Key account management (parcours pro)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Prendre la mesure du métier de KAM
  • Travailler les 3 compétences indispensables des KAM d’aujourd’hui : le métier, la négociation de haut niveau et la dimension comportementale

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée 8 jours ( 56 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée 8 jours ( 56 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en commerce vous permettra de maîtriser les missions du Key Account Management (KAM) et de développer les compétences indispensables à réalisation de ce métier.

Programme

Module 1 – Profession : key account manager (VN96) – 3 jours

Prendre toute la mesure d’une fonction complexe et stratégique
Rôle et missions du KAM
Les qualités du KAM : commerciales, humaines et comportementales
Conjuguer la stratégie de l’entreprise et celle du compte client
Prioriser son suivi client et s’organiser
Développer son networking

Développer son portefeuille clients
Définir les cibles pertinentes
Mettre en place la veille, l’Intelligence Economique
Identifier les acteurs clés pour faire émerger les projets
Mettre en œuvre les actions de prospection efficaces

Fidéliser dans la durée
Bâtir le plan de compte, définir des actions créatrices de valeur à court et long termes
Construire sa Trade Business Review
Optimiser le compte d’exploitation du client et démontrer le retour sur investissement
Etre le garant de la promesse contractuelle dans le respect des délais

Manager, organiser, coordonner
Définir la stratégie du compte avec son client et en assurer la mise en œuvre
Mettre en place le reporting et les tableaux de bord spécifiques du KAM
Communiquer efficacement avec les équipes commerciales pour un déploiement optimal des contrats
Manager, animer et mobiliser des équipes en transverse
Constituer une équipe projet pour répondre à un appel d’offre

Module 2 – Négocier efficacement avec les grands comptes (VN11) – 3 jours

Percevoir les spécificités d’un Grand Compte
Une taille critique conséquente
Un organigramme à décrypter
Une diversification des activités
Un processus de prise de décision complexe
Une fonction Achat omniprésente

Développer son capital relationnel au sein du GC
Élaborer une cartographie du GC
Analyser le Groupe Réel d’Influence et de Décision (GRID)
Déterminer les jeux d’influence à l’intérieur du groupe
Piloter son capital relationnel
Élargir son spectre d’influence

Élaborer sa stratégie de développement
Structurer et piloter sa veille stratégique
Comprendre les enjeux externes et internes du Grand Compte
Définir ses objectifs de développement
Faire émerger des projets sur le moyen et le long terme
Définir les termes du partenariat avec le client

Concevoir et délivrer une offre de valeur
Visualiser la chaîne de valeur client
Situer le positionnement de son offre
Évaluer l’impact de son offre pour le Grand Compte à différents niveaux
Mesurer le retour sur investissement en faveur du client

Préparer efficacement ses négociations
Réaliser un diagnostic de la situation et mettre en place une approche stratégique
Connaître ses marges de manœuvre
Hiérarchiser ses objectifs et ses solutions de repli
Sélectionner ses arguments et concevoir son argumentation
Maîtriser les éléments financiers de la proposition
Structurer sa présentation et la trame de son entretien de négociation
Vérifier et préparer ses outils d’aide à la vente

Déjouer les pièges des acheteurs
Décoder les types de négociateurs et de négociations
Identifier et reconnaître les techniques utilisées pour mieux déjouer les pièges : menace, déstabilisation, diktat, conflit, dévalorisation
Étalonner les 6 contraintes : prix, choix, information, temps, influence et sanction

Négocier en face à face
Se mettre mentalement dans une dynamique de réussite
Valoriser son offre
Défendre son prix
Négocier des contreparties en cas de concessions
Tenir sur le non négociable
Exploiter en cas de besoin la stratégie de la rupture
S’affirmer dans les négociations difficiles

Définir un plan de développement Grands Comptes
Suivre les actions réalisées
Évaluer et analyser les écarts
Décider des actions correctrices
Aborder la prospective client
Renforcer le partenariat avec le client

Module 3 – Développer son leadership relationnel (MN43) – 2 jours

Le leadership relationnel et le management
Les apports et les grands principes
Style de leadership et performance des équipes
Les conditions d’exercice du leadership

Les 4 grands styles de leadership
Identifier et reconnaître les 4 styles de leadership : directif, persuasif, participatif et délégatif
Les paramètres décrivant le comportement du leader dans chaque style
Identifier son propre style de leadership

