La paie des agents contractuels

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Etablir un bulletin de paie d'un agent contractuel.
  • Appliquer les règles relatives à l’établissement de la paie : assiette de cotisations et calcul de charges.
  • Appliquer le principe de régularisation progressive des plafonds..
  • Mettre en œuvre le calcul des Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS).

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La part des agents contractuels dans la fonction publique n'a jamais été aussi élevée : les agents contractuels sont aujourd'hui 1 200 000 et représentent près de 21% des emplois publics (Source : Insee, chiffres clés de la fonction publique 2022).

Même si elle répond à un principe simple - la rémunération est fixée de façon contractuelle - la paie de ces agents suscite de nombreuses interrogations :

Comment établir un bulletin de paie conforme ? Comment définir le plafond de sécurité sociale applicable ? Quid des accessoires de rémunération ? Comment gérer en paie les absences des agents contractuels ?

En participant à cette formation dédiée à la paie des agents contractuels, vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions.

Programme

L'ossature du bulletin de paie
  • Notions de traitement brut global, net, net à payer et net imposable

Appliquer | Cas pratique : comprendre et différencier les notions

Détermination de la rémunération
  • Le traitement brut et ses éléments accessoires
    • le traitement brut indiciaire
    • l’indemnité de résidence
    • le Supplément Familial de Traitement (SFT)

Appliquer | Cas pratique : calculer le salaire brut

  • Les primes et indemnités
    • le remboursement domicile/travail
    • les régimes indemnitaires pouvant être attribués
    • l'indemnité fin de contrat
  • Les avantages en nature

Appliquer | Cas pratique : calculer des avantages en nature

Les charges sociales salariales et patronales
  • Sécurité sociale : maladie, famille, FNAL, transport...
  • Les cotisations retraite
    • le régime général
    • l’IRCANTEC
  • Chômage : auto-assurance ou Pôle Emploi
  • CSG/CRDS

Comprendre | Illustrations de calcul de bulletin de paie

  • Régularisation progressive des plafonds

Appliquer | Cas pratique de régularisation

  • Définir le plafond de sécurité sociale applicable : prorata ou non du plafond
    • entrée ou départ en cours de mois
    • multi-employeurs
    • absences non rémunérées sur le mois
    • temps partiel
Gestion des Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS)
  • Le calcul des IJSS 
    • maladie
    • maternité, paternité et accueil de l'enfant
    • Accidents du Travail/Maladies Professionnelles (AT/MP)
  • Le calcul de la garantie au net

Appliquer | Illustrations de calcul des IJSS

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables et collaborateurs des services paie, personnel, RH

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Sécuriser l'élaboration des bulletins de paie.
  • Valider les mécanismes d’exonération de cotisations.
  • Réaliser la réintégration sociale et fiscale.
  • Traiter les soldes de tout compte les plus complexes.
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Fiabiliser le traitement de la paie et des opérations annexes.
  • Identifier les axes d'amélioration du service.
  • Fiabiliser l'utilisation du SIRH ou logiciel de paie.
  • Prévenir les erreurs de paie et les contentieux pouvant en découler.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Clarifier les spécificités légales et d'usage du secteur public en matière de ressources humaines.
  • Maîtriser les étapes principales de la gestion de carrière d'un agent : recrutement, rémunération, mobilité, fin de carrière.
Tarif

A partir de 1 345,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et modifier les principaux paramétrages de base pour les adapter au contexte
  • Mettre en pratique les fonctionnalités de base du logiciel de paie d'une entreprise.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les techniques de paie
  • Établir les déclarations des charges sociales de la paie en toute sécurité
  • Calculer un salaire du brut au net
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre le mode de fonctionnement des prestataires de services
• Savoir développer une relation de confiance
• Etablir et suivre les points de contrôle de leurs interventions

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Paie

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Déterminer les éléments constitutifs du salaire.
  • Appliquer les règles de calcul des cotisations sociales.
  • Gérer les cas particuliers des bases de cotisations par tranches avec régularisation de plafonds.
  • Sécuriser ses pratiques de paie : gestion des absences, établissement du solde de tout compte.
  • Expliquer aux salariés les différentes rubriques du bulletin de paie.
Tarif

A partir de 3 215,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrypter les évolutions statutaires et leur impact sur la paie de vos agents
  • Identifier les différentes situations administratives et leurs répercussions
  • Élaborer le bulletin de paie de vos agents
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Salesforce Service Cloud, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Créer le processus de gestion des requêtes qui automatise le processus du support avec les files d’attente, les règles d’attribution/de hiérarchie et le générateur de processus
  • Configurer Salesforce Knowledge pour vous aider à gérer la création, la publication et la maintenance des articles de la base de connaissances
  • Activer les autorisations pour créer des contrats de service
  • Configurer l’application de console de service Salesforce pour aider vos agents du support à travailler plus efficacement
  • Comprendre les capacités de l’utilitaire de téléphone logiciel dans la console Lightning
  • Configurer le chat en ligne avec des clients qui utilisent des chats Web
  • Comprendre et configurer les communautés
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Établir le bulletin de paie
  • Déterminer le salaire et ses modalités
  • Gérer les notions liées au temps de travail
  • Établir la dernière paie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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