Innover en formation : 4 ateliers pour former autrement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Repenser son offre et ses actions de formation en y intégrant des nouvelles formes d’apprentissage
  • S’approprier l’ingénierie pédagogique des grandes innovations en matière de formations : MOOC, social learning, pédagogie inversée, nouveau présentiel…
  • Intégrer des modalités digitales dans ses actions de formation

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Tour d’horizon de la formation aujourd’hui

  • Cartographie de l’innovation pédagogique et des « nouvelles façons d’apprendre »
  • Pourquoi innover en formation ? Et faut-il tout digitaliser ?
  • Quelle est la place aujourd’hui du présentiel ?

Atelier 1 – Construire un MOOC de A à Z

La méthode

  • MOOC 1.0 ou MOOC 2.0 : les différences, avantages, inconvénients de chacun 
  • Identifier l'objectif du MOOC avant d’amorcer sa construction : dans quelle démarche s’inscrit-il dans l’entreprise ?
  • Séquencer un MOOC et créer sa structure type
  • Cadrer les ressources nécessaires et définir la ligne éditoriale du MOOC
  • Comment créer l’effet « Waouh » du MOOC ? Identifier « l’extraordinaire » du MOOC, trouver le bon ton et le vocabulaire pour le « vendre » en interne
  • Comment faire reconnaître les acquis des apprenants au sein de l’entreprise ? Faut-il intégrer une « certification maison », un titre ?
  • Analyser les résultats du MOOC pour pouvoir l’améliorer et en corriger les défauts
  • Et le SPOC dans tout ça ? Quelles techniques peut-on basculer du MOOC au SPOC ?

Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un MOOC de leur choix

Ils élaborent les supports, le contenu ainsi que les éléments d’analyse et de suivi.

Atelier 2 – Construire un Social-learning : comment animer un réseau d’apprenants ?

La méthode

  • S’assurer du pré-requis : identifier les points communs au sein de la communauté d’apprenants : expériences, connaissances
  • Définir l’objectif d’un social learning
  • Définir une politique de contenu : écrit, image, audio, vidéo
  • Choisir la ligne éditoriale en adéquation avec le contenu
  • Faire correspondre la ligne iconographique à la ligne éditoriale tout en respectant la charte graphique de l’entreprise
  • Établir un plan d’animation avec des échéances précises
  • Construire une politique vidéo : formats, concept, timing…
  • Favoriser l’engagement des apprenants en adoptant les bonnes pratiques
  • Comprendre le rôle et l’importance de l’animateur : de modérateur à Community manager

Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un modèle de social learning

Ils définissent l’axe pédagogique, la ligne éditoriale et iconographique avec les éléments à leur disposition. Ils élaborent un plan d’animation ainsi que les éléments d’analyse et de suivi.

Atelier 3 – Construire une pédagogie inversée : comment animer une plateforme LMS ?

La méthode

  • Comprendre le principe de la pédagogie inversée.
  • Construire la partie numérique de l’auto-apprentissage
  • Dynamiser l’apprentissage en intégrant un webinaire, une classe virtuelle, un social learning, un forum…
  • Évaluer l’efficacité de la partie numérique de l’autoapprentissage
  • Assurer « l’après-formation » en y intégrant du blended learning, un hackathon…
  • Construire un écosystème apprenant en adoptant les bonnes pratiques et en intégrant des retours d’expériences

Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un modèle de pédagogie inversée sur une plateforme LMS de leur choix

Ils définissent l’axe pédagogique, construisent l'écosystème d’apprentissage en y intégrant les animations numériques à disposition (webinaire, classe virtuelle, social learning…) et établissent des éléments d’analyse et de suivi

Atelier 4 – Réinventer le présentiel

La méthode

Connaître les nouveautés dans l’animation, dans la pédagogie présentielle

  • Redonner la main aux apprenants : comment ? Par quels moyens ?
  • Comment favoriser l’expression des apprenants et l’intelligence collective, en faire une synthèse opérationnelle en temps réel 
  • Construire une learning expédition : « sortir » pour mieux entrer dans la formation
  • Intégrer du gaming dans son présentiel pour augmenter l’impact émotionnel de la formation

Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un module de formation en y intégrant des nouveaux outils et animations innovants

Et dans l’avenir ? Comment construire une nouvelle relation apprenante par le learning data ?

Prérequis

  • Il est conseillé de suivre au préalable la formation « Innovation et ingénierie pédagogique niv1 » (ref : 2129) pour les stagiaires débutants dans la formation professionnelle et l'ingénierie pédagogique.

Public

  • Consultant, Formateur
  • Ingénieur pédagogique
  • Responsable formation
  • Toute personne en charge de la mise en œuvre d’actions de formation

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Adopter un management collaboratif et agile, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Mieux connaître votre propre façon de manager, en identifiant vos motivations, vos sources d'inspiration et vos modèles de fonctionnement
  • Adopter une posture agile, assertive et bienveillante pour développer le potentiel de votre équipe
  • Développer votre plaisir de manager grâce à de nouvelles pratiques de management.

