InDesign - Initiation longue pour les professionnels de la communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer des mises en pages pour différents types de documents (invitations, flyers, dossiers de presse, brochures)
  • Préparer des documents conformes aux besoins des imprimeurs (invitations, dossiers de presse, flyers, petites brochures)
  • Modifier des mises en page sur des documents InDesign provenant d'agences.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 - Matin

Prise en main

  • La place d'InDesign dans la chaine graphique
  • Les sorties : Web / impression
  • Les colorimétries : RVB / CMJN
  • Les technologies : pixel / vectoriel

Gestion avancée de l'interface

  • Enregistrer les paramètres prédéfinis d'un document
  • Utilisation de Adobe Bridge
  • Créer un document à partir des modèles prédéfinis
  • Rechercher un modèle sur Adobe Stock

Bibliothèques CC

  • Découverte des ressources en ligne CC
    • Bibliothèques
    • Adobe Fonts
    • Adobe Color

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Personnaliser son espace de travail

Jour 1 - Après-midi

Créer des blocs

  • Les types de bloc : texte / image / bloc de fond
  • Les propriétés et options de blocs
  • Définir les couleurs et contours des objets
  • Organiser les objets : Premier plan / arrière-plan
  • Aligner et répartir les objets

Les images

  • Les formats d'image
  • Importer des images
  • Remplacer les images
  • Gestion des liens

Le texte

  • Saisir du texte
  • Importer du texte
  • Générer du faux texte
  • Rechercher / remplacer du texte
  • Vérification orthographique

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer une maquette de document contenant les 3 types de blocs et du faux texte

Jour 2 - Matin

Mettre en forme du texte

  • Formater les caractères
    • Police
    • Style (gras / italique)
    • Corps (taille)
    • Casse (majuscule / minuscule)
    • Glyphes
    • Interligne
  • Formater les paragraphes
    • Alignement
    • Retrait
    • Lettrine
    • Espacement
    • Césure

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer une carte de voeux

Jour 2 - Après-midi

Mise en forme avancée des paragraphes

  • Les filets
  • Les bordures
  • Les arrière-plans
  • Les puces et numéros
  • Les tabulations

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer une carte de restaurant

Jour 3 - Matin

Gérer les blocs et leur contenu

  • Les colonnes
  • Habiller des blocs de texte
  • Redimensionner un bloc et/ou son contenu (image ou texte)
  • Marge intérieure
  • Ignorer l'habillage

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer une mise en page de newsletter

Jour 3 - Après-midi

Gérer un document multipage

  • Insérer des pages
  • Dupliquer des pages
  • Options du panneau Pages

Les calques

  • Organiser son document en calques
  • Créer des groupes
  • Gérer les propriétés des calques

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Organiser un document en calques pour faciliter la diffusion en plusieurs langues

Jour 4 - Matin

Les styles

  • Styles de caractère
  • Styles de paragraphe
  • Placer du texte et mémoriser son style
  • Créer un style sans texte
  • Corriger le texte avec Rechercher / Remplacer
  • Comprendre la notion de style GREP

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Automatiser la charte graphique d'un compte-rendu hebdomadaire

Jour 4 - Après-midi

Les gabarits

  • Créer un gabarit
  • Modifier un gabarit
  • Créer une numérotation

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Insérer des numéros de page dans certaines sections

Jour 5 - Matin

Les tableaux

  • Création et mise en forme de tableaux
    • Ajouter / retirer des lignes et des cellules
    • Ajuster les tailles
  • Importation de données depuis un tableau Excel
  • Images dans les tableaux
  • Convertir
    • Le texte en tableau
    • Le tableau en texte

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Insérer dans une mise en page un tableau provenant d'Excel

Jour 5 - Après-midi

Finaliser ses documents

  • Définir les réglages d'impression
  • Export PDF pour l'impression
  • Conserver les paramètres d'impression
  • Vérification du document
  • Contrôle en amont et préparation pour l'export PDF
  • Impression
  • Préparer son document pour l'imprimeur (assemblage)
  • Les différents formats d'exportation
  • Le format IDML

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exporter un dossier complet pour l'imprimeur

Certification (en option, hors inscription via le CPF)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément (ne concerne pas les inscriptions via le CPF pour lesquelles la certification est incluse)
  • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
  • Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
  • 551 points minimum seront nécessaires pour l'obtention de la certification (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Prérequis

Avoir une très bonne connaissance de l'environnement informatique. La pratique d'un logiciel de création d'images est souhaitée.

