ISTQB - Niveau avancé - Test Manager - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décliner la stratégie en plan de tests et dimensionner le projet
  • Manager une équipe projets de test
  • Déterminer les choix d'externalisation
  • Décrire les modèles de maturité du test et leur utilisation
  • Identifier les principaux outils pour la mise en place des tests
  • Vous préparer et passer l'examen de certification ISTQB avancé "Test Manager".

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Processus de test

  • Introduction
  • Planification, suivi et contrôle des tests
    • Planification des tests
    • Pilotage et contrôle des tests
  • Analyse des tests
  • Conception des tests
  • Implémentation des tests
  • Exécution des tests
  • Evaluation des critères de sortie et reporting
  • Activités de clôture des tests

Jour 2

Gestion des tests

  • Introduction
  • Gestion des tests en pratique
    • Comprendre les parties prenantes du test
    • Autres activités du cycle de vie du développement logiciel et des livrables
    • Alignement des activités de test et autres activités du cycle de vie
    • Gérer les tests non-fonctionnels
    • Gérer les tests basés sur l'expérience
  • Test basé sur les risques et autres approches pour la priorisation des tests et l'allocation de l'effort
    • Test basé sur les risques
    • Test basé sur les risques techniques
    • Autres techniques de sélection des tests
    • Priorisation des tests et allocation de l'effort dans le processus de test

Jour 3

Gestion des tests - Suite

  • Documentation des tests et autres livrables
    • Politique de test
    • Stratégie de test
    • Plan de test maître
    • Plan de test de niveau
    • Gestion des risques projet
    • Autres livrables du test
  • Estimation des tests
  • Définition et utilisation de métriques de test
  • Valeur financière du test
  • Tests distribués, externalisés et internalisés
  • Gérer l'application de standards industriels
  • Présentation de nombreux documents professionnels

Revues

  • Introduction
  • Revues de gestion et audits
  • Gérer les revues

Jour 4

Revues - Suite

  • Métriques pour les revues
  • Gérer des revues formelles

Gestion des anomalies

  • Introduction
  • Cycle de vie des anomalies et cycle de développement logiciel
    • Cycle d'une anomalie et états
    • Gérer des rapports d'anomalie invalides ou dupliqués
    • Gestion fonctionnelle transverse des défauts
  • Données d'un rapport d'anomalie
  • Evaluer l'efficacité d'un processus avec l'information des rapports d'anomalie
  • Présentation des normes utilisées dans le programme

Améliorer le processus de test

  • Introduction
  • Processus d'amélioration des tests
    • Introduction à l'amélioration de processus
    • Types de processus d'amélioration
  • Améliorer le processus de test
    • Avec TMMi
    • Avec TPI Next
    • Avec CTP
    • Avec STEP
  • Présentation de différents projets d'amélioration des processus de test

Jour 5

Outils de test et automatisation

  • Introduction
  • Sélection d'un outil
    • Outils Open Source
    • Outils Maison
    • Retour sur Investissement (ROI)
    • Processus de sélection
  • Cycle de vie d'un outil
  • Métriques sur les outils

Compétences et composition de l'équipe

  • Introduction
  • Compétences individuelles
  • Dynamique de l'équipe de test
  • Introduire le test dans une organisation
  • Motivation
  • Communication
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Jeux interactifs sur les personnalités

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne ou sur papier
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est de 3h00 (si la langue maternelle du candidat n'est pas le français, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen, il suffit de prévenir au moins 5 jours avant la session)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des questions orales / écrites (QCM) et/ou des mises en situation
  • Et, en fin de formation, par un examen blanc et une certification

Les + de la formation

Cette formation est uniquement possible sur PC.

Le cours se fera sur un cas pratique d'un projet de test et des QCM d'entraînement portant sur les chapitres seront proposés au cours de la session.

Prérequis

Avoir le niveau "ISTQB Foundation" et être certifié "ISTQB niveau Foundation" pour pouvoir passer l'examen. Avoir une expérience pratique de la gestion des tests d'au moins 12 mois.

Public

Professionnels de tests logiciels (maîtrise d'oeuvre, maîtrise d'ouvrage, praticiens confirmés du test) souhaitant évoluer vers la gestion de projets de tests logiciels.

