Google Analytics / Looker Studio / Google Tag Manager - Mesurez, reportez, améliorez

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Améliorer vos compétences dans l'analyse des performances de vos sites
  • Mesurer plus précisément grâce à Google Tag Manager
  • Paramétrer en profondeur Google Analytics
  • Organiser et automatiser votre reporting grâce à Google Data Studio
  • Optimiser les performances de vos dispositifs Web
  • Améliorer le ROI (Return On Investment) de vos opérations de création de trafic, tout en gagnant du temps dans votre reporting.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Introduction

Rappel des fondamentaux des Web Analytics

  • L'analyse statistiques : rappel des fondamentaux
    • Dimensions et statistiques
    • Segments

Google Analytics : fonctionnement et limites

  • Le code de tracking
  • Les informations envoyées dans les bases de Google
    • Hit
    • Session
    • Visiteur
  • Google Analytics et RGPD

Interface et implémentation de Google Tag Manager (GTM)

  • Présentation et organisation de l'espace de travail, droits, accès et principe de publication et de versioning
  • Définition des "conteneurs"
  • Implémentation des codes de tracking
  • Fonctionnement de GTM Data Layer (couche de données)
  • L'outil de test de GTM

Les composants de GTM

  • Déclencheurs
  • Balises
  • Variables
  • Data Layer et Data Model

Les balises

  • Les balises intégrées
  • Les balises personnalisées
  • Exemples et configuration

Les déclencheurs

  • Paramétrage des règles et conditions de déclenchement
  • Types de déclencheurs
  • Configuration

Les variables

  • Configuration des variables intégrées
  • Variables personnalisées

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer un plan de marquage
    • Créer des événements, pages virtuelles, dimensions personnalisées avec GTM

Analyser avec Google Analytics 4

Structure d'un compte Google Analytics 4

  • Concordance entre Universal Analytics et Google Analytics 4
  • Compte, profil
  • Configurer la collecte avec Google Tag Manager
  • Paramétrer les filtres
  • L'import de données et le "Measurement Protocol"
  • L'association Google Ads

Les concepts de base de Google Analytics 4

  • Comparaison des mètriques entre Universal Analytics et GA4
  • Evènements
  • Engagement
  • Objectifs
  • Comparaisons
  • Segments
  • Cohortes

Jour 2

Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4 et Google Tag Manager

  • Créer un plan de marquage ou de taggage
  • Utiliser les événements par défaut
  • Paramétrer des évènements spécifiques via Google Tag Manager
  • Créer des dimensions et statistiques personnalisées via GTM
  • Connaître et utiliser les principales expressions régulières
  • Taguer les campagnes de création de trafic avec Google URL Builder
  • Comprendre et paramétrer les objectifs :
    • Conversions et micro-conversions
    • Valeur
    • Types d'objectifs
    • Paramétrage

Google Analytics 4 : parcours de l'interface

  • Parcours du Front Office et utilisation de l'interface
    • Cycle de vie
    • Utilisateurs
    • Evènements
    • Explorateur

Analyser son trafic : les tableaux de bords par défaut

  • Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bords par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation)
    • Dimensions
    • Dimensions secondaires
    • Comparaisons
    • Export et partage
    • Insights

Affiner son analyse : l'Explorer ou centre d'analyses

  • Structure de l'Explorer, interface, fonctionnalités :
    • Variables
    • Segments et filtres
    • Dimensions et statistiques
    • Paramètres des onglets

Création de rapports personnalisés

  • Analyse et entraînement à la construction de rapports de type exploration :
    • Créer et modifier des segments
    • Ajouter dimensions, statistiques, filtres
    • Comparer
    • Application aux rapports : d'analyse des cohortes, des entonnoirs de conversion, chevauchement des segments, analyse des chemins, explorateur d'utilisateurs, durée de vie des utilisateurs
    • Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
    • Scenarii, exemples d'analyses et exercices
  • Utilisation de la bibliothèque

Jour 3

Google Data Studio

Data Visualisation, KPI et tableaux de bord : les clés d'un reporting efficace

  • Savoir présenter les données : les bonnes pratiques de la Data Visualisation
  • Analyser, choisir, hiérarchiser et présenter les KPI, méthodologie pour la création d'un tableau de bord efficace

Utiliser Google Data Studio

  • Périmètre
  • Interface
  • Fonctionnalités
  • Outils et templates

Points clés

  • Les sources de données
  • Les connecteurs
  • La présentation des données
    • Tableaux
    • Graphes
    • Leurs paramétrages
  • Les outils de mise en forme
  • Les filtres et segments
  • Les champs calculés
  • Mixer les sources de données

Fonctions avancées : comment améliorer ses rapports grâce aux champs calculés ?