Public

Maquettistes, directeurs artistiques, infographistes, éditeurs, secrétaires de rédaction et services prépresse.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fonctionnalités de planification et d'organisation de Microsoft Planner
  • Conduire un projet et en suivre l'avancement
  • Mieux collaborer et communiquer avec ses collaborateurs
  • Savoir intégrer Planner avec d'autres outils collaboratifs Office 365
Tarif

A partir de 550,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Gestion des litiges après-vente

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrypter les responsabilités encourues dans le cadre d'une relation B to C
  • Adapter les clauses contractuelles afin de prévenir le risque de litige
  • Gérer le litige naissant pour éviter le contentieux
  • Organiser sa défense en cas de contentieux 
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances liées aux métiers du management et aux métiers commerciaux
  • S’approprier les savoir-faire et comportements professionnels en vigueur dans les entreprises
Tarif

A partir de 25 200,00 €

Durée

1095j / 300h

Modes

Objectifs de la formation

  • Préparer l'entretien pour mener une négociation et éviter le marchandage
  • Identifier les comportements efficaces des négociateurs professionnels et éviter les écueils
  • Mener un entretien de négociation dans un climat de réunion coopérative
  • Conclure des accords équilibrés et durables pour développer une relation globale
  • Gérer les situations sensibles
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Clarifier les missions déléguées par le CSE à la commission SSCT
  • Examiner la composition et le rôle de chaque membre de la commission SSCT
  • Organiser et adapter la communication concernant les réunions de la commission SSCT et les ordres du jour
  • Elaborer des recommandations pour la protection des salariés contre les risques professionnels
  • Réaliser une analyse d'accident et rechercher des solutions de reclassement pour les travailleurs inaptes
  • Elaborer des procédures pour la gestion des accidents et maladies professionnelles
  • Analyser les différentes expertises nécessaires pour la CSSCT
  • Appliquer les règles de confidentialité et de discrétion nécessaires à la CSSCT
  • Elaborer des règlements intérieurs pour le CSE et la CSSCT
  • Collaborer au développement des mesures de prévention nécessaires pour la santé et la sécurité au travail.
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier ses talents, gagner en assurance dans la gestion de ses projets
  • Améliorer sa communication verbale et non-verbale afin de se faire remarquer et d'être reconnu à sa juste valeur
  • Démontrer sa créativité, apprendre à « challenger » ses N+1 au quotidien
  • Acquérir les outils de sophrologie pour asseoir sa posture et gérer son trac
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Professionnaliser sa pratique des réseaux professionnels pour faire avancer ses projets
  • Trouver la juste posture pour développer et entretenir son réseau : la « Networking Attitude »
  • Développer son pouvoir d’influence grâce à ses réseaux
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les missions du référent SSQVCT.
  • S'approprier le cadre règlementaire de la SSQVCT.
  • Évaluer les risques professionnels.
  • Analyser les situations dangereuses pouvant affecter la santé, la sécurité et la QVT.
  • Élaborer et mettre à jour le document unique d'évaluation des risques (DUER).
  • Élaborer et suivre un plan d'action d'amélioration de SSQVCT.
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir une stratégie managériale par objectifs en établissant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
  • Développer une pratique de management qui vise à faciliter l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs en termes de poste, de responsabilité et de compétences à mobiliser
  • Développer la cohésion de votre équipe en développant un système de communication et des relations plus efficaces
  • Planifier des réunions afin d'établir le suivi et les orientations des activités de votre équipe
  • Planifier des entretiens professionnels efficaces tels que les entretiens de suivi, de recadrage, entretien annuel d'évaluation...
  • Renforcer la performance de vos collaborateurs (par la reconnaissance, des primes, ou augmentations...) en analysant les résultats attendus.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un audit organisationnel pour évaluer les atouts et les risques impactant le fonctionnement de votre unité
  • Définir les axes et les priorités d'action pour améliorer la performance et l'efficacité de votre unité
  • Développer une politique d'évolution des compétences de vos collaborateurs en lien avec les choix stratégiques de l'entreprise
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle basée sur les capacités et la motivation de vos collaborateurs et prenant en compte les intérêts de l'entreprise et ceux des individus
  • Définir les besoins en recrutement, en collaboration avec l'équipe RH
  • Participer activement au recrutement des nouveaux collaborateurs et évaluer les profils de candidats les plus adaptés aux besoins de la BU dans le respect de l'égalité des candidats internes ou externes
  • Résoudre les situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein de votre unité afin de contribuer à sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation favorisant la prise de responsabilités et l'autonomie de vos collaborateurs
  • Assurer la cohésion de la BU en focalisant chacun sur les enjeux du travail et de la performance collective
  • Définir des indicateurs de performance pour développer la performance collective.
Tarif

A partir de 2 997,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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