Gestion de crise IT / SSI

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les méthodes de cyberattaque utilisées
  • Estimer les conséquences que peut avoir une attaque informatique
  • Expliquer le rôle des mécanismes de protection informatique
  • Vous prémunir d'une attaque informatique
  • Décrire le concept de risque cyber.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 760,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 760,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction à la gestion de crise IT

  • Périmètre
  • Définitions :
    • D'évènement, d'incident, d'incident majeur
    • De disponibilité, de continuité et de crise
    • De priorité, gravité
  • Les menaces et opportunités (business des pirates)
  • La riposte face aux risques

Gestion de la surveillance

  • Buts et objectifs, périmètre et valeur ajoutée
  • Comment surveiller son SIEM (prévoir l'intégration d'un SIEM)
  • Conception, élaboration et corrélation d'évènements
  • Les outils et mécanismes
  • Mise en place de l'IA

Gestion des incidents de sécurité

  • Politique de gestion des incidents de sécurité et gestion de l'escalade
  • Echelle de temps
  • Modèle d'incident de sécurité
  • Les activités de la gestion des incidents de sécurité
  • Les types d'escalades
    • Managériales
    • Fonctionnelles
  • Tableau de bord de la sécurité

Gestion des incidents majeurs

  • Comment réagir face à un incident majeur
  • Points de mesure de l'incident majeur
  • Profils pour encadrer un incident majeur
  • Quelques techniques
  • Clôture d'un incident majeur

Gestion de la disponibilité

  • Cycle de vie étendu de l'incident
  • Mise en place des indicateurs de disponibilité
  • Impacts et conséquences
  • Conception particulière des fonctions métiers vitales
  • Définir les niveaux de disponibilité et les coûts

Gestion de la continuité

  • Qu'est-ce qu'un PCI (Plan de Continuité Informatique) et non d'activité (PCA) ?
  • Cycle de vie de la gestion de la continuité
  • Les étapes d'élaboration d'un PCI
  • Les plans :
    • De secours
    • De reprise
    • D'audit des plans
    • De retour à la normale
    • De maintenance
  • Construction du plan de secours
  • Dispositions techniques, architecturales et procédurales

Gestion de crise

  • Architecture d'un dispositif
  • Système de veille et d'alerte
  • Création d'une cellule de gestion de crise
  • Logistique et moyens à mettre en oeuvre
  • Outils de gestion de crise (tableau de bord, plan d'escalade...)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercices de gestion de crise
    • Maillage préventif
    • Les premières choses à faire
    • Questions essentielles
    • Comment orienter la communication de crise
    • Comment sortir de la crise

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une connaissance technique de base des SI (Systèmes d'Information).

Public

Responsables des SI, directeurs des SI, dirigeants, RSSI / CISO (responsables de la sécurité des SI).

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Objectifs de la formation

  • Construire son référentiel de veille en environnement
  • Élaborer et mettre en œuvre un système de management environnemental fondé sur les exigences de la norme ISO 14001
  • Réaliser un audit interne ISO 14001
  • Communiquer en interne et en externe sur sa démarche
  • Réagir en cas de crise QSE
Tarif

A partir de 5 460,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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Les objectifs de la formation Exploiter un Système de Sécurité Incendie (SSI) :

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0,5 jour - 3,5 heures

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1. Définir les notions de communication, organisation, communication des organisations, communication institutionnelle, image, relations publiques, relation presse, publicité, crise, communication de crise, gestion de crise, service de communication, cellule de crise.
2. Rappeler le contexte historique de l'avènement et de l’évolution du concept de communication de crise.
3. Identifier la crise dans la communication d’entreprise ;
4. Décrire le déroulement des crises ;
5. Citer les typologies des crises ;
6. Expliquer l’accélération des crises ;
7. Lister les éléments pour se préparer et anticiper la crise ;
8. Appliquer les techniques de communication pour protéger l’organisation pendant la crise ;
9. Adapter la communication institutionnelle pour restaurer l’image de l’entreprise après la crise ;
10. Organiser la communication avec les médias en période de crise ;
11. Mesurer les enjeux actuels de société pour mettre en place une stratégie de communication 2.0. ;
Tarif

A partir de 559,00 €

Durée

1j / 9h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre de manière opérationnelle les principes fondamentaux, les normes et les outils de la sécurité informatique.
Tarif

A partir de 7 600,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Aborder les différents aspects de la gestion d'un service IT sous l'angle managérial : budget, risques, sécurité et sous l'angle RH : management d'équipe
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Accompagner son équipe en situation de crise sanitaire ou autre
  • Trouver et mettre en action des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l’incertitude
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager en situation de crise

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Objectifs de la formation

  • Adapter son management en utilisant la carte des partenaires
  • Communiquer en période de crise
  • Déterminer des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l'incertitude
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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