La maîtrise du recouvrement contentieux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques du recouvrement contentieux
  • Améliorer la pratique et la connaissance des procédures pour rentabiliser le recouvrement contentieux
  • Connaître le traitement juridique du contentieux (aspects pratiques et approche jurisprudentielle)
  • Connaître le traitement amiable du contentieux
  • Connaître le traitement administratif du contentieux

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en banque permet de maîtriser le recouvrement contentieux, d’un point de vue juridique sur ces aspects pratiques et jurisprudentiels, d’un point de vue amiable, administratif et financier.

Programme

Introduction
Rôle, missions, objectifs
Les différents profils, formation

Quand doit-on gérer un dossier au contentieux ?
Critères décisionnels
Critères externes

Les différentes étapes du dossier contentieux
L’entrée d’un dossier (détection, veille, contrôles…)
Méthodologie d’étude et d’analyse d’un dossier sous l’angle juridique, financier et comptable
Recherches
Passage à pertes
Retour à meilleure fortune

Le traitement juridique du contentieux (aspects pratiques et approche jurisprudentielle)
Les garanties (effets, portée…)
Les procédures de redressement et liquidation judiciaire
La procédure de surendettement
Les procédures civiles d’exécution
Les garanties conservatoires
Les transactions ou protocoles d’accord (but, méthode rédactionnelle)

Le traitement amiable du contentieux
Objectifs recherchés (délais, coût, couverture juridique…)
Méthodologie de négociation
Le plan d’apurement (modalités possibles, formes, mise en place)

Le traitement administratif du contentieux
Les différentes formes de communication
Les critères de choix des modalités de communication
Le feedback

Le traitement financier du contentieux
Modalités et critères de provisionnement
Passage à pertes
Le suivi d’activité (quoi, comment et pourquoi)
Outils nécessaires à l’activité

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

collaborateurs et responsables des services juridiques et contentieux, recouvrement amiable, risques

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Objectifs de la formation

  • Mieux gérer son stress
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle
  • S'affirmer en situation professionnelle
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Contentieux administratif (niveau 1)

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les données essentielles du contentieux administratif
  • Décrire les stratégies contentieuses
Tarif

A partir de 820,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et responsabilités respectives des différents intervenants
  • Choisir une procédure de passation adaptée à votre besoin et expliquer la réglementation des marchés de travaux
  • Conduire efficacement l'exécution des marchés de travaux
  • Ecrire les différents documents contractuels
  • Développer vos techniques d'achats
  • Conduire le suivi et la planification de toutes les phases d'un marché de travaux.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la maîtrise des mécanismes de l'importation : sourcing international, douane, transport, assurance.
  • Maîtriser les risques fournisseurs à l'international et diminuer le coût global des achats.
Tarif

A partir de 1 620,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Approfondir les règles essentielles relatives aux procédures d’exécution et de recouvrement (saisies des meubles et immeubles, des biens corporels et incorporels
  • Injonction de payer, avis à tiers détenteur).
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

5 heures 55 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Réaliser un scrutin de représentativité
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’essentiel des aspects techniques et humains de l’accompagnement de projets “Système d’Information” côté maitrise d’ouvrage
  • Disposer des points clés des concepts et du vocabulaire informatique
  • Structurer sa démarche projet et acquérir une vision des outils essentiels au management de projet et de ses facteurs clés de succès (mise en place d’une méthodologie, recueil et expression des besoins du cahier des charges, points clés de l’accompagnement du changement et des tests et de la recette)
Tarif

A partir de 5 740,00 €

Durée

14j / 98h

Modes

Objectifs de la formation

  • Procéder au recouvrement amiable ou contentieux des créances clients
  • Mettre en œuvre les procédures amiables et contentieuses pour faire face aux débiteurs défaillants
  • Adopter la bonne stratégie pour optimiser ses pratiques de saisies
Tarif

A partir de 2 483,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Qualifier un contrat pour en définir le régime juridique.
  • Sécuriser la phase précontractuelle.
  • Appliquer les règles de formation du contrat et les effets du contrat.
  • Définir la structure d'un contrat.
  • Repérer les précautions permettant d'éviter le contentieux contractuel et les règles qui régissent ce contentieux.
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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