La bientraitance
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différents types de handicap mental et physique
- Reconnaître les symptômes des troubles psychiatriques chez les personnes âgées
- Evaluer les manifestations des troubles neurocognitifs majeurs
- Analyser les comportements associés aux troubles du comportement
- Définir la bientraitance et la maltraitance et les distinguer
- Expliquer l'historique de la bientraitance
- Evaluer la conformité des pratiques à la législation en vigueur
- Identifier les différentes formes de maltraitance
- Appliquer des stratégies de communication interne pour favoriser la bientraitance.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Rappel sur la psychopathologie de la personne handicapée et/ou âgée
- Le handicap mental et physique
- Les troubles psychiatriques vieillissants
- Les troubles neurocognitifs majeurs
- Les troubles du comportement
Bientraitance / maltraitance : qu'est-ce que c'est ?
- Historique de la bientraitance
- Définition des concepts
- Cadre légal
- Bientraitance vs maltraitance ?
Les différentes formes de maltraitance
- Les violences physiques et psychiques
- Les négligences
- Les privations de droit
Le travail d'équipe autour de la bientraitance
- Impact de la communication interne
- Maltraitance institutionnelle
- Le travail d'équipe comme levier de changement
Elaboration du support de groupe
- Choix du support commun
- Travail en sous-groupe
- Echange et finalisation du support
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Brainstorming en sous-groupe
- Analyses de cas
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : analyse de scénarii
- Jeux de rôle
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1100 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1100 €
