Gérer les tensions et situations difficiles en milieu hospitalier

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer les comportements agressifs et manipulateurs.
  • Gérer son stress en prenant de la distance émotionnelle.
  • Résoudre les tensions relationnelles au sein de son service.
  • Employer des outils de communication simples et efficaces pour se positionner face aux situations difficiles.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

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Durée 4 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

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Description

La crise du COVID19 a sensibilisé l'opinion publique au formidable dévouement des soignants. Néanmoins, le rapport du Médiateur de la République publié fin 2011 sur les tensions vécues en milieu hospitalier démontre que l'Hôpital n'est en rien préservé des violences de la société. Même exceptionnelles, les agressions verbales et les menaces physiques de la part des patients envers les personnels soignants constituent un vrai risque, auquel les agents hospitaliers doivent être préparés. Autre aspect des relations difficiles en milieu hospitalier: les tensions  entre collaborateurs. Constituée de 2 modules complémentaires, cette formation intra, basée sur les dernières nouveautés des neurosciences comportementales vous aidera à prévenir ou faire face à ces deux risques, pour comprendre et agir avec ethique, bienveillance et...Efficacité !

Programme

MODULE 1 / LES SITUATIONS DE TENSION EN MILIEU HOSPITALIER : 2 JOURS
Identifier les situations difficiles rapidement et agir 
  • Mieux décrypter son interlocuteur et ses réactions
  • Définir le déclenchement des émotions et gérer leurs conséquences

Évaluer | Test autodiagnostic sur ses propres niveaux réactionnels

Appliquer | Ateliers sur des extraits vidéos

Adapter son positionnement personnel
  • Maitriser ses points faibles et renforcer ses points forts dans un échange tendu
  • Gérer ses propres réactions en cas d’urgence et garder le contrôle de l’échange

Évaluer | Autodiagnostic : identifier ses tendances relationnelles avec un public difficile

Appliquer | Exercice sur des situations pratiques

Désamorcer un conflit face à un individu agressif
  • Identifier les signaux précurseurs de l’agressivité : non verbaux/verbaux
  • Stopper l’agressivité grâce à "l’attitude-flash"
  • Différencier vraie colère/tentative de manipulation, stopper le comportement

Appliquer | Entraînement individuel à l’aide du metaplan

Expérimenter | Exercice en sous-groupe puis débriefing en grand groupe avec le consultant

Adopter les bons réflexes et un mode de communication adapté
  • Faciliter l’échange en évitant les faux-pas de communication
  • Développer une posture d'affirmation de soi en toute circonstance
  • Clarifier la situation - Les phrases à dire et à ne "jamais" dire

Expérimenter | Mises en situation sur les postures relationnelles adaptées

MODULE 2 / MEDIATION / ENCADREMENT, LES ENJEUX EN MILIEU HOSPITALIER : 2 JOURS
Anticiper et/ou désamorcer les situations à problème
  • Identifier les situations qui risquent de s’envenimer dans l’équipe
  • Faire exprimer les tensions, non-dits

Évaluer | Autodiagnostic : quel est son niveau d'affirmation de soi ?

Expérimenter | Mises en situation : analyser le déroulement d'un échange (contenus, attitudes...)

  • Savoir dire "non" tout en préservant la relation
Adopter une posture efficace
  • Exprimer son ressenti, accueillir les émotions de son interlocuteur
  • Être capable de montrer ses limites, dire et faire accepter son désaccord
  • Faire face aux paroles blessantes et/ou inacceptables

Expérimenter | Mises en situation : les règles d'actions et les attitudes à éviter

Créer une synergie positive dans l'équipe sur le long terme
  • Se positionner vis-à-vis des contraintes hiérarchiques
  • Générer motivation et confiance autour de soi
  • Agir en accord avec ses valeurs, dans le respect des contraintes professionnelles

Expérimenter | Atelier en sous-groupe - Débriefing en grand groupe

Intervenir en médiation dans l'équipe
  • Conserver une position neutre et bienveillante
  • Identifier les profils de personnalité de ses interlocuteurs pour s’y adapter
  • Emporter l’adhésion tout en cadrant l’accord

Appliquer | Atelier : définir un plan d’action personnalisé

Expérimenter | Mise en situation : mettre en œuvre les attitudes qui renforcent la posture assertive

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Personnel hospitalier, médical ou non, confronté à un public difficile, à des situations d'agressivité, des comportements compliqués ( manipulation, pleurs... ) et/ou à des situations de communication difficiles ou de tensions entre collègues

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer le kit SDK AWS et utiliser les informations d'authentification des développeurs pour Java, C# / .NET, Python et JavaScript
  • Prendre en main le kit SDK AWS pour interagir avec les services AWS et développer des solutions logicielles
  • Intégrer la démarche pour mettre en oeuvre l'authentification du service
  • Utiliser Amazon Simple Storage Service et Amazon DynamoDB en tant que Data Stores
  • Intégrer des applications et données à l'aide de différents services (AWS Lambda, Amazon API Gateway, Amazon Simple Queue Service...)
  • Utiliser Amazon Cognito pour gérer l'authentification des utilisateurs
  • Utiliser des conteneurs dans le processus de développement
  • Déployer des applications sur AWS.
Tarif

A partir de 2 510,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation MySQL, vous aurez acquis les connaissances et compétences pour : 

  • Connaître le fonctionnement et l’architecture d’une base de données MySQL
  • Savoir installer une base de données MySQL
  • Être capable de gérer une base de données MySQL au quotidien
  • Savoir configurer les permissions et les accès selon les profils utilisateur
  • Savoir sauvegarder et restaurer des données au sein de MySQL
  • Mettre en œuvre la sécurité dans votre base de données MySQL
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vous propose un voyage au cœur de l’interface radio des solutions 4G : LTE & LTE Advanced. Ces standards apparus à la fin des années 2000 pour commencer des déploiements au tout début de la décade 2010 promettent des débits importants. C’est 300Mbps et 3Gbps que se proposent de faire respectivement le LTE et le LTE-A pour le sens DL, alors que le sens UL sera quand à lui limité à 75 Mbps et 1.5 Gbps.
Ce cours vous permettra de mieux comprendre comment ces débits sont possibles.
Bien sûr, on visitera la technologie OFDM et l’on verra comment elle est devenue OFDMA pour mieux gérer le partage des utilisateurs et de leurs besoins.
On étudiera la structure des canaux LTE/LTE-A ainsi que tous les mécanismes radio associés en matière de gestion des ressources, protocoles utilisés, architecture utilisées et procédures correspondantes.
On se focalisera sur des nouveautés radio majeures proposées dans ce cadre 4G comme l’HARQ, le scheduling des ressources, mais surtout les aspects MIMO qui, via LTE Advanced, nous amèneront à revisiter l’architecture des réseaux. On essaiera enfin de voir quelles nouveautés radio nous attendent pour les releases LTE à venir.

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Prévenir les addictions, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Reconnaître et analyser les conduites addictives et les comportements associés
  • Intervenir auprès d'un salarié en difficulté : engager le dialogue
  • Gérer les situations de crise ou à risque immédiat
  • Mettre en place une démarche de prévention des addictions
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer en situation professionnelle les fondamentaux de l'accueