Interview - Comprendre les règles du Media Training

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et répondre aux attentes spécifiques de chaque catégorie de journalistes : radio, TV, presse écrite, blogueurs
  • Trouver une solution pour ne pas répondre aux questions que vous ne souhaitez pas aborder vous-même
  • Repérer les catalyseurs d'intérêt pour chaque sujet, ajuster les messages et les interventions aux formats particuliers des différents supports
  • Intégrer et mettre en oeuvre des techniques pour optimiser l'intervention
  • Gérer vos émotions et le trac, vous adapter à tous les terrains : téléphone, interview en situation, bureau, sur site ou conférence de presse.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Contexte et enjeux de l'interview journalistique

  • Motivation des journalistes
  • Traitement de l'information
    • Principes de sélection et hiérarchisation de l'information
  • Mesurer et identifier la fonction de l'interview dans un contexte journalistique
    • Collecter la matière brute, crédibiliser, confirmer ou infirmer une thèse, ou dévier la question non souhaitée
    • Développer un angle, utiliser des extraits, traiter un sujet dans la longueur

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Recherche de ME (Message Essentiel)
  • TP sur le ME
  • Hiérarchisation de plusieurs autres angles

Préparer et angler l'entretien

  • Définir un ou des angles d'approche, identifier l'axe de communication de votre sujet
  • Définir un angle de présentation du sujet conciliant l'intérêt du public et les attentes des journalistes
  • Présentation des 5 principaux pôles d'intérêt, selon 3 tranches d'âges (pôles d'intérêt incontournables pour les journalistes et coïncidant avec les sujets qui intéressent le grand public)
    • Identifier les catalyseurs d'intérêts pour le public et pour les journalistes
    • Donner du sens à son message
  • Construire ses messages, construire et préparer son interview
    • Cadrer le CQJVD : Ce Que Je Veux Dire
  • Présentation des techniques liées aux ITW : les 5W / quoi de neuf, quoi d'important ? (pour qui ?) / les 4 lois de proximité
    • Développer en utilisant la technique du pitch : bâtir des phrases résumantes / synthétiques
    • Sélectionner des exemples illustratifs et signifiants pour optimiser ses propos
    • Passer du général au particulier, de l'abstrait au concret avec méthode
    • Peser les mots : choisir un champ sémantique approprié au sujet et au public cible

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Utilisation des pôles d'intêret, comme si le stagiaire était un journaliste
  • TP sur la base de la technique du Pecha Kucha
    • Intervenir dans un temps donné avec un support (diffusé automatiquement) renforçant ou complétant le propos

Jour 2

Délivrer le message et se préparer aux questions

  • Savoir répondre ou ne pas répondre aux questions du journaliste
  • Centrer le discours sur le message principal : recadrer l'échange avec méthode et savoir-faire, ne pas se laisser interrompre
  • Conclure en synthétisant le message central

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Construction de mini scénario (en amont de la formation sur la base des secteurs d'activités des stagiaires)
  • Mise en scène de situation à la carte

Susciter et maintenir l'attention

  • Travailler son introduction, séduire son public
    • Préparer les 10 premiers mots, les 10 premières secondes
  • Définir un rythme, un style à son interview, faire de sa personnalité un atout en communication
  • Mise en situation, après rappel des 4 grands piliers de l'art oratoire, puis mise en situation face caméra (avec analyses collégiale et bienveillante)
  • Maîtriser les fondamentaux de la prise de parole publique, retour sur les fondamentaux

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Suite à la présentation de l'intérêt du storytelling (présenté en tout début de la formation sur une présentation personnel du formateur)

Intégrer les particularités de l'interview et ses contraintes techniques

  • Retour sur les contraintes temps des médias audiovisuels et les impératifs techniques de l'interview journalistique
  • Trucs et astuces selon les médias concernés par l'interview
    • La radio, la télé, le Web : faire court
    • La presse écrite : interviews courtes, interviews longues, quelles différences ?
  • Focus sur l'environnement de l'interview : plateau TV, direct, terrain, bureau...
  • Rappel (puis mise en situation) sur les grands principes : du timing / de la place dans l'espace / de l'utilisation éventuelle de supports

