Innover en formation : 4 ateliers pour former autrement
Prérequis
- Il est conseillé de suivre au préalable la formation « Innovation et ingénierie pédagogique niv1 » (ref : 2129) pour les stagiaires débutants dans la formation professionnelle et l'ingénierie pédagogique.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Repenser son offre et ses actions de formation en y intégrant des nouvelles formes d’apprentissage
- S’approprier l’ingénierie pédagogique des grandes innovations en matière de formations : MOOC, social learning, pédagogie inversée, nouveau présentiel…
- Intégrer des modalités digitales dans ses actions de formation
Programme de la formation
Tour d’horizon de la formation aujourd’hui
- Cartographie de l’innovation pédagogique et des « nouvelles façons d’apprendre »
- Pourquoi innover en formation ? Et faut-il tout digitaliser ?
- Quelle est la place aujourd’hui du présentiel ?
Atelier 1 – Construire un MOOC de A à Z
La méthode
- MOOC 1.0 ou MOOC 2.0 : les différences, avantages, inconvénients de chacun
- Identifier l'objectif du MOOC avant d’amorcer sa construction : dans quelle démarche s’inscrit-il dans l’entreprise ?
- Séquencer un MOOC et créer sa structure type
- Cadrer les ressources nécessaires et définir la ligne éditoriale du MOOC
- Comment créer l’effet « Waouh » du MOOC ? Identifier « l’extraordinaire » du MOOC, trouver le bon ton et le vocabulaire pour le « vendre » en interne
- Comment faire reconnaître les acquis des apprenants au sein de l’entreprise ? Faut-il intégrer une « certification maison », un titre ?
- Analyser les résultats du MOOC pour pouvoir l’améliorer et en corriger les défauts
- Et le SPOC dans tout ça ? Quelles techniques peut-on basculer du MOOC au SPOC ?
Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un MOOC de leur choix
Ils élaborent les supports, le contenu ainsi que les éléments d’analyse et de suivi.
Atelier 2 – Construire un Social-learning : comment animer un réseau d’apprenants ?
La méthode
- S’assurer du pré-requis : identifier les points communs au sein de la communauté d’apprenants : expériences, connaissances
- Définir l’objectif d’un social learning
- Définir une politique de contenu : écrit, image, audio, vidéo
- Choisir la ligne éditoriale en adéquation avec le contenu
- Faire correspondre la ligne iconographique à la ligne éditoriale tout en respectant la charte graphique de l’entreprise
- Établir un plan d’animation avec des échéances précises
- Construire une politique vidéo : formats, concept, timing…
- Favoriser l’engagement des apprenants en adoptant les bonnes pratiques
- Comprendre le rôle et l’importance de l’animateur : de modérateur à Community manager
Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un modèle de social learning
Ils définissent l’axe pédagogique, la ligne éditoriale et iconographique avec les éléments à leur disposition. Ils élaborent un plan d’animation ainsi que les éléments d’analyse et de suivi.
Atelier 3 – Construire une pédagogie inversée : comment animer une plateforme LMS ?
La méthode
- Comprendre le principe de la pédagogie inversée.
- Construire la partie numérique de l’auto-apprentissage
- Dynamiser l’apprentissage en intégrant un webinaire, une classe virtuelle, un social learning, un forum…
- Évaluer l’efficacité de la partie numérique de l’autoapprentissage
- Assurer « l’après-formation » en y intégrant du blended learning, un hackathon…
- Construire un écosystème apprenant en adoptant les bonnes pratiques et en intégrant des retours d’expériences
Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un modèle de pédagogie inversée sur une plateforme LMS de leur choix
Ils définissent l’axe pédagogique, construisent l'écosystème d’apprentissage en y intégrant les animations numériques à disposition (webinaire, classe virtuelle, social learning…) et établissent des éléments d’analyse et de suivi
Atelier 4 – Réinventer le présentiel
La méthode
Connaître les nouveautés dans l’animation, dans la pédagogie présentielle
- Redonner la main aux apprenants : comment ? Par quels moyens ?
- Comment favoriser l’expression des apprenants et l’intelligence collective, en faire une synthèse opérationnelle en temps réel
- Construire une learning expédition : « sortir » pour mieux entrer dans la formation
- Intégrer du gaming dans son présentiel pour augmenter l’impact émotionnel de la formation
Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un module de formation en y intégrant des nouveaux outils et animations innovants
Et dans l’avenir ? Comment construire une nouvelle relation apprenante par le learning data ?

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
