La conduite de réunion - E-learning

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Objectifs de la formation

  • Gérer le groupe lors d’une réunion
  • Préparer une réunion
  • Réussir les cinq premières minutes d’une réunion
  • Conduire une réunion et assurer son suivi
  • Animer efficacement une réunion

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 100,00 €

Durée 3 heures 15 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 100,00 €

Durée 3 heures 15 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en efficacité professionnelle spécialisée en conduite de réunion vous permettra de mettre en oeuvre des techniques de réunions adaptées à votre public.

Programme

Gérer le groupe lors d’une réunion
L’efficacité d’un groupe dépend directement des interactions entre ses membres. Que ce soit dans une simple réunion ou dans un groupe de travail régulier, on retrouve des phénomènes récurrents dans la vie d’un groupe. Il est important que l’animateur sache les reconnaître et réagir en conséquence.

  • Accompagner les phases de vie d’un groupe
    Comment adapter sa façon de mener le groupe aux quatre grandes étapes de la vie d’un groupe : insécurité, unanimité, dépression, autorégulation.
  • Remédier à l’absence de participation de certains membres du groupe
    Savoir analyser les causes de l’absence de participation dans une réunion et réagir à bon escient.
  • Gérer les phénomènes de groupe
    Canaliser les interventions, dynamiser le groupe : deux challenges pour l’animateur.

Préparer une réunion

Soyez prêt(e) pour votre prochaine réunion ! Découvrez les bases d’une préparation de réunion réussie : préparation logique, psychologique et matérielle.

  • La préparation logique et psychologique
    – la préparation logique, – la préparation psychologique.
  • La préparation matérielle
    – prévoir la date et le timing, – préparer les documents, – préparer la salle.

Réussir les cinq premières minutes d’une réunion

Le démarrage d’une réunion conditionne très souvent l’ensemble de son déroulement. Comment débuter sur de bonnes bases ? Maîtrisez les techniques pour accueillir vos participants et bien lancer vos réunions.

  • L’accueil et le lancement d’une réunion
    – pourquoi accueillir, – la phase d’accueil, – réussir un bon accueil, – démarrer sa réunion sur de bonnes bases. 
  • La présentation des interlocuteurs et l’introduction de la réunion
    – faire de la présentation des participants un moment utile et réussi, – introduire sa réunion avec talent, – mettre en œuvre.

Conduire une réunion et assurer son suivi 

Vous souhaitez rendre vos réunions plus vivantes et plus constructives ? Découvrez comment mener à bien et conclure efficacement vos réunions.

  • Le démarrage d’une réunion
    – comment bien démarrer des réunions ?
  • Le déroulement d’une réunion
    – bien animer, – faire un exposé clair et vivant, – animer en jouant sur le non-verbal et le paraverbal, – veiller au climat du groupe, – gérer le groupe.
  • La conclusion d’une réunion et son suivi
    – conclure et prendre congé, – assurer le suivi d’une réunion : le compte-rendu.

Animer efficacement une réunion

La qualité de l’animation, du contenu et du climat sont les trois conditions de réussite d’une réunion. Après avoir déterminé votre profil d’animateur, vous allez apprendre à maîtriser des techniques qui vous permettront d’animer efficacement vos réunions.

  • Les différents types d’animateurs
    – déterminer votre profil d’animation, – les types d’animateurs.
  • Le comportement de l’animateur
    – la place de l’animateur, – les erreurs d’animation, – bien jouer son rôle, – utiliser ses différents savoirs.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

