Identifier les collaborateurs en souffrance psychologique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Repérer les manifestations de la souffrance psychique.
  • Identifier les facteurs de risques individuels et professionnels de la souffrance psychologique.
  • Pratiquer les méthodes d’écoute, d’entretien et de soutien.
  • Utiliser les techniques de communication affirmée et bienveillante adaptées face à des troubles du comportement.
  • Agir dans la prévention et la prise en charge des situations à risque en coordination avec les différents acteurs selon leur rôle.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée 2 jours
Modes
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Description

Détecter et interpréter le plus précocément possible les signes de mal-être chez les collaborateurs, cela permet d'agir à temps pour traiter, à la racine, les causes de leur souffrance psychologique.

Car sans identification rapide et précise du problème, difficile de trouver et de mettre en place des solutions de soutien adéquates…

Professionnel(le) d'un service RH ou de l'administration du personnel, membre du CHSCT, assistant(e) social(e) ou médecin du travail, vous êtes parmi les premiers concernés par la prévention des RPS dans votre entreprise !

En participant à cette formation, vous disposerez de toutes les compétences relationnelles et techniques nécessaires pour repérer les collaborateurs en souffrance psychologique, les écouter et les orienter vers le service social de votre établissement.

Programme

Le cadre légal et réglementaire, les obligations de l’employeur
  • Loi du 2 août 2021
  • Décrets de mars 2022
Les 3 niveaux de prévention
  • Prévention primaire
  • Prévention secondaire
  • Prévention tertiaire
La souffrance psychologique
  • Définition
  • Comment se construit la souffrance au travail ?
  • La réaction individuelle au stress
  • Les complications : troubles anxieux, dépression, épuisement professionnel
Les facteurs de risque de souffrance psychologique au travail
  • Facteurs de risques professionnels
    • les facteurs de risque psychosociaux
    • le rapport Gollac
  • Facteurs de vulnérabilité individuelle
Repérer un collaborateur en souffrance psychique
  • Du salarié en difficulté vers le salarié en souffrance
  • Repérer les différents comportements devant alerter
  • Triade / trépied fonctionnel : pensées automatiques, émotions, comportements
  • Seuil d’embrayage cognitif
Que faire face à un collaborateur en souffrance psychique ?
  • L’entretien de soutien
    • écoute active
    • repérage des émotions de l’autre : l’empathie
    • questionnement socratique
  • Gestion de ses propres émotions
  • Comment gérer les troubles du comportement ?
    • adopter une communication affirmée et bienveillante
  • Quand et comment orienter vers le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) ?
Rôle des différents acteurs de l’entreprise dans la prévention et la prise en charge de la souffrance au travail

Expérimenter | Chacun des points traités fera l'objet d'applications pratiques : mises en situation et jeux de rôles

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

DRH, RRH et collaborateurs des services RH, managers, intervenants en sécurité/prévention, membres du CSE/CSSCT, ergonomes, responsables HSE QSE, médecins et infirmier(e)s du travail, assistantes sociales

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Formation Lean Practitioner

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Lean Practitioner vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre et expliquer les concepts de base et les principes essentiels du Lean
  • Connaître les techniques Lean pertinentes pour éliminer les pratiques inutiles
  • Être capable de mener des études aux postes de travail et identifier des opportunités d’amélioration
  • Être en mesure de participer à la transformation Lean de son entreprise
  • Se préparer à la certification Lean Practitioner de l’IASSC
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir réagir et intervenir pertinemment face à un événement traumatique
  • Apporter un soutien adapté aux personnes impactées par l’évènement
  • Le suivi des victimes d’un évènement grave
  • L’accompagnement du salarié victime d’un traumatisme dans l’environnement de travail
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

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Objectifs de la formation

  • Repérer les bénéfices d’une expérience client optimale aujourd’hui et les facteurs clés de succès qui permettent de passer d'une démarche marketing produit vers une approche marketing client
  • Modéliser un parcours clients sur les différents canaux et identifier les actions à mettre en place pour optimiser l’expérience du parcours client
  • Définir le plan d’action pour mettre en œuvre une stratégie « Customer centric » au sein de votre propre entreprise en réponse à vos enjeux
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

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  • Centre
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les missions et les prérogatives du CSE en matière de santé et sécurité au travail
  • Analyser les principes généraux de prévention des risques professionnels
  • Evaluer les risques professionnels et élaborer le document unique d'évaluation des risques professionnels
  • Appliquer les règles générales de la santé et de la sécurité au travail
  • Reconnaître les différents types d'accidents du travail et de maladies professionnelles
  • Evaluer les dommages et les lésions résultant d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle
  • Identifier les droits et les responsabilités des acteurs de la santé et de la sécurité au travail
  • Déterminer les mesures de prévention et les procédures à appliquer en cas de situation dangereuse
  • Elaborer un plan de prévention et assurer la co-activité
  • Analyser les situations de harcèlement moral et sexuel au travail.
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

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  • Centre
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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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  • Posséder une compréhension générale du fonctionnement d'un Data Center.
Tarif

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  • Evaluer les risques liés au fonctionnement de votre unité pour contribuer à son développement
  • Développer une politique d'évolution professionnelle des collaborateurs combinée aux contraintes et aux choix stratégiques de l'entreprise
  • Définir les besoins en recrutement en collaboration avec l'équipe RH et dans le respect d'égalité des candidats internes ou externes
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle, efficace et équitable, basée sur les capacités et la motivation des collaborateurs
  • Résoudre des situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein d'une équipe afin de favoriser sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation efficient et opérationnel
  • Négocier avec vos collaborateurs afin de gérer le temps et les résultats.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

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