Interview - Comprendre les règles du Media Training

Qualiopi
À partir de 1720 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et répondre aux attentes spécifiques de chaque catégorie de journalistes : radio, TV, presse écrite, blogueurs
  • Trouver une solution pour ne pas répondre aux questions que vous ne souhaitez pas aborder vous-même
  • Repérer les catalyseurs d'intérêt pour chaque sujet, ajuster les messages et les interventions aux formats particuliers des différents supports
  • Intégrer et mettre en oeuvre des techniques pour optimiser l'intervention
  • Gérer vos émotions et le trac, vous adapter à tous les terrains : téléphone, interview en situation, bureau, sur site ou conférence de presse.

Programme de la formation

Jour 1

Contexte et enjeux de l'interview journalistique

  • Motivation des journalistes
  • Traitement de l'information
    • Principes de sélection et hiérarchisation de l'information
  • Mesurer et identifier la fonction de l'interview dans un contexte journalistique
    • Collecter la matière brute, crédibiliser, confirmer ou infirmer une thèse, ou dévier la question non souhaitée
    • Développer un angle, utiliser des extraits, traiter un sujet dans la longueur

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Recherche de ME (Message Essentiel)
  • TP sur le ME
  • Hiérarchisation de plusieurs autres angles

Préparer et angler l'entretien

  • Définir un ou des angles d'approche, identifier l'axe de communication de votre sujet
  • Définir un angle de présentation du sujet conciliant l'intérêt du public et les attentes des journalistes
  • Présentation des 5 principaux pôles d'intérêt, selon 3 tranches d'âges (pôles d'intérêt incontournables pour les journalistes et coïncidant avec les sujets qui intéressent le grand public)
    • Identifier les catalyseurs d'intérêts pour le public et pour les journalistes
    • Donner du sens à son message
  • Construire ses messages, construire et préparer son interview
    • Cadrer le CQJVD : Ce Que Je Veux Dire
  • Présentation des techniques liées aux ITW : les 5W / quoi de neuf, quoi d'important ? (pour qui ?) / les 4 lois de proximité
    • Développer en utilisant la technique du pitch : bâtir des phrases résumantes / synthétiques
    • Sélectionner des exemples illustratifs et signifiants pour optimiser ses propos
    • Passer du général au particulier, de l'abstrait au concret avec méthode
    • Peser les mots : choisir un champ sémantique approprié au sujet et au public cible

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Utilisation des pôles d'intêret, comme si le stagiaire était un journaliste
  • TP sur la base de la technique du Pecha Kucha
    • Intervenir dans un temps donné avec un support (diffusé automatiquement) renforçant ou complétant le propos

Jour 2

Délivrer le message et se préparer aux questions

  • Savoir répondre ou ne pas répondre aux questions du journaliste
  • Centrer le discours sur le message principal : recadrer l'échange avec méthode et savoir-faire, ne pas se laisser interrompre
  • Conclure en synthétisant le message central

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Construction de mini scénario (en amont de la formation sur la base des secteurs d'activités des stagiaires)
  • Mise en scène de situation à la carte

Susciter et maintenir l'attention

  • Travailler son introduction, séduire son public
    • Préparer les 10 premiers mots, les 10 premières secondes
  • Définir un rythme, un style à son interview, faire de sa personnalité un atout en communication
  • Mise en situation, après rappel des 4 grands piliers de l'art oratoire, puis mise en situation face caméra (avec analyses collégiale et bienveillante)
  • Maîtriser les fondamentaux de la prise de parole publique, retour sur les fondamentaux

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Suite à la présentation de l'intérêt du storytelling (présenté en tout début de la formation sur une présentation personnel du formateur)

Intégrer les particularités de l'interview et ses contraintes techniques

  • Retour sur les contraintes temps des médias audiovisuels et les impératifs techniques de l'interview journalistique
  • Trucs et astuces selon les médias concernés par l'interview
    • La radio, la télé, le Web : faire court
    • La presse écrite : interviews courtes, interviews longues, quelles différences ?
  • Focus sur l'environnement de l'interview : plateau TV, direct, terrain, bureau...
  • Rappel (puis mise en situation) sur les grands principes : du timing / de la place dans l'espace / de l'utilisation éventuelle de supports

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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