Immersion en Intelligence Artificielle (IA) - Techniques, cas d'usage et innovations

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux de l'IA ainsi que les nouvelles opportunités qu'elle ouvre
  • Découvrir les technologies de l'IA et leur implémentation à travers des exemples pratiques.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Introduction

  • Définir l'IA
  • Fondations et histoire de l'IA
  • Les marchés de l'IA
  • Les différentes branches de l'IA
  • Les cas d'usage de l'IA
    • Recherche de savoir
    • Assistants personnels numériques
    • Chauffeur personnel
    • Gestionnaire d'entrepôt
    • Santé humaine
    • Jeux vidéo
    • Nettoyage de données
    • Domotique
  • Les technologies de l'IA
  • Disruptions de l'IA : ChatGPT / OpenAI et autres innovations de rupture
  • Etudes de cas inspirées de l'actualité

Techniques fondamentales de l'IA

  • Machine Learning
  • Réseaux de neurones artificiels (Artificial Neural Networks)
  • Apprentissage profond (Deep Learning)
  • Réseaux de neurones convolutifs (Convolutional Neural Networks)
  • Réseaux de neurones récurrents (Recurrent Neural Networks)
  • Apprentissages supervisé / non-supervisé / renforcé
  • TensorFlow
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mettre en oeuvre et faire un comparatif d'algorithmes d'IA avec Python
  • Construire une application d'IA avec Flask ou Kivy

Jour 2

Pipelines de Machine Learning

  • Définition du problème
  • Ingestion des données
  • Préparation des données
  • Ségrégation des données
  • Sélection de variables
  • Extraction de variables
  • Apprentissage du modèle
  • Déploiement du modèle en production
  • Surveillance du modèle et réapprentissage
  • Introduction à MLOps
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création de modèles de Machine Learning avec Python

Traitement du langage naturel (Natural Language Processing)

  • Vue d'ensemble du NLP
  • Les composants du NLP
  • Applications du NLP en entreprise
  • Comment utiliser le NLP ?
  • Tokenisation
  • Racinisation vs Lemmatisation
  • Utilisation du modèle "bag-of-words"
  • Challenges du NLP
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un modèle de NLP pour l'analyse de sentiment

Jour 3

Chatbots

  • Qu'est-ce qu'un chatbot ?
  • La montée des chatbots
  • Comment construire un chatbot ?
  • Construire un chatbot avec Dialogflow
  • Intégrer un chatbot à une page Web
  • Challenges dans la construction d'un chatbot réussi
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un chatbot

Vision par ordinateur (Computer Vision)

  • Nouvelles possibilités offertes par la vision par ordinateur
  • Comment utiliser la vision par ordinateur ?
  • La vision par ordinateur sur les appareils mobiles
  • Meilleures pratiques
  • Cas d'usage
  • Utiliser OpenCV
  • Construire un tracker d'objet avec Camshift
  • Challenges de la vision par ordinateur
  • Implémenter une solution de vision par ordinateur
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Démonstration : création d'un programme de vision par ordinateur

Perspectives futures

  • Challenges de l'IA
  • Futures tendances et opportunités
  • Scalabilité de l'IA
  • Implications éthiques, sociales, et de sûreté (safety)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Clôture : Atelier de prospective

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir des connaissances en algorithmique et en programmation Python.

Public

Data Scientists, Data Analysts, ingénieurs Data, ingénieurs DevOps, développeurs, architectes Data, cadres dirigeants, managers, chefs de projets.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les comportements assertifs et non assertifs
  • Appliquer les techniques de communication assertive dans un contexte professionnel
  • Analyser et évaluer votre propre carrière en identifiant les réussites et les difficultés rencontrées
  • Développer votre capacité d'adaptation face aux changements d'environnement professionnel
  • Reconnaître et gérer vos émotions ainsi que celles de votre équipe
  • Utiliser les mécanismes de base de la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel
  • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active pour une communication efficace
  • Argumenter de manière convaincante lors de communications professionnelles
  • Formuler des critiques constructives en utilisant la méthode DESC®
  • Adapter votre communication aux générations Y et Z en comprenant leur vision du travail.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Approfondir les techniques qui permettent de s’affirmer
  • S’entraîner lors de mises en situation
  • Trouver les ressources pour rester positif
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir des modèles de documents adaptés aux besoins métiers de l'entreprise
  • Mettre en oeuvre différentes techniques de visualisation graphique, de mise en récit et de présentation permettant de valoriser les données.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les techniques de feedback positif et constructif pour encourager la croissance personnelle et professionnelle des collaborateurs
  • Instaurer une culture du feedback au sein de l'équipe, en promouvant des pratiques managériales qui favorisent une communication ouverte et constructive
  • Identifier et comprendre les différents "drivers" comportementaux des membres de l'équipe pour personnaliser les approches de reconnaissance
  • Développer des pratiques de reconnaissance adaptées à chaque collaborateur, afin de valoriser leurs contributions uniques et renforcer leur engagement
  • Appliquer les principes de feedback et de reconnaissance à travers des simulations réalistes
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Le management

