Harcèlement, discrimination, acte de violence et agissement sexiste dans la Fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Agir efficacement en situation de harcèlement.
  • Lutter conte les discriminations.
  • Caractériser les actes de violence et d’agissement sexiste.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 450,00 €

Durée 0.5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 450,00 €

Durée 0.5 jours
Modes
  • Centre
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Sessions

Description

Le décret n° 2020-256 du 13 mars 2020 relatif au signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes dans la fonction publique a mis en place un dispositif, obligatoire depuis le 1er mai 2020, qui s'articule en 3 procédures : 

- Une procédure de recueil des signalements effectués par les agents s'estimant victimes ou témoins de tels actes ou agissements ;

- Une procédure d'orientation des agents s'estimant victimes de tels actes ou agissements vers les services et professionnels compétents chargés de leur accompagnement et de leur soutien. 

- Une procédure d'orientation des agents s'estimant victimes ou témoins de tels actes ou agissements vers les autorités compétentes pour prendre toute mesure de protection fonctionnelle appropriée et assurer le traitement des faits signalés, notamment par la réalisation d'une enquête administrative.

Afin de sécuriser la mise en œuvre de ce nouveau dispositif obligatoire, il est impératif pour les employeurs publics d’être en mesure d’identifier les situations qui leur sont soumises, afin de déterminer si elles relèvent ou non des agissements dénoncés et de décider des mesures appropriées.

Programme

Qu’est-ce qu’une discrimination ?
  • Une définition légale
    • un traitement moins favorable d’une personne placée dans une situation comparable à une autre
    • fondé sur un motif prohibé par la loi
    • dans un domaine déterminé par la loi
  • Les discriminations directes et indirectes

Comprendre | Exemple de cas de discrimination dans la Fonction publique

Comment définir le harcèlement ?
  • Une définition juridique
    • des agissements répétés
    • l'absence de nécessité d’impact sur la santé de l’agent
    • l’absence de critère de volonté de nuire : des actes ayant pour effet…
  • La dérive du pouvoir hiérarchique
  • Le cas particulier du harcèlement discriminatoire
  • Le droit à protection fonctionnelle dans le cadre du harcèlement
  • Le harcèlement, une maladie professionnelle ?
  • La conciliation de l'exercice du droit à dénonciation des faits de harcèlement avec le respect des obligations déontologiques des agents

Appliquer | Cas pratique sur la notion de harcèlement moral

Le harcèlement sexuel
  • Le type particulier de harcèlement discriminatoire à raison du sexe
  • Les deux types de harcèlement sexuel

Comprendre | Illustrations au travers de jurisprudences

Les agissements sexistes et les violences sexuelles
  • Le sexisme ordinaire
  • Les formes de violences sexuelles et leur qualification pénale

Évaluer | Quiz sur la prévention des agissements sexistes et violences sexuelles

Les violences physiques et verbales
  • Les différentes violences
  • La protection des agents victimes

Évaluer | Quiz sur la prévention des violences physiques et verbales

Expérimenter | Cas pratique : rédiger un plan de prévention des agissement sexistes

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Professionnels RH, chargés de prévention, psychologues du travail dans un établissement public

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Objectifs de la formation

  • S'entraîner à conduire des entretiens avec des victimes, auteurs présumés ou témoins d'agissements sexistes, discriminatoires ou de harcèlement moral.
  • Pratiquer l'écoute active et empathique et poser les questions adaptées en limitant l'impact de ses biais de perception.
  • Acquérir les bons réflexes, les comportements et la posture.
Tarif

A partir de 955,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre les origines du marketing
  • Comprendre et analyser les enseignements fournis par les socio-styles
  • Utiliser la stratégie d’entreprise pour le mettre au service de la stratégie marketing
  • Découvrir les bases de l’analyse SWOT
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

6 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique des contrats d’assurance responsabilité civile et dommages aux biens destinés aux professionnels
  • Connaître les diverses structures juridiques de l’entreprise et les principales formes sociétaires
  • Connaître les conditions d’exercice des professions libérales
  • Identifier les principaux modes d’exercice de l’activité agricole
  • Connaître le fonctionnement pratique des RC professionnelles
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes du management de projet 
  • Développer des compétences en planification de projet, gestion des risques et en suivi de projet
  • Renforcer ses capacités de prise de décision et de résolution de problèmes dans un contexte de gestion de projet 
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Salarié aidant

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter le cadre règlementaire et les droits des salariés aidants et identifier les types d'aides possibles
  • Déterminer la relation de proche aidant en fonction de ses propres besoins et les besoins du proche aidé
  • Expliquer les changements induits dans la relation aidant - aidé
  • Définir le rôle des émotions dans la relation avec le proche aidé
  • Communiquer avec le proche aidé, avec le corps médical, et formuler des demandes à l'aide de jeux de rôle
  • Acquérir les éléments pour poser des règles de fonctionnement personnel pour concilier vie personnelle et professionnelle.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Power BI - Initiation

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Power BI Initiation vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Concevoir un rapport Power BI en fonction des objectifs
  • Maîtriser le cycle des données (extraction, modélisation, restitution)
  • Créer des rapports pour l’analyse de données
  • Collaborer de façon sécurisée dans les espaces de travail Microsoft OneDrive et SharePoint (publication, partage)
  • Créer des tableaux de bord interactifs
  • Concevoir des analyses de rapport avancées avec Power BI
  • Respecter les bonnes pratiques de Power BI au niveau conceptuel et mise en œuvre
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation MSP Obtenir la certification MSP Foundation vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Réussir l’examen MSP Foundation
  • Connaître les objectifs d'un programme
  • Garantir que la gestion du programme sera en permanence axée sur la pertinence commerciale
  • Coordonner et contrôler efficacement l'ensemble des activités complexes d'un programme
  • Connaître et utiliser le langage MSP : les principes, les thèmes de gouvernance et les 6 fluxs transformationnels afin de diriger efficacement un programme
  • Mettre en place les éléments qui permettront de réaliser une conduite du changement efficace
  • Comprendre comment identifier et gérer efficacement les bénéfices et les parties prenantes d'un programme
  • Savoir identifier et gérer les risques d'un programme
  • Comprendre les rôles et les responsabilités de tous les membres de l'organisation d'un programme
  • Améliorer la gestion de vos ressources
  • Gérer plus efficacement la fluidité de la transition entre les pratiques actuelles et les futures pratiques de l'organisation
  • Adapter la méthode de façon pertinente en fonction des conditions et besoins spécifiques des projets
Tarif

A partir de 1 880,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Auto évaluer son mode de fonctionnement et d’interaction avec ses collaborateurs
• Prendre du recul et s’interroger sur ses modes de fonctionnement

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Adopter une posture de tuteur face à un alternant ou un stagiaire
  • Réussir son tutorat en adoptant les bons réflexes et la bonne posture
  • Évaluer le tutoré de manière pertinente
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Chief Happiness Officer, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Identifier les incontournables de la fonction de Chief Happiness Officer et définir son périmètre
  • Reconnaître les best practices et créer sa propre boite à outils
  • Développer une culture du bien-être et impulser le changement dans son entreprise
  • Savoir faire face aux difficultés
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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