Innover en formation : 4 ateliers pour former autrement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Repenser son offre et ses actions de formation en y intégrant des nouvelles formes d’apprentissage
  • S’approprier l’ingénierie pédagogique des grandes innovations en matière de formations : MOOC, social learning, pédagogie inversée, nouveau présentiel…
  • Intégrer des modalités digitales dans ses actions de formation

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Tour d’horizon de la formation aujourd’hui

  • Cartographie de l’innovation pédagogique et des « nouvelles façons d’apprendre »
  • Pourquoi innover en formation ? Et faut-il tout digitaliser ?
  • Quelle est la place aujourd’hui du présentiel ?

Atelier 1 – Construire un MOOC de A à Z

La méthode

  • MOOC 1.0 ou MOOC 2.0 : les différences, avantages, inconvénients de chacun 
  • Identifier l'objectif du MOOC avant d’amorcer sa construction : dans quelle démarche s’inscrit-il dans l’entreprise ?
  • Séquencer un MOOC et créer sa structure type
  • Cadrer les ressources nécessaires et définir la ligne éditoriale du MOOC
  • Comment créer l’effet « Waouh » du MOOC ? Identifier « l’extraordinaire » du MOOC, trouver le bon ton et le vocabulaire pour le « vendre » en interne
  • Comment faire reconnaître les acquis des apprenants au sein de l’entreprise ? Faut-il intégrer une « certification maison », un titre ?
  • Analyser les résultats du MOOC pour pouvoir l’améliorer et en corriger les défauts
  • Et le SPOC dans tout ça ? Quelles techniques peut-on basculer du MOOC au SPOC ?

Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un MOOC de leur choix

Ils élaborent les supports, le contenu ainsi que les éléments d’analyse et de suivi.

Atelier 2 – Construire un Social-learning : comment animer un réseau d’apprenants ?

La méthode

  • S’assurer du pré-requis : identifier les points communs au sein de la communauté d’apprenants : expériences, connaissances
  • Définir l’objectif d’un social learning
  • Définir une politique de contenu : écrit, image, audio, vidéo
  • Choisir la ligne éditoriale en adéquation avec le contenu
  • Faire correspondre la ligne iconographique à la ligne éditoriale tout en respectant la charte graphique de l’entreprise
  • Établir un plan d’animation avec des échéances précises
  • Construire une politique vidéo : formats, concept, timing…
  • Favoriser l’engagement des apprenants en adoptant les bonnes pratiques
  • Comprendre le rôle et l’importance de l’animateur : de modérateur à Community manager

Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un modèle de social learning

Ils définissent l’axe pédagogique, la ligne éditoriale et iconographique avec les éléments à leur disposition. Ils élaborent un plan d’animation ainsi que les éléments d’analyse et de suivi.

Atelier 3 – Construire une pédagogie inversée : comment animer une plateforme LMS ?

La méthode

  • Comprendre le principe de la pédagogie inversée.
  • Construire la partie numérique de l’auto-apprentissage
  • Dynamiser l’apprentissage en intégrant un webinaire, une classe virtuelle, un social learning, un forum…
  • Évaluer l’efficacité de la partie numérique de l’autoapprentissage
  • Assurer « l’après-formation » en y intégrant du blended learning, un hackathon…
  • Construire un écosystème apprenant en adoptant les bonnes pratiques et en intégrant des retours d’expériences

Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un modèle de pédagogie inversée sur une plateforme LMS de leur choix

Ils définissent l’axe pédagogique, construisent l'écosystème d’apprentissage en y intégrant les animations numériques à disposition (webinaire, classe virtuelle, social learning…) et établissent des éléments d’analyse et de suivi

Atelier 4 – Réinventer le présentiel

La méthode

Connaître les nouveautés dans l’animation, dans la pédagogie présentielle

  • Redonner la main aux apprenants : comment ? Par quels moyens ?
  • Comment favoriser l’expression des apprenants et l’intelligence collective, en faire une synthèse opérationnelle en temps réel 
  • Construire une learning expédition : « sortir » pour mieux entrer dans la formation
  • Intégrer du gaming dans son présentiel pour augmenter l’impact émotionnel de la formation

Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un module de formation en y intégrant des nouveaux outils et animations innovants

Et dans l’avenir ? Comment construire une nouvelle relation apprenante par le learning data ?

Prérequis

  • Il est conseillé de suivre au préalable la formation « Innovation et ingénierie pédagogique niv1 » (ref : 2129) pour les stagiaires débutants dans la formation professionnelle et l'ingénierie pédagogique.