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Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation MSP Obtenir les certifications MSP Foundation et Practitioner vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Réussir les examens MSP Foundation et MSP Practitioner
  • Connaître les objectifs d'un programme
  • Garantir que la gestion du programme sera en permanence axée sur la pertinence commerciale
  • Coordonner et contrôler efficacement l'ensemble des activités complexes d'un programme
  • Connaître et utiliser le langage MSP : les principes, les thèmes de gouvernance et les 6 flux Transformationnel afin de diriger efficacement un programme
  • Mettre en place les éléments qui permettront de réaliser une conduite du changement efficace
  • Comprendre comment identifier et gérer efficacement les bénéfices et les parties prenantes d'un programme
  • Savoir identifier et gérer les risques d'un programme
  • Comprendre les rôles et les responsabilités de tous les membres de l'organisation d'un programme
  • Améliorer la gestion de vos ressources
  • Gérer plus efficacement la fluidité de la transition entre les pratiques actuelles et les futures pratiques de l'organisation
  • Adapter la méthode de façon pertinente en fonction des conditions et besoins spécifiques des projets
  • Identifier la Valeur Ajoutée de la réalisation du changement selon MSP
  • Expliquer chacun des principes MSP, les thèmes de gouvernance et les activités des flux transformationnels
  • Expliquer la relation entre les principes, thèmes, flux et documents décrits ainsi que les rôles du management de programme selon MSP
  • Appliquer chacun des principes, thèmes et flux transformationnels de MSP
  • Créer ou évaluer des exemples de documents MSP
  • Identifier les activités qui devraient être menées durant chaque processus du flux transformationnel ainsi que les responsabilités de chacun des rôles définis
  • Comprendre quels produits de management sont les input, les output et les mises à jour dans chacun des 6 processus des flux transformationnels
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Proposer une méthodologie de gestion de projet Agile.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier l’intérêt à conduite un projet selon l’approche Agile
  • S’approprier les principes et les outils de l’approche Agile
  • Déployer l’approche Agile au sein de son entreprise
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Utiliser des techniques de l'expression orale pour favoriser la compréhension et s’adapter à son auditoire
  • Collaborer en réunion de manière claire et affirmée
  • Gérer son trac et ses émotions
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans sa pratique tous les aspects juridiques de l'assurance automobile.
  • Appliquer les mécanismes des garanties et les critères de tarification du risque automobile.
  • Identifier les points clés de la gestion des sinistres matériels et corporels.
  • Identifier l'évolution de l'environnement technologique sur les contrats (risques connectés, conduite robotisée).
  • Être en conformité avec la DDA.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Être capable de mener un projet selon la méthode agile
  • Comprendre les démarches itératives et l'expression des besoins
  • Maîtriser l'analyse, la conception et la réalisation agile
  • Savoir utiliser les indicateurs
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement , à l’issue de la formation Les Essentiels de la Business Analyse les participants auront acquis les bases du guide BABOK et auront suivi un premier entrainement aux certifications ECBA ou CCBA. Le guide BABOK détaille les concepts, tâches et techniques pour :

  • Analyser un besoin Métier (Changement/Développement/Transformation dans l’entreprise) : Le formuler, le structurer, effectuer une analyse « stratégique » du besoin, en analysant ses origines et le fonctionnement actuel, en décrivant le fonctionnement futur selon le but et les bénéfices attendus par l’entreprise
  • Planifier et piloter avec les parties prenantes les activités d’analyse demandées par un projet
  • Pratiquer l’ingénierie des exigences : Eliciter, modéliser, confirmer, communiquer, gérer les exigences du besoin
  • Concevoir la solution répondant au besoin et construire son Business Case, en ayant : Conduit une étude de faisabilité des options, recommandé avec justification la meilleure, estimé ses risques/coûts/bénéfices, définit le plan de conduite du changement, définit comment évaluer ses performances
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Rédiger un Code de conduite
Tarif

A partir de 82,00 €

Durée

20 minutes

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Construire une réunion à l'aide d'un ou de plusieurs outils digitaux
  • Utiliser Klaxoon® pour animer vos réunions
  • Utiliser Canva® pour moderniser vos présentations et développer l'attention de votre public
  • Utiliser Powtoon® pour produire rapidement des vidéos interactives
  • Utiliser Kahoot® pour stimuler les interactions et l'apprentissage collectif durant vos réunions
  • Utiliser Wooclap® pour intégrer les participants dans la réflexion collective
  • Utiliser MindMeister® pour cartographier et mieux collaborer
  • Choisir la bonne posture pour réussir vos animations avec les outils digitaux
  • Analyser les résultats obtenus afin de construire un plan d'action.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter le savoir-être et le savoir-faire lié à l'innovation
  • Manier des outils de créativité simples à réutiliser une fois la formation achevée
  • Animer une réunion de créativité ou un brainstorming
  • Utiliser le Design Thinking
  • Définir les méthodes pour lancer une démarche d'innovation parmi vos collègues et dans votre entreprise.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer ce qui fait l'essence d'une réunion efficace et les travers les plus courants des « mauvaises » réunions
  • Préparer et justifier la réunion en amont
  • Animer tous types de réunions et obtenir la participation active des participants
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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