Introduction aux outils de l'Intelligence Artificielle (IA) pour les métiers de l'audiovisuel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Générer des images et des vidéos avec des outils d'IA en optimisant la rédaction des prompts
  • Créer des voix off, des effets sonores et des musiques
  • Améliorer le rendu des images et des vidéos
  • Etablir une veille technologique active : suivre l'évolution des outils d'IA.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Origines et fondements de l'Intelligence Artificielle (IA)

  • Historique depuis l'ère du père fondateur de l'IT et l'IA : Alan Turing
  • Possibilités et limites de l'IA dans le graphisme, la photo et la vidéo
  • Apprentissage automatique, Deep Learning
  • Principaux algorithmes : réseaux de neurones, arbres de décision...

Maîtrise des concepts et manipulation des outils d'IA, workflow

  • Les différents types d'IA : text-to-text, text-to-image (ou video)
  • Image-to-text : utiliser une source d'image pour améliorer la génération
  • Prompts avancés, reformulation, perfectionnement et optimisation de la rédaction des prompts
  • Compréhension des langages, de la réalisation et de la direction photo pour mieux prompter (mise en scène, optiques, capteurs, perspectives, points de vue...)
  • Prompts négatifs, itération, concaténation, combinaison, modération, blend
  • Optimisation des workflows de post-production
  • Mise en place d'une veille technologique sur l'IA

Préparation de la narration

  • Accompagnement à l'écriture des dossiers de production
  • Développement des scénarios, écriture des dialogues, direction artistique
  • Préparation des storyboards, moodboards et schémas de situation

Génération graphique

  • Outils : Pika, DALL-E, Midjourney, Krea (temps réel), Leonardo
  • Définition d'un style graphique
  • Récurrence des visuels pour assurer la cohérence narrative
  • Variations, stylisations, remix, chaos et utilisation d'archétypes
  • Scaffolding : transformation de croquis en images réalistes
  • Reconstruction d'images (inpainting) et complétion (outpainting)
  • Génération depuis des images ou dessins
  • Récupérer les expressions d'un visage

Cas particulier de Stable Diffusion

  • Outil Open Source à fonctionnement local ou dans le Cloud
  • Interfaces : Stability Matrix, Fooocus, Automatic1111, ComfyUI (nodale)
  • Animation avec Stable Video Diffusion et AnimateDiff
  • ControlNet : réseau de neurones avec conditions supplémentaires
  • OpenPose (récupération de poses depuis des images ou croquis)

Génération vidéo

  • Outil PixVerse
  • Animation d'images (dont animations faciales)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Optimiser un prompt pour la création d'une image
  • Créer deux images à l'aide de deux outils différents

Jour 2

Génération et traitements sonores avec l'IA

  • Outils : ElevenLabs, Suno, Lalamu, D-ID, PlayHT, MusicFX, Magnet
  • Création et synthèse sonore
  • Génération de voix off - notions de direction artistique pour bien diriger la voix
  • Composition musicale complète
  • Sound design

Réparation, nettoyage et amélioration des images et du son

  • Outils : Magnific AI, Pika, Topaz (upscaling)
  • Amélioration de la réduction : upscaling
  • Réduction du bruit
  • Accentuation et ajouts de détails (dont sketch et inpaint sketch)

Montage accompagné par l'IA

  • Outil Runway : génération, effets, tracking, timelapse, sous-titres
  • Aide au dérushage et classements automatiques
  • Synchronisation labiale (lip syncing)
  • Inversion de visages (face swapping)

Adobe Photoshop, Illustrator et Firefly

  • Génération d'images et agrandissements assistés par IA
  • Aide à la sélection d'objets et de ciels (cutout), suppression d'éléments et correction d'images
  • Effets, Neural Filters, simulation de profondeur de champ (flou de profondeur - Bokeh)
  • Génération d'images vectorielles (à partir de prompts ou d'images bitmap)

Autres outils et utilisations de l'IA

  • Présentation dynamique avec D-ID
  • Hugging Face : plateforme de Machine Learning avec des modèles pré-entrainés et personnalisables
  • Plateforme de partage et découverte des modèles d'IA

Ethique et droits

  • Propriété intellectuelle, copyright, jurisprudence
  • Vie privée
  • Tokens

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Améliorer quelques images via des outils IA
  • Exercice pratique de modification d'âge
  • Générer une vidéo courte selon un schéma dirigé

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une culture de l'audiovisuel et/ou des outils graphiques. Une maîtrise de l'anglais serait un plus.

