La gestion du comportement "limite" de l'enfant et de l'adolescent en EAM

Qualiopi
À partir de 1100 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents styles d'attachement
  • Evaluer les troubles de l'attachement chez l'enfant et l'adolescent
  • Reconnaître les symptômes de la personnalité borderline chez les jeunes
  • Identifier les caractéristiques de la personnalité antisociale chez les jeunes
  • Evaluer les signes de dépression chez l'enfant et l'adolescent
  • Reconnaître les symptômes du trouble déficit d'attention / hyperactivité
  • Analyser les comportements agressifs envers soi et envers les autres
  • Evaluer les facteurs de risque associés au passage à l'acte suicidaire
  • Appliquer une posture d'aide appropriée pour favoriser la relation thérapeutique
  • Communiquer et coopérer efficacement au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour le bien-être de l'enfant afin d'apporter des réponses adaptées aux comportements observés.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'attachement

  • Définition
  • Les styles d'attachement
  • Trouble de l'attachement

Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

  • Personnalité borderline
  • Personnalité antisociale
  • Dépression de l'enfant et de l'adolescent
  • Le trouble déficit d'attention / hyperactivité

Les comportements agressifs

  • Violence envers soi
  • Violence envers les autres
  • Cas spécifique du passage à l'acte suicidaire

La relation d'aide : quelle posture adopter ?

  • La bonne distance
  • L'intelligence émotionnelle
  • La communication

Le travail en équipe pluridisciplinaire autour du projet de l'enfant

  • Communiquer et travailler en équipe, en partenariat
  • La notion de parcours individualisé
  • Les espaces de régulation
  • L'institution comme tiers

Les réponses à apporter face aux comportements

  • Sécuriser l'environnement
  • Repérer les éléments déclencheurs
  • La sanction positive

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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