Gestion de carrières dans la fonction publique hospitalière

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer les évolutions de carrière dans la fonction publique hospitalière avec les différents acteurs (employeurs, agents, CAP, comité social d'établissement).
  • Appliquer les différentes modalités de mobilité des agents au sein ou hors de la fonction publique : mise à disposition, détachement et réintégration.
  • Gérer la cessation de fonction des agents.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation destinée aux professionnels RH des établissements hospitaliers et intégrant les dernières évolutions règlementaires, propose un tour d'horizon complet de toutes les étapes de la gestion de carrières des agents de la fonction publique hospitalière : recrutement, affectation, mobilité, réorientation, cessation de fonction, retraite…

Le contenu de cette formation est actualisé en temps réel pour intégrer les dernières nouveautés, notamment les incidences les plus récentes de la loi de transformation de la Fonction Publique.

L'approche 100% opérationnelle de cette formation est renforcée par des exercices pratiques (sur le classement des agents, les tableaux d'avancement...), des études de cas (sur la mobilité des fonctionnaires, sur l'avancement...) et par un quiz final d'évaluation des acquis.

Au final, ce stage vous permet de développer et mettre à jour vos connaissances sur la gestion des carrières de vos agents, d'optimiser vos pratiques et d'anticiper tout litige lié à la gestion RH des agents hospitaliers.

Programme

Carrière des fonctionnaires 
  • Les acteurs de la gestion de carrière
    • le rôle de l'employeur
    • l'agent : impact de la manière de servir
    • les Commissions Administratives Paritaires (CAP) : nouvelles compétences
    • du Comité Technique à la création du comité social d'établissement 
  • Stagiairisation et titularisation - Contrat d'apprentissage
  • Classement de l'agent et reprise d'ancienneté

Appliquer | Cas pratique : classement d'un agent intégrant la fonction publique hospitalière

  • L'avancement : échelon, grade, changement de corps
    • avancement d'échelon : périodes prises en compte, articulation avec le congé parental
    • avancement de grade : au choix, examen professionnel, concours professionnels
    • conservation des droits à avancement en cas de disponibilité
    • suppression de la compétence des CAP en matière d'avancement et de promotion et création des lignes directrices de gestion
    • recours administratif préalable contre les décisions individuelles défavorables 
    • promotion interne et promotion par détachement d'un fonctionnaire en situation de handicap bénéficiaire de l'obligation d'emploi 

Comprendre | Présentation des principales étapes d'élaboration d'un tableau d'avancement

Appliquer | Étude de cas récapitulative : de la titularisation à la promotion interne, la reprise d'ancienneté, l'avancement d'échelon et de grade

  • Généralisation de l'entretien professionnel dans la fonction publique hospitalière
Mobilité des fonctionnaires 
  • Existe-t-il un droit à la mobilité ?
  • Arrivée d'un agent dans le cadre d'une mise à disposition
  • Gestion de la carrière de l'agent détaché : "double-carrière" et "réciprocité des carrières"
  • Intégration après détachement ou intégration directe

Appliquer | Cas pratique : classement d'un agent dans le cadre d'une mise à disposition

Appliquer | Étude de cas : les perspectives d'évolution de carrière d'un agent dans le cadre d'un détachement et/ou d'une intégration directe

  • Mobilité et portabilité du Compte Epargne Temps (CET) 
Cessation de fonctions
  • Cessation définitive des fonctions pour motif disciplinaire : mise à la retraite d'office, révocation
  • Licenciement d'un fonctionnaire
  • Gestion de l'abandon de poste
  • Démission et indemnité de départ volontaire
  • Mise en place de la rupture conventionnelle
  • La retraite

Évaluer | Quiz final d'évaluation des acquis

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Gestionnaires des services RH, agents chargés de la gestion des carrières

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Objectifs de la formation

  • Appliquer la méthodologie et le processus de contrôle des risques.
  • Adopter des référentiels et outils adéquats et mettre en place des contrôles clés.
  • Harmoniser les pratiques des acteurs du dispositif de contrôle interne.
  • Susciter par la formation et l’information la professionnalisation des collaborateurs.
  • Identifier le cadre réglementaire de la fonction " gestion des risques " dans SII
Tarif

A partir de 1 065,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Examiner la taxation des revenus en fonction du type d'investissement réalisé
  • Analyser les différentes incitations fiscales en vigueur en faveur de l'investissement immobilier
  • Remplir les déclarations fiscales liées aux investissements immobiliers (2044, 2031, IFI)
Tarif

