Intégrer la diversité dans les pratiques RH

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les concepts de diversité, discrimination, "intersectionnalité", interculturalité, équité, stéréotypes, préjugés
  • Identifier les enjeux liés à la diversité dans l'entreprise
  • Expliquer le cadre juridique relatif à la diversité et aux discriminations
  • Appliquer les obligations légales en matière d'égalité professionnelle, de handicap, d'intergénérationnel et de recrutement
  • Etablir un état des lieux de la diversité au sein de votre entreprise
  • Utiliser des outils appropriés pour mesurer la diversité
  • Evaluer les procédures et les pratiques de l'entreprise en termes de diversité
  • Identifier les risques de discrimination
  • Analyser le fonctionnement de votre entreprise en ce qui concerne la diversité
  • Mettre en oeuvre une politique de diversité dans l'entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Qu'est-ce que la diversité et quels sont les enjeux ?

  • Définir le vocabulaire lié à la diversité : diversité, discrimination, "intersectionnalité", interculturalité, équité, stéréotypes, préjugés
  • Identifier les enjeux liés à la diversité dans l'entreprise : égalité des chances et inclusion pour l'identité organisationnelle, l'engagement entreprise et contre tout sexisme, racisme, antisémitisme, handiphobie ou homophobie / action anti-LGBTQ
  • Comprendre le cadre juridique : critères de discrimination et, sur délits ou contraventions, sanctions liées
  • Répondre aux obligations légales liées à l'égalité professionnelle, au handicap, à l'intergénérationnel, au recrutement

Comprendre le fonctionnement de son entreprise dans son rapport à la diversité

  • Dresser un état des lieux : rapport de situation comparée F/H, index parité, loi "avenir professionnel", rapport "diversité", bilan social, déclaration d'emploi de travailleurs handicapés...
  • Mesurer la diversité : les différents outils
  • Evaluer les procédures et les pratiques
  • Identifier les risques de discrimination
  • Qu'est-ce que le Label Diversité ?

Mettre en oeuvre une politique de diversité dans l'entreprise

  • Elaborer un plan de projets officiel
  • Impliquer l'ensemble de l'entreprise : l'équipe dirigeante, les salariés, les managers, les acteurs du dialogue social
  • Responsabiliser et former les managers : "Manager avec générosité" dans l'efficacité économique avec leadership dans les dimensions de créativité, de pilotage des équipes et des projets
  • Sécuriser les procédures de ressources humaines : recrutement, déroulement de carrière, formation
  • Communiquer en continu sur les initiatives à l'aide de supports variés
  • Intégrer la diversité dans toutes les initiatives RH ; faire évoluer face aux résistances, à l'incompréhension, aux peurs
  • Mettre en place des actions de formation et de sensibilisation
  • Evaluer les actions mises en place

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : méthode du questionnement
  • Jeux de rôles
  • Exercice : quiz sur les discriminations
  • Exercice : en sous-groupe, à partir d'une étude de cas, identifier les outils pour auditer l'entreprise
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

DRH, RH, responsables diversité.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer ce qu'est une équipe Agile
  • Utiliser votre rôle au sein d'une équipe Agile par la connaissance de pratiques Agile
  • Démontrer l'importance de la communication
  • Appliquer la posture du manager Agile pour favoriser la cohésion d'équipe.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

ELABORER SON PLAN MARKETING

Proposé par GROUPE NAXIS

Objectifs de la formation

  • Se sensibiliser à l’intérêt d’une démarche marketing
  • S’approprier les pratiques marketing au sein des TPE PME
  • Etre capable de décliner les avantages concurrentiels à mettre en œuvre et mobiliser les équipes nécessaires
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Microsoft Copilot, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts et les fonctionnalités de base de Microsoft Copilot
  • Comprendre comment intégrer Microsoft Copilot dans les applications Office (Word, Excel, PowerPoint)
  • Pratiquer l'utilisation de Copilot pour rédiger des documents, créer des feuilles de calcul complexes et élaborer des présentations efficaces
  • Apprendre à interagir avec Copilot dans les conversations et les canaux de Teams pour obtenir des suggestions de texte et de code
  • Évaluer l'impact de l'utilisation de Copilot dans Teams sur l'efficacité et la productivité de l'équipe
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Accueillir et intégrer l’apprenant au sein de l’entreprise
  • Organiser et mettre en œuvre un transfert de compétences adapté
  • Accompagner et évaluer le niveau d’autonomie de l’apprenant
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier la place du mobile dans sa stratégie marketing.
  • Mettre en œuvre des solutions mobile adaptées.
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Certification ISTQB Testeur Agile, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser la terminologie des tests
  • Comprendre et mettre en œuvre les bonnes pratiques du métier du test dans un projet agile
  • Disposer des bons réflexes permettant de passer la certification Testeur Agile avec succès
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Hybride (Elearning + Distanciel) permet d'effectuer les évaluations en cours de formation du Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social.


Rappels sur le Dossier Professionnel qui permet de valider la partie pratique de la profession visée en permettant à l’apprenant de développer certains exemples de pratiques auxquelles il aurait pu assister.


Rappels sur les Evaluations en Cours de Formation (ECF) qui permettent de valider l'acquisition des compétences professionnelles par l'apprenant. Les résultats à ces ECF viennent alimenter le livret ECF correspondant qui sera présenté au jury au moment de la certification.


3 Evaluations par bloc de compétences proposées soit 9 évaluations.


La correction et le remplissage du Livret ECF par le formateur référent se fera durant les heures en distanciel.
Tarif

A partir de 515,00 €

Durée

1j / 11h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer une page HTML avec des éléments simples (texte, images, listes, liens)
  • Mettre en forme le contenu de la page en CSS
  • Définir des règles de positionnement du contenu
  • Créer et mettre en forme des formulaires de saisie
  • Créer et mettre en forme un tableau de données
  • Intégrer du contenu multimédia
  • Intégrer les bonnes pratiques de conception pour créer des pages Web accessibles
Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts de base du langage de programmation Go
  • Utiliser les bibliothèques et les packages couramment utilisés dans le langage Go
  • Utiliser les compétences en programmation concurrente et en gestion des goroutines
  • Appliquer les principes de la programmation orientée objet en Go et les appliquer dans des projets
  • Ecrire des tests unitaires et effectuer des tests d'intégration
  • Concevoir, coder et déployer des contrats intelligents (smart contracts) en Go
  • Distinguer les bonnes pratiques de codage en Go
  • Explorer les fonctionnalités avancées de Go (la réflexion, les interfaces vides et la généricité)
  • Concevoir, mettre en oeuvre et déployer une application Blockchain fonctionnelle.
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Modéliser les données avec SAC (SAP Analytics Cloud)
  • Décrire les bases de la création de dimensions et la conception de modèles de données (Import Data, Live Data)
  • Vous intégrer à des sources de données variées (SAP BusinessObjects, SAP Business Warehouse, SAP HANA Cloud, SAP S/4HANA, SAP Datasphere).
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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