Journaliste Web - Maîtrisez les spécificités du digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser toutes les ressources offertes par le digital
  • Exploiter votre savoir-faire de journaliste ou de producteur de contenus sur le Web et les réseaux sociaux.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 350,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 350,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Culture Web et paysage médiatique en ligne

  • Sites des médias traditionnels, "pure players", blogs, réseaux sociaux
  • Panorama du paysage médiatique en ligne et évolution récente avec l'IA
  • La chronologie de l'information : du direct au traitement long
  • Adapter son format à l'actualité et aux besoins de l'audience

Recherche d'informations et Intelligence Artificielle

  • Fonctionnement d'un moteur de recherche et optimisation avec l'IA
  • Mots-clés, booléens et techniques avancées de recherche
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercices pratiques et utilisation d'outils basés sur l'IA

La veille et l'automatisation

  • Mettre en place une veille efficace avec des outils automatisés
  • Utiliser les réseaux sociaux, flux RSS, agrégateurs et IA pour la veille
  • Etre alerté sur les sujets "dans l'air du temps" grâce aux outils intelligents
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création et gestion d'une veille personnalisée

Les réseaux sociaux et l'analyse des données

  • Panorama des réseaux sociaux et analyse des tendances
  • Utiliser efficacement Facebook, Instagram, X (ex Twitter) et autres plateformes
  • Création d'un compte professionnel et stratégies d'engagement
  • Bases du Community Management, modération et analyse de l'audience
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création et optimisation d'un compte Instagram

Jour 2

Ecrire pour le Web, mobile et intégrer l'IA

  • Pyramide inversée, 5W et règles de base de l'écriture journalistique en ligne
  • Densité et concision au service d'un style efficace
  • Comprendre le référencement et l'optimisation avec l'IA
  • Différents genres d'écriture en ligne et intégration de l'IA dans la création de contenu
  • Replacer le lecteur au centre du contenu
  • Adapter son écriture pour s'adresser au lecteur et aux tendances
  • Les lois de proximité et personnalisation du contenu
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction d'articles engageants et interactifs pour les lecteurs

Jour 3

Ecrire pour le Web, mobile et intégrer l'IA - Suite

  • Optimisation de la titraille et référencement assisté par l'IA
  • Le choix des mots et leur impact sur le référencement
  • Utiliser l'IA pour optimiser la titraille et le référencement des articles
  • Rédaction de titrailles optimisées pour le référencement
  • Construire son papier, niveaux de lecture
  • Travail sur la structure de l'article : attaque, trajectoire et chute
  • Eclaicir un papier, utiliser les intertitres, mettre du gras...
  • Mise en forme d'un article
  • L'importance des liens et optimisation avec l'IA
  • Choisir et placer ses liens dans un article en fonction de l'analyse de l'IA
  • Le lien : essentiel pour le référencement et valeur ajoutée forte pour le lecteur
  • Intégration de liens dans un article travaillé dans un exercice précédent
  • Utilisation de l'IA pour optimiser la sélection et le placement des liens
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction d'articles

Jour 4

Ecrire pour les réseaux sociaux

  • Logiques d'écriture sur X, Facebook, LinkedIn et autres plateformes pour optimiser votre visibilité
  • Rédaction de tweets, mises à jour Facebook et autres publications en fonction des tendances détectées par l'IA
  • Analyse de l'engagement et de l'audience
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction de statuts optimisés pour les réseaux sociaux

Couvrir un évènement en direct

  • Les règles du direct sur Internet : publication courte, teaser d'autres contenus à venir, l'image, la vidéo
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en condition d'un direct, couverture réalisée via X et autres plateformes

Jour 5

Le contenu enrichi et les outils de création assistés par l'IA

  • Trouver et utiliser du contenu en licence Creative Commons pour enrichir votre information avec le multimédia
  • Créer ses propres cartes Google Maps, chronologies multimédia avec Timeline JS, vidéos, infographies et images interactives
  • Intégrer des vidéos YouTube, de l'audio avec SoundCloud et exploiter les outils de création basés sur l'IA
  • Format long : exemples et solutions, création de pages avec Adobe Express et autres outils
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'une chronologie multimédia

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une connaissance pratique de la bureautique et de la navigation Web.

Public

Journalistes et producteurs de contenu.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Construire une page Web en HTML5
  • Mettre en forme une page avec CSS3
  • Créer des formulaires avancés
  • Créer des tableaux de données
  • Créer des menus de navigation
  • Gérer des interactions simples en JavaScript
Tarif

A partir de 4 650,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

E-commerce - Développer ses ventes par le Numérique

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Connaître les enjeux du E-commerce et en cerner les différentes logiques de vente.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser les spécificités des comportements de l’e-consommateur
  • Appréhender les points clés d’un site marchand performant
  • Choisir sa solution « logicielle » adaptée à son utilisation
  • Savoir mesurer la performance des ventes
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Elaborer un plan détaillé de présentation en classant les informations selon leur ordre d'importance et en définissant les sections
  • Définir l'apparence générale des diapositives pour renforcer le message sans l'alourdir
  • Adapter et personnaliser les animations pour rendre la présentation plus dynamique
  • Appliquer les règles de base du graphisme pour créer une identité visuelle efficace
  • Concevoir la présentation en soignant les moments-clés (introduction, conclusion...) pour captiver l'attention et susciter l'intérêt
  • Adapter votre comportement et votre style de communication en fonction du public et du contexte
  • Utiliser des techniques pédagogiques adaptées aux objectifs de la présentation
  • Optimiser l'impact des messages en vérifiant leur compréhension et en pratiquant l'écoute active
  • Gérer le stress et intervenir efficacement pendant la présentation pour maintenir l'attention de l'auditoire.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir la création et l'implémentation de ses premières campagnes sur Google Ads.
  • Générer du trafic ciblé sur son site Web et mesurer le ROI.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les spécificités des achats à l’international : environnement juridique, douane, transport, sourcing…
  • Identifier les risques liés à ce type d’achat : risque produit, risque fournisseur, risque d’image…
  • Intégrer la dimension multiculturelle dans la négociation
  • Apprendre à déployer les achats à l’international avec méthode et de façon pérenne
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser votre audience ;
  • Suivre vos campagnes avec le marquage des URLs ;
  • Mettre en place des rapports ;
  • Analyser la performance de son site Internet ;
  • Mettre en place une démarche Data Driven.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un site Web pour terminaux mobiles et tablettes avec les technologies HTML 5, CSS 3 et JavaScript
  • Mettre en oeuvre les frameworks les plus utilisés des applications fonctionnant sous iPhone ou Android.
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Dreamweaver - Initiation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

Création de site web avec Dreamweaver

  • Concevoir un site Web en HTML avec les fonctions de bases de Dreamweaver
  • Réaliser une mise en page web avancée
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les différents réseaux sociaux et leurs spécificités
  • Comprendre le digital pour mieux l'utiliser
  • Créer des actions sur les réseaux sociaux
  • Organiser sa stratégie cross canal
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les modalités et les spécificités de la négociation d’achats à distance (par téléphone, email ou visio)
  • Convaincre et conclure à distance
  • Structurer efficacement ses messages
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...