Google Analytics / Looker Studio / Google Tag Manager - Mesurez, reportez, améliorez

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Améliorer vos compétences dans l'analyse des performances de vos sites
  • Mesurer plus précisément grâce à Google Tag Manager
  • Paramétrer en profondeur Google Analytics
  • Organiser et automatiser votre reporting grâce à Google Data Studio
  • Optimiser les performances de vos dispositifs Web
  • Améliorer le ROI (Return On Investment) de vos opérations de création de trafic, tout en gagnant du temps dans votre reporting.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Introduction

Rappel des fondamentaux des Web Analytics

  • L'analyse statistiques : rappel des fondamentaux
    • Dimensions et statistiques
    • Segments

Google Analytics : fonctionnement et limites

  • Le code de tracking
  • Les informations envoyées dans les bases de Google
    • Hit
    • Session
    • Visiteur
  • Google Analytics et RGPD

Interface et implémentation de Google Tag Manager (GTM)

  • Présentation et organisation de l'espace de travail, droits, accès et principe de publication et de versioning
  • Définition des "conteneurs"
  • Implémentation des codes de tracking
  • Fonctionnement de GTM Data Layer (couche de données)
  • L'outil de test de GTM

Les composants de GTM

  • Déclencheurs
  • Balises
  • Variables
  • Data Layer et Data Model

Les balises

  • Les balises intégrées
  • Les balises personnalisées
  • Exemples et configuration

Les déclencheurs

  • Paramétrage des règles et conditions de déclenchement
  • Types de déclencheurs
  • Configuration

Les variables

  • Configuration des variables intégrées
  • Variables personnalisées

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer un plan de marquage
    • Créer des événements, pages virtuelles, dimensions personnalisées avec GTM

Analyser avec Google Analytics 4

Structure d'un compte Google Analytics 4

  • Concordance entre Universal Analytics et Google Analytics 4
  • Compte, profil
  • Configurer la collecte avec Google Tag Manager
  • Paramétrer les filtres
  • L'import de données et le "Measurement Protocol"
  • L'association Google Ads

Les concepts de base de Google Analytics 4

  • Comparaison des mètriques entre Universal Analytics et GA4
  • Evènements
  • Engagement
  • Objectifs
  • Comparaisons
  • Segments
  • Cohortes

Jour 2

Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4 et Google Tag Manager

  • Créer un plan de marquage ou de taggage
  • Utiliser les événements par défaut
  • Paramétrer des évènements spécifiques via Google Tag Manager
  • Créer des dimensions et statistiques personnalisées via GTM
  • Connaître et utiliser les principales expressions régulières
  • Taguer les campagnes de création de trafic avec Google URL Builder
  • Comprendre et paramétrer les objectifs :
    • Conversions et micro-conversions
    • Valeur
    • Types d'objectifs
    • Paramétrage

Google Analytics 4 : parcours de l'interface

  • Parcours du Front Office et utilisation de l'interface
    • Cycle de vie
    • Utilisateurs
    • Evènements
    • Explorateur

Analyser son trafic : les tableaux de bords par défaut

  • Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bords par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation)
    • Dimensions
    • Dimensions secondaires
    • Comparaisons
    • Export et partage
    • Insights

Affiner son analyse : l'Explorer ou centre d'analyses

  • Structure de l'Explorer, interface, fonctionnalités :
    • Variables
    • Segments et filtres
    • Dimensions et statistiques
    • Paramètres des onglets

Création de rapports personnalisés

  • Analyse et entraînement à la construction de rapports de type exploration :
    • Créer et modifier des segments
    • Ajouter dimensions, statistiques, filtres
    • Comparer
    • Application aux rapports : d'analyse des cohortes, des entonnoirs de conversion, chevauchement des segments, analyse des chemins, explorateur d'utilisateurs, durée de vie des utilisateurs
    • Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
    • Scenarii, exemples d'analyses et exercices
  • Utilisation de la bibliothèque

Jour 3

Google Data Studio

Data Visualisation, KPI et tableaux de bord : les clés d'un reporting efficace

  • Savoir présenter les données : les bonnes pratiques de la Data Visualisation
  • Analyser, choisir, hiérarchiser et présenter les KPI, méthodologie pour la création d'un tableau de bord efficace

Utiliser Google Data Studio

  • Périmètre
  • Interface
  • Fonctionnalités
  • Outils et templates

Points clés

  • Les sources de données
  • Les connecteurs
  • La présentation des données
    • Tableaux
    • Graphes
    • Leurs paramétrages
  • Les outils de mise en forme
  • Les filtres et segments
  • Les champs calculés
  • Mixer les sources de données

Fonctions avancées : comment améliorer ses rapports grâce aux champs calculés ?

