Journaliste Web - Maîtrisez les spécificités du digital
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Utiliser toutes les ressources offertes par le digital
- Exploiter votre savoir-faire de journaliste ou de producteur de contenus sur le Web et les réseaux sociaux.
Programme de la formation
Jour 1
Culture Web et paysage médiatique en ligne
- Sites des médias traditionnels, "pure players", blogs, réseaux sociaux
- Panorama du paysage médiatique en ligne et évolution récente avec l'IA
- La chronologie de l'information : du direct au traitement long
- Adapter son format à l'actualité et aux besoins de l'audience
Recherche d'informations et Intelligence Artificielle
- Fonctionnement d'un moteur de recherche et optimisation avec l'IA
- Mots-clés, booléens et techniques avancées de recherche
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exercices pratiques et utilisation d'outils basés sur l'IA
La veille et l'automatisation
- Mettre en place une veille efficace avec des outils automatisés
- Utiliser les réseaux sociaux, flux RSS, agrégateurs et IA pour la veille
- Etre alerté sur les sujets "dans l'air du temps" grâce aux outils intelligents
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création et gestion d'une veille personnalisée
Les réseaux sociaux et l'analyse des données
- Panorama des réseaux sociaux et analyse des tendances
- Utiliser efficacement Facebook, Instagram, X (ex Twitter) et autres plateformes
- Création d'un compte professionnel et stratégies d'engagement
- Bases du Community Management, modération et analyse de l'audience
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création et optimisation d'un compte Instagram
Jour 2
Ecrire pour le Web, mobile et intégrer l'IA
- Pyramide inversée, 5W et règles de base de l'écriture journalistique en ligne
- Densité et concision au service d'un style efficace
- Comprendre le référencement et l'optimisation avec l'IA
- Différents genres d'écriture en ligne et intégration de l'IA dans la création de contenu
- Replacer le lecteur au centre du contenu
- Adapter son écriture pour s'adresser au lecteur et aux tendances
- Les lois de proximité et personnalisation du contenu
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Rédaction d'articles engageants et interactifs pour les lecteurs
Jour 3
Ecrire pour le Web, mobile et intégrer l'IA - Suite
- Optimisation de la titraille et référencement assisté par l'IA
- Le choix des mots et leur impact sur le référencement
- Utiliser l'IA pour optimiser la titraille et le référencement des articles
- Rédaction de titrailles optimisées pour le référencement
- Construire son papier, niveaux de lecture
- Travail sur la structure de l'article : attaque, trajectoire et chute
- Eclaicir un papier, utiliser les intertitres, mettre du gras...
- Mise en forme d'un article
- L'importance des liens et optimisation avec l'IA
- Choisir et placer ses liens dans un article en fonction de l'analyse de l'IA
- Le lien : essentiel pour le référencement et valeur ajoutée forte pour le lecteur
- Intégration de liens dans un article travaillé dans un exercice précédent
- Utilisation de l'IA pour optimiser la sélection et le placement des liens
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Rédaction d'articles
Jour 4
Ecrire pour les réseaux sociaux
- Logiques d'écriture sur X, Facebook, LinkedIn et autres plateformes pour optimiser votre visibilité
- Rédaction de tweets, mises à jour Facebook et autres publications en fonction des tendances détectées par l'IA
- Analyse de l'engagement et de l'audience
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Rédaction de statuts optimisés pour les réseaux sociaux
Couvrir un évènement en direct
- Les règles du direct sur Internet : publication courte, teaser d'autres contenus à venir, l'image, la vidéo
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en condition d'un direct, couverture réalisée via X et autres plateformes
Jour 5
Le contenu enrichi et les outils de création assistés par l'IA
- Trouver et utiliser du contenu en licence Creative Commons pour enrichir votre information avec le multimédia
- Créer ses propres cartes Google Maps, chronologies multimédia avec Timeline JS, vidéos, infographies et images interactives
- Intégrer des vidéos YouTube, de l'audio avec SoundCloud et exploiter les outils de création basés sur l'IA
- Format long : exemples et solutions, création de pages avec Adobe Express et autres outils
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'une chronologie multimédia
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
3350 €
Durée
35h en 5 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
3350 €
