Journaliste Web - Maîtrisez les spécificités du digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser toutes les ressources offertes par le digital
  • Exploiter votre savoir-faire de journaliste ou de producteur de contenus sur le Web et les réseaux sociaux.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 350,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 350,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Culture Web et paysage médiatique en ligne

  • Sites des médias traditionnels, "pure players", blogs, réseaux sociaux
  • Panorama du paysage médiatique en ligne et évolution récente avec l'IA
  • La chronologie de l'information : du direct au traitement long
  • Adapter son format à l'actualité et aux besoins de l'audience

Recherche d'informations et Intelligence Artificielle

  • Fonctionnement d'un moteur de recherche et optimisation avec l'IA
  • Mots-clés, booléens et techniques avancées de recherche
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercices pratiques et utilisation d'outils basés sur l'IA

La veille et l'automatisation

  • Mettre en place une veille efficace avec des outils automatisés
  • Utiliser les réseaux sociaux, flux RSS, agrégateurs et IA pour la veille
  • Etre alerté sur les sujets "dans l'air du temps" grâce aux outils intelligents
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création et gestion d'une veille personnalisée

Les réseaux sociaux et l'analyse des données

  • Panorama des réseaux sociaux et analyse des tendances
  • Utiliser efficacement Facebook, Instagram, X (ex Twitter) et autres plateformes
  • Création d'un compte professionnel et stratégies d'engagement
  • Bases du Community Management, modération et analyse de l'audience
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création et optimisation d'un compte Instagram

Jour 2

Ecrire pour le Web, mobile et intégrer l'IA

  • Pyramide inversée, 5W et règles de base de l'écriture journalistique en ligne
  • Densité et concision au service d'un style efficace
  • Comprendre le référencement et l'optimisation avec l'IA
  • Différents genres d'écriture en ligne et intégration de l'IA dans la création de contenu
  • Replacer le lecteur au centre du contenu
  • Adapter son écriture pour s'adresser au lecteur et aux tendances
  • Les lois de proximité et personnalisation du contenu
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction d'articles engageants et interactifs pour les lecteurs

Jour 3

Ecrire pour le Web, mobile et intégrer l'IA - Suite

  • Optimisation de la titraille et référencement assisté par l'IA
  • Le choix des mots et leur impact sur le référencement
  • Utiliser l'IA pour optimiser la titraille et le référencement des articles
  • Rédaction de titrailles optimisées pour le référencement
  • Construire son papier, niveaux de lecture
  • Travail sur la structure de l'article : attaque, trajectoire et chute
  • Eclaicir un papier, utiliser les intertitres, mettre du gras...
  • Mise en forme d'un article
  • L'importance des liens et optimisation avec l'IA
  • Choisir et placer ses liens dans un article en fonction de l'analyse de l'IA
  • Le lien : essentiel pour le référencement et valeur ajoutée forte pour le lecteur
  • Intégration de liens dans un article travaillé dans un exercice précédent
  • Utilisation de l'IA pour optimiser la sélection et le placement des liens
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction d'articles

Jour 4

Ecrire pour les réseaux sociaux

  • Logiques d'écriture sur X, Facebook, LinkedIn et autres plateformes pour optimiser votre visibilité
  • Rédaction de tweets, mises à jour Facebook et autres publications en fonction des tendances détectées par l'IA
  • Analyse de l'engagement et de l'audience
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction de statuts optimisés pour les réseaux sociaux

Couvrir un évènement en direct

  • Les règles du direct sur Internet : publication courte, teaser d'autres contenus à venir, l'image, la vidéo
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en condition d'un direct, couverture réalisée via X et autres plateformes

Jour 5

Le contenu enrichi et les outils de création assistés par l'IA

  • Trouver et utiliser du contenu en licence Creative Commons pour enrichir votre information avec le multimédia
  • Créer ses propres cartes Google Maps, chronologies multimédia avec Timeline JS, vidéos, infographies et images interactives
  • Intégrer des vidéos YouTube, de l'audio avec SoundCloud et exploiter les outils de création basés sur l'IA
  • Format long : exemples et solutions, création de pages avec Adobe Express et autres outils
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'une chronologie multimédia

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une connaissance pratique de la bureautique et de la navigation Web.