Les ateliers du programme du cours sont donnés à titre indicatif. Ils seront adaptés en fonction des expériences et problématiques des participants.

Tarif

A partir de 2 270,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Posséder des outils d’analyse de l’organisation d’équipe
  • Visualiser une organisation optimale de l’équipe
  • Concevoir un plan d’amélioration
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Développer ses qualités d'écoute en milieu professionnel
  • Analyser ce qui est vraiment exprimé afin de mieux se comprendre et communiquer
  • Identifier les techniques de communication adaptées pour éviter les conflits
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification PRINCE2® Practitioner
  • Identifier les éléments clés de gestion selon la méthode PRINCE2
  • Appliquer les sept principes directeurs de PRINCE2, qui forment un ensemble de meilleures pratiques
  • Expliquer les thèmes centraux et les processus essentiels qui constituent la base de PRINCE2
  • Comprendre et démontrer comment les composants de PRINCE2 s'articulent pour former la structure complète de la méthode
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de ce cours vous saurez:

  • Pour l’entreprise il s’agit aussi de proposer à ses collaborateurs une culture générale et un vocabulaire commun de haut niveau sans chercher à former des experts sur chaque thème.
  • Décoder le vocabulaire informatique autour des réseaux informatiques
  • Comprendre les concepts et les technologies impliqués
Tarif

A partir de 810,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les mauvaises performances d'un système peuvent avoir des impacts très lourds sur la compétitivité d'une entreprise, son image de marque, ses dépenses IT, et avant tout la satisfaction de ses clients. Le cours montre comment superviser les plateformes de production, identifier les problèmes de performances et de qualité de service, anticiper les incidents et les résoudre rapidement en utilisant les méthodes et outils appropriés. Le cours couvre également les aspects d'optimisation de la configuration et de tuning des serveurs Weblogic afin d'obtenir des performances applicatives optimales. Aussi, les participants bénéficieront des conseils, des retours d'expériences et des bonnes pratiques adoptées chez les plus grands clients Weblogic dans le monde. Les ateliers pratiques représentent 50% du cours : Des benchmarks, des simulations des problèmes récurrents de production et leurs corrections, des tests de charges supervisés et des actions de tuning seront réalisés par les participants tout au long de la formation.

La formation Weblogic Server 11g aborde plusieurs thèmes :
- Java Virtual Machine : Le principe de fonctionnement de la JVM en termes de gestion de ressources et de la mémoire.
- Weblogic Scripting Tool (WLST) : Présentation de l’outil et de l'API WLST, la boite à outil indispensable pour automatiser les tâches d'administration, de supervision et de déploiement sur un serveur Weblogic.
- JVM : Tuning & Troubleshooting. Le serveur Weblogic tourne sur la machine virtuelle Java (JVM) et s'appuie donc sur ces différents composants Runtime. Résoudre un problème en production revient dans plusieurs cas à ne cibler que sur le Troubleshooting ou l'optimisation des paramètres de la JVM.
- Tuning & Troubleshooting de Weblogic Server Core : Weblogic Server Core est le noyau du serveur Weblogic qui commande les différents modules du serveur. Il est donc indispensable de s'assurer du bon fonctionnement du noyau du serveur avant de s'attaquer aux différents modules et sous-systèmes.
- Optimisation de la gestion des threads avec les Work Managers : Si la gestion de la mémoire est en grande partie dépendante des paramètres de la JVM, ce n'est pas le cas de l'exécution des tâches assurée par les ExecuteThreads de Weblogic, L'une des fonctionnalités clés de Weblogic est le Self-tuning ou l'auto-optimisation. Cette fonctionnalité suffisante dans l'absolu, ne l'est pas souvent pour toutes les applications.
- JDBC : Tuning & Troubleshooting. Le composant d’accès aux bases de données est l'un des modules indispensable dans un serveur d'application. Que vous utilisiez des Frameworks de Mapping de haut niveau ou vous accédiez à la base de données en utilisant l'API Java standard, la maitrise de ce composant est indispensable pour assurer la stabilité et les performances des plateformes de production.
- JMS : Tuning & Troubleshooting : Weblogic Server embarque aussi un provider JMS complet, une véritable boite à outils qu'il faut savoir diagnostiquer et optimiser pour assurer la fluidité des transferts des messages.
- Weblogic Server Clusters : Tuning & Troubleshooting. La gestion de la haute disponibilité est une composante essentielle dans la conception des architectures techniques des systèmes de production. Le serveur Weblogic fournit un grand nombre de paramètres qu'il faut savoir optimiser pour assurer un fonctionnement optimale d'une firme de serveurs, avec ou sans le composant Cluster.

Tarif

A partir de 3 225,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Posséder des outils d’analyse de l’organisation d’équipe
  • Visualiser une organisation optimale de l’équipe
  • Concevoir un plan d’amélioration
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer vos connaissances sur les ateliers standards
  • Identifier les outils de conception de surfaces
  • Concevoir des ensembles en vous appuyant sur les interfaces de l'environnement.
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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