La fonction achats dans l'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’analyse fonctionnelle des besoins
  • Segmenter ses achats 
  • Effectuer son sourcing fournisseurs
  • Optimiser son panel fournisseurs

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 2 heures 55 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 2 heures 55 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en achats s’adresse à tous les acheteurs et futurs acheteurs. Maîtrisez le périmètre de la fonction achats en vous formant.

Programme

Maîtriser l’analyse fonctionnelle des besoins
Avant d’acheter, soyez sûr de ce dont vous avez besoin ! Découvrez comment réaliser une analyse fonctionnelle des besoins, nécessaire à la rédaction du cahier des charges fonctionnel. Familiarisez-vous également avec le vocabulaire et la méthodologie spécifiques à l’analyse fonctionnelle.

  • Identifier le besoin, les fonctions et les contraintes
  • Énoncer, hiérarchiser et caractériser les fonctions

Segmenter ses achats pour mieux anticiper

Comment acheter de façon pertinente, selon les besoins de votre entreprise ? Découvrez comment anticiper les besoins de votre société, segmenter votre portefeuille d’achats, définir vos priorités grâce à l’analyse Pareto et sélectionner les segments où une action prioritaire doit être engagée.

  • Bien cerner les besoins d’achat futurs de l’entreprise
  • Analyser les segments d’achat pour définir les priorités

Rechercher de nouveaux fournisseurs : le sourcing

Rechercher, sélectionner et évaluer de nouveaux fournisseurs en vue d’une utilisation ultérieure est une préoccupation récurrente pour l’acheteur d’une entreprise. Cette recherche est fréquemment appelée « sourcing ». Le sourcing peut être mis en œuvre dans toutes les entreprises.

  • Mettre en place une démarche de sourcing et la piloter 
  • Déployer les méthodes et outils appropriés de recherche, de sélection et d’évaluation de nouveaux fournisseurs.

Optimiser son panel fournisseurs

Vous cherchez à assurer une meilleure gestion de vos fournisseurs ? Découvrez quelle méthode employer, comment évaluer vos fournisseurs et suivre en permanence leur évolution.

  • La notion de panel fournisseurs optimisé
  • L’évaluation périodique des fournisseurs du panel et son exploitation
  • La veille permanente sur les fournisseurs stratégiques et sensibles au panel

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'essentiel.
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien.
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation.
  • Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement.
  • Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps.
Tarif

A partir de 2 045,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir le contenu des régimes d'accompagnement
  • Coordonner la protection des biens en fonction des différents régimes de protection
  • Assimiler le cadre juridique des droits de la personne protégée en vue de lui garantir une protection juste et équitable
Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Examiner les notions juridiques se rapportant à la fonction publique
  • Identifier les différents droits et obligations du fonctionnaire
  • Préciser les sanctions encourues
  • Définir les éléments constitutifs de la faute
  • Décrire le nouveau cadre légal
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les enjeux et les objectifs des relations presse et du marketing d'influence dans le contexte actuel du numérique
  • Identifier et établir des relations durables avec les médias et les influenceurs pertinents pour votre secteur
  • Créer un dossier de presse efficace, incluant la rédaction de communiqués de presse accrocheurs, l'utilisation de visuels et d'éléments multimédias
  • Planifier, mettre en oeuvre et suivre une campagne de relations presse, en définissant des objectifs clairs et en adaptant la stratégie en fonction des résultats obtenus
  • Planifier et mettre en oeuvre une stratégie d'influence, en choisissant les plateformes et les formats de contenu adaptés et en collaborant avec les influenceurs
  • Anticiper et gérer les situations de crise et de communication sensible, en utilisant des techniques de communication appropriées et en restaurant la réputation après une crise
  • Mesurer et analyser les résultats des campagnes de relations presse et d'influence, afin d'améliorer continuellement les futures campagnes.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluer les prestations du régime de prévoyance de base des agents de la fonction publique.
  • Analyser les besoins des agents en matière de protection sociale.
  • Proposer des garanties complémentaires (santé et prévoyance) adaptées aux agents.
  • Appliquer les modalités de mise en place d’un régime de protection sociale complémentaire au bénéfice des agents.
  • Identifier le cadre juridique des contrats de prévoyance.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les différents types d'entretiens en fonction du type de mobilité.
  • Appliquer une méthodologie pour conduire les entretiens de mobilité.
  • Utiliser des outils efficaces pour conduire les entretiens de mobilité.
  • Adopter la posture adéquate en fonction des besoins.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Big Data, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Définir les principaux concepts du Big Data 
  • Appréhender les avantages et les contraintes du Big Data 
  • Identifier les enjeux stratégiques, organisationnels et économique du Big Data en entreprise
  • Déterminer les technologies principalement utilisées dans l’écosystème Big Data 
  • Déterminer les éléments de sécurité, d'éthique et les enjeux juridiques
  • Anticiper l’intégration du Big Data dans le SI de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 780,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le marketing spécifique des PME

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Intégrer la démarche marketing d'une PME
  • Utiliser des outils marketing pratiques et opérationnels pour booster son entreprise
  • Développer ses ventes en optimisant l'action commerciale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concilier aspirations des collaborateurs et objectifs d'entreprise en fonction des générations.
  • Tenir compte des spécificités de chaque génération.
  • Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur de succès et une valeur ajoutée stratégique.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les incidences de l'ANI du 17 novembre 2017 instituant le régime AGIRC-ARRCO de retraite complémentaire.
  • Estimer le montant de la pension en appliquant les modalités de calcul et de validation de points.
  • Expliquer aux salariés les modalités de liquidation en intégrant les coefficients de solidarité et les coefficients majorants.
  • Évaluer le montant d'une pension de retraite globale d'un salarié.
Tarif

A partir de 1 895,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...