Gestion et prévention des comportements agressifs en EHPAD
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le mode de communication des personnes âgées,
- Comprendre la signification de l'agressivité et de la violence
- Savoir repérer les risques de tension
- Acquérir une attitude professionnelle face à des comportements agressifs et violents
- Savoir s'organiser pour limiter et prévenir toutes situations menant à l'agressivité
Programme de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Comprendre le mode de communication des personnes âgées
- La personne âgée et ses besoins
- Les psychopathologies de la personne âgée
- Les interactions entre les troubles mentaux et le vieillissement
- Le langage comportemental
Jour 1 - Après-midi
2. Examiner les maladies et troubles liés au vieillissement
- La maladie d'Alzheimer
- La maladie de Parkinson
- Les démences
- Comprendre les différents troubles
Jour 2 - Matin
3. Définir le trouble comportemental
- L'agressivité
- Violence
- Violence et agressivité comme moyen de communication et d'expression
4. Adopter une posture professionnelle adaptée
- Ce que cache l'agressivité (problèmes, souffrance, psychose chronique...)
- Savoir gérer et maîtriser l'agressivité par le biais d'une bonne attitude professionnelle
- La bonne distance relationnelle au travers de la communication et du positionnement professionnel
Jour 2 - Après-midi
5. Gérer et prévenir les conflits
- Savoir reconnaître les signes favorisant ou déclenchant les conflits
- Évaluer l'agressivité et l'agitation d'une personne en utilisant l'échelle de Cohen-Mansfield
- Conduite à tenir en cas de violence
- Travail de prévention en équipe

Proposé par
GROUPE LEXOM
"New Skills Model"
À partir de
1390 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
GROUPE LEXOM
À partir de
1390 €

Gestion et prévention des comportements agressifs en EHPAD
87 villes proposant cette formation
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-