Gestion de projet, les fondamentaux

Qualiopi
À partir de 1990 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

ORSYS

Prérequis

Aucune connaissance particulière

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les composantes principales d'un projet métier et les rôles en jeu
  • Évaluer les charges et organiser le planning d'un projet
  • Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d'un projet
  • Surveiller et maîtriser les risques d'un projet
  • Maîtriser les indicateurs pour décider de sous-traiter
  • Manager et communiquer dans le projet

Programme de la formation

Introduction à la gestion de projet

  • Définir ce qu'est un projet et le management de projet.
  • Comprendre la problématique de la gestion de projet.
  • Appréhender les concepts de base : les composants, les types, les parties prenantes d'un projet.
  • Cycle de vie, projet et produit du projet.
  • Connaître les contraintes juridiques et les normes.

Définition du contenu d'un projet

  • Préparer le management de la demande : faisabilité, cadre du projet, cahier des charges.
  • Définir les livrables : produit, service définitif ou résultat de transition.
  • Déterminer le périmètre du projet. Organiser le découpage hiérarchique.
  • Élaborer le plan de management du projet. Considérer les différentes alternatives possibles.
  • Établir les règles de gestion de la documentation projet.

Travaux pratiques

Identifier les différents types de projets.

Gestion des délais, des coûts, rentabilité

  • Estimer les durées et les charges pour évaluer les enjeux humains : méthode analytique, jugement d'expert.
  • Séquencer les activités à l'aide du réseau PERT, du diagramme de Gantt : marge libre, marge totale, chemin critique.
  • Utiliser les techniques de compression pour la planification et le nivellement des ressources.
  • Estimer les coûts du projet : estimation par analogie, paramétrique, bottom up, à trois points, analyse de la réserve.
  • Élaborer le budget : agréger les coûts, jugement d'expert, intégrer données historiques et contraintes budgétaires.
  • Évaluer le rendement d'un investissement et maîtriser les coûts : seuil de rentabilité, point mort, suivi budgétaire.

Travaux pratiques

Concevoir un planning projet. Élaborer le budget du premier lot du projet. Calculer un ROI.

Gestion des risques

  • Réalisation de la planification du management des risques : méthodologie AMDEC.
  • Identification des risques : technique de collecte d'information, analyse des listes de contrôle, des hypothèses, SWOT.
  • Analyse qualitative : description et catégorisation des risques, évaluation de probabilité et d'impact du risque.
  • Analyse quantitative : évaluation et matrice de probabilité et d'impact du risque, criticité, modélisation des risques.
  • Planification de réponse aux risques : stratégies pour les risques négatifs, positifs, de réponse conditionnelle.
  • Rechercher la cause des risques : diagramme d'Ishikawa (5M), méthode des 5 Pourquoi.
  • Surveiller et maîtriser les risques : audit des risques, analyse des écarts et tendances, mesure des performances.

Travaux pratiques

Identification des risques potentiels et de la réponse aux risques.

Contractualisation

  • Planifier les contrats : arbre de décision pour choisir entre production et achat.
  • Lancer un appel d'offres : spécifications fonctionnelles ou non, exigences, cadre de réponse.
  • Sélectionner les sous-traitants : critères d'évaluation et notation des propositions.
  • Administrer et clôturer le contrat : négociation du cahier des charges et devis, validation du contrat.
  • Gérer l'intégration d'un prestataire dans le plan de management et le suivi du projet.

Travaux pratiques

Arbre de décision pour "acheter ou faire".

Pilotage et communication

  • Planifier les ressources humaines : analyse des facteurs environnementaux et de l'actif organisationnel.
  • Former, développer, diriger l'équipe projet : les 5 étapes de la constitution d'une équipe, reconnaissance, récompenses.
  • Suivre l'activité de l'équipe et l'évaluer. Évaluer les performances.
  • Suivi individuel et suivi de projet : le rapport d'avancement, les tableaux de bord, les réunions d'évaluation.
  • Planifier la communication : analyse des besoins, utilisation de technologie, méthodes et modèles de communication.
  • Diffuser l'information et rendre compte : fréquence nécessaire, technologie disponible, durée du projet...
  • Manager, négocier et gérer les conflits : divergences, tensions, blocages, conflits ouverts ou non.

Travaux pratiques

Réaliser la matrice des responsabilités du projet. Construire le tableau de bord d'avancement projet.

Gestion de la qualité et management des connaissances

  • Connaître la définition de la qualité et les normes. Les critères d'acceptabilité d'un projet.
  • Planifier la qualité : analyse du rapport coût-bénéfice, méthodes spécifiques de gestion de la qualité.
  • Mettre en œuvre l'assurance et le contrôle qualité : audits qualité et analyse des processus.
  • Bilan du projet, succès et échecs, mémoire d'entreprise et de projet.

Travaux pratiques

Identifier les métriques de qualité du projet.

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