ITIL 4 Specialist - High Velocity IT (HVIT)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer les concepts relatifs à la haute vélocité de l'entreprise digitale, y compris l'exigence qu'elle impose à l'IT
  • Illustrer le cycle de vie des produits digitaux en fonction du "modèle d'exploitation" ITIL
  • Expliquer l'importance des principes directeurs de l'ITIL et d'autres concepts fondamentaux pour fournir de la haute vélocité IT
  • Contribuer à la valorisation des produits digitaux
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Specialist HVIT".

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Comprendre les termes suivants

  • Organisation digitale
  • Haute vélocité IT
  • La transformation digitale
  • La transformation de l'IT
  • Produits digitaux
  • Technologie digitale
  • Comprendre quand la transformation à la haute vélocité IT est souhaitable et réalisable

Les cinq objectifs associés aux produits digitaux à atteindre

  • Investissements utiles
    • Application stratégiquement innovante et efficace de l'IT
  • Développement rapide
    • Réalisation et délivrance rapides de services informatiques et de produits liés à l'IT
  • Des opérations résilientes
    • Des services et des produits informatiques à haute résilience
  • Valeur co-créée
    • Interaction efficace entre le fournisseur de services et le consommateur
  • Conformité assurée
    • Aux exigences de gouvernance, de risque et de conformité (GRC)
  • Comprendre en quoi la haute vélocité IT correspond aux :
    • Quatre dimensions de la gestion des services
    • Système de valeur des services ITIL
    • Chaîne de valeur des services
    • Cycle de vie des produits digitaux
  • Comprendre les concepts suivants :
    • Ethique
    • Culture de la sécurité
    • Toyota Kata
    • Lean / Agile / Résilient / Continu
    • Logique de domination des services
    • Design Thinking
    • Complexity Thinking

Savoir utiliser les principes, modèles et concepts suivants

  • Ethique
  • Culture de la sécurité
  • Culture Lean
  • Toyota Kata
  • Lean / Agile / Résilient / Continu
  • Logique de domination des services
  • Design Thinking
  • Complexity Thinking
  • Pour y contribuer :
    • Aider les clients à faire leur travail
    • Faire confiance et être fiable
    • S'engager à la performance
    • Gérer l'incertitude
    • Améliorer en étant curieux
  • Savoir comment le prestataire de services s'assure que des investissements utiles sont réalisés
  • Savoir comment utiliser les pratiques suivantes pour contribuer à la réalisation d'investissements de valeur :
    • Gestion de portefeuille
    • Gestion des relations
  • Savoir comment le fournisseur de services assure un déploiement rapide

Contribuer à un déploiement rapide

  • Gestion de l'architecture
  • Analyse d'entreprise
  • Gestion du déploiement
  • Validation et test des services
  • Développement et gestion de logiciels
  • Savoir comment le prestataire de services assure la résilience des opérations

Contribuer à la réalisation d'opérations résilientes

  • Gestion de la disponibilité
  • Gestion des capacités et des performances
  • Suivi et gestion des événements
  • Gestion des problèmes
  • Gestion de la continuité des services
  • Gestion de l'infrastructure et de la plateforme
  • Savoir comment le prestataire de services s'assure que la valeur co-créée est atteinte

Contribuer à la réalisation de la valeur co-créée

  • Gestion des relations
  • Service Thinking
  • Service Desk
  • Savoir comment le prestataire de services veille à ce que la conformité soit assurée
  • Savoir comment utiliser les pratiques suivantes pour contribuer à assurer la conformité :
    • Gestion de la sécurité de l'information
    • Gestion des risques

Passage de la certification

  • Le prix de l'examen est inclus dans la formation et comprend également un exemplaire numérique du livre officiel du cours
  • Le passage se fera ultérieurement (à froid) et sera obligatoirement surveillé individuellement (en Web) par un surveillant officiel de l'éditeur
  • L'examen (en français) s'effectue en ligne, pour une durée moyenne d'1h30
  • Il s'agit d'un QCM de 40 questions (70% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification, soit 28 points)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par une certification

Les + de la formation

Le support de cours est en anglais.

Prérequis

Etre certifié "ITIL 4 Foundation".

