Journaliste Web - Maîtrisez les spécificités du digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser toutes les ressources offertes par le digital
  • Exploiter votre savoir-faire de journaliste ou de producteur de contenus sur le Web et les réseaux sociaux.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 350,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 350,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Culture Web et paysage médiatique en ligne

  • Sites des médias traditionnels, "pure players", blogs, réseaux sociaux
  • Panorama du paysage médiatique en ligne et évolution récente avec l'IA
  • La chronologie de l'information : du direct au traitement long
  • Adapter son format à l'actualité et aux besoins de l'audience

Recherche d'informations et Intelligence Artificielle

  • Fonctionnement d'un moteur de recherche et optimisation avec l'IA
  • Mots-clés, booléens et techniques avancées de recherche
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercices pratiques et utilisation d'outils basés sur l'IA

La veille et l'automatisation

  • Mettre en place une veille efficace avec des outils automatisés
  • Utiliser les réseaux sociaux, flux RSS, agrégateurs et IA pour la veille
  • Etre alerté sur les sujets "dans l'air du temps" grâce aux outils intelligents
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création et gestion d'une veille personnalisée

Les réseaux sociaux et l'analyse des données

  • Panorama des réseaux sociaux et analyse des tendances
  • Utiliser efficacement Facebook, Instagram, X (ex Twitter) et autres plateformes
  • Création d'un compte professionnel et stratégies d'engagement
  • Bases du Community Management, modération et analyse de l'audience
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création et optimisation d'un compte Instagram

Jour 2

Ecrire pour le Web, mobile et intégrer l'IA

  • Pyramide inversée, 5W et règles de base de l'écriture journalistique en ligne
  • Densité et concision au service d'un style efficace
  • Comprendre le référencement et l'optimisation avec l'IA
  • Différents genres d'écriture en ligne et intégration de l'IA dans la création de contenu
  • Replacer le lecteur au centre du contenu
  • Adapter son écriture pour s'adresser au lecteur et aux tendances
  • Les lois de proximité et personnalisation du contenu
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction d'articles engageants et interactifs pour les lecteurs

Jour 3

Ecrire pour le Web, mobile et intégrer l'IA - Suite

  • Optimisation de la titraille et référencement assisté par l'IA
  • Le choix des mots et leur impact sur le référencement
  • Utiliser l'IA pour optimiser la titraille et le référencement des articles
  • Rédaction de titrailles optimisées pour le référencement
  • Construire son papier, niveaux de lecture
  • Travail sur la structure de l'article : attaque, trajectoire et chute
  • Eclaicir un papier, utiliser les intertitres, mettre du gras...
  • Mise en forme d'un article
  • L'importance des liens et optimisation avec l'IA
  • Choisir et placer ses liens dans un article en fonction de l'analyse de l'IA
  • Le lien : essentiel pour le référencement et valeur ajoutée forte pour le lecteur
  • Intégration de liens dans un article travaillé dans un exercice précédent
  • Utilisation de l'IA pour optimiser la sélection et le placement des liens
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction d'articles

Jour 4

Ecrire pour les réseaux sociaux

  • Logiques d'écriture sur X, Facebook, LinkedIn et autres plateformes pour optimiser votre visibilité
  • Rédaction de tweets, mises à jour Facebook et autres publications en fonction des tendances détectées par l'IA
  • Analyse de l'engagement et de l'audience
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction de statuts optimisés pour les réseaux sociaux

Couvrir un évènement en direct

  • Les règles du direct sur Internet : publication courte, teaser d'autres contenus à venir, l'image, la vidéo
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en condition d'un direct, couverture réalisée via X et autres plateformes

Jour 5

Le contenu enrichi et les outils de création assistés par l'IA

  • Trouver et utiliser du contenu en licence Creative Commons pour enrichir votre information avec le multimédia
  • Créer ses propres cartes Google Maps, chronologies multimédia avec Timeline JS, vidéos, infographies et images interactives
  • Intégrer des vidéos YouTube, de l'audio avec SoundCloud et exploiter les outils de création basés sur l'IA
  • Format long : exemples et solutions, création de pages avec Adobe Express et autres outils
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'une chronologie multimédia

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une connaissance pratique de la bureautique et de la navigation Web.

Public

Journalistes et producteurs de contenu.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les étapes de création et le fonctionnement d’une société civile ou commerciale
  • Repérer les spécificités des différentes sociétés
  • Distinguer les opérations de restructuration des sociétés
Tarif

A partir de 587,00 €

Durée

5 heures 30

Modes
  • Entreprise

Formation : Storytelling

Proposé par COMUNDI

Objectifs de la formation

  • Identifier le pouvoir de la narration
  • Créer un récit personnel, de marque et d'entreprise sincère et authentique
  • Déployer les leviers d'un bon storytelling
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et identifier les points-clés et les enjeux de la transformation digitale
  • Adapter vos propres process
  • Mettre en oeuvre les changements nécessaires pour profiter et permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation MongoDB pour développeur

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

  • Comprendre les spécificités d’une base NoSQL par rapport à un SGBDR
  • Savoir installer MongoDB et utiliser les outils du développeur
  • Comprendre la structure des données et le vocabulaire associé dans MongoDB
  • Savoir manipuler les données au format JSON ou BSON
  • Savoir modéliser les données dans une base NoSQL
  • Améliorer les performances avec les index
  • Comprendre les concepts avancés de stockage (réplication, sharding, GridFS)
  • Accéder aux données de MongoDB depuis des programmes tiers (PHP, NodeJs, Ruby, Python, etc.)
  • Mettre en œuvre un cycle complet en Java de manipulation des données
  • Savoir optimiser vos requêtes grâce aux solutions proposées par MongoDB (index, sharding, logs, monitoring, etc.).
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Piloter un projet digital, de l'expression des besoins jusqu'au déploiement
  • Rédiger un cahier des charges
  • Organiser ou répondre à un appel d'offres
  • Appliquer les méthodes Agiles Scrum.
Tarif

A partir de 2 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les objectifs stratégiques d'un projet digital et les indicateurs de performance
  • Exprimer les besoins, rédiger le cahier des charges et savoir choisir un prestataire
  • Conduire avec professionnalisme son projet digital
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner les spécificités des achats de prestations intellectuelles
  • Gérer un portefeuille d'achat de prestations intellectuelles
  • Identifier les risques et les obligations liés aux achats de prestations intellectuelles
  • Gérer les demandes internes et appréhender tous les aspects formels et informels de ces achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Ce cours WOA vous permettra de :

  • Comprendre l'architecture de services adaptée au web
  • Maîtriser les nouvelles normes du web adaptées au SI
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’articulation entre marketing opérationnel et stratégique
  • Bâtir une stratégie de marketing opérationnel créatrice de valeur en optimisant les investissements
  • Déterminer les insights clients tout au long du parcours d’achat
  • Mettre en place un système de mesure de la performance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités d'un projet chatbot IA.
  • Évaluer l'opportunité et la faisabilité d'un projet chatbot au sein de son entreprise.
  • Appliquer les étapes clés d'une méthode de pilotage du projet chatbot.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...