La mise en place d'une stratégie achats dans le secteur public
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Etablir une stratégie d'achats grâce à la mise en oeuvre d'outils clairs qui vous permettront de définir et d'atteindre des objectifs achats.
Programme de la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Établir les fondements d'une stratégie d'achats
- Définir le concept de la stratégie d'achats
- Apprendre à cartographier les achats
- Connaître les principes et les outils du marketing achat
- Connaître la méthodologie d'élaboration d'une stratégie d'achats
- Définir des objectifs achats
- Positionner la stratégie d'achats dans le processus achat
- Considérer la stratégie d'achats comme outil et un guide
- Identifier des besoins dans les segments d'achats
- Identifier les marchés fournisseurs
- Maîtriser la matrice de Kraljic
- Construire la synthèse SWOT des achats
- Intégrer les achats durables
- Intégrer l'achat innovant
- Intégrer les dispositions pour faciliter l'accès des PME à la commande publique
Définir et formaliser la stratégie d'achats et ses leviers d'action
- Identifier et caractériser les leviers d'achats à mettre en oeuvre
- Choisir les options à mettre en oeuvre pour un achat efficace et d'efficient :
- Quelle procédure choisir ?
- Quel mode de contractualisation opter ?
- Quels sont les principes essentiels pour la rédaction d'un CCAP ?
- Quels sont les niveaux de performance et d'exigence attendue et les objectifs associés ?
- Quels critères de sélection des candidature ?
- Quels critères d'attribution ?
- Préparer le suivi d'exécution
- Comment mesurer la performance des achats et des fournisseurs ?
- Optimiser l'efficacité et l'efficience du processus achat
Assurer la mise en oeuvre de la stratégie d'achats
- Définir et formaliser les éléments de la stratégie d'achats par segment et les objectifs associés
- Définir les modalités d'évaluation des performances achats
- Intégrer les éléments de la stratégie d'achats dans le tableau de bord de l'organisme public
- Mesurer et évaluer les résultats obtenus dans la satisfaction des besoins
- Mesurer et évaluer la performance des fournisseurs
- Assurer le reporting et conduire les actions correctives
- Assurer la communication entre les différents acteurs par des réunions de retour sur expérience
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etudes de cas :
- Définition et mise en oeuvre d'une stratégie d'achat sur un besoin d'achat concret
- Construire un cartographie achat
- Présentation des gains ou des progrès liés à la stratégie d'achats
- Brainstorming sur des actions de marketing achat
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
720 €
Durée
7h en 1 jour
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
720 €
