabiliser les charges et les produits dans l'exercice comptable approprié
  • Maîtriser les règles et les mécanismes liés à la TVA pour les opérations nationales et internationales
  • Appliquer les réglementations en vigueur concernant la déclaration de la TVA
  • Enregistrer et traiter les opérations de ventes, y compris les opérations en devises et les impayés
  • Gérer la trésorerie et les finances de l'entreprise en enregistrant les encaissements et les décaissements
  • Effectuer le traitement comptable des immobilisations et les dépenses ultérieures, ainsi que la paie et les notes de frais, tout en respectant les principes de contrôle interne et de justification des comptes.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les derniers développements des techniques de dosage et leur accréditation
  • Connaître l’impact de « L’allergologie moléculaire » sur les stratégies diagnostique et thérapeutique
  • Interpréter des dosages en fonction des cas clinique
  • Expliquer l’importance du dialogue Biologiste-Clinicien au vu de cas cliniques
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les bases de l'écoute active et utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels - Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions - Apprendre à faire émerger le besoin réel - Savoir reformuler et synthétiser - Choisir la bonne méthode en fonction de la situation - Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication - Observer et choisir les canaux de communication adaptés - Se synchroniser avec son interlocuteur Questionner pour instaurer un échange interactif et constructif, pour progresser, convaincre et décider - Apprendre à faire parler ses interlocuteurs pour atteindre ses objectifs - Gérer les questions délicates et contextes qui impactent la qualité de la relation
Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le management des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle de la fonction Achats dans le processus de création de valeur de l'entreprise
  • Elaborer et déployer une stratégie Achats
  • Traduire la stratégie Achats en termes d'organisation et de procédures
  • Mesurer et piloter la performance Achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les modifications intervenues dans le domaine de la paie pour actualiser et sécuriser ses pratiques.
  • Évaluer les incidences de ces modifications sur les processus de paie et les paramétrages des outils de paie.
  • Apporter des réponses fiables aux agents.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaitre la palette d'outils d'Excel permettant de mieux faire sortir de l'information
  • Maitriser les graphiques en adaptant la pertinence des graphiques en fonction des problématiques d'analyse
  • Maitriser les outils d'analyse statistiques couplés aux approches graphiques
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Les Green Bonds

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire le marché des Green Bonds et son rôle dans le financement de l'économie réelle
  • Expliquer l'impact de l'ISR dans le développement de nouveaux produits financiers
  • Mettre en place, du point de vue de l'émetteur, le processus d'émission et de gestion d'une dette ISR (Green Bond et/ou Social Bond) à partir de cas pratiques
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Toute personne Référent/Tuteur dans une entreprise en situation de transmission des savoirs (savoirs/savoir-faire et savoir-être).

La formation permettra d’acquérir les notions nécessaires afin d’assurer la fonction de tuteur dans l'entreprise :

  • Comprendre son rapport aux autres et prendre conscience de son fonctionnement avec l’outil de Diagnostic Exécutive Profiler
  • Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement individuel
  • Concevoir le processus de transfert de compétence
  • Accompagner pour développer les compétences et évaluer l’autonomie
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Chef de service SSIAP 3 - remise à niveau

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chef de service SSIAP 3 - remise à niveau :

- Exercer la fonction de SSIAP 3 en prenant en compte les évolutions réglementaires et techniques

Tarif

A partir de 795,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger une proposition de valeur efficace en tenant compte de la stratégie marketing de l'entreprise
  • Collaborer à la définition de la politique de prix en adéquation avec la stratégie marketing, permettant l'atteinte des objectifs fixés
  • Identifier les étapes de la construction budgétaire et les outils de suivi de l'activité par les différents services de l'entreprise pour optimiser la réalisation des objectifs marketing visés
  • Collaborer à l'identification des différents canaux de distribution en fonction de votre stratégie marketing et de votre client cible.
Tarif

A partir de 3 027,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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