Journaliste Web - Maîtrisez les spécificités du digital

Qualiopi
À partir de 3350 €
Durée 35h en 5 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Journaliste Web - Maîtrisez les spécificités du digital

Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir une connaissance pratique de la bureautique et de la navigation Web.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser toutes les ressources offertes par le digital
  • Exploiter votre savoir-faire de journaliste ou de producteur de contenus sur le Web et les réseaux sociaux.

Programme de la formation

Jour 1

Culture Web et paysage médiatique en ligne

  • Sites des médias traditionnels, "pure players", blogs, réseaux sociaux
  • Panorama du paysage médiatique en ligne et évolution récente avec l'IA
  • La chronologie de l'information : du direct au traitement long
  • Adapter son format à l'actualité et aux besoins de l'audience

Recherche d'informations et Intelligence Artificielle

  • Fonctionnement d'un moteur de recherche et optimisation avec l'IA
  • Mots-clés, booléens et techniques avancées de recherche
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercices pratiques et utilisation d'outils basés sur l'IA

La veille et l'automatisation

  • Mettre en place une veille efficace avec des outils automatisés
  • Utiliser les réseaux sociaux, flux RSS, agrégateurs et IA pour la veille
  • Etre alerté sur les sujets "dans l'air du temps" grâce aux outils intelligents
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création et gestion d'une veille personnalisée

Les réseaux sociaux et l'analyse des données

  • Panorama des réseaux sociaux et analyse des tendances
  • Utiliser efficacement Facebook, Instagram, X (ex Twitter) et autres plateformes
  • Création d'un compte professionnel et stratégies d'engagement
  • Bases du Community Management, modération et analyse de l'audience
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création et optimisation d'un compte Instagram

Jour 2

Ecrire pour le Web, mobile et intégrer l'IA

  • Pyramide inversée, 5W et règles de base de l'écriture journalistique en ligne
  • Densité et concision au service d'un style efficace
  • Comprendre le référencement et l'optimisation avec l'IA
  • Différents genres d'écriture en ligne et intégration de l'IA dans la création de contenu
  • Replacer le lecteur au centre du contenu
  • Adapter son écriture pour s'adresser au lecteur et aux tendances
  • Les lois de proximité et personnalisation du contenu
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction d'articles engageants et interactifs pour les lecteurs

Jour 3

Ecrire pour le Web, mobile et intégrer l'IA - Suite

  • Optimisation de la titraille et référencement assisté par l'IA
  • Le choix des mots et leur impact sur le référencement
  • Utiliser l'IA pour optimiser la titraille et le référencement des articles
  • Rédaction de titrailles optimisées pour le référencement
  • Construire son papier, niveaux de lecture
  • Travail sur la structure de l'article : attaque, trajectoire et chute
  • Eclaicir un papier, utiliser les intertitres, mettre du gras...
  • Mise en forme d'un article
  • L'importance des liens et optimisation avec l'IA
  • Choisir et placer ses liens dans un article en fonction de l'analyse de l'IA
  • Le lien : essentiel pour le référencement et valeur ajoutée forte pour le lecteur
  • Intégration de liens dans un article travaillé dans un exercice précédent
  • Utilisation de l'IA pour optimiser la sélection et le placement des liens
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction d'articles

Jour 4

Ecrire pour les réseaux sociaux

  • Logiques d'écriture sur X, Facebook, LinkedIn et autres plateformes pour optimiser votre visibilité
  • Rédaction de tweets, mises à jour Facebook et autres publications en fonction des tendances détectées par l'IA
  • Analyse de l'engagement et de l'audience
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction de statuts optimisés pour les réseaux sociaux

Couvrir un évènement en direct

  • Les règles du direct sur Internet : publication courte, teaser d'autres contenus à venir, l'image, la vidéo
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en condition d'un direct, couverture réalisée via X et autres plateformes

Jour 5

Le contenu enrichi et les outils de création assistés par l'IA

  • Trouver et utiliser du contenu en licence Creative Commons pour enrichir votre information avec le multimédia
  • Créer ses propres cartes Google Maps, chronologies multimédia avec Timeline JS, vidéos, infographies et images interactives
  • Intégrer des vidéos YouTube, de l'audio avec SoundCloud et exploiter les outils de création basés sur l'IA
  • Format long : exemples et solutions, création de pages avec Adobe Express et autres outils
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'une chronologie multimédia

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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