La prévention en entreprise (cycle)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer les missions et enjeux du rôle de préventeur en entreprise
  • Situer son action dans le champ de la santé et sécurité au travail
  • Conduire une évaluation des risques psychosociaux et mettre en oeuvre des actions de prévention

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

Description

Ce cycle de formations en santé et sécurité au travail vous permettra de maitriser la fonction de préventeur. Après une étude du cadre légal, vous serez en capacité de gérer les risques professionnels et les accidents de travail, de rédiger le document unique et de suivre les actions de prévention, ainsi qu’animer la santé et sécurité au travail.

Programme

Module 1 : Le rôle du préventeur et la législation (2 jours)

Enjeux et rôle du préventeur dans l’entreprise
Les nouveaux enjeux de la santé au travail
Le développement des Risques PsychoSociaux (RPS)
Le préventeur : un rôle central parmi les différents acteurs « Santé Sécurité au Travail (SST) »
Se faire connaître et reconnaître
Se positionner dans les différentes instances
Participer aux négociations sociales

La législation en santé/sécurité au travail
Rôle et responsabilité des différents acteurs de l’entreprise : CSE, médecin du travail, RH, préventeur,…
Les textes législatifs et réglementaires
La loi “Santé au travail”
Les principes généraux de prévention
Organiser les formations, les affichages et les vérifications obligatoires

Module 2 : La gestion des Risques Professionnels (2 jours)

Maîtriser les fondamentaux de la prévention
Ergonomie : les principes généraux
Les TMS – Les maladies professionnelles
Le risque routier
Les addictions
La diététique
Les risques industriels et chimiques
Les autres risques professionnels

Gérer les Risques PsychoSociaux (RPS)
Contexte de la problématique des risques psychosociaux
Relations entre stress, harcèlement, violence et mal-être
Mettre en place une démarche de prévention dans l’entreprise :
. optimiser les outils de veille dans l’entreprise
. impliquer le management dans la gestion des RPS
. les signaux d’alerte et les indicateurs
. le recueil des données
Gérer une urgence et une situation de crise

Module 3 : Les accidents du travail (2 jours)

Comprendre les accidents au travail
Les principales causes
Les actions SST possibles pour réduire les accidents
Échanges interactifs : observations de sécurité (photos)
La visite de sécurité : un outil de prévention

Gérer l’accident du travail
Prendre en compte l’événement et des mesures immédiates
Rechercher les causes et établir un compte rendu
Mettre en œuvre des solutions
Deux cas pratiques : appliquer la méthode et mettre en place un plan d’action

Module 4 : L’absentéisme et l’animation de la santé/sécurité au travail (2 jours)

Comprendre l’absentéisme
Les différents types d’absences
Leur prise en compte dans le calcul du taux
Cartographie de l’absentéisme dans l’entreprise sous l’angle des RPS
Son coût pour l’entreprise (dysfonctionnement, démotivation, non-qualité)
Mettre un plan d’action avec les RH et le management
Cas pratique : conduire une évaluation des RPS ; proposer un plan d’action RPS

Animer et améliorer la Santé-Sécurité au Travail
Construire et mettre en œuvre un tableau de bord SST
Exploiter les informations : communiquer les résultats, définir les axes d’amélioration
Promouvoir la Santé-Sécurité au travail :
. mettre en place une stratégie de communication SST : but – moyens – résultats – bilan
. les différents modes de communication
. mettre en œuvre une communication visuelle
Mobiliser les experts et impliquer le management
Les opérations réalisées en coactivité : principes généraux – analyse de jurisprudence et échanges interactifs
 

Module 5 : Le document unique et le suivi de la prévention (2 jours)

Comprendre le document unique
Importance et enjeux
Principes et méthodologie de l’évaluation des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés

La démarche de prévention des risques professionnels
. préparation de la démarche
. évaluation des risques professionnels
. élaboration du programme d’action (PAPRIPACT)
. mise en œuvre des actions
. réévaluation des risques
Cas pratique : appliquer la démarche de conduite d’une EVRP à une entreprise industrielle et tertiaire

La mise en place du document unique
Intégrer les RPS dans le doc unique
Le traitement de l’information obligatoire des salariés sur les risques
Les autres documents connexes et rapports
Les sanctions : échanges interactifs

Compléter la formation avec le module e-learning offert :
Appliquer les règles d’hygiène et sécurité

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux préventeurs et futurs préventeurs, animateur sécurité, référent santé sécurité au travail