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Toute personne amenée à être interviewée.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Préciser le cadre réglementaire et le processus d'établissement des comptes consolidés selon les règles françaises résultant du règlement de l'ANC
  • Procéder aux travaux préparatoires à la consolidation des comptes
  • Réaliser les opérations de consolidation des entités du groupe
  • Présenter les états financiers consolidés selon les règles françaises
Tarif

A partir de 2 799,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Tableaux de bord et indicateurs motivants

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier le bon outil de suivi face au besoin
  • Élaborer et représenter un indicateur
  • Construire un tableau de bord
  • Communiquer pour piloter la performance
  • Faire vivre un système de mesure
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Formaliser le classement et l'archivage des documents électroniques et des mails
  • Définir des règles de classement et d'organisation de qualité
  • Respecter la législation en matière de conservation des documents électroniques
  • Utiliser les outils de stockage en Cloud de Microsoft 365
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les fondamentaux de la PNL
  • Identifier les différents domaines d'application de la PNL
  • Appliquer des techniques de communication pour améliorer les relations professionnelles
  • Utiliser l'écoute active pour favoriser une communication efficace
  • Créer et maintenir la confiance dans les relations professionnelles
  • Résoudre les conflits et les désaccords de manière constructive
  • Formuler des objectifs atteignables en utilisant les bonnes conditions de formulation
  • Appliquer les valeurs en PNL pour favoriser la croissance personnelle et professionnelle
  • Créer de la motivation chez vous et les autres
  • Utiliser des stratégies pour comprendre et appréhender l'autre, l'environnement et le changement.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principales règles en droit du travail
  • Appliquer les principes de gestion du temps de travail
  • Analyser les éléments essentiels d'un contrat de travail
  • Respecter les mandats des représentants du personnel conformément à la loi
  • Identifier le cadre légal régissant le droit disciplinaire
  • Différencier les différentes sanctions disciplinaires
  • Evaluer les implications spécifiques liées aux représentants du personnel
  • Suivre la procédure appropriée en cas de mesure de licenciement
  • Conduire efficacement un entretien lié à une procédure disciplinaire
  • Rédiger correctement la notification d'une sanction ou d'un licenciement.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir le vocabulaire
  • Lire et exploiter les informations comptables et financières
  • Comprendre l’impact de ses décisions en termes comptables et financiers
  • Favoriser le dialogue avec les spécialistes comptables et financiers de l’entreprise et comprendre leur point de vue
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Situer les relations avec les organisations représentatives des agents dans le cadre de la transformation du dialogue social dans la fonction publique.
  • Mettre en pratique les règles et les procédures régissant le droit syndical.
  • Animer efficacement ses réunions d'instances.
  • Acquérir les techniques relatives à la négociation sociale dans la fonction publique.
  • Favoriser un dialogue constructif et faire face aux situations complexes.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Communiquer efficacement et dans le respect des règles déontologiques
  • Gérer la stratégie de communication du cabinet
  • Gagner en visibilité
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et définir les règles de fonctionnement de chaque Institution Représentative du Personnel (IRP) : CSE et syndicats.
  • Sécuriser la préparation des différents documents obligatoires et nécessaires à la tenue des négociations sociales.
  • Intégrer les opérations incontournables à l'organisation des réunions du CSE.
  • S'appuyer sur les règles de droit collectif et conventionnelles pour répondre aux questions du CSE.
  • Organiser et superviser les élections professionnelles.
Tarif

A partir de 3 635,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le contenu du référentiel pour comprendre les enjeux de la certification pour l’organisme
  • Acquérir les outils pour mettre en place un système de management certifiable
  • Être en capacité de répondre aux évolutions de la norme ISO 14001
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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