Intelligence relationnelle, écoute et communication

Qualiopi

Au cours de cette formation, votre consultante vous livrera toutes les clés concrètes et rationnelles pour améliorer la qualité de vos échanges interpersonnels. En utilisant notamment les techniques issues de l'approche novatrice des neurosciences comportementales, vous apprendrez à identifier et analyser les réactions émotionnelles et les mécanismes à l'origine des comportements de peur, de résistance au changement, stress et conflit…chez vous et chez les autres. Vous disposerez également d'outils efficaces et simples pour aider vos collaborateurs et les accompagner au changement : écoute active, langage non-verbal, PNL, communication non-violente, profils de personnalité... 

À partir de 1520 €
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

GERESO

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Développer son intelligence relationnelle en appliquer les outils et techniques rapides et efficaces pour mieux communiquer.
  • Utiliser les piliers de la communication ( communication non violente, écoute active, reformulation…)
  • Mettre en œuvre la prise du recul pour se préserver.
  • Résoudre avec bienveillance et authenticité les situations de tension.
  • Utiliser des outils d'analyse et de communication novateurs offerts par les neurosciences comportementales.

Programme de la formation

Définir les leviers de la communication
  • Pourquoi nous communiquons mal et comment s'améliorer ?
  • Découvrir nos biais cognitifs et leurs influences sur nos perceptions
  • Identifier nos mécanismes cérébraux pour mieux communiquer

Comprendre | Exemples de situations concrètes

Établir une relation fluide et de qualité
  • Les outils pour créer une relation authentique avec son interlocuteur
  • Identifier les différents canaux de perception et s’y adapter pour être mieux compris
  • Pratiquer la synchronisation pour créer une « bulle » relationnelle confortable pour tous

Évaluer | Test d'auto-évaluation

Expérimenter | Entraînement en sous-groupe - Partage d'expériences

Développer son intelligence relationnelle
  • Accroître ses capacités d'écoute et d'observation
  • Différencier sympathie et empathie pour établir une relation saine
  • Pratiquer l'écoute active pour offrir un échange de qualité

Comprendre | Extrait vidéo - Partage d’expériences

Expérimenter | Entraînement en sous-groupe - Partage d'expériences

Communiquer avec efficacité
  • Tenir compte des émotions d'autrui et faire exprimer les non-dits
  • Utiliser efficacement le langage verbal et non verbal
  • Se protéger en respectant ses valeurs et celles des autres

Expérimenter | Atelier - Partage d'expériences

Conserver une relation positive en situation de tension
  • Savoir dire non
  • Répondre aux objections avec calme et objectivité
  • Cadrer mauvaise foi, idées toutes faites, bruits qui courent

Évaluer | Test auto-évaluation

Expérimenter | Exercice en sous-groupe

Gagner en efficacité dans la relation 
  • Garder la maîtrise du temps en entretien
  • Communiquer correctement avec les différents profils de personnalité
  • Eviter les faux-pas de communication

Évaluer | Test de profil de personnalité

Expérimenter | Mises en situation et ateliers en sous-groupe

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Proposé par

GERESO

"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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