Public

Réalisateurs, monteurs, concepteurs Web, créatifs, directeurs artistiques, responsables de communication et/ou tout professionnel de l'audiovisuel, des médias ou de la communication souhaitant comprendre la manipulation des outils d'IA dédiés à l'audiovisuel.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe, en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire.
  • Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété, en intégrant différents outils et techniques de veillede manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
  • Réaliser le diagnostic communication d'une organisation de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie de communication.
  • Elaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise, en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, de manière à soutenir les objectifs de l’entreprise (développement/notoriété,…)
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus, afin d’orienter la politique de communication et faciliter le déploiement de plans d’actions.
Tarif

A partir de 1 870,00 €

Durée

2 jours en synchrone + 4h de digital learning + évaluation

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Avoir une vision claire et précise de l’intelligence artificielle (IA)
  • Comprendre les principaux modèles d’apprentissage du machine learning (supervisé, non supervisé, par renforcement) et les principes du deep learning (réseaux de neurones)
  • Déterminer le modèle d’apprentissage le plus adapté aux problématiques et aux besoins de l’entreprise
  • Utiliser une plateforme de prototypage et de déploiement d’une solution IA sans écrire une ligne de code (no-coding)
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes et outils RH dans son management
  • Appliquer les règles essentielles en matière de règlementation du travail pour sécuriser ses pratiques managériales
  • Développer les compétences de son équipe
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maitriser les calques de réglages et la colorimétrie
  • Utiliser les outils de retouche
  • Utiliser les pinceaux
  • Appliquer des modes de fusion
  • Utiliser des masques de fusion
  • Appliquer des filtres et des styles
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra de découvrir et de maîtriser les outils de Forms. A l'issue de ce cours, vous saurez :

  • Maîtriser les éléments de l’interface de développement
  • Connaître les principaux modules
  • Créer un module Form.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir le tableur Excel et maîtriser toutes les fonctionnalités de base aux commandes avancées
  • Avoir un parcours de formation personnalisé
  • Apprendre la saisie et la mise en forme des données
  • Intégrer les formules de calculs simples et avancées, graphiques, gestion des tableaux longs, tableaux croisés dynamiques, outils avancés…
Tarif

A partir de 290,00 €

Durée

14 heures 40 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts fondamentaux liés à l'Intelligence Artificielle (IA) ainsi que les services de Microsoft Azure
  • Créer des solutions d'IA
  • Développer une prise de conscience des charges de travail courantes d'IA
  • Identifier les services Azure pour les prendre en charge.
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la maintenance
  • Adapter les différents moyens disponibles pour élaborer une démarche de progrès
  • Identifier les méthodes et outils à mettre en place
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Initiation au Design Circulaire

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Découvrir les principes de la démarche de Design Circulaire
  • Maîtriser les méthodes et les outils pour trouver des solutions innovantes et durables
  • Concevoir un prototype et le tester auprès des utilisateurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture de SQL Server et ses différents composants
  • Expliquer le modèle d'exécution SQL Server et les files d'attente
  • Identifier les concepts architecturaux et les meilleures pratiques liés aux fichiers de données, pour les bases de données des utilisateurs et TempDB
  • Gérer les concepts architecturaux de l'Optimizer, identifier et corriger les problèmes de plan de requête
  • Décrire les concepts architecturaux, les scénarios de dépannage et les bonnes pratiques liés au cache
  • Décrire les techniques permettant d'identifier et de diagnostiquer les "goulots d'étranglement", pour améliorer la performance globale
  • Utiliser les outils permettant d'atteindre ces objectifs.
Tarif

A partir de 2 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...