La gestion multi-projets
Cette formation en management de projet permet de gérer plusieurs projets en parallèle. Elle apporte les méthodes pour planifier, gérer et suivre plusieurs projets, tout en favorisant une bonne communication.
Objectifs pédagogiques
- Développer ses compétences en management multi-projets
- Savoir hiérarchiser les projets, les articuler, répartir les ressources, les piloter efficacement
- Gérer les conflits d’intérêt inter-projets
Programme de la formation
Enjeux de la gestion des projets dans l’entreprise
La stratégie de l’entreprise et la hiérarchisation des projets
Rôle et place du responsable de plusieurs projets
Mettre en place les règles de fonctionnement multiprojets
Typologie des acteurs d’un projet
Contribution de la maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, chef de projet
Points de friction potentiels
Cartographier et ordonnancer les projets à manager
Planifier les différents projets
Mettre en place une méthodologie commune aux différents projets
Peser chaque projet et évaluer les charges de travail
Détecter les impacts croisés
Utiliser les outils de travail collaboratif
Gérer les ressources dans les projets
Négocier les ressources avec les responsables hiérarchiques
Repérer les phases critiques, les surcharges
Prévenir et traiter les risques de défection, les goulets d’étranglement
Savoir suivre et arbitrer en temps réel
Suivre l’avancement de chaque projet
Le tableau de bord multiprojets
Coordonner un ensemble de projets
Méthodologie et règles d’arbitrage en fonction de l’importance, de l’urgence
Gérer la communication
La communication au sein du projet : réunion, compte-rendu, état d’avancement
La communication autour des projets
Collaborer entre chefs de projets, contribuer à la fertilisation croisée des compétences

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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DEMOS
