Intégrer la diversité dans les pratiques RH

Qualiopi
À partir de 1400 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les concepts de diversité, discrimination, "intersectionnalité", interculturalité, équité, stéréotypes, préjugés
  • Identifier les enjeux liés à la diversité dans l'entreprise
  • Expliquer le cadre juridique relatif à la diversité et aux discriminations
  • Appliquer les obligations légales en matière d'égalité professionnelle, de handicap, d'intergénérationnel et de recrutement
  • Etablir un état des lieux de la diversité au sein de votre entreprise
  • Utiliser des outils appropriés pour mesurer la diversité
  • Evaluer les procédures et les pratiques de l'entreprise en termes de diversité
  • Identifier les risques de discrimination
  • Analyser le fonctionnement de votre entreprise en ce qui concerne la diversité
  • Mettre en oeuvre une politique de diversité dans l'entreprise.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Qu'est-ce que la diversité et quels sont les enjeux ?

  • Définir le vocabulaire lié à la diversité : diversité, discrimination, "intersectionnalité", interculturalité, équité, stéréotypes, préjugés
  • Identifier les enjeux liés à la diversité dans l'entreprise : égalité des chances et inclusion pour l'identité organisationnelle, l'engagement entreprise et contre tout sexisme, racisme, antisémitisme, handiphobie ou homophobie / action anti-LGBTQ
  • Comprendre le cadre juridique : critères de discrimination et, sur délits ou contraventions, sanctions liées
  • Répondre aux obligations légales liées à l'égalité professionnelle, au handicap, à l'intergénérationnel, au recrutement

Comprendre le fonctionnement de son entreprise dans son rapport à la diversité

  • Dresser un état des lieux : rapport de situation comparée F/H, index parité, loi "avenir professionnel", rapport "diversité", bilan social, déclaration d'emploi de travailleurs handicapés...
  • Mesurer la diversité : les différents outils
  • Evaluer les procédures et les pratiques
  • Identifier les risques de discrimination
  • Qu'est-ce que le Label Diversité ?

Mettre en oeuvre une politique de diversité dans l'entreprise

  • Elaborer un plan de projets officiel
  • Impliquer l'ensemble de l'entreprise : l'équipe dirigeante, les salariés, les managers, les acteurs du dialogue social
  • Responsabiliser et former les managers : "Manager avec générosité" dans l'efficacité économique avec leadership dans les dimensions de créativité, de pilotage des équipes et des projets
  • Sécuriser les procédures de ressources humaines : recrutement, déroulement de carrière, formation
  • Communiquer en continu sur les initiatives à l'aide de supports variés
  • Intégrer la diversité dans toutes les initiatives RH ; faire évoluer face aux résistances, à l'incompréhension, aux peurs
  • Mettre en place des actions de formation et de sensibilisation
  • Evaluer les actions mises en place

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : méthode du questionnement
  • Jeux de rôles
  • Exercice : quiz sur les discriminations
  • Exercice : en sous-groupe, à partir d'une étude de cas, identifier les outils pour auditer l'entreprise
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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