Adapter le style de leadership en fonction du collaborateur
Les 4 comportements du leader liés à l’autonomie du collaborateur
Adopter les styles de leadership adaptés
Accompagner l’évolution et le cycle de progression du collaborateur
La gestion des résistances, de la démotivation et du stress
Les pièges à éviter

Mettre en œuvre son leadership dans les entretiens
Développer sa capacité d’écoute
Savoir encourager
Savoir dire ce qui ne va pas
Savoir féliciter
Savoir recadrer
Savoir exprimer son point de vue et le faire partager
Savoir fixer des objectifs motivants

Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– s’entraîner au management situationnel face à un collaborateur
– s’entraîner au management situationnel face à une équipe

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Key Account Manager, responsables comptes clés, responsables grands comptes, responsables comptes clés, Directeur Commercial, opérationnel en charge d’une équipe de KAM souhaitant faire évoluer les pratiques.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Appréhender les mécanismes de la souffrance au travail
  • Connaître les bons outils pour évaluer les risques psychosociaux dans l’organisation du travail de son entité et dans le management opérationnel de l'activité
  • Mettre en place des actions de prévention afin d’œuvrer pour le bien-être au travail et prévenir les risques psychosociaux en réponse aux obligations de l'employeur
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Management et politique publique

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Acquérir en 21 modules les techniques managériales. Vous apprendrez les bons réflexes et bonnes postures ainsi que les fondamentaux du management tels que comment développer sa motivation, comment déléguer ou encore comment mener des entretiens managériaux.
Vous pourrez aller plus loin sur le sujet grâce aux apports sur le management situationnel, l'accompagnement au changement et le positionnement de leader.
Tarif

A partir de 610,00 €

Durée

3j / 22h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation FitSM® – Operation and Control (SOC) vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Rappel des concepts clés de la gestion des services informatiques (ITSM)
  • Comprendre les différents aspects de la mise en œuvre de l'ITSM
  • Connaître les processus nécessaires pour exploiter et contrôler des services de manière efficace
  • Comprendre les interfaces importantes pour exploiter et contrôler des services dans un système de management des services
  • Se préparer à la certification FitSM® “Advanced training in Service Operation and Control” (SOC)
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Filemaker - Perfectionnement

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne souhaitant améliorer ses connaissances sur FileMaker Pro afin de l’utiliser au maximum de ses possibilités.

A  l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • De gérer des Bases de Données complexes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les notions de management qualité
  • Identifier les exigences de la norme ISO 9001:2015
  • Se préparer à la certification ISO 9001:2015
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire un Système de Management Environnemental (SME)
  • Répondre aux exigences de la norme ISO 14001
  • Améliorer les performances environnementales de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire une architecture pédagogique multimodale performante : modalités, méthodes et outils adéquats
  • Utiliser les bons outils pédagogiques en fonction des objectifs prédéfinis
  • Diversifier les dispositifs : parcours multimodaux et digital learning
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation IPMA D vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Inciter les responsables de projets, de programmes ou de portefeuilles de projet et les membres de leurs équipes à élargir le champ de leurs connaissances et approfondir leur expérience
  • Améliorer la qualité du management de projet dans les entreprises par des formations management de projet répondant aux niveaux de complexité des projets et de responsabilité des chefs de projet
  • Accompagner la réussite des participants selon les critères des différentes certifications et des domaines de compétence associés
  • Comprendre le processus d’inscription à l’examen IPMA D
  • Se préparer efficacement à la certification IPMA-D®
  • Réussir l’examen IPMA-D en vous entrainant sur des exercices, des questions ciblées et des examens blancs afin de vous familiariser avec le format de l’examen.
Tarif

A partir de 2 995,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender la relation entre la gestion des risques de la sécurité de l’information et les mesures de sécurité
  • Intégrer les concepts, approches, méthodes et techniques permettant un processus de gestion des risques efficace et conforme à ISO/IEC 27005
  • Interpréter les exigences de la norme ISO/IEC 27001 dans le cadre du management du risque de la sécurité de l'information
  • Acquérir les compétences pour conseiller efficacement les organisations sur les meilleures pratiques en matière de management du risque lié à la sécurité de l'information
Tarif

A partir de 2 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'initier à l'utilisation de PTC Creo Parametric
  • Maîtriser la modélisation volumique de pièces
  • Savoir modéliser des assemblages
  • Gérer la mise en plan
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...