Le bilan social dans le cadre de la BDESE

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Construire le bilan social, la BDESE et l'index égalité professionnelle.
  • Analyser le bilan social, la BDESE et l'index égalité professionnelle.
  • Respecter le formalisme obligatoire et les procédures légales suite à la mise en place du CSE.
  • Exploiter toutes les données sociales.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
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Sessions

Description

Construire et analyser le bilan social, c’est une mission RH récurrente ! 

Le bilan social doit en effet être établi tous les ans, et il doit être présenté aux membres du CSE au plus tard dans un délai maximum de 4 mois après la clôture de l’exercice. La période de référence étant l’année civile, et le délai de consultation du CSE étant de 15 jours, l’employeur a donc jusqu’au 15 avril pour préparer le bilan social de l’année passée et des deux années précédentes. 

C'est un exercice qui demande des compétences en matière de collecte et de traitement des données sociales. C’est aussi un exercice qui s’inscrit dans un cadre réglementaire très précis, et soumis à une actualité constante : ordonnances Macron, mise en place du CSE….

Au cours de cette formation, votre consultant vous aidera à optimiser toutes les étapes de création de votre bilan social : définir les indicateurs à retenir, collecter les données, les traiter avec une grande rigueur statistique, les synthétiser et enfin procéder à leur analyse,  pour en tirer des conclusions objectives et déclencher un plan d’actions RH,

Il vous présentera également les bonnes pratiques qui permettent de valoriser votre bilan social en interne, et d’en faire un réel outil d’information sociale, de pilotage des RH et de gestion sociale, sur de nombreux volets : rémunération, recrutement, climat social, RSE, égalité femmes/hommes, emploi des seniors…

 

Programme

Elaborer sa Base de Données Economique et Sociale et Environnementale (BDESE)
  • Champ d'application : les entreprises et établissements assujettis à l'obligation de la BDESE

Comprendre | Exemples d'application

Évaluer | QCM

  • La consultation du CSE sur le bilan social : une intégration dans la consultation relative à la politique sociale, aux conditions de travail et à l'emploi
  • Intégration du bilan social dans la Base de Données Économique et Sociale et Environnementale (BDESE)
    • modalités de fonctionnement de la BDESE
    • conséquences sur la présentation du bilan social en interne 
    • conséquences en terme de diffusion auprès de l'inspection du travail et des salariés
  • Les applications informatiques disponibles
Réaliser le bilan social
  • Forme légale : chapitres, rubriques et indicateurs
  • Chapitres du bilan social : emploi, rémunération, conditions hygiène et sécurité, autres conditions de travail, formation, relations professionnelles, autres conditions de vie
  • Effectifs et rémunérations : deux problématiques à présenter dans le bilan social
    • notions d'effectif : effectif inscrit, effectif permanent, effectif temporaire...
    • rémunérations : notion de salaire moyen, hiérarchie des rémunérations, structure des salaires...
  • Mise en forme du bilan : présentation, graphiques, commentaires

Comprendre | Présentation d'un modèle type de bilan social

  • Valoriser les indicateurs du bilan social : les sources d'informations à disposition

Appliquer | Analyser son bilan social

Calculer son index égalité professionnelle
  • Les entreprises concernées
  • Calculer l'index : les indicateurs à prendre en compte
  • Quelle publicité mettre en œuvre ?

Évaluer | Quiz index égalité professionnelle

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables Ressources Humaines, DRH, responsables contrôle de gestion social, toute personne en charge du reporting social

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Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases du droit social
  • Savoir faire face à une situation quotidienne liée au droit du travail
  • Anticiper les risques liés au travail
  • Appréhender la gestion administrative du personnel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Management d'équipe

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

La certification Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle s’adresse aux professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction.
Tarif

