Interview - Comprendre les règles du Media Training

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et répondre aux attentes spécifiques de chaque catégorie de journalistes : radio, TV, presse écrite, blogueurs
  • Trouver une solution pour ne pas répondre aux questions que vous ne souhaitez pas aborder vous-même
  • Repérer les catalyseurs d'intérêt pour chaque sujet, ajuster les messages et les interventions aux formats particuliers des différents supports
  • Intégrer et mettre en oeuvre des techniques pour optimiser l'intervention
  • Gérer vos émotions et le trac, vous adapter à tous les terrains : téléphone, interview en situation, bureau, sur site ou conférence de presse.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Contexte et enjeux de l'interview journalistique

  • Motivation des journalistes
  • Traitement de l'information
    • Principes de sélection et hiérarchisation de l'information
  • Mesurer et identifier la fonction de l'interview dans un contexte journalistique
    • Collecter la matière brute, crédibiliser, confirmer ou infirmer une thèse, ou dévier la question non souhaitée
    • Développer un angle, utiliser des extraits, traiter un sujet dans la longueur

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Recherche de ME (Message Essentiel)
  • TP sur le ME
  • Hiérarchisation de plusieurs autres angles

Préparer et angler l'entretien

  • Définir un ou des angles d'approche, identifier l'axe de communication de votre sujet
  • Définir un angle de présentation du sujet conciliant l'intérêt du public et les attentes des journalistes
  • Présentation des 5 principaux pôles d'intérêt, selon 3 tranches d'âges (pôles d'intérêt incontournables pour les journalistes et coïncidant avec les sujets qui intéressent le grand public)
    • Identifier les catalyseurs d'intérêts pour le public et pour les journalistes
    • Donner du sens à son message
  • Construire ses messages, construire et préparer son interview
    • Cadrer le CQJVD : Ce Que Je Veux Dire
  • Présentation des techniques liées aux ITW : les 5W / quoi de neuf, quoi d'important ? (pour qui ?) / les 4 lois de proximité
    • Développer en utilisant la technique du pitch : bâtir des phrases résumantes / synthétiques
    • Sélectionner des exemples illustratifs et signifiants pour optimiser ses propos
    • Passer du général au particulier, de l'abstrait au concret avec méthode
    • Peser les mots : choisir un champ sémantique approprié au sujet et au public cible

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Utilisation des pôles d'intêret, comme si le stagiaire était un journaliste
  • TP sur la base de la technique du Pecha Kucha
    • Intervenir dans un temps donné avec un support (diffusé automatiquement) renforçant ou complétant le propos

Jour 2

Délivrer le message et se préparer aux questions

  • Savoir répondre ou ne pas répondre aux questions du journaliste
  • Centrer le discours sur le message principal : recadrer l'échange avec méthode et savoir-faire, ne pas se laisser interrompre
  • Conclure en synthétisant le message central

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Construction de mini scénario (en amont de la formation sur la base des secteurs d'activités des stagiaires)
  • Mise en scène de situation à la carte

Susciter et maintenir l'attention

  • Travailler son introduction, séduire son public
    • Préparer les 10 premiers mots, les 10 premières secondes
  • Définir un rythme, un style à son interview, faire de sa personnalité un atout en communication
  • Mise en situation, après rappel des 4 grands piliers de l'art oratoire, puis mise en situation face caméra (avec analyses collégiale et bienveillante)
  • Maîtriser les fondamentaux de la prise de parole publique, retour sur les fondamentaux

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Suite à la présentation de l'intérêt du storytelling (présenté en tout début de la formation sur une présentation personnel du formateur)

Intégrer les particularités de l'interview et ses contraintes techniques

  • Retour sur les contraintes temps des médias audiovisuels et les impératifs techniques de l'interview journalistique
  • Trucs et astuces selon les médias concernés par l'interview
    • La radio, la télé, le Web : faire court
    • La presse écrite : interviews courtes, interviews longues, quelles différences ?
  • Focus sur l'environnement de l'interview : plateau TV, direct, terrain, bureau...
  • Rappel (puis mise en situation) sur les grands principes : du timing / de la place dans l'espace / de l'utilisation éventuelle de supports

