La conduite de réunion - E-learning

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Objectifs de la formation

  • Gérer le groupe lors d’une réunion
  • Préparer une réunion
  • Réussir les cinq premières minutes d’une réunion
  • Conduire une réunion et assurer son suivi
  • Animer efficacement une réunion

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 100,00 €

Durée 3 heures 15 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 100,00 €

Durée 3 heures 15 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en efficacité professionnelle spécialisée en conduite de réunion vous permettra de mettre en oeuvre des techniques de réunions adaptées à votre public.

Programme

Gérer le groupe lors d’une réunion
L’efficacité d’un groupe dépend directement des interactions entre ses membres. Que ce soit dans une simple réunion ou dans un groupe de travail régulier, on retrouve des phénomènes récurrents dans la vie d’un groupe. Il est important que l’animateur sache les reconnaître et réagir en conséquence.

  • Accompagner les phases de vie d’un groupe
    Comment adapter sa façon de mener le groupe aux quatre grandes étapes de la vie d’un groupe : insécurité, unanimité, dépression, autorégulation.
  • Remédier à l’absence de participation de certains membres du groupe
    Savoir analyser les causes de l’absence de participation dans une réunion et réagir à bon escient.
  • Gérer les phénomènes de groupe
    Canaliser les interventions, dynamiser le groupe : deux challenges pour l’animateur.

Préparer une réunion

Soyez prêt(e) pour votre prochaine réunion ! Découvrez les bases d’une préparation de réunion réussie : préparation logique, psychologique et matérielle.

  • La préparation logique et psychologique
    – la préparation logique, – la préparation psychologique.
  • La préparation matérielle
    – prévoir la date et le timing, – préparer les documents, – préparer la salle.

Réussir les cinq premières minutes d’une réunion

Le démarrage d’une réunion conditionne très souvent l’ensemble de son déroulement. Comment débuter sur de bonnes bases ? Maîtrisez les techniques pour accueillir vos participants et bien lancer vos réunions.

  • L’accueil et le lancement d’une réunion
    – pourquoi accueillir, – la phase d’accueil, – réussir un bon accueil, – démarrer sa réunion sur de bonnes bases. 
  • La présentation des interlocuteurs et l’introduction de la réunion
    – faire de la présentation des participants un moment utile et réussi, – introduire sa réunion avec talent, – mettre en œuvre.

Conduire une réunion et assurer son suivi 

Vous souhaitez rendre vos réunions plus vivantes et plus constructives ? Découvrez comment mener à bien et conclure efficacement vos réunions.

  • Le démarrage d’une réunion
    – comment bien démarrer des réunions ?
  • Le déroulement d’une réunion
    – bien animer, – faire un exposé clair et vivant, – animer en jouant sur le non-verbal et le paraverbal, – veiller au climat du groupe, – gérer le groupe.
  • La conclusion d’une réunion et son suivi
    – conclure et prendre congé, – assurer le suivi d’une réunion : le compte-rendu.

Animer efficacement une réunion

La qualité de l’animation, du contenu et du climat sont les trois conditions de réussite d’une réunion. Après avoir déterminé votre profil d’animateur, vous allez apprendre à maîtriser des techniques qui vous permettront d’animer efficacement vos réunions.

  • Les différents types d’animateurs
    – déterminer votre profil d’animation, – les types d’animateurs.
  • Le comportement de l’animateur
    – la place de l’animateur, – les erreurs d’animation, – bien jouer son rôle, – utiliser ses différents savoirs.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

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Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux des partenaires sociaux et les jeux d'acteurs pour préparer une stratégie sociale et piloter les négociations.
  • Assurer le respect des rôles et obligations de chaque instance et de l'employeur.
  • Piloter des consultations et négociations dans des contextes complexes de restructuration, cession ou transfert d’activités.
  • Prévenir et piloter la résolution de conflits collectifs.
Tarif

A partir de 4 400,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les impacts économiques des échanges digitaux
  • Analyser les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • Utiliser les outils digitaux pour collaborer efficacement
  • Evaluer les bénéfices de la collaboration digitale pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Mettre en pratique une communication digitale raisonnée, durable et éthique
  • Analyser l'impact du RGPD sur le stockage des données
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux liés à l'utilisation des outils digitaux
  • Sélectionner les outils digitaux adaptés pour le quotidien professionnel
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale structurée et efficace.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Choisir et mettre en œuvre les outils digitaux adaptés au pilotage à distance du projet.
  • Construire et entretenir un esprit d'équipe à distance.
  • Animer les réunions d'équipe à distance avec efficacité.
  • Prendre en compte la dimension interculturelle du projet.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Animer efficacement ses réunions d'instances.
  • Utiliser les techniques relatives à la négociation sociale dans la fonction publique.
  • Favoriser un dialogue constructif.
  • Faire face aux situations complexes.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Approfondir l'exercice de sa mission SSCT pour acquérir une plus forte valeur ajoutée et se positionner comme un interlocuteur constructif et proactif.
  • Améliorer le fonctionnement de votre CSSCT.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Conduite du changement

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Distinguer les types de changement et les enjeux associés.
  • Évaluer les impacts du changement
  • Analyser les causes des résistances.
  • Construire sa stratégie d’accompagnement pour faciliter le changement.
  • Utiliser des techniques et outils pour soutenir la mise en œuvre auprès de son équipe.
Tarif

A partir de 1 620,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans sa pratique tous les aspects juridiques de l'assurance automobile.
  • Appliquer les mécanismes des garanties et les critères de tarification du risque automobile.
  • Identifier les points clés de la gestion des sinistres matériels et corporels.
  • Identifier l'évolution de l'environnement technologique sur les contrats (risques connectés, conduite robotisée).
  • Être en conformité avec la DDA.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrypter les bonnes pratiques d'aménagement ou de réaménagement d'open-space
  • Connaître le contexte règlementaire lié aux espaces de travail
  • Savoir conseiller la direction et accompagner les collaborateurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser un langage adapté à son interlocuteur
  • Rédiger des mails et courriers concis et percutants avec les formules adéquates
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

64 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Coordonner et superviser les activités de votre équipe en utilisant des variables d'action identifiées
  • Elaborer des objectifs qualitatifs et quantitatifs cohérents avec l'activité et pertinents pour son évolution
  • Concevoir et exploiter des tableaux de bord pour suivre et analyser l'activité de l'équipe
  • Identifier les indicateurs représentatifs de l'activité, des coûts et de l'efficacité et les intégrer aux tableaux de bord
  • Utiliser le suivi de l'activité pour mobiliser l'équipe et la motiver individuellement et collectivement
  • Communiquer avec les membres de l'équipe en utilisant les tableaux de suivi, les entretiens individuels et les réunions de suivi d'activité
  • Mettre en place un plan d'actions correctives en cas de défaillance dans l'activité et assurer son suivi
  • Analyser les résultats obtenus par l'équipe pour évaluer sa performance
  • Utiliser une boucle de pilotage pour manager opérationnellement et piloter l'activité
  • Poser les bonnes questions pour gagner en efficacité dans la gestion de l'unité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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