  • Les champs calculés
    • Statistiques
    • Dimension
  • Renommer, regrouper, concaténer des dimensions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'un tableau de bord "bac à sable"
    • Connexion à Google Analytics
    • Utiliser Google Sheets pour préparer les données
    • Mise en oeuvre des filtres et segments
    • Analyse des imbrications rapport, page et diagramme
    • Contextualisation et analyse temporelle
  • Mixer les sources de données
    • Les clés de jointure
    • Mixer deux sources de données
    • Créer des dimensions et des champs calculés
  • Styliser votre rapport
    • Parcours de fonctionnalités de design
    • Mettre en valeur la Data
  • Partage et droits d'utilisateurs
    • Partager et diffuser vos tableaux de bords

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Etre familier avec les notions de statistiques, de mesure, de reporting et connaître Google Analytics.

Public

Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus) ou toute personne du secteur marketing déjà initiée à Google Analytics et en Web Analytics.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Décliner les orientations stratégiques pour donner du sens aux contributions.
  • Renforcer la motivation de ses collaborateurs.
  • Animer la performance de l'équipe en développant son leadership.
  • Mobiliser autour des projets d'équipe.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Manager une équipe commerciale

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Manager une équipe de commerciaux
  • Motiver, fédérer, faire adhérer à un objectif commun
  • Prendre en compte les spécificités de chaque collaborateur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Leadership au féminin

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Leadership au Féminin, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre la notion d'Intelligence Émotionnelle et en tirer partie
  • Mettre en œuvre les techniques d'affirmation de soi
  • Être capable de manager la complémentarité
  • Connaître les facteurs clés du succès pour manager au féminin
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principaux défis qu'un nouveau manager doit relever.
  • Réussir ses PREMIERS PAS dans la fonction, avec chaque collaborateur, l'équipe et les autres managers.
  • Maîtriser les ÉCHANGES CONSTRUCTIFS, afin de s'engager pour obtenir des résultats, fournir des feedbacks ou se recentrer.
  • S'adapter aux différents profils des collaborateurs : experts, novices, etc.
  • Manager la PERFORMANCE, fixer des objectifs et s'assurer qu'ils sont atteints.
Tarif

A partir de 1 320,00 €

Durée

14 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principales fonctionnalités et améliorations de vSphere 8.0
  • Décrire les améliorations apportées à vCenter Server, VMware ESXi, au stockage, aux machines virtuelles et à la sécurité dans vSphere 8.0
    Mettre à jour un hôte ESXi
  • Identifier les périphériques pris en charge pour le stockage du système sur ESXi 8.0
  • Identifier les améliorations apportées aux paramètres de compatibilité matérielle des VM
  • Surveiller la mémoire
  • Identifier les nouveaux paramètres de topologie de l'accès à la mémoire virtuelle non uniforme (vNUMA) d'une VM dans vSphere Client
  • Utiliser vSphere Lifecycle Manager et Auto Deploy pour gérer les spécifications de configuration des hôtes d'un cluster
  • Identifier les améliorations apportées à vSphere Lifecycle Manager et Auto Deploy dans vSphere 8.0
  • Identifier les technologies abandonnées ou obsolètes dans vSphere 8.0
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils et les méthodes permettant de maintenir la motivation de ses équipes
  • Faire face aux difficultés quotidiennes
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Google Cloud Plaform : Développement d'Applications vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître les bonnes pratiques relatives au développement d'applications
  • Choisir la solution de stockage adaptée pour les données des applications
  • Mettre en œuvre la gestion des identités fédérées
  • Développer des microservices et des composants d'application faiblement couplés
  • Intégrer les composants d'une application et les sources de données
  • Déboguer, tracer et surveiller des applications
  • Effectuer des déploiements reproductibles à l'aide de conteneurs et de services de déploiement
  • Choisir l'environnement d'exécution adapté à l'application, utiliser Google Kubernetes Engine en tant qu'environnement d'exécution, puis passer à une solution no-ops avec l'environnement flexible Google App Engine
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir partager un document depuis Mon Drive
  • Savoir partager un document en utilisant un Drive partagé
  • Collaborer de manière synchrone et asynchrone sur un document
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Répondre aux exigences de la norme ISO 15189
  • Maîtriser la méthode et les outils indispensables au pilotage d’un système de management
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Utilisateurs souhaitant maîtriser les outils Google Workspace pour coordonner des tâches, partager des documents stockés, collaborer sur des projets, communiquer entre les membres d'une équipe et organiser des réunions de travail.

La formation sera validée par le passage de la certification ICDL Outils collaboratifs RS6562

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Appréhender l’interface Google Workspace et ses applications
  • Utiliser Gmail et agenda
  • Organiser et gérer des réunions en ligne avec Meets
  • Collaborer et partager avec Google Drive
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...