Google Analytics - Mesurez, présentez, optimisez votre ROI digital - Débutez avec G4

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Améliorer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics 4 (GA4)
  • Construire des tableaux de bords efficaces
  • Mesurer et analyser grâce aux outils de segmentations et de rapports personnalisés
  • Optimiser les performances de vos dispositifs Web
  • Améliorer le ROI de vos opérations de création de trafic
  • Construire des tableaux de bords efficaces et utiles.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Rappel des fondamentaux des Web Analytics

  • L'analyse statistique : rappel des fondamentaux
    • Dimensions et statistiques
    • Segments

Google Analytics : fonctionnement et limites

  • Le code de tracking
  • Les informations envoyées dans les bases de Google
    • Hits
    • Sessions
    • Utilisateurs
  • Les cookies et l'IA
  • Les pages vues et évènements par défaut

Les concepts de base Google Analytics 4

  • Dimensions et statistiques
  • Evènements
  • Engagement
  • Objectifs
  • Comparaisons
  • Segments
  • Cohortes

Structure d'un compte Google Analytics 4

  • Compte, profil
  • Configurer la collecte (Tag / GTM / UA)
  • Paramétrer les filtres
  • L'import de données et le Measurement Protocol
  • L'association Google Ads

Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4

  • Créer un plan de marquage
  • Utiliser les évènements par défaut
  • Adapter et modifier les évènements par défaut (évènements de conversion)
  • Créer et paramétrer des évènements spécifiques
  • Créer des objectifs de conversion
  • Connaître et utiliser les principales expressions régulières
  • Créer des dimensions et statistiques personnalisées
  • Marquage des campagnes de création de trafic

Jour 2

Focus : utiliser et associer Google Tag Manager

  • Intérêt
  • Exemples et mises en oeuvre :
    • Balise GA4
    • Paramétrage d'évènements
    • Balises
    • Variables
    • Déclencheurs

Paramétrer des objectifs

  • Intérêt et cas pratiques
  • Paramétrage

Google Analytics 4 : parcours de l'interface

  • Parcours du Front Office et utilisation de l'interface
    • Cycle de vie
    • Utilisateurs
    • Evènements
    • Explorateur

Analyser son trafic : les tableaux de bords par défaut

  • Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bords par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation)
    • Dimensions
    • Dimensions secondaires
    • Comparaisons
    • Export et partage
    • Insights

Affiner son analyse : l'Explorer ou centre d'analyses

  • Structure de l'Explorer, interface, fonctionnalités :
    • Variables
    • Segments et filtres
    • Dimensions et statistiques
    • Paramètres des onglets
  • La bibliothèque

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création de rapports personnalisés : analyse et entraînement à la construction de rapports de type exploration
    • Créer, modifier des segments
    • Ajouter des dimensions, statistiques et filtres
    • Comparer
    • Application aux rapports : d'analyse des cohortes, des entonnoirs de conversion, des chevauchements des segments, d'analyse des chemins, des explorateurs d'utilisateurs et de la technique "durée de vie des utilisateurs"
    • Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
    • Scenarii, exemples d'analyses et exercices

Conclusion

  • Organiser son reporting
  • Google Data Studio : Data Visualisation et automatisation du reporting

Passage de la certification

  • Le prix de la certification est inclus dans la formation, mais le passage devra se faire ultérieurement
  • L'examen (en français) s'effectue en ligne (la création d'un compte Google sera nécessaire en amont) et durera en moyenne 1h00

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et une certification

Prérequis

Etre familier avec les notions de statistiques, de mesure et de reporting. Etre initié à Google Analytics et en Web Analytics.

Public

Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus).

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Déployer une solution de Google Workspace pour votre organisation
  • Mettre en place un domaine dans Google Workspace
  • Comprendre et utiliser la console d’administration
  • Administrer les différents profils d’utilisateurs et les organisations
  • Administrer les différents services selon les différents profils d’utilisateurs
  • Gérer les appareils mobiles sous Android (smartphones, tablettes, chromebook)
  • Gérer les espaces physiques de votre organisation (gestion de salles de réunions, bureaux…)
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser Google Drive pour stocker vos fichiers dans le Cloud, les partager et y accéder de n'importe où.
  • Utiliser Google Docs pour travailler avec vos collaborateurs en temps réel sur des documents texte
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre en main les outils collaboratifs de Google.
    • Communiquer et s'organiser à distance de manière synchrone ou asynchrone.
    • Produire, stocker et partager des documents bureautiques en ligne.
    • Créer un site d'équipe pour faciliter l'accès aux informations.
  • Acquérir de nouvelles pratiques pour renforcer l'efficacité collective.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Manipuler les outils numériques à votre disposition en respectant les règles essentielles de sécurité
  • Rechercher, communiquer et collaborer sur le Web de façon sécurisée
  • Créer du contenu digital simple, organiser vos unités de stockage, accéder aux différents réseaux
  • Décrire les bons réflexes et les bons usages en toutes circonstances
  • Certifier vos compétences digitales.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Élaborer une politique de commercialisation en ligne (Stratégie d’animation d’un site E-Commerce / E-Business)
  • Animer des communautés et des ventes en ligne (Administrer un site et des réseaux sociaux)
  • Produire des contenus pour le web (Créer des visuels et des vidéos, rédiger des articles, optimiser les mots-clés)
  • Optimiser le référencement d’un site E-Commerce (Rédiger pour les moteurs de recherche et organiser une veille SEO)
  • Piloter un projet E-Commerce (Rédiger un cahier des charges, développer des liens commerciaux)
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

60j / 413h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Alternance

E-commerce - Acquisition de trafic

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir un plan d'action digital efficient
  • Développer l'Inbound Marketing au détriment du marketing traditionnel
  • Développer le trafic, les taux de conversion et de fidélisation
  • Distinguer les différents leviers d'acquisition
  • Utiliser efficacement le référencement Google
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser Google Drive pour stocker vos fichiers dans le Cloud, les partager et y accéder de n'importe où.
  • Utiliser Google Slides pour travailler avec vos collaborateurs en temps réel sur des présentations.
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les outils du dessin numérique et appréhender les bases du dessin et du digital painting.
Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Organisation à l'ère du digital

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Équilibrer temps de connexion et de déconnexion
  • Développer son attention et sa concentration
  • Communiquer avec les bons outils digitaux
  • S’organiser avec le digital en mode collaboratif
  • Optimiser sa gestion du temps
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...