Intelligence relationnelle, écoute et communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer son intelligence relationnelle en appliquer les outils et techniques rapides et efficaces pour mieux communiquer.
  • Utiliser les piliers de la communication ( communication non violente, écoute active, reformulation…)
  • Mettre en œuvre la prise du recul pour se préserver.
  • Résoudre avec bienveillance et authenticité les situations de tension.
  • Utiliser des outils d'analyse et de communication novateurs offerts par les neurosciences comportementales.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Au cours de cette formation, votre consultante vous livrera toutes les clés concrètes et rationnelles pour améliorer la qualité de vos échanges interpersonnels. En utilisant notamment les techniques issues de l'approche novatrice des neurosciences comportementales, vous apprendrez à identifier et analyser les réactions émotionnelles et les mécanismes à l'origine des comportements de peur, de résistance au changement, stress et conflit…chez vous et chez les autres. Vous disposerez également d'outils efficaces et simples pour aider vos collaborateurs et les accompagner au changement : écoute active, langage non-verbal, PNL, communication non-violente, profils de personnalité... 

Programme

Définir les leviers de la communication
  • Pourquoi nous communiquons mal et comment s'améliorer ?
  • Découvrir nos biais cognitifs et leurs influences sur nos perceptions
  • Identifier nos mécanismes cérébraux pour mieux communiquer

Comprendre | Exemples de situations concrètes

Établir une relation fluide et de qualité
  • Les outils pour créer une relation authentique avec son interlocuteur
  • Identifier les différents canaux de perception et s’y adapter pour être mieux compris
  • Pratiquer la synchronisation pour créer une « bulle » relationnelle confortable pour tous

Évaluer | Test d'auto-évaluation

Expérimenter | Entraînement en sous-groupe - Partage d'expériences

Développer son intelligence relationnelle
  • Accroître ses capacités d'écoute et d'observation
  • Différencier sympathie et empathie pour établir une relation saine
  • Pratiquer l'écoute active pour offrir un échange de qualité

Comprendre | Extrait vidéo - Partage d’expériences

Expérimenter | Entraînement en sous-groupe - Partage d'expériences

Communiquer avec efficacité
  • Tenir compte des émotions d'autrui et faire exprimer les non-dits
  • Utiliser efficacement le langage verbal et non verbal
  • Se protéger en respectant ses valeurs et celles des autres

Expérimenter | Atelier - Partage d'expériences

Conserver une relation positive en situation de tension
  • Savoir dire non
  • Répondre aux objections avec calme et objectivité
  • Cadrer mauvaise foi, idées toutes faites, bruits qui courent

Évaluer | Test auto-évaluation

Expérimenter | Exercice en sous-groupe

Gagner en efficacité dans la relation 
  • Garder la maîtrise du temps en entretien
  • Communiquer correctement avec les différents profils de personnalité
  • Eviter les faux-pas de communication

Évaluer | Test de profil de personnalité

Expérimenter | Mises en situation et ateliers en sous-groupe

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables ou collaborateurs souhaitant améliorer la qualité de leurs relations humaines dans le milieu professionnel

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Management, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la notion d'équipe et la dynamique de groupe. Comment transformer un groupe d'individu en une véritable équipe au service d'un projet commun ?
  • Connaître les styles de management et être capable de choisir le plus adéquat. Comment s'adapter à ses collaborateurs et choisir le style le plus efficace en fonction de leur maturité et de la situation ?
  • Savoir communiquer. Connaître les principes de la communication efficace. Savoir écouter et faire passer ses messages.
  • Savoir déléguer. Qu'est-ce qui permet de rendre l'acte de délégation légitime, simple, efficient et acceptable ?
  • Savoir motiver. Connaître les ressorts et motivations de ses collaborateurs pour pouvoir les amener à s'investir dans leur mission
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprendre à gérer son temps et ses priorités
  • Prendre conscience de sa relation au temps
  • Gérer les situations ou comportements chronophages
  • S’approprier des méthodes, des techniques et des outils favorisant la gestion du temps
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réaliser le cadrage du projet
  • Piloter l'équipe projet digital learning
  • Conduire le changement et embarquer l'équipe projet
  • Définir les contributions de l'équipe
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Classifier la démarche projet RSE en 7 étapes
  • Identifier les principes, les enjeux et les leviers de réussite d'une démarche RSE
  • Développer son leadership pour emporter l'adhésion
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les fondamentaux de la relation commerciale
  • Adapter sa posture pour développer ses réussites commerciales
  • Développer son esprit business
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier et appliquer les principes d’une relation d'accueil et de service de qualité, prenant en compte les attentes particulières des patients et les principes de la profession
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire sa légitimité et revaloriser sa responsabilité de manager
  • Développer son leadership et s’affirmer dans son rôle de manager
  • Acquérir les clés d’une autorité managériale légitime et reconnue
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Repérer et tester les nouveaux outils d’IA de production de contenu
  • Comprendre les possibilités offertes par l’application de l’IA dans le domaine du marketing
  • Produire des contenus variés rapidement grâce aux outils d’intelligence artificielle génératif
  • Identifier les limites de chaque production
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'approprier les grands concepts de Web Intelligence
  • Gérer des documents et des rapports Webi
  • Créer des requêtes
  • Présenter des données dans des tableaux et des graphiques
  • Maîtriser les meilleures pratiques de mise en forme des documents
  • S'initier aux calculs, utiliser des fonctions et variables
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la place et les enjeux des métier en communication au sein de l’entreprise
  • Utiliser les outils méthodologiques liés au métier de responsable communication
  • Rationaliser le budget de communication
Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Je cherche à faire...