Public

Gestionnaires ITSM et futurs gestionnaires ITSM, responsables et praticiens IT impliqués dans les services digitaux ou travaillant dans des projets de transformation digitale, dans ou vers des environnements de haute vélocité, ou toute personne poursuivant un cursus dans la gestion des services.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Se préparer au passage de l'examen de certification ITIL 4 Foundation
  • Connaître l'histoire d'ITIL et ses changements
  • Maîtriser les concepts fondamentaux de la gestion de services
  • Connaître les 7 principes directeurs d'ITIL 4
  • Comprendre le Service Value System et le Service Value Chain
  • Utiliser les bonnes pratiques ITIL
  • Maîtriser les 7 pratiques clés
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Connaître la terminologie, les concepts liés à  la gestion des services Cloud - Identifier les rôles nécessaires pour gérer les services Cloud - Connaître les relations entre les fournisseurs et consommateurs de services Cloud - Comprendre les risques, comment les réduire et identifier les bénéfices d'une stratégie basée sur le Cloud - Savoir comment amener l'organisation vers l'adoption de l'utilisation de services Cloud - Savoir gérer la demande des services Cloud - Connaître les cadres et standards IT associés à  la gestion de services Cloud - Connaitre les différences entre une gestion de services Cloud et la gestion de services IT traditionnelle
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer les hôtes ESXi
  • Déployer et configurer vCenter
  • Utiliser vSphere Client pour créer l'inventaire vCenter et attribuer des rôles aux utilisateurs vCenter
  • Configurer la haute disponibilité de vCenter
  • Créer et configurer des réseaux virtuels à l'aide des commutateurs standard et des commutateurs distribués de vSphere
  • Créer et configurer des datastores à l'aide des technologies de stockage prises en charge par vSphere
  • Utiliser le client vSphere pour créer des machines virtuelles, des modèles, des clones et des snapshots
  • Configurer et gérer un référentiel d'outils VMware
  • Créer des bibliothèques de contenu pour gérer les modèles et déployer des machines virtuelles
  • Gérer l'utilisation des ressources des machines virtuelles
  • Migrer des machines virtuelles avec vSphere vMotion et vSphere Storage vMotion
  • Créer et configurer un cluster vSphere équipé de vSphere High Availability et de vSphere Distributed Resource Scheduler
  • Gérer le cycle de vie de vSphere pour maintenir vCenter, les hôtes ESXi et les machines virtuelles à jour
  • Utiliser les profils d'hôtes pour gérer la conformité des hôtes VMware ESXi
  • Contrôler les performances de vCenter, ESXi et des machines virtuelles dans le client vSphere
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes clés du développement durable
  • Utiliser les principes directeurs ITIL pour créer de la valeur en créant des produits et services numériques durables
  • Relever les défis VUCA grâce à des stratégies, des achats, des produits et des pratiques durables
  • Planifier le développement durable d'une organisation
  • Décrire comment le développement durable d'une organisation peut être évalué, maintenu et amélioré
  • Vous préparer au passage de la certification ITIL® 4 Sustainability in Digital and IT.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Aborder les différents aspects de la gestion d'un service IT sous l'angle managérial : budget, risques, sécurité et sous l'angle RH : management d'équipe
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

VMWare vSphere - Installation Configuration Gestion

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences nécessaires pour installer et configurer les composants d'une infrastructure virtuelle VMware vSphere. Gérer le réseau virtuel, le stockage et les ressources, créer, déployer et utiliser des machines virtuelles, ainsi qu'à administrer, sécuriser et sauvegarder l'infrastructure.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Apprendre à installer et configurer des hôtes ESXi
  • Comprendre comment déployer et configurer vCenter
  • Savoir utiliser vSphere Client pour créer l'inventaire vCenter et attribuer des rôles aux utilisateurs de vCenter
  • Être capable de créer des réseaux virtuels à l'aide de commutateurs standard vSphere et de commutateurs distribués
  • Savoir créer et configurer des banques de données à l'aide des technologies de stockage prises en charge par vSphere
  • Apprendre à utiliser vSphere Client pour créer des machines virtuelles, des modèles, des clones et des instantanés
  • Comprendre comment migrer des machines virtuelles avec vSphere vMotion et vSphere Storage vMotion
  • Savoir créer et configurer un cluster vSphere activé avec vSphere High Availability (HA) et vSphere Distributed Resource Scheduler
  • Pouvoir gérer le cycle de vie de vSphere pour maintenir vCenter, les hôtes ESXi et les machines virtuelles à jour

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours 

EVALUATION

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Administrateurs système et ingénieurs système

Pré-requis

Connaissance de l’administration systèmes Windows ou Linux

Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Distinguer les concepts-clés du management des services
  • Identifier les principes directeurs d'ITIL 4 pouvant aider une organisation à adopter et adapter le management des services
  • Lister les 4 dimensions de la gestion des services
  • Reconnaître le but et les composants du Système de Valeur des Services ITIL (ITIL SVS)
  • Distinguer les activités de la Chaîne de Valeur des Services ITIL (ITIL SVC) et leurs interconnexions
  • Mettre en oeuvre les pratiques ITIL, leurs buts et leurs principaux termes.
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

ITIL Foundaton V4

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Managers de service informatique souhaitant assimiler les principes fondamentaux d'ITIL afin d'optimiser la gestion des services informatiques dans l'entreprise et valider leur compétence par la certification.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l’approche de l’informatique envisagée comme service
  • Comprendre les grands concepts et principes d'ITIL® et d’identifier les progrès possibles pour son travail comme celui de son équipe, en lien avec les recommandations d’ITIL®
  • Fournir une solide compréhension du modèle ITIL® et de ses évolutions pour s’adapter aux technologies et méthodes de travail actuelles
  • Démontrer l’acquisition du vocabulaire et la compréhension des concepts en passant la certification Itil® Foundation
Tarif

A partir de 2 090,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes

Je cherche à faire...