Interview - Comprendre les règles du Media Training

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et répondre aux attentes spécifiques de chaque catégorie de journalistes : radio, TV, presse écrite, blogueurs
  • Trouver une solution pour ne pas répondre aux questions que vous ne souhaitez pas aborder vous-même
  • Repérer les catalyseurs d'intérêt pour chaque sujet, ajuster les messages et les interventions aux formats particuliers des différents supports
  • Intégrer et mettre en oeuvre des techniques pour optimiser l'intervention
  • Gérer vos émotions et le trac, vous adapter à tous les terrains : téléphone, interview en situation, bureau, sur site ou conférence de presse.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
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  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Contexte et enjeux de l'interview journalistique

  • Motivation des journalistes
  • Traitement de l'information
    • Principes de sélection et hiérarchisation de l'information
  • Mesurer et identifier la fonction de l'interview dans un contexte journalistique
    • Collecter la matière brute, crédibiliser, confirmer ou infirmer une thèse, ou dévier la question non souhaitée
    • Développer un angle, utiliser des extraits, traiter un sujet dans la longueur

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Recherche de ME (Message Essentiel)
  • TP sur le ME
  • Hiérarchisation de plusieurs autres angles

Préparer et angler l'entretien

  • Définir un ou des angles d'approche, identifier l'axe de communication de votre sujet
  • Définir un angle de présentation du sujet conciliant l'intérêt du public et les attentes des journalistes
  • Présentation des 5 principaux pôles d'intérêt, selon 3 tranches d'âges (pôles d'intérêt incontournables pour les journalistes et coïncidant avec les sujets qui intéressent le grand public)
    • Identifier les catalyseurs d'intérêts pour le public et pour les journalistes
    • Donner du sens à son message
  • Construire ses messages, construire et préparer son interview
    • Cadrer le CQJVD : Ce Que Je Veux Dire
  • Présentation des techniques liées aux ITW : les 5W / quoi de neuf, quoi d'important ? (pour qui ?) / les 4 lois de proximité
    • Développer en utilisant la technique du pitch : bâtir des phrases résumantes / synthétiques
    • Sélectionner des exemples illustratifs et signifiants pour optimiser ses propos
    • Passer du général au particulier, de l'abstrait au concret avec méthode
    • Peser les mots : choisir un champ sémantique approprié au sujet et au public cible

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Utilisation des pôles d'intêret, comme si le stagiaire était un journaliste
  • TP sur la base de la technique du Pecha Kucha
    • Intervenir dans un temps donné avec un support (diffusé automatiquement) renforçant ou complétant le propos

Jour 2

Délivrer le message et se préparer aux questions

  • Savoir répondre ou ne pas répondre aux questions du journaliste
  • Centrer le discours sur le message principal : recadrer l'échange avec méthode et savoir-faire, ne pas se laisser interrompre
  • Conclure en synthétisant le message central

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Construction de mini scénario (en amont de la formation sur la base des secteurs d'activités des stagiaires)
  • Mise en scène de situation à la carte

Susciter et maintenir l'attention

  • Travailler son introduction, séduire son public
    • Préparer les 10 premiers mots, les 10 premières secondes
  • Définir un rythme, un style à son interview, faire de sa personnalité un atout en communication
  • Mise en situation, après rappel des 4 grands piliers de l'art oratoire, puis mise en situation face caméra (avec analyses collégiale et bienveillante)
  • Maîtriser les fondamentaux de la prise de parole publique, retour sur les fondamentaux

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Suite à la présentation de l'intérêt du storytelling (présenté en tout début de la formation sur une présentation personnel du formateur)

Intégrer les particularités de l'interview et ses contraintes techniques

  • Retour sur les contraintes temps des médias audiovisuels et les impératifs techniques de l'interview journalistique
  • Trucs et astuces selon les médias concernés par l'interview
    • La radio, la télé, le Web : faire court
    • La presse écrite : interviews courtes, interviews longues, quelles différences ?
  • Focus sur l'environnement de l'interview : plateau TV, direct, terrain, bureau...
  • Rappel (puis mise en situation) sur les grands principes : du timing / de la place dans l'espace / de l'utilisation éventuelle de supports

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Toute personne amenée à être interviewée.

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SQL Server 2016 - Gestion des opérations BI

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour apprendre à configurer Power BI pour analyser des données volumineuses, apprendre à utiliser Power Pivot dans Excel pour créer des modèles de données analytiques. Comprendre comment utiliser SQL Server Reporting Services pour mettre en œuvre une solution de reporting de libre-service. Être en mesure d’importer des données dans un modèle de données à l’aide des requêtes dans Excel et savoir implémenter des solutions collaboratives libre-service BI avec SharePoint server.

Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation : Media training

Proposé par COMUNDI

Objectifs de la formation

  • S'adapter à l'interview en fonction du journaliste, du support et en déjouer les pièges
  • Créer un impact en faisant passer efficacement ses messages
  • Anticiper et préparer la gestion des situations sensibles et de crise
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Augmenter sa productivité professionnelle
  • Utiliser l'intelligence émotionnelle en situation professionnelle
  • Découvrir et comprendre son propre logiciel émotionnel
  • Apprendre à utiliser et mettre à profit ses émotions
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre les nouvelles compétences attendues à l’ère du Digital
• Développer son rôle de manager coach pour accompagner la montée en compétences de ses équipes
• Anticiper et identifier les métiers de demain pour son organisation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Concevoir et réaliser une installation électrique en zone ATEX :

- Identifier les différentes zones ATEX GAZ/DUST (poussière) - Identifier le marquage des matériels électriques - Mettre en œuvre le matériel électrique dans le respect des règles de l’art

Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

2 jours - 14h

Modes

Formation Révolution Digitale

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

L'omniprésence du digital et des techniques associées à l'Internet ont renouvelé une majorité des activités humaines existantes selon des ruptures profondes (disruptives) mais cependant opérées en douceur. À titre d’exemple les premières tablettes grand public datent d’à peine 2010 et pourtant les « boutiques de logiciels en ligne » pour portable ou tablette accueillent chaque jour de nouveaux logiciels par centaines. L’explosion de la virtualisation, du Cloud et surtout des services associés de plus en plus haut niveau, et à faible coût, ont favorisé l’adoption de ces technologies par les entreprises tant pour des besoins internes qu'externes.
Là où, auparavant, il fallait préparer un fichier, le transférer puis le traiter à réception, un simple appel de fonction distante normalisé rend maintenant le même service en quelques secondes (API, Web Services). Les applications, sites Web, mobiles, objets connectés, etc. communiquent maintenant très facilement au point que les entreprises doivent réfléchir à comment gérer cette ouverture (quoi exposer ? vers qui ? etc.). Cette transformation numérique crée une pression nouvelle sur les organisations. D’ailleurs, faut-il dire "numérique" ou "digital" ?

Ce séminaire sur la Transformation Digitale vous permettra de reconnaître et bien comprendre les usages et concepts du digital et leurs impacts sur votre organisation. Vous découvrirez les évolutions côté client, les technologies serveur, les approches agiles, les enjeux du passage à l’échelle de l’innovation, la sécurité, les impacts du Big Data et des blockchains sur l’entreprise. Finalement, tout ce qu’il faut comprendre pour pleinement mesurer les changements en cours, les « fausses nouveautés », mais aussi les lames de fond qui révolutionnent doucement, mais sans retour, certains pôles de l’entreprise voire tous, dans certains domaines..

À l’issue de cette formation Transformation Digitale, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts des technologies et disruptions digitales
  • Connaître les évolutions des réseaux et de l’Internet des Objets
  • Découvrir les nouvelles technologies côté client et côté serveur
  • Découvrir les nouveaux enjeux de sécurité et les architectures
  • Connaître les solutions de Cloud Computing et de Big Data
  • Découvrir les enjeux de gouvernance de l’organisation digitale
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Disposer d'une vision globale de la norme ISO 15189
  • Analyser et comprendre les exigences de la norme
  • Contribuer à la mise en œuvre et à l’amélioration du système de management de la qualité.
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle du comité d'éthique en expérimentation animale et les enjeux de son activité
  • Maîtriser les règles de fonctionnement du comité
  • Connaître les différents aspects du rôle de membre du comité
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents types de vente et négociation
  • Evaluer le pouvoir et l'influence des interlocuteurs
  • Développer une stratégie de contact pour atteindre les interlocuteurs clés
  • Etablir un climat de confiance à travers une communication adaptée
  • Appliquer l'écoute active pour comprendre les besoins et préoccupations des clients
  • Utiliser la méthode EVE pour découvrir la problématique client
  • Rédiger et argumenter une offre en mettant en avant les caractéristiques, avantages et bénéfices
  • Présenter et défendre votre offre en tenant compte des motivations et enjeux des interlocuteurs
  • Gérer les objections en préparant des réponses efficaces
  • Conclure la vente et assurer le suivi pour fidéliser le compte client.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation FitSM® – Operation and Control (SOC) vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Rappel des concepts clés de la gestion des services informatiques (ITSM)
  • Comprendre les différents aspects de la mise en œuvre de l'ITSM
  • Connaître les processus nécessaires pour exploiter et contrôler des services de manière efficace
  • Comprendre les interfaces importantes pour exploiter et contrôler des services dans un système de management des services
  • Se préparer à la certification FitSM® “Advanced training in Service Operation and Control” (SOC)
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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