Interview - Comprendre les règles du Media Training
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier et répondre aux attentes spécifiques de chaque catégorie de journalistes : radio, TV, presse écrite, blogueurs
- Trouver une solution pour ne pas répondre aux questions que vous ne souhaitez pas aborder vous-même
- Repérer les catalyseurs d'intérêt pour chaque sujet, ajuster les messages et les interventions aux formats particuliers des différents supports
- Intégrer et mettre en oeuvre des techniques pour optimiser l'intervention
- Gérer vos émotions et le trac, vous adapter à tous les terrains : téléphone, interview en situation, bureau, sur site ou conférence de presse.
Programme de la formation
Jour 1
Contexte et enjeux de l'interview journalistique
- Motivation des journalistes
- Traitement de l'information
- Principes de sélection et hiérarchisation de l'information
- Mesurer et identifier la fonction de l'interview dans un contexte journalistique
- Collecter la matière brute, crédibiliser, confirmer ou infirmer une thèse, ou dévier la question non souhaitée
- Développer un angle, utiliser des extraits, traiter un sujet dans la longueur
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Recherche de ME (Message Essentiel)
- TP sur le ME
- Hiérarchisation de plusieurs autres angles
Préparer et angler l'entretien
- Définir un ou des angles d'approche, identifier l'axe de communication de votre sujet
- Définir un angle de présentation du sujet conciliant l'intérêt du public et les attentes des journalistes
- Présentation des 5 principaux pôles d'intérêt, selon 3 tranches d'âges (pôles d'intérêt incontournables pour les journalistes et coïncidant avec les sujets qui intéressent le grand public)
- Identifier les catalyseurs d'intérêts pour le public et pour les journalistes
- Donner du sens à son message
- Construire ses messages, construire et préparer son interview
- Cadrer le CQJVD : Ce Que Je Veux Dire
- Présentation des techniques liées aux ITW : les 5W / quoi de neuf, quoi d'important ? (pour qui ?) / les 4 lois de proximité
- Développer en utilisant la technique du pitch : bâtir des phrases résumantes / synthétiques
- Sélectionner des exemples illustratifs et signifiants pour optimiser ses propos
- Passer du général au particulier, de l'abstrait au concret avec méthode
- Peser les mots : choisir un champ sémantique approprié au sujet et au public cible
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Utilisation des pôles d'intêret, comme si le stagiaire était un journaliste
- TP sur la base de la technique du Pecha Kucha
- Intervenir dans un temps donné avec un support (diffusé automatiquement) renforçant ou complétant le propos
Jour 2
Délivrer le message et se préparer aux questions
- Savoir répondre ou ne pas répondre aux questions du journaliste
- Centrer le discours sur le message principal : recadrer l'échange avec méthode et savoir-faire, ne pas se laisser interrompre
- Conclure en synthétisant le message central
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Construction de mini scénario (en amont de la formation sur la base des secteurs d'activités des stagiaires)
- Mise en scène de situation à la carte
Susciter et maintenir l'attention
- Travailler son introduction, séduire son public
- Préparer les 10 premiers mots, les 10 premières secondes
- Définir un rythme, un style à son interview, faire de sa personnalité un atout en communication
- Mise en situation, après rappel des 4 grands piliers de l'art oratoire, puis mise en situation face caméra (avec analyses collégiale et bienveillante)
- Maîtriser les fondamentaux de la prise de parole publique, retour sur les fondamentaux
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Suite à la présentation de l'intérêt du storytelling (présenté en tout début de la formation sur une présentation personnel du formateur)
Intégrer les particularités de l'interview et ses contraintes techniques
- Retour sur les contraintes temps des médias audiovisuels et les impératifs techniques de l'interview journalistique
- Trucs et astuces selon les médias concernés par l'interview
- La radio, la télé, le Web : faire court
- La presse écrite : interviews courtes, interviews longues, quelles différences ?
- Focus sur l'environnement de l'interview : plateau TV, direct, terrain, bureau...
- Rappel (puis mise en situation) sur les grands principes : du timing / de la place dans l'espace / de l'utilisation éventuelle de supports
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1720 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1720 €
