La Dématérialisation des marchés publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans la sphère des plateformes de dématérialisation.
  • Répondre à un marché public dématérialisé.
  • Créer des alertes pour suivre les marchés publics relatifs aux activités de l'entreprise.
  • Remplir un DUME.
  • Identifier les nouvelles opportunités d'être sourcé.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 980,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 980,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Le Plan de transformation numérique de la commande publique adopté en décembre 2017 précise la feuille de route de la dématérialisation des marchés publics jusqu’en 2022.
Depuis le 1er avril 2018, le Document Unique de Marché Européen (DUME), peut être utilisé pour tous les marchés.
Depuis le 1er octobre 2018, tous les marchés publics dont le montant estimé est égal ou supérieur à 40 000 € HT doivent être publiés sur une plateforme en ligne.
La dématérialisation de la commande publique est donc en marche !
Et elle revêt des formes différentes en fonction de l'étape concernée : préparation de l’achat, procédure de passation, procédure de contrôle, suivi et exécution, paiement ou archivage…
En participant à cette formation proposée à distance ou en présentiel, vous connaîtrez en détails toutes les procédures de dématérialisation des marchés publics, les plateformes et alertes, ainsi que les toutes dernières nouveautés.
Cette formation très « outillée » est destinée à tous les collaborateurs impliqués dans le processus de réponse à un appel d’offre dématérialisé. Elle vous permettra de progresser dans vos pratiques, d'intégrer la dernière actualité, et de vous exercer sur des cas réels (préparation des enveloppes de réponses (notamment mémoire), découverte et remplissage du DUME, outils de sourcing…

Programme

Rappel du cadre juridique
  • Les acteurs et marchés concernés
  • Les obligations du pouvoir adjudicateur
  • Les obligations du candidat
  • L'actualité
Comment être identifié par l'acheteur en amont de la procédure ?
  • Les nouveaux outils de sourcing
Les prérequis de la dématérialisation
  • Le choix du certificat de signature électronique
    • les autorités de certification
    • les classes de certificats électroniques
    • les types de certificats
  • La procédure de retrait et d'installation
  • Les 3 fonctions "sécurité" de la signature électronique
  • L'organisation humaine
Détecter des marchés publics
  • Quelles plateformes utiliser selon ses objectifs ?
  • L’abonnement aux alertes
  • Les fonctionnalités "obligatoires"
    • le retrait du Dossier de Consultation
    • les questions/réponses
    • le dépôt du pli
  • Les fonctionnalités "facultatives" des plateformes
La dématérialisation des marchés publics
  • Quand signer ?
  • Signature électronique et groupement momentané d’entreprises
    • qui est habilité à signer ?
    • quels documents signer ?
  • Les plateformes de dématérialisation
    • attention aux formats de fichiers (PDF, ZIP…)
    • les principaux logiciels utilisables dont le logiciel de signature électronique
    • les utilitaires indispensables : le logiciel antivirus, la visionneuse de documents et de plans, le logiciel de compression de documents, le lecteur et/ou générateur de fichiers au format PDF
Organiser son pli
  • La compilation et la numérotation des fichiers
  • Le choix de répondre avec un DUME
Les plateformes de dépôt
  • Plateformes choisies selon le profil des participants

Appliquer | Exercices pratiques : dépôts tests sur plusieurs plateformes

Et après le dépôt ?
  • L’horodatage et l’accusé de réception
  • La copie de sauvegarde
  • L’archivage des réponses

Évaluer | Quiz

Le coffre-fort électronique
  • Pour quel usage ?
  • Sur les plateformes de dématérialisation
  • Les autres solutions
La dématérialisation de la facture
  • Les marchés concernés
  • Le site Chorus Pro

Appliquer | Mettre en pratique le dépôt de facture sur Chorus Pro

Prérequis

Il est recommandé de disposer d'une connaissance de base du Code de la Commande Publique

Public

Responsables et collaborateurs des services administratifs ou commerciaux, responsables juridiques, collaborateurs (entreprises du bâtiment, prestations de service, de cabinets de maîtrise d’œuvre, architectes, fournisseurs, artisans...) impliqués dans le processus de réponse à un marché public dématérialisé

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Obtenir les autorisations d'urbanisme
  • Examiner le régime juridique du lotissement
  • Distinguer les taxes et participations d'urbanisme
  • Gérer les risques contentieux liés aux autorisations d'urbanisme
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les missions et responsabilités respectives des différents intervenants.
  • Identifier les points de vigilance dans les documents contractuels.
  • Gérer toutes les phases d'un marché de travaux et respecter la réglementation.
Tarif

A partir de 1 410,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir et mettre en œuvre un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Piloter la performance de l'activité marketing.
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les problématiques de l'Internet des Objets
  • Comprendre les enjeux et les impacts sur les marchés de l'IoT
  • Connaître les technologies de communication des objets connectés
  • Comprendre la standardisation, la sécurité et le traitement des données en IoT
  • Connaître des applications concrètes, des stratégies et des innovations avec l'IoT
  • Savoir gérer le lancement d'un projet "objet connecté"
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les produits innovants
  • Éviter les risques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Réaliser des études de marchés B2B et B2C
Tarif

A partir de 2 825,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le marché fournisseur pour optimiser le sourcing
  • Appliquer les techniques de marketing des achats pour améliorer le sourcing
  • Utiliser la matrice de concentration pour évaluer la répartition des fournisseurs
  • Mettre en oeuvre les stratégies de Porter pour renforcer le sourcing
  • Evaluer le cycle de vie des marchés pour anticiper les évolutions dans le sourcing
  • Synthétiser les informations sur le marché fournisseur pour obtenir une vue d'ensemble
  • Mettre en place le processus de sourcing et évaluer les fournisseurs
  • Utiliser le Request For Information (RFI) pour collecter des informations sur les fournisseurs
  • Analyser la chaîne de valeur pour identifier les opportunités d'amélioration dans le sourcing
  • Evaluer les risques fournisseurs et effectuer une analyse de la santé financière des entreprises.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux de la certification Qualiopi
  • Expliquer l'importance d'une certification pour les dispensateurs de formation
  • Analyser les liens entre la qualité de la formation et la loi sur l'avenir professionnel
  • Décrire le rôle de la certification dans la communication d'un Organisme de Formation (OF) ou d'un Centre de Formation d'Apprentis (CFA)
  • Evaluer l'impact de la certification sur l'accès aux financements publics et institutionnels
  • Distinguer les différentes étapes de la démarche Qualiopi
  • Identifier les organismes certificateurs habilités à délivrer la certification Qualiopi
  • Suivre la procédure nécessaire pour obtenir la certification Qualiopi
  • Estimer les coûts associés à la démarche de certification
  • Analyser les critères, indicateurs et moyens de preuve de la certification Qualiopi, en soulignant les niveaux, obligations spécifiques et non-conformités associées à chacun.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer les points clés pour mettre en place une stratégie de rémunération cohérente avec la politique RH
  • Analyser les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des principaux outils de management de la rémunération.
  • Mettre en place une communication efficace sur la politique de rémunération
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...