La gestion de crise en IAA

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux et les caractéristiques des différents types de crise en IAA pour les anticiper
  • Planifier et mettre en oeuvre une gestion de crise en IAA
  • Communiquer efficacement en situation de crise

BIOFORMATION


Le meilleur de la formation en Biologie Médicale
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

BIOFORMATION


Le meilleur de la formation en Biologie Médicale
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 - Matin

1. Définir la notion de gestion de crise et ses enjeux spécifiques en IAA
  • Définition
  • Le cadre réglementaire
  • Les différents acteurs de la gestion de crise et leurs responsabilités
  • Les étapes du processus de crise
  • La cellule de crise
2. Distinguer les différents types de crises en IAA
  • La sécurité alimentaire
  • La rupture de la chaîne d’approvisionnement
  • La pollution
  • La cybersécurité

Jour 1 - Après-midi

3. Identifier et utiliser les outils d’anticipation et de prévention des crises en IAA
  • La veille réglementaire
  • L’audit interne
  • La cartographie des risques
  • L’élaboration d’un plan de prévention des crises

Jour 2 - Matin

4. Mettre en œuvre la gestion de crise
  • Les étapes de la gestion de crise
  • L’arbre de décision
  • La gestion de la sécurité alimentaire en cas de crise
  • Les relations avec les parties prenantes

Jour 2 - Après-midi

5. Communiquer en situation de crise
  • L’importance et les enjeux de la communication en situation de crise
  • L’établissement d’un plan de communication
  • Les techniques de communication de crise en IAA
  • La gestion des réseaux sociaux
  • La relation avec les médias

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation.

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Accompagner son équipe en situation de crise sanitaire ou autre
  • Trouver et mettre en action des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l’incertitude
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprécier les responsabilités respectives des acteurs en santé-sécurité-environnement
  • Construire son référentiel de veille et le tenir à jour
  • Élaborer son formulaire d'audit et son plan d'actions pour évaluer et prévenir les risques HSE
  • Concevoir un plan de communication y compris en cas de crise QSE
Tarif

A partir de 5 880,00 €

Durée

9 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Établir une communication efficace
  • Identifier les rôles et responsabilités de chacun
  • Examiner le dispositif d'alerte
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les enjeux et les objectifs des relations presse et du marketing d'influence dans le contexte actuel du numérique
  • Identifier et établir des relations durables avec les médias et les influenceurs pertinents pour votre secteur
  • Créer un dossier de presse efficace, incluant la rédaction de communiqués de presse accrocheurs, l'utilisation de visuels et d'éléments multimédias
  • Planifier, mettre en oeuvre et suivre une campagne de relations presse, en définissant des objectifs clairs et en adaptant la stratégie en fonction des résultats obtenus
  • Planifier et mettre en oeuvre une stratégie d'influence, en choisissant les plateformes et les formats de contenu adaptés et en collaborant avec les influenceurs
  • Anticiper et gérer les situations de crise et de communication sensible, en utilisant des techniques de communication appropriées et en restaurant la réputation après une crise
  • Mesurer et analyser les résultats des campagnes de relations presse et d'influence, afin d'améliorer continuellement les futures campagnes.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les mécanismes d'une crise
  • Modéliser les enjeux de la gestion de crise et la communication qui y est associée
  • Établir une stratégie de communication de crise
  • Communiquer en période de crise et faire face aux médias (online-offline)
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents éléments d'une communication de crise
  • Concevoir un plan de communication efficace en situation de crise
  • Mettre en place une cellule de crise et une stratégie de communication adaptée
  • Analyser le rôle des médias en période de crise
  • Déterminer les messages clés et les diffuser de manière appropriée
  • Etablir une relation de confiance avec les journalistes et les médias
  • Gérer les objections et les attaques médiatiques de manière proactive
  • Adapter votre langage aux différents formats de communication
  • Utiliser la gestuelle pour renforcer le message
  • Evaluer les résultats de la communication de crise et anticiper les crises futures.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer une négociation sociale pour l'aborder avec le plus de sérénité possible
  • Anticiper les scénarii à risque et éviter les pièges d'un conflit
  • Réagir en période de crise et arriver à relancer la négociation en plein blocage
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Parcours Responsable environnement

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Construire son référentiel de veille en environnement
  • Élaborer et mettre en œuvre un système de management environnemental fondé sur les exigences de la norme ISO 14001
  • Réaliser un audit interne ISO 14001
  • Communiquer en interne et en externe sur sa démarche
  • Réagir en cas de crise QSE
Tarif

A partir de 5 460,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Je cherche à faire...