  • Faire le point sur ses compétences en management pour les confronter aux exigences d'un poste d'encadrement.
  • Maîtriser les étapes clés du processus de prise de poste en tant que manager
  • Connaitre des techniques de management pour devenir un bon manager
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Conduire et gérer un projet

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne impliquée dans des actions de conduite de projet et souhaitant acquérir les fondamentaux de la gestion de projet.  

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : 

  • Connaître les conditions et les caractéristiques du travail par projet, la démarche projet 
  • Apprendre les techniques pour planifier, suivre, contrôler et capitaliser l'expérience 
  • Optimiser le résultat de ses actions, fédérer, motiver 
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger des annonces de recrutement centrées sur l'expérience client-candidat, en mettant l'accent sur les attentes des candidats
  • Utiliser efficacement la marque employeur pour attirer et engager les candidats, en mettant en avant les valeurs, les opportunités professionnelles et les avantages de l'entreprise
  • Utiliser des critères pertinents et des indicateurs objectifs de décision pour effectuer une première sélection des CV en ligne
  • Utiliser différentes sources en ligne pour rechercher et filtrer les candidats, en se concentrant sur les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux appropriés
  • Identifier les compétences et les potentiels des candidats à travers leur présence en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels
  • Mettre en oeuvre des pratiques de recrutement équitables et éviter les questions discriminatoires, conformément aux lois sur l'égalité des chances, afin de protéger l'entreprise
  • Préparer et mener des entretiens téléphoniques efficaces, en utilisant un pitch clair pour présenter l'entreprise, le poste et les spécificités du métier
  • Evaluer les motivations, les compétences et les adéquations culturelles des candidats lors des entretiens, en posant des questions ciblées et en utilisant des techniques d'écoute active
  • Organiser des entretiens de sélection en mode virtuel ou en personne, en créant une expérience positive pour les candidats et en veillant à une logistique optimale
  • Comparer objectivement les candidats en fonction des critères prédéfinis, en évitant les biais cognitifs et en prenant des décisions équitables et factuelles
  • Communiquer efficacement les résultats du processus de recrutement aux candidats, en laissant une image positive de l'entreprise, même en cas de réponse négative
  • Développer une stratégie pour anticiper les besoins futurs de l'entreprise en matière de recrutement.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une stratégie centrée autour des besoins utilisateurs ;
  • Fédérer les équipes autour des avantages de l'innovation et de la co-création ;
  • Découvrir et comprendre la démarche du Design Thinking ;
  • Déployer une démarche complète à partir d'un cas pratique : étudier et comprendre l'utilisateur, développer des idées créatives, sélectionner les plus viables, prototyper et itérer.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et définir les concepts clés liés aux Intelligences Artificielles Génératives d'images et à Adobe Firefly
  • Expliquer le fonctionnement des modèles génératifs d'IA et la façon dont seront interprétés les prompts
  • Utiliser les techniques de formulation de prompts pour interagir efficacement avec des modèles d'IA tels que DALL-E, Midjourney, Stable Diffusion et Adobe Firefly
  • Examiner les prompts formulés, identifier les erreurs potentielles et proposer des améliorations
  • Développer des prompts efficaces pour diverses applications et scénarios en utilisant les modèles d'IA Génératives d'images et Adobe Firefly dans Photoshop et dans Illustrator
  • Juger de la qualité et de l'efficacité des prompts formulés en vous basant sur les résultats produits par les modèles d'IA
  • Concevoir des prompts créatifs et innovants pour réaliser des tâches spécifiques ou produire des résultats uniques avec les modèles d'IA
  • Appliquer les compétences et connaissances acquises lors de la formation à des contextes nouveaux ou différents, tels que le travail individuel ou l'application dans d'autres domaines de l'IA
  • Reconnaître les enjeux juridiques des droits aux images générées par des IA.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Assimiler les concepts fondamentaux de l'ingénierie des exigences.
  • S'approprier les principales pratiques en ingénierie des exigences.
  • Maîtriser les techniques d'élucidation et de spécification des exigences.
  • Obtenir la certification IREB® Certified Professional for Requirements Engineering Niveau Fondation V3.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...