Public

Journalistes et producteurs de contenu.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Intégrer avec pertinence les réseaux sociaux et leurs dernières tendances pour booster sa communication
  • Élaborer une stratégie de communication sociale adaptée à ses différents publics externes et internes
  • Améliorer et évaluer l'efficacité de ses actions de communication sociales
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les applications mobiles pré-analytiques en biologie médicale
  • Connaître les outils digitaux du parcours de soin
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le rôle du système BIG-IP en tant que proxy complet dans un réseau de distribution d’applications
  • Provisionnement du pare-feu d’application Web avancé F5
  • Définir un WAF (pare-feu d’application Web)
  • Décrire comment le pare-feu d’application Web avancé F5 protège une application web en sécurisant les types de fichiers, les URL et les paramètres
  • Définir les paramètres d’apprentissage, d’alarme et de blocage relatifs à la configuration du le pare-feu d’application Web avancé F5
  • Définir les signatures d’attaque et expliquer pourquoi la simulation des signatures d’attaque est importante
  • Déployer des campagnes de menace pour se protéger contre les menaces du CVE
  • Configurer le traitement de la sécurité au niveau des paramètres d’une application web
  • Déployer le pare-feu d’application Web avancé F5 en utilisant le générateur automatique de politiques
  • Régler une politique manuellement ou permettre l’élaboration automatique d’une politique
  • Intégrer les résultats d’un scan des vulnérabilités d’applications tierces dans une politique de sécurité
  • Configurer l’obligation de connexion pour le contrôle des flux
  • Atténuer les risques d’attaque de type « credential stuffing »
  • Configurer la protection contre les attaques par la force brute
  • Déployer une défense avancée contre le « scraping » web, tous les robots connus et les autres agents automatisés
  • Déployer DataSafe pour sécuriser les données côté client
Tarif

A partir de 3 300,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Acquérir les connaissances nécessaires pour être autonome dans la conception et la maintenance de son site Web avec WordPress, savoir l’installer et le mettre en ligne.

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Tarif

A partir de 1 050,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un site Web pour terminaux mobiles et tablettes avec les technologies HTML 5, CSS 3 et JavaScript
  • Mettre en oeuvre les frameworks les plus utilisés des applications fonctionnant sous iPhone ou Android.
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et décrire les spécificités de la vente d'un bien en copropriété
  • Pratiquer la lecture des documents relatifs à la copropriété
  • Etablir une information efficace auprès de vos clients sur les complexités de la vente d'un lot de copropriété
  • Pratiquer le renouvellement de la carte professionnelle.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter l'environnement et la création en digital à l'ère de l'IA: philosophie, métiers, supports, technologies, contenus, design & ergonomie
  • Décliner son concept créatif sur les supports digitaux
  • Définir un brief créatif pertinent, piloter efficacement son agence et évaluer ses opérations digitales
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine
  • Concevoir et réaliser des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l'utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit
  • Mettre en oeuvre vos compétences pour travailler pour des agences de communication, des entreprises au sein d'un service marketing ou à votre compte
  • Réaliser des productions graphiques en associant plusieurs supports et technologies : texte, son, vidéo, animation, effets spéciaux...
  • Participer aux étapes de production d'éléments multimédia, publiés en réseau ou édités sur un support numérique, pour créer des outils de communication sur écran : infographies pour supports numériques, sites Web destinés à la chaîne d'édition Multimédia en ligne ou séquences d'animations interactives
  • Passer le Titre professionnel "Concepteur Designer UI".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

142j / 994h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Jahia

Proposé par DAWAN

Objectifs de la formation

Construire des applications web basées sur Jahia - administrer Jahia
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux liés à l’ouverture des données.
  • Acquérir les clés pour gérer un projet open data.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...