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Toute personne amenée à être interviewée.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Organiser les élections professionnelles et les opérations incontournables (calcul de l'effectif, détermination du quotient électoral, quorum) dans le respect de la réglementation.
  • Sécuriser le processus électoral, depuis la convocation des syndicats jusqu'à la proclamation des résultats.
  • Appliquer les règles d'audience et de représentativité syndicale.
  • Répondre aux questions qui se posent depuis les ordonnances Macron.
Tarif

A partir de 1 635,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les fonctionnalités et les avantages de VMware Aria Operations for Logs
  • Déterminer quel cluster VMware Aria Operations for Logs répond à vos besoins en matière de surveillance
  • Décrire l'architecture de VMware Aria Operations for Logs
  • Décrire les principales fonctions de l'interface utilisateur de VMware Aria Operations for Logs
  • Déployer et configurer un cluster VMware Aria Operations for Logs
  • Utiliser la page Explore Logs pour comprendre les données des logs
  • Créer et gérer des requêtes
  • Créer des tableaux de bord personnalisés
  • Décrire le contrôle d'accès des utilisateurs
  • Gérer les agents et les groupes d'agents de VMware Aria Operations for Logs
  • Etendre les capacités de VMware Aria Operations for Logs en ajoutant des packs de contenu et en configurant des solutions
  • Intégrer VMware Aria Operations avec VMware Aria Operations for Logs.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Evaluer les principaux risques de la phase de négociation.
  • Respecter les obligations de l'entreprise au regard du droit de la concurrence.
  • Suivre les règles applicables en matière de prix.
  • Sécuriser la fin des relations commerciales.
Tarif

A partir de 965,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Protection des données personnelles et stratégiques de votre entreprise - RGPD - Dirigeants et managers :

- Comprendre les enjeux de la protection des données - Connaître le plan de mise en œuvre de la conformité RGPD au sein de son entreprise - Identifier l’intérêt de protéger les données sensibles

Tarif

A partir de 227,00 €

Durée

3 heures 30

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles de l'écriture journalistique
  • Améliorer l'impact du message
  • Examiner les langages visuels
  • Adapter son message
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Pratiquer le soudage MIG ou MAG avec fil plein (131 ou 135) - Initiation :

- Régler les paramètres de soudage selon un DMOS - Réaliser des assemblages soudés sains - Connaître et appliquer les règles de prévention des risques - En option : se préparer aux examens de qualification de soudeur

Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Rappeler les élèments constitutifs d'une société
  • Distinguer les différentes sociétés de personnes ou "hybrides"
  • Analyser le régime juridique des sociétés de capitaux
  • Déterminer les problématiques communes en droit des sociétés
Tarif

A partir de 2 442,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter le raisonnement juridique pour se repérer en droit du travail.
  • Rechercher une information juridique et l'utiliser (code du travail, accords collectifs, décision de justice…).
  • Appliquer les règles essentielles liées au contrat de travail.
  • Référencer les situations à risques pour prévenir les contentieux.
Tarif

A partir de 2 085,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les objectifs et les concepts clés du processus d'établissement des comptes consolidés (normes IFRS ou règles françaises)
  • Réaliser les travaux préalables à l'établissement des comptes consolidés
  • Opérer les traitements de consolidation en vue d'établir les états financiers consolidés
Tarif

A partir de 2 014,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Concevoir une machine neuve en intégrant la sécurité :

- Concevoir une machine en intégrant les règles de sécurité applicables - Mettre en œuvre le principe de l’analyse du risque - Définir les moyens de mise en sécurité d’une machine

Tarif

A partir de 1 870,00 €

Durée

4 jours - 28h

Modes

Je cherche à faire...