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Objectifs de la formation

  • Agir conjointement sur les volets de la performance et du plaisir au travail.
  • Trouver des solutions originales et concrètes pour améliorer l’efficacité de son organisation tout en respectant les personnes.
  • Développer la coopération et le bien être au travail.
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Industrialiser la production logicielle, c’est définir précisément le cycle de vie d’un projet et les outils nécessaires à l’automatisation.
Le monde de l’Open Source s’est depuis longtemps équipé d’outils et de méthodes afin de fournir les logiciels de qualité que l’on voit se répandre dans nos entreprises.
Quels que soient les technologies, langages ou frameworks, les différentes étapes et les outils associés sont similaires :

  • Les outils de gestion des sources et de collaboration, directement intégrés dans les IDE, permettent la collaboration au sein des équipes de développement quelquefois géo-dispersées
  • Les outils de construction permettent d’automatiser et d’uniformiser le processus de fabrication à partir des sources du projet
  • Les outils de gestion de dépendances et d’artefacts permettent de contrôler le processus de release d’un logiciel.

La chaîne de production complète doit être testée en continu. C’est le principe de l’intégration continue qui, dans son essence, lance le processus de construction du logiciel à chaque ajout ou modification de code source effectué par un développeur.
Enfin, la qualité de la production doit également être évaluée en permanence. Les différents types de tests d’un logiciel doivent être automatisés et des outils d’analyse de code doivent extraire les métriques qualité du logiciel.

À la fin de la formation, les participants auront une vision claire du cycle de production du logiciel, des prérequis et outils nécessaires à l’automatisation de la production. Ils auront également eu une présentation et une première utilisation des outils Open Source les plus répandus, aussi bien dans le contexte de projet communautaire que de projet d’entreprise.
Le premier jour, les participants sont sensibilisés à la problématique d’industrialisation du développement logiciel. Les outils socles que sont les systèmes de gestion de version et les outils de construction sont présentés. Des ateliers sont effectués avec Git et Maven.
Le deuxième jour est consacré exclusivement aux tests. Les différents types de tests et leurs rôles dans les étapes de construction sont présentés. Des petits ateliers permettent aux participants d’appréhender les outils utilisés pour chaque type de test.
Le troisième jour est dédié à l’intégration continue et à la qualité, et plus particulièrement aux outils Open Source Jenkins et Sonar. Un pipeline de construction comprenant la compilation, les différents types de test et l’analyse qualité est mis en place avec Jenkins.
Le dernier jour se concentre sur le processus de release pour une première version ou une mise à jour de logiciel. Le pipeline précédent est complété par une phase de release incluant les interactions avec le dépôt Git, les sources gérées par Maven et un dépôt d’artefact géré par Nexus. Des ateliers / démonstrations sur les outils de gestion de bugs complètent la formation. Un workflow de traitement d’incident et de mise en production par le pipeline est joué intégralement.

À l'issue de cette formation les participants auront acquis :

  • Une vision claire de tous les outils prenant part à la mise en place d’une usine logicielle
  • Une connaissance approfondie des outils les plus utilisés pour les usines logicielles : Git, Maven, npm, JUnit, Jenkins
  • Une compréhension des différents types de tests appliqués aux logiciels, de leurs rôles et de leurs acteurs
  • Une compréhension des modèles qualité appliqués au logiciel et des métriques associées
  • Une bonne compréhension du processus de release d’un logiciel.

Un projet complet sert de fil conducteur pour illustrer le propos et pour alimenter les ateliers effectués par les participants.

Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

S'affirmer en tant que manager

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Assurer une communication claire et efficace, développer son charisme
  • Développer la bonne posture du leader, selon la situation et les personnes impliquées
  • Aborder les théories du management et valider comment les mettre en pratique
  • Développer une meilleure connaissance de soi et de ses interlocuteurs pour mieux interagir
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Gestion des conflits

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Permettre d'intégrer dans son management d'équipe la gestion de conflit.
Apprendre à développer un relationnel intelligent. 
Savoir résoudre les situations de conflits ouverts.
Savoir créer un environnement propice à la collaboration et au dialogue.
Permettre de gérer le stress inhérent au conflit.
Et autres.
Tarif

A partir de 559,00 €

Durée

1j / 10h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

De Biologiste à Manager

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Établir des relations de confiance au sein du laboratoire dans un contexte de fort changement
  • Investir son rôle de manager : quelles attentes, quels renoncements
  • Identifier et adapter le style de management selon les situations
  • Communiquer : les règles et les pièges
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Discover the foundations of project management.
  • Integrate components of project management: Performance, costs, deadlines, and risks.
  • Identify your role as a project manager and your added value on the project.
  • Learn to work in a project team.
  • Steer the project throughout its life cycle to ensure that objectives are met.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter
  • Utiliser des techniques pour désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
  • Maîtriser sa communication en situation difficile
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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