La mise en place d'une stratégie achats dans le secteur public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Etablir une stratégie d'achats grâce à la mise en oeuvre d'outils clairs qui vous permettront de définir et d'atteindre des objectifs achats.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Établir les fondements d'une stratégie d'achats

  • Définir le concept de la stratégie d'achats
  • Apprendre à cartographier les achats
  • Connaître les principes et les outils du marketing achat
  • Connaître la méthodologie d'élaboration d'une stratégie d'achats
  • Définir des objectifs achats
  • Positionner la stratégie d'achats dans le processus achat
  • Considérer la stratégie d'achats comme outil et un guide
  • Identifier des besoins dans les segments d'achats
  • Identifier les marchés fournisseurs
  • Maîtriser la matrice de Kraljic
  • Construire la synthèse SWOT des achats
  • Intégrer les achats durables
  • Intégrer l'achat innovant
  • Intégrer les dispositions pour faciliter l'accès des PME à la commande publique

Définir et formaliser la stratégie d'achats et ses leviers d'action

  • Identifier et caractériser les leviers d'achats à mettre en oeuvre
  • Choisir les options à mettre en oeuvre pour un achat efficace et d'efficient :
    • Quelle procédure choisir ?
    • Quel mode de contractualisation opter ?
    • Quels sont les principes essentiels pour la rédaction d'un CCAP ?
    • Quels sont les niveaux de performance et d'exigence attendue et les objectifs associés ?
    • Quels critères de sélection des candidature ?
    • Quels critères d'attribution ?
  • Préparer le suivi d'exécution
  • Comment mesurer la performance des achats et des fournisseurs ?
  • Optimiser l'efficacité et l'efficience du processus achat

Assurer la mise en oeuvre de la stratégie d'achats

  • Définir et formaliser les éléments de la stratégie d'achats par segment et les objectifs associés
  • Définir les modalités d'évaluation des performances achats
  • Intégrer les éléments de la stratégie d'achats dans le tableau de bord de l'organisme public
  • Mesurer et évaluer les résultats obtenus dans la satisfaction des besoins
  • Mesurer et évaluer la performance des fournisseurs
  • Assurer le reporting et conduire les actions correctives
  • Assurer la communication entre les différents acteurs par des réunions de retour sur expérience

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etudes de cas :
    • Définition et mise en oeuvre d'une stratégie d'achat sur un besoin d'achat concret
    • Construire un cartographie achat
    • Présentation des gains ou des progrès liés à la stratégie d'achats
  • Brainstorming sur des actions de marketing achat

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Connaissance de base des règles des marchés publics.

Public

Cadres et responsables des services achats et marchés, directeurs et cadres des services juridiques et techniques et acheteurs experts.

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2 jours

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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