Gestion de crise IT / SSI

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les méthodes de cyberattaque utilisées
  • Estimer les conséquences que peut avoir une attaque informatique
  • Expliquer le rôle des mécanismes de protection informatique
  • Vous prémunir d'une attaque informatique
  • Décrire le concept de risque cyber.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 760,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 760,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction à la gestion de crise IT

  • Périmètre
  • Définitions :
    • D'évènement, d'incident, d'incident majeur
    • De disponibilité, de continuité et de crise
    • De priorité, gravité
  • Les menaces et opportunités (business des pirates)
  • La riposte face aux risques

Gestion de la surveillance

  • Buts et objectifs, périmètre et valeur ajoutée
  • Comment surveiller son SIEM (prévoir l'intégration d'un SIEM)
  • Conception, élaboration et corrélation d'évènements
  • Les outils et mécanismes
  • Mise en place de l'IA

Gestion des incidents de sécurité

  • Politique de gestion des incidents de sécurité et gestion de l'escalade
  • Echelle de temps
  • Modèle d'incident de sécurité
  • Les activités de la gestion des incidents de sécurité
  • Les types d'escalades
    • Managériales
    • Fonctionnelles
  • Tableau de bord de la sécurité

Gestion des incidents majeurs

  • Comment réagir face à un incident majeur
  • Points de mesure de l'incident majeur
  • Profils pour encadrer un incident majeur
  • Quelques techniques
  • Clôture d'un incident majeur

Gestion de la disponibilité

  • Cycle de vie étendu de l'incident
  • Mise en place des indicateurs de disponibilité
  • Impacts et conséquences
  • Conception particulière des fonctions métiers vitales
  • Définir les niveaux de disponibilité et les coûts

Gestion de la continuité

  • Qu'est-ce qu'un PCI (Plan de Continuité Informatique) et non d'activité (PCA) ?
  • Cycle de vie de la gestion de la continuité
  • Les étapes d'élaboration d'un PCI
  • Les plans :
    • De secours
    • De reprise
    • D'audit des plans
    • De retour à la normale
    • De maintenance
  • Construction du plan de secours
  • Dispositions techniques, architecturales et procédurales

Gestion de crise

  • Architecture d'un dispositif
  • Système de veille et d'alerte
  • Création d'une cellule de gestion de crise
  • Logistique et moyens à mettre en oeuvre
  • Outils de gestion de crise (tableau de bord, plan d'escalade...)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercices de gestion de crise
    • Maillage préventif
    • Les premières choses à faire
    • Questions essentielles
    • Comment orienter la communication de crise
    • Comment sortir de la crise

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une connaissance technique de base des SI (Systèmes d'Information).

Public

Responsables des SI, directeurs des SI, dirigeants, RSSI / CISO (responsables de la sécurité des SI).

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Objectifs de la formation

  • Choisir des outils de communication adaptés à la situation, aux interlocuteurs et à son système de management QSE
  • Etablir un plan de communication en interne et en externe
  • Expérimenter les spécificités de la communication en situation de gestion de crise QSE
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Détecter en amont les situations difficiles
  • Repérer les différents niveaux de demande : individuelle ou collective
  • Savoir gérer les situations complexes en réseau
  • Connaître ses ressources et ses limites
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Dans un premier temps : - Maîtriser l'architecture du référentiel COBIT5 - Savoir les avantages business qu'apporte l'usage de COBIT5 - Savoir comment COBIT5 facilite la gouvernance et le management de l'informatique d'une manière globale pour l'entreprise - Connaître les 5 principes clés de la gouvernance et du management de l'informatique d'entreprise - Connaître les 7 facilitateurs clés de COBIT5 - Savoir comment les 37 processus COBIT5 et le Process Reference Model (PRM) soutiennent les principes et facilitateurs de gouvernance et de management IT - Appréhender les principes de mise en œuvre de COBIT5 - Appréhender les principes du nouveau modèle d'évaluation de processus (PAM) - Passer l'examen COBIT5 Foundation. Puis, dans un deuxième temps : - Comprendre comment analyser les « drivers » de l'entreprise - Comprendre comment mettre en oeuvre COBIT5 - Etre capable d'identifier les pièges potentiels de mise en oeuvre - Savoir déterminer et évaluer la capacité des processus - Pouvoir définir un plan d'amélioration de ces processus - Passer l'examen COBIT5 Implementation
Tarif

A partir de 3 775,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

7 jours (49 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Communication de crise

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

1. Définir les notions de communication, organisation, communication des organisations, communication institutionnelle, image, relations publiques, relation presse, publicité, crise, communication de crise, gestion de crise, service de communication, cellule de crise.
2. Rappeler le contexte historique de l'avènement et de l’évolution du concept de communication de crise.
3. Identifier la crise dans la communication d’entreprise ;
4. Décrire le déroulement des crises ;
5. Citer les typologies des crises ;
6. Expliquer l’accélération des crises ;
7. Lister les éléments pour se préparer et anticiper la crise ;
8. Appliquer les techniques de communication pour protéger l’organisation pendant la crise ;
9. Adapter la communication institutionnelle pour restaurer l’image de l’entreprise après la crise ;
10. Organiser la communication avec les médias en période de crise ;
11. Mesurer les enjeux actuels de société pour mettre en place une stratégie de communication 2.0. ;
Tarif

A partir de 559,00 €

Durée

1j / 9h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Connaître la terminologie, les concepts liés à  la gestion des services Cloud - Identifier les rôles nécessaires pour gérer les services Cloud - Connaître les relations entre les fournisseurs et consommateurs de services Cloud - Comprendre les risques, comment les réduire et identifier les bénéfices d'une stratégie basée sur le Cloud - Savoir comment amener l'organisation vers l'adoption de l'utilisation de services Cloud - Savoir gérer la demande des services Cloud - Connaître les cadres et standards IT associés à  la gestion de services Cloud - Connaitre les différences entre une gestion de services Cloud et la gestion de services IT traditionnelle
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager en situation de crise

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Adapter son management en utilisant la carte des partenaires
  • Communiquer en période de crise
  • Déterminer des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l'incertitude
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

DevOps Leader (DOL)

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le mouvement DevOps et le "time to value"
  • Expliquer l'état d'esprit et modèles mentaux correspondants
  • Discerner les différences clés entre DevOps IT et IT traditionnel
  • Reconnaître les modèles d'exploitation cibles et de conception organisationnelle
  • Décrire la gestion de la performance, les récompenses et la motivation
  • Préparer des dossiers d'investissement
  • Explorer les résultats de valeur
  • Mettre en oeuvre vos idées pour organiser les workflows
  • Mettre en place les principes d'autonomisation et de participation
  • Définir des métriques significatives
  • Concevoir la cartographie des flux.
Tarif

A partir de 1 580,00 €

Durée

2j / 16h

Modes
  • Centre
  • Distance

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