A partir de 610,00 €

Durée

2j / 19h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 27005 Risk Manager, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la relation entre la gestion des risques de la sécurité de l’information et les mesures de sécurité
  • Comprendre les concepts, approches, méthodes et techniques permettant un processus de gestion des risques efficace et conforme à ISO/IEC 27005
  • Savoir interpréter les exigences de la norme ISO/IEC 27001 dans le cadre du management du risque de la sécurité de l'information
  • Acquérir les compétences pour conseiller efficacement les organisations sur les meilleures pratiques en matière de management du risque lié à la sécurité de l'information
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le phénomène de progression du fait religieux dans les relations de travail
  • Maîtriser le cadre règlementaire et connaître la marge de manœuvre des entreprises
  • Établir des mesures concrètes pour gérer les situations du quotidien
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs de risques psychosociaux, leurs causes et conséquences ainsi que les comportements qui en résultent.
  • Appliquer une méthodologie de communication en vue de conduire un entretien approfondi.
  • Établir un climat de confiance qui donne un cadre clair aux échanges et à leur progression tout en s'appuyant sur des attitudes favorables au dialogue.
  • Pratiquer une écoute empathique avec des techniques verbales et non-verbales d’exploration d’une situation en vue de recueillir des éléments pertinents d’analyse.
  • Se ressourcer pour rester disponible et éviter les pièges de la fusion/confusion.
Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier précisement le métier de promoteur, personnage-clé des montages immobiliers et décrire les contours de son activité (non réglementée)
  • Prévenir les contentieux
  • Identifier les phases de l'étude de marché, le bilan prévisionnel ou le lancement de l'opération jusqu'à l'achèvement de l'opération
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les impacts des achats sur la finance
  • Identifier les grands enjeux de la fonction achat
  • Evaluer les performances achats et comprendre leurs impacts
  • Appliquer les fondements des contrats juridiques et financiers
  • Concevoir un plan de réduction des coûts en mettant les achats au centre du processus
  • Identifier les leviers achats pour atteindre les objectifs du plan
  • Optimiser le pilotage du plan en mesurant les gains réalisés, les économies évitées et les autres bénéfices
  • Evaluer l'efficacité du plan en mesurant le potentiel d'économies
  • Mettre en place un processus de pilotage basé sur le cycle PDCA pour assurer la continuité du plan
  • Définir le projet et le cadre du plan de réduction des coûts pour une intégration efficace dans l'organisation.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les composants physiques et virtuels et identifier les principales technologies des systèmes basés sur le Cloud
  • Définir les rôles et les responsabilités des clients, des fournisseurs, des partenaires, des courtiers et des divers professionnels techniques qui prennent en charge les environnements Cloud Computing
  • Identifier et expliquer les cinq caractéristiques requises pour répondre à la définition du NIST (National Institute of Standards and Technology) du Cloud Computing
  • Différencier les modèles de prestation de services et les frameworks qui sont incorporés dans l'architecture de référence du Cloud Computing
  • Discuter des stratégies de sauvegarde des données, de classification des données, de protection de la confidentialité, de conformité avec les organismes de réglementation et de collaboration avec les autorités lors d'enquêtes judiciaires
  • Différencier l'analyse forensic dans les Data Centers d'entreprise et les environnements Cloud Computing
  • Evaluer et mettre en oeuvre les contrôles de sécurité nécessaires pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité dans le cadre du Cloud Computing
  • Identifier et expliquer les six phases du cycle de vie des données
  • Expliquer les stratégies de protection des données au repos et des données en mouvement
  • Décrire le rôle du cryptage dans la protection des données et les stratégies spécifiques de gestion des clés
  • Comparer diverses stratégies Business Continuity et Disaster Recovery basées sur le Cloud et sélectionner une solution appropriée aux besoins spécifiques de l'entreprise
  • Comparer les aspects de sécurité du SDLC (Software Development Life Cycle) dans les environnements standard du Data Center et du Cloud Computing
  • Décrire comment les solutions de gestion des identités fédérées et des accès atténuent les risques dans les systèmes du Cloud Computing
  • Effectuer une analyse des écarts entre les pratiques de référence et les bonnes pratiques du secteur
  • Développer des SLA (Service Level Agreements) pour les environnements Cloud Computing
  • Réaliser des évaluations de risques des environnements Cloud existants et proposés
  • Enoncer les normes professionnelles et éthiques de (ISC)² et de la certification CCSP.
Tarif

A partir de 4 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Traiter les paies complexes

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Traiter les paies dites complexes et optimiser les pratiques de paie au quotidien
  • Gérer les nombreuses actualités sociales dans le cadre de la paie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Paie : expertise

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents types de départ et leurs conséquences
  • Calculer le dernier bulletin de salaire d'un salarié en partance
  • Déterminer l'indemnité de congés à verser au salarié
  • Gérer le préavis dans le cadre d'un départ
  • Vérifier les plafonds et effectuer les régularisations de tranches
  • Calculer l'indemnité de départ pour un salarié en fin de CDD
  • Evaluer l'indemnité de départ pour un salarié prenant sa retraite
  • Déterminer l'indemnité de départ en cas de licenciement
  • Gérer administrativement le départ d'un salarié en produisant les documents obligatoires.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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