Identifier les collaborateurs en souffrance psychologique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Repérer les manifestations de la souffrance psychique.
  • Identifier les facteurs de risques individuels et professionnels de la souffrance psychologique.
  • Pratiquer les méthodes d’écoute, d’entretien et de soutien.
  • Utiliser les techniques de communication affirmée et bienveillante adaptées face à des troubles du comportement.
  • Agir dans la prévention et la prise en charge des situations à risque en coordination avec les différents acteurs selon leur rôle.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Détecter et interpréter le plus précocément possible les signes de mal-être chez les collaborateurs, cela permet d'agir à temps pour traiter, à la racine, les causes de leur souffrance psychologique.

Car sans identification rapide et précise du problème, difficile de trouver et de mettre en place des solutions de soutien adéquates…

Professionnel(le) d'un service RH ou de l'administration du personnel, membre du CHSCT, assistant(e) social(e) ou médecin du travail, vous êtes parmi les premiers concernés par la prévention des RPS dans votre entreprise !

En participant à cette formation, vous disposerez de toutes les compétences relationnelles et techniques nécessaires pour repérer les collaborateurs en souffrance psychologique, les écouter et les orienter vers le service social de votre établissement.

Programme

Le cadre légal et réglementaire, les obligations de l’employeur
  • Loi du 2 août 2021
  • Décrets de mars 2022
Les 3 niveaux de prévention
  • Prévention primaire
  • Prévention secondaire
  • Prévention tertiaire
La souffrance psychologique
  • Définition
  • Comment se construit la souffrance au travail ?
  • La réaction individuelle au stress
  • Les complications : troubles anxieux, dépression, épuisement professionnel
Les facteurs de risque de souffrance psychologique au travail
  • Facteurs de risques professionnels
    • les facteurs de risque psychosociaux
    • le rapport Gollac
  • Facteurs de vulnérabilité individuelle
Repérer un collaborateur en souffrance psychique
  • Du salarié en difficulté vers le salarié en souffrance
  • Repérer les différents comportements devant alerter
  • Triade / trépied fonctionnel : pensées automatiques, émotions, comportements
  • Seuil d’embrayage cognitif
Que faire face à un collaborateur en souffrance psychique ?
  • L’entretien de soutien
    • écoute active
    • repérage des émotions de l’autre : l’empathie
    • questionnement socratique
  • Gestion de ses propres émotions
  • Comment gérer les troubles du comportement ?
    • adopter une communication affirmée et bienveillante
  • Quand et comment orienter vers le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) ?
Rôle des différents acteurs de l’entreprise dans la prévention et la prise en charge de la souffrance au travail

Expérimenter | Chacun des points traités fera l'objet d'applications pratiques : mises en situation et jeux de rôles

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

DRH, RRH et collaborateurs des services RH, managers, intervenants en sécurité/prévention, membres du CSE/CSSCT, ergonomes, responsables HSE QSE, médecins et infirmier(e)s du travail, assistantes sociales

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le fonctionnement du stress
  • Reconnaître les différents signes de stress et stratégies d'accompagnement.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Formation Lean Practitioner

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Lean Practitioner vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre et expliquer les concepts de base et les principes essentiels du Lean
  • Connaître les techniques Lean pertinentes pour éliminer les pratiques inutiles
  • Être capable de mener des études aux postes de travail et identifier des opportunités d’amélioration
  • Être en mesure de participer à la transformation Lean de son entreprise
  • Se préparer à la certification Lean Practitioner de l’IASSC
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Computer Hacking Forensic Investigator, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Donner aux participants les qualifications nécessaires pour identifier les traces laissées lors de l’intrusion d’un système informatique par un tiers et pour collecter correctement les preuves nécessaires à des poursuites judiciaires.
  • Préparer à la certification avec l’examen CHFI 312-49 à l’issue du cours.
Tarif

