Gestion de projet, les fondamentaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les composantes principales d'un projet métier et les rôles en jeu
  • Évaluer les charges et organiser le planning d'un projet
  • Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d'un projet
  • Surveiller et maîtriser les risques d'un projet
  • Maîtriser les indicateurs pour décider de sous-traiter
  • Manager et communiquer dans le projet

ORSYS


Notre priorité : votre satisfaction !
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Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 21 heures réparties sur 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Introduction à la gestion de projet

  • Définir ce qu'est un projet et le management de projet.
  • Comprendre la problématique de la gestion de projet.
  • Appréhender les concepts de base : les composants, les types, les parties prenantes d'un projet.
  • Cycle de vie, projet et produit du projet.
  • Connaître les contraintes juridiques et les normes.

Définition du contenu d'un projet

  • Préparer le management de la demande : faisabilité, cadre du projet, cahier des charges.
  • Définir les livrables : produit, service définitif ou résultat de transition.
  • Déterminer le périmètre du projet. Organiser le découpage hiérarchique.
  • Élaborer le plan de management du projet. Considérer les différentes alternatives possibles.
  • Établir les règles de gestion de la documentation projet.

Travaux pratiques

Identifier les différents types de projets.

Gestion des délais, des coûts, rentabilité

  • Estimer les durées et les charges pour évaluer les enjeux humains : méthode analytique, jugement d'expert.
  • Séquencer les activités à l'aide du réseau PERT, du diagramme de Gantt : marge libre, marge totale, chemin critique.
  • Utiliser les techniques de compression pour la planification et le nivellement des ressources.
  • Estimer les coûts du projet : estimation par analogie, paramétrique, bottom up, à trois points, analyse de la réserve.
  • Élaborer le budget : agréger les coûts, jugement d'expert, intégrer données historiques et contraintes budgétaires.
  • Évaluer le rendement d'un investissement et maîtriser les coûts : seuil de rentabilité, point mort, suivi budgétaire.

Travaux pratiques

Concevoir un planning projet. Élaborer le budget du premier lot du projet. Calculer un ROI.

Gestion des risques

  • Réalisation de la planification du management des risques : méthodologie AMDEC.
  • Identification des risques : technique de collecte d'information, analyse des listes de contrôle, des hypothèses, SWOT.
  • Analyse qualitative : description et catégorisation des risques, évaluation de probabilité et d'impact du risque.
  • Analyse quantitative : évaluation et matrice de probabilité et d'impact du risque, criticité, modélisation des risques.
  • Planification de réponse aux risques : stratégies pour les risques négatifs, positifs, de réponse conditionnelle.
  • Rechercher la cause des risques : diagramme d'Ishikawa (5M), méthode des 5 Pourquoi.
  • Surveiller et maîtriser les risques : audit des risques, analyse des écarts et tendances, mesure des performances.

Travaux pratiques

Identification des risques potentiels et de la réponse aux risques.

Contractualisation

  • Planifier les contrats : arbre de décision pour choisir entre production et achat.
  • Lancer un appel d'offres : spécifications fonctionnelles ou non, exigences, cadre de réponse.
  • Sélectionner les sous-traitants : critères d'évaluation et notation des propositions.
  • Administrer et clôturer le contrat : négociation du cahier des charges et devis, validation du contrat.
  • Gérer l'intégration d'un prestataire dans le plan de management et le suivi du projet.

Travaux pratiques

Arbre de décision pour "acheter ou faire".

Pilotage et communication

  • Planifier les ressources humaines : analyse des facteurs environnementaux et de l'actif organisationnel.
  • Former, développer, diriger l'équipe projet : les 5 étapes de la constitution d'une équipe, reconnaissance, récompenses.
  • Suivre l'activité de l'équipe et l'évaluer. Évaluer les performances.
  • Suivi individuel et suivi de projet : le rapport d'avancement, les tableaux de bord, les réunions d'évaluation.
  • Planifier la communication : analyse des besoins, utilisation de technologie, méthodes et modèles de communication.
  • Diffuser l'information et rendre compte : fréquence nécessaire, technologie disponible, durée du projet...
  • Manager, négocier et gérer les conflits : divergences, tensions, blocages, conflits ouverts ou non.

Travaux pratiques

Réaliser la matrice des responsabilités du projet. Construire le tableau de bord d'avancement projet.

Gestion de la qualité et management des connaissances

  • Connaître la définition de la qualité et les normes. Les critères d'acceptabilité d'un projet.
  • Planifier la qualité : analyse du rapport coût-bénéfice, méthodes spécifiques de gestion de la qualité.
  • Mettre en œuvre l'assurance et le contrôle qualité : audits qualité et analyse des processus.
  • Bilan du projet, succès et échecs, mémoire d'entreprise et de projet.

Travaux pratiques

Identifier les métriques de qualité du projet.

Prérequis

Aucune connaissance particulière

Public

  • Niveau Initiation

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Objectifs de la formation

Explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ;


Définir votre projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation ;


Utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

3j / 24h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts-clés de la culture digitale
  • Décrypter la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs propres contraintes
  • Déterminer sur quels leviers agir et pourquoi
  • Mesurer l'importance vitale de l'engagement des audiences
  • Utiliser les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Certification PMI-SP, vous aurez obtenu les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Réussir la certification Scheduling Professional PMI-SP
  • Comprendre les bonnes pratiques de la planification
  • Réaliser des travaux dirigés pour assimiler les concepts
  • Se familiariser avec l'ouvrage de référence du PMI ® : le PMBOK ®
  • Maîtriser le référentiel PMI : les processus, domaines de management et techniques qui garantissent le ressort des projets
  • Préparer, réviser et acquérir les trucs et astuces de l'examen PMI-SP ®
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Négocier avec un décisionnaire

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Dégager les facteurs de réussite et d'échec d'une négociation
  • S'approprier les fondamentaux de la négociation à haut niveau : de la préparation au closing
  • Apprendre à négocier avec des interlocuteurs multiples
  • Mobiliser toutes ses ressources de négociateur dans des situations à forts enjeux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Python, programmation objet

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Python, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Connaître les fondamentaux de la programmation objet en Python
  • Maîtriser la syntaxe du langage Python
  • Connaître et mettre en œuvre les modules Python
  • Manipuler les données en Python
  • Concevoir des interfaces graphiques en Python
  • Disposer d’une première expérience dans l’utilisation des outils de test et d'évaluation d'un programme Python
Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

7 jours (49 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer le respect des autres et faire passer ses objectifs avec diplomatie.
  • Développer sa capacité à prendre des initiatives pour apporter sa valeur à l'équipe
  • Identifier des stratégies pour valoriser son intelligence relationnelle afin d'établir des relations harmonieuses et stimulantes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Explorer le concept de Marketing Expérientiel
  • Identifier la méthode de construction d’une expérience client réussie
  • Repenser ses offres (produits, services, évènements, équipements…) sous l’angle du Marketing Expérientiel
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation - Spring Boot

Proposé par IB Cegos

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appréhender et acquérir les savoirs et méthodes efficaces de management d’une équipe
  • S’entraîner aux “gestes professionnels” de l’animation d’équipe
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

2 heures 40 minutes

Modes

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