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture et l'objectif de chaque composant impliqué dans celle-ci
  • Expliquer le cycle de vie du traitement des jobs
  • Naviguer dans les différents domaines de Control-M GUI
  • Travailler avec des espaces de travail nouveaux ou existants
  • Gérer, dépanner et configurer le processus "New Day"
  • Vous adapter à l'heure d'été
  • Configurer les options relatives aux alertes, aux alertes d'utilisation, au courrier électronique et au STMP
  • Configurer les paramètres du système Control-M/EM
  • Gérer et surveiller les composants de Control-M
  • Mettre en oeuvre les options de sécurité en définissant les utilisateurs et les rôles, et en sélectionnant les options de configuration
  • Mettre en oeuvre des plateformes sans agent pour l'exécution des jobs
  • Gérer les groupes d'hôtes
  • Accéder à l'historique des jobs et revoir les versions des jobs
  • Décrire la gestion des versions
  • Mettre en oeuvre la fonctionnalité de haute disponibilité de Control-M
  • Utiliser le domaine de configuration dans Control-M Web.
Tarif

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Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Réseaux Sociaux éligible CPF

Proposé par Clic Compétences

Objectifs de la formation

  • Définir les objectifs commerciaux
  • Comparer les différents réseaux sociaux existants
  • Créer un compte entreprise sur les différents réseaux sociaux
  • Définir un rythme de publication
  • Élaborer des contenus rédactionnels percutants
  • Concevoir des vidéos promotionnelles
  • Utiliser les résultats des différents indicateurs de suivi mis en place
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Durée adaptable aux besoins de l'apprenants

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation MS Dynamics 365 Finance and Operations, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire les capacités et fonctionnalités de Dynamics 365 Supply Chain Management
  • Décrire les capacités et fonctionnalités de Dynamics 365 Finance
  • Décrire les capacités et fonctionnalités de Dynamics 365 Commerce
  • Décrire les capacités et fonctionnalités de Dynamics 365 Human Resources
  • Décrire les capacités et fonctionnalités de Dynamics 365 Project Operations (ERP)
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre la construction des outils nécessaires à l’étude d’un dossier de crédit
  • Savoir répondre à la demande d’un besoin de trésorerie
  • Savoir étudier le financement d’un investissement
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir et situer les concepts du contrôle de gestion dans l’organisation, le système d’information et ses évolutions
  • Présenter et comprendre les rôles et les missions du contrôleur de gestion en tant que pilote économique de l’activité en appui de la stratégie d’organisation
  • Connaître et comprendre les outils fondamentaux comptables et budgétaires, leurs apports, leur intégration pour mettre en place un contrôle de gestion efficace
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer le rôle, les compétences et le fonctionnement des Commissions Administratives Paritaires Locales (CAPL) dans la pratique du dialogue social.
  • Se repérer dans les cas de recours aux Commissions Administratives Paritaires Départementale (CAPD).
  • Organiser les CAPL.
  • Optimiser le fonctionnement des CAP dans un souci de qualité du dialogue social et de prévention des risques contentieux.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier les concepts et les enjeux de la sous-traitance d’un projet
  • Savoir organiser les phases d’un projet sous-traité en mode forfait
  • Développer les bonnes pratiques de la gestion d’un projet sous-traité en mode forfait
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir l'absentéisme et expliquer ses impacts sur l'entreprise
  • Analyser les causes de l'absentéisme au travail
  • Evaluer les enjeux économiques et sociaux de l'absentéisme au travail
  • Identifier les droits et obligations légales de l'employeur et du salarié
  • Reconnaître la responsabilité de l'employeur sur la santé des salariés
  • Appliquer les sanctions applicables par l'employeur en cas d'absences fautives
  • Evaluer les actions mises en place dans d'autres entreprises pour prévenir et réduire l'absentéisme
  • Analyser les facteurs de réussite et d'échec des actions de prévention de l'absentéisme
  • Décrire l'importance de sensibiliser les salariés et les représentants du personnel aux problématiques de l'absentéisme
  • Concevoir des outils managériaux pour renforcer le dialogue social et améliorer la qualité des conditions de travail.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Architecture Multi-Cloud, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier les acteurs majeurs et les usages d'un Cloud hybride
  • Implémenter une architecture Multi-Cloud avec un Cloud Management Platform (CMP)
  • Provisionner un Cloud public avec AWS et Azure via un CMP
  • Décrire et gérer l'automatisation
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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