A partir de 4 650,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et développer son leadership
  • Adopter une posture de manager coach
  • Accompagner le changement et la transformation
  • Communiquer et faire adhérer à sa vision
  • Construire et développer son influence
  • Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les composants physiques et virtuels et identifier les principales technologies des systèmes basés sur le Cloud
  • Définir les rôles et les responsabilités des clients, des fournisseurs, des partenaires, des courtiers et des divers professionnels techniques qui prennent en charge les environnements Cloud Computing
  • Identifier et expliquer les cinq caractéristiques requises pour répondre à la définition du NIST (National Institute of Standards and Technology) du Cloud Computing
  • Différencier les modèles de prestation de services et les frameworks qui sont incorporés dans l'architecture de référence du Cloud Computing
  • Discuter des stratégies de sauvegarde des données, de classification des données, de protection de la confidentialité, de conformité avec les organismes de réglementation et de collaboration avec les autorités lors d'enquêtes judiciaires
  • Différencier l'analyse forensic dans les Data Centers d'entreprise et les environnements Cloud Computing
  • Evaluer et mettre en oeuvre les contrôles de sécurité nécessaires pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité dans le cadre du Cloud Computing
  • Identifier et expliquer les six phases du cycle de vie des données
  • Expliquer les stratégies de protection des données au repos et des données en mouvement
  • Décrire le rôle du cryptage dans la protection des données et les stratégies spécifiques de gestion des clés
  • Comparer diverses stratégies Business Continuity et Disaster Recovery basées sur le Cloud et sélectionner une solution appropriée aux besoins spécifiques de l'entreprise
  • Comparer les aspects de sécurité du SDLC (Software Development Life Cycle) dans les environnements standard du Data Center et du Cloud Computing
  • Décrire comment les solutions de gestion des identités fédérées et des accès atténuent les risques dans les systèmes du Cloud Computing
  • Effectuer une analyse des écarts entre les pratiques de référence et les bonnes pratiques du secteur
  • Développer des SLA (Service Level Agreements) pour les environnements Cloud Computing
  • Réaliser des évaluations de risques des environnements Cloud existants et proposés
  • Enoncer les normes professionnelles et éthiques de (ISC)² et de la certification CCSP.
Tarif

A partir de 4 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les grandes missions du manager
  • Comprendre comment responsabiliser ses collaborateurs pour améliorer la performance de l’équipe
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et définir les concepts clés liés aux Intelligences Artificielles Génératives d'images et à Adobe Firefly
  • Expliquer le fonctionnement des modèles génératifs d'IA et la façon dont seront interprétés les prompts
  • Utiliser les techniques de formulation de prompts pour interagir efficacement avec des modèles d'IA tels que DALL-E, Midjourney, Stable Diffusion et Adobe Firefly
  • Examiner les prompts formulés, identifier les erreurs potentielles et proposer des améliorations
  • Développer des prompts efficaces pour diverses applications et scénarios en utilisant les modèles d'IA Génératives d'images et Adobe Firefly dans Photoshop et dans Illustrator
  • Juger de la qualité et de l'efficacité des prompts formulés en vous basant sur les résultats produits par les modèles d'IA
  • Concevoir des prompts créatifs et innovants pour réaliser des tâches spécifiques ou produire des résultats uniques avec les modèles d'IA
  • Appliquer les compétences et connaissances acquises lors de la formation à des contextes nouveaux ou différents, tels que le travail individuel ou l'application dans d'autres domaines de l'IA
  • Reconnaître les enjeux juridiques des droits aux images générées par des IA.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Disposer d’une méthode et d’outils fiables pour identifier et formuler des insights pertinents
  • Proposer une réponse marketing aux insights formulés
  • Sécuriser sa démarche pour limiter les risques décisionnels
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre la philosophie et les apports des frameworks MVC et plus particulièrement Symfony.
  • Mettre en place un environnement de développement
  • Créer un projet Symfony.
  • Configurer une application Symfony.
  • Découper une application en couche en suivant le modèle MVC et identifier le rôle de chaque élément.
  • Développer une couche de persistance métier avec Doctrine 2 : le framework de persistance de Symfony.
  • Concevoir le routage des requêtes HTTP avec les contrôleurs.
  • Créer des vues d’affichage et de saisie de données et construire des formulaires interactifs.
  • Maitriser les interactions entre les vues, les contrôleurs et le modèle.
  • Utiliser l’injection de dépendance entre les composants.
  • Appliquer une stratégie de sécurité efficace dans une applications Symfony.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Management commercial

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Contribuer au dynamisme et à la motivation de votre équipe commerciale
  • Traduire des objectifs commerciaux en plans d'action d'équipes et individuels
  • Développer les compétences de vos collaborateurs en vous comportant en leader.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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