La loi pour l'égalité des droits en faveur des personnes en situation de handicap
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les différentes formes de handicap
- Identifier les critères de la MDPH
- Expliquer le rôle des associations de défense des personnes en situation de handicap
- Enumérer les ressources disponibles pour les personnes en situation de handicap
- Distinguer la prestation de compensation du handicap, l'AAH et le complément de ressources
- Décrire la majoration pour la vie autonome
- Expliquer les critères d'attribution de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
- Identifier les différents types d'établissements pour personnes handicapées
- Décrire les structures de prévention, dépistage et accompagnement précoce
- Expliquer les principes d'inclusion scolaire et d'inclusion par l'emploi pour les personnes en situation de handicap.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
La définition du handicap
- Définition
- Les différentes formes de handicap
- La MDPH
- Les associations de défense et de représentations des personnes en situation de handicap
Les ressources des personnes en situation de handicap
- La prestation de compensation du handicap
- L'AAH
- Le complément de ressources
- La majoration pour la vie autonome
- L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
Les services et établissements
- Les établissements pour personnes handicapées
- Structures de prévention, dépistage et accompagnement précoce
- Structures permettant un accompagnement en milieu ordinaire de vie
- Structures d'accompagnement en institution
L'inclusion dans la loi de 2005 des personnes en situation de handicap
- L'inclusion scolaire
- L'inclusion par l'emploi
- Handicap et accessibilité
- Handicap et citoyenneté
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Débat argumenté
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, lecture et compréhension de texte
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Fiche synthétique
- Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Une formation interactive basée sur des débats et des lectures argumentées. Production de fiches synthétiques.

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
550 €
Durée
7h en 1 jour
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
550 €