Public

  • Consultant, Formateur
  • Ingénieur pédagogique
  • Responsable formation
  • Toute personne en charge de la mise en œuvre d’actions de formation

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'état d'esprit du Design Thinking et la centricité utilisateur
  • Pratiquer le Design Thinking Sprint, une méthodologie d'innovation collaborative, pour efficacement développer des produits, des services, des processus, des organisations...
  • Faire l'apprentissage du processus et de ses outils, en particulier, l'empathie avec des techniques d'interview et le test avec des techniques de prototypage, itérer
  • Expérimenter le travail en équipe avec toute sa puissance et ses challenges
  • Utiliser cette méthode en marketing, RH, IT, digital ou en transformation
  • Définir le besoin des clients et y répondre avec des solutions adéquates, nouveaux services ou produits (expérience client / usager)
  • Répondre à des collaborateurs avec des processus managériaux plus centrés sur leurs besoins (expérience collaborateur)
  • Définir la proposition de valeur souhaitée par des utilisateurs avant de la produire digitalement (expérience digitale)
  • Embarquer les collaborateurs dans une transformation (transformation organisationnelle).
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les méthodes pour développer sa marque de manière stratégique et pratique
  • Transposer les secrets des marques fortes à sa propre marque... même avec un budget modeste
  • Analyser l'expérience et le parcours client afin de retrouver des convictions fortes sur sa marque et mieux innover 
  • Choisir la bonne stratégie pour organiser son portefeuille de marques et être lisible aujourd'hui et demain
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrir les fondamentaux de la communication - Concevoir et mettre en oeuvre des procédures - Former des utilisateurs
Tarif

A partir de 1 180,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chef d’équipe de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP 2) Initial - Diplôme SSIAP :

- Encadrer et former une équipe de sécurité incendie qui sera chargée d’assurer l’intégrité des personnes et des biens dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et dans les Immeubles de Grande Hauteur (IGH)

Tarif

A partir de 1 267,00 €

Durée

77 heures

Modes

Objectifs de la formation

Acquérir une maîtrise experte des méthodes Lean et Six Sigma - Développer des compétences avancées en gestion de projet, analyse de données et résolution de problèmes complexes - Former et coacher des Green Belts et d'autres membres de l'équipe.
Tarif

A partir de 5 975,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts-clés de la culture digitale
  • Décrypter la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs propres contraintes
  • Déterminer sur quels leviers agir et pourquoi
  • Mesurer l'importance vitale de l'engagement des audiences
  • Utiliser les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs contraintes propres
  • Mesurer l'importance vitale de l'engagement
  • Déterminer sur quels leviers agir et pourquoi
  • Décrypter les stratégies de contenus et le contenu Premium
  • Identifier les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouvelles exigences règlementaires autour de la facture
  • Évaluer les impacts sur votre système de facturation et étudier les solutions les plus adaptées pour mettre votre process en conformité
  • Adapter ses process, son organisation et former ses équipes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Chat GPT - Les outils avancés

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Approfondir l’utilisation de ChatGPT à travers des notions avancées et des ateliers pratique afin d’être en mesure de maîtriser pleinement ChatGPT et de l'utiliser efficacement dans des projets et tâches quotidiennes.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Explorer différents prompts de base et plus avancés pour en comprendre le fonctionnement et apprendre à en rédiger d'autres
  • Apprendre comment construire des prompts plus efficaces et appliquer une méthode. - Rédiger des prompts plus personnels dans les domaines de la rédaction ou de la synthèse et expérimenter leurs effets
  • Utiliser l'API de ChatGPT via le Playground, et mieux savoir contrôler les réponses avec le prompt "system"
  • Utiliser la puissance du "code interpreter" pour effectuer des tâches complexes et de l'analyse de données
  • Explorer des extensions Chrome/Edge pour améliorer l'interface de ChatGPT de base proposée par OpenAI. - Explorer des plugins pour ChatGPT et sélectionner les plus utiles pour des besoins spécifiques.

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique)
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
Attestation de stage
Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Toute personne ayant suivi le niveau 1 ou ayant des connaissances similaires et souhaitant approfondit ses connaissances sur ChatGPT

Pré-requis

Avoir suivi la formation « ChatGPT Comprendre et utiliser l’assistant IA », maîtrise des outils bureautiques

Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Manager une équipe RH et/ou les acteurs d’un projet RH.
  • Piloter et animer des projets pour améliorer ou innover dans ses méthodes et outils RH.
  • Conduire le changement humain dans le cadre de projets impliquant de grandes transformations pour les collaborateurs.
  • Accompagner les managers pour faciliter l’acceptation des évolutions de l’entreprise.
Tarif

A partir de 3 555,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre

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