  • Les champs calculés
    • Statistiques
    • Dimension
  • Renommer, regrouper, concaténer des dimensions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'un tableau de bord "bac à sable"
    • Connexion à Google Analytics
    • Utiliser Google Sheets pour préparer les données
    • Mise en oeuvre des filtres et segments
    • Analyse des imbrications rapport, page et diagramme
    • Contextualisation et analyse temporelle
  • Mixer les sources de données
    • Les clés de jointure
    • Mixer deux sources de données
    • Créer des dimensions et des champs calculés
  • Styliser votre rapport
    • Parcours de fonctionnalités de design
    • Mettre en valeur la Data
  • Partage et droits d'utilisateurs
    • Partager et diffuser vos tableaux de bords

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Etre familier avec les notions de statistiques, de mesure, de reporting et connaître Google Analytics.

Public

Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus) ou toute personne du secteur marketing déjà initiée à Google Analytics et en Web Analytics.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer un site "plateforme" de projet interne ou d'équipe
  • Publier le site avec autorisations et permissions
  • Collaborer en temps réel.
Tarif

A partir de 510,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser concrètement les principes fondamentaux du droit du travail au quotidien.
  • Mesurer les droits et obligations d'un manager dans l'application du droit du travail.
  • Agir en ayant les bons réflexes pour prévenir les risques d'incompréhension et de contentieux.
  • Gérer au quotidien ses équipes en limitant les risques.
Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Google Slides - Mieux utiliser l'outil

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Maitrise la mise en page des diapositives (espaces, alignements...)
  • Organiser la présentation (déplacer, copier, importer les diapositives)
  • Enrichir les diapositives (alignement, groupement des objets, tableaux...)
  • Illustrer avec des images
  • Personnaliser la charte graphique
  • Animer et diffuser une présentation

Possibilité du passage de la certification TOSA Slides

Tarif

A partir de 350,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Savoir partager un document depuis Mon Drive
  • Savoir partager un document en utilisant un Drive partagé
  • Collaborer de manière synchrone et asynchrone sur un document
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Agir conjointement sur les volets de la performance et du plaisir au travail.
  • Trouver des solutions originales et concrètes pour améliorer l’efficacité de son organisation tout en respectant les personnes.
  • Développer la coopération et le bien être au travail.
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la donnée à travers les outils BI du marché
  • Prendre en main les solutions Tableau, Power BI, Google Data Studio
  • Créer son premier tableau de bord
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Créer des formulaires avec Google Forms
  • Exploiter les réponses.
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer, mesurer et optimiser vos campagnes Google Ads
  • Mettre en place les meilleures techniques d'optimisation pour avoir des campagnes efficaces et rentables
  • Utiliser Google Ads Editor pour gagner du temps
  • Inscrire vos campagnes Google Ads dans votre politique globale de génération de trafic et d'acquisition.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déconstruire les préjugés, les peurs et les stéréotypes autour du handicap.
  • Favoriser l’intégration de la personne au sein de l’équipe et la manager au quotidien.
  • Adapter sa communication face au handicap et gérer les réactions de son équipe.
  • Mettre en œuvre des solutions pour maintenir dans l’emploi un collaborateur en situation de handicap.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

0 heure

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le concept et les avantages du télétravail dans le secteur public
  • Identifier et interpréter le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique
  • Analyser les risques potentiels pour les agents et les services liés au télétravail
  • Evaluer les demandes de télétravail en vous basant sur des critères spécifiques
  • Concevoir et communiquer des règles claires pour la pratique du télétravail
  • Mettre en place un règlement adapté pour encadrer le télétravail au sein de l'organisation
  • Elaborer un plan de communication efficace pour informer les agents sur les modalités du télétravail
  • Sélectionner et utiliser les outils numériques appropriés pour faciliter le télétravail
  • Planifier et organiser des réunions inclusives impliquant à la fois les agents en télétravail et ceux présents sur site
  • Etablir un suivi de l'activité des agents en télétravail tout en trouvant le bon équilibre entre confiance et contrôle.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...