A partir de 1 916,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer les différentes hypothèses de départ à la retraite en fonction de la date de naissance et des cas de départs anticipés.
  • Vérifier les différentes validations pour la retraite au régime général et à l'AGIRC-ARRCO.
  • Optimiser sa date de départ à la retraite : décote, surcote.
  • Effectuer les démarches administratives liées au départ à la retraite.
  • Analyser les droits en réversion.
Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Détecter les enjeux de transformation digitale de l'entreprise et les impacts sur les processus RH.
  • S'approprier le rôles opérationnels RH dans l'accompagnement à la transformation digitale dans l'entreprise.
  • Construire un plan d'actions pour appuyer la transformation digitale en e-recrutement, e-formation, e-talents.
  • Fédérer les équipes vers la transformation digitale.
  • Décliner sa feuille de route en fonction du contexte de son entreprise.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes validations pour la retraite et les conditions de départ.
  • Découvrir les modalités du calcul de pension pour mieux choisir sa date de départ.
  • Effectuer les démarches administratives liées au départ à la retraite.
  • Se repérer dans les possibilités de cumul pension de retraite avec les revenus en cas de reprise d'activité.
  • Évaluer les droits à réversion.
Tarif

A partir de 920,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Réaliser un plan 2D, mécanique ou architectural, en élaborant une stratégie de dessin en fonction des outils mis à  disposition par AutoCAD. Adapter ces travaux pour les exporter en fichier ou vers un traceur.
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les spécificités de la communication téléphonique et les adapter en fonction des besoins du client
  • Identifier clairement les attentes du client en posant des questions et en fournissant des réponses claires
  • Appliquer les fondements de l'esprit client en adoptant une attitude empathique et en écoutant activement
  • Analyser les mécanismes des conflits pour adopter une attitude gagnant-gagnant dans la résolution des problèmes
  • Identifier les différents registres de communication utilisés par les clients et vous y adapter
  • Maîtriser les étapes d'un pic émotionnel pour apaiser le client et résoudre le conflit
  • Construire un fil conducteur pour garantir une solution relationnelle efficace et satisfaisante
  • Vérifier des intentions communes en cherchant les points d'accord et en validant les compromis
  • Construire une position gagnante en prenant des engagements concrets et en précisant les rôles et les responsabilités de chacun
  • Adapter votre réponse à une réclamation en choisissant les mots justes et en la personnalisant pour valoriser le client et l'image de la société.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Etablir les déterminants de la dynamique de la masse salariale dans la fonction publique hospitalière.
  • Améliorer le suivi des effectifs et les modalités de calcul des besoins.
  • Répondre aux enjeux de maîtrise de la masse salariale.
  • Renforcer son pilotage.
  • Faciliter la communication et le dialogue de gestion.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la singularité et les caractéristiques des personnels des services généraux pour valoriser et développer leurs compétences
  • Préciser et promouvoir une meilleure implication au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou transdisciplinaire par l'identification de votre fonction et de votre positionnement professionnel en complémentarité des autres services (éducatif, thérapeutique, direction...)
  • Intégrer le contexte (législatif, institutionnel) dans lequel s'inscrivent leurs actions, les impacts, et les caractéristiques de la population accueillie dans leur établissement
  • Développer une culture professionnelle partagée
  • Développer la relation d'aide avec un usager dans le cadre de vos missions.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les conséquences directes de la loi du 6 aout 2019 sur les instances CT et CHSCT
  • Evaluer les évolutions sur les attributions du CSA, notamment en matière de GPEEC et d'égalité professionnelle
  • Elaborer des avis sur les projets de textes statutaires et l'organisation en fonction des compétences du CSA
  • Elaborer le rapport social unique (RSU) et les politiques de recrutement, de travail et de qualité de vie au travail
  • Identifier les grandes orientations en matière de politique indemnitaire, de parité et de lutte contre les discriminations
  • Evaluer les évolutions technologiques et les méthodes de travail des administrations
  • Participer à la consultation sur le plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Elaborer des règlements intérieurs pour le fonctionnement du CSA
  • Rédiger des procès-verbaux et gérer le secrétariat de la commission
  • Mettre en place des règles de quorum et de vote en séance, et gérer les autorisations spéciales d'absence (ASA).
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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