La communication intergénérationnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
  • Déterminer les modèles des différentes générations et éviter les stéréotypes
  • Analyser les impacts des différences générationnelles et culturelles dans le monde professionnel
  • Développer une conscience interculturelle et vous décentrer pour adapter votre communication
  • Reconnaître la légitime diversité des représentations et des attentes en milieu professionnel
  • Utiliser des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles
  • Définir et tirer profit des tensions intergénérationnelles
  • Mettre en place des stratégies de gestion de conflits et éviter les comportements inadaptés
  • Trouver des solutions créatives pour faire consensus
  • Définir les limites du négociable et du non-négociable en situation professionnelle.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

    Repères intergénérationnels et interculturels

    • Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
      • Les baby boomers (1944-1960)
      • La génération X (1961-1980)
      • La génération Y (1981-2000)
      • La génération Z (depuis 2000)
      • La génération Alpha
    • Identifier nos modèles et ceux des autres générations
    • Etre vigilant pour limiter les stéréotypes
    • Repères historiques et sociaux
    • Impacts des différences générationnelles et culturelles dans :
      • Le rapport au travail et à l'entreprise
      • Le rapport à la hiérarchie et au pouvoir
      • La communication interindividuelle et en équipe
      • La motivation, le désir de reconnaissance
      • Le rapport au changement et le sentiment de sécurité

    Identifier son propre ancrage culturel et se décentrer pour adapter sa communication

    • La légitime diversité des représentations et des attentes
    • La pluralité des appartenances culturelles (identité plurielle)
    • Se situer sur des grilles de valeurs antagonistes
    • Prendre en compte les diversités sans hiérarchiser, ni juger
    • Des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles

    Accueillir et tirer profit des tensions intergénérationnelles

    • Les stratégies de gestion de conflit
      • De l'exclusion à la coopération
    • Se positionner
      • Eviter la domination, la soumission, la fuite
    • Etre créatif pour trouver des solutions qui font consensus et pas seulement compromis
    • Les outils de la médiation pour "faire tiers" et mieux communiquer au quotidien
    • Ajuster son style de communication dans des situations a priori contradictoires
    • Poser les limites du négociable et du non-négociable en interindividuel et en équipe

    Plan d'action, perspectives et évaluation

    • Evaluation et transfert des acquis pour transformer les barrières culturelles et générationnelles en ressources et atouts

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Exercices d'entraînement
    • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Jeux de rôles
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Les + de la formation

    Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Public

    Tout public.

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    Objectifs de la formation

    • Poser un diagnostic dans son équipe pour mieux accompagner et manager les seniors.
    • S’affranchir des stéréotypes sur les seniors.
    • Accompagner et maintenir la montée en compétences des seniors.
    • Identifier et actionner les leviers d’engagement des seniors.
    • Exploiter pleinement le potentiel des seniors.
    Tarif

    A partir de 890,00 €

    Durée

    0 heure

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Comprendre et gérer les dernières évolutions légales et jurisprudentielles en droit immobilier
    • Confronter les impacts de ces évolutions à sa pratique professionnelle
    • Identifier et maîtriser les enjeux lors des arbitrages
    • Se prémunir contre les contentieux et l'engagement de sa responsabilité
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation Manager des équipes intergénérationnelles, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Identifier les besoins, les motivations et les modes de fonctionnement des collaborateurs pour adapter votre management
    • Mettre en œuvre et faire respecter les obligations légales
    • Adapter le mode de management en identifiant les attentes des générations et leurs complémentarités
    • Développer l’intégration, la coopération et la transmission intergénérationnelle des savoirs et des compétences
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Concilier aspirations des collaborateurs et objectifs d'entreprise en fonction des générations.
    • Tenir compte des spécificités de chaque génération.
    • Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur de succès et une valeur ajoutée stratégique.
    Tarif

    A partir de 1 560,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Le management intergénérationnel

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
    • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
    • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
    • Gagner en aisance face à des comportements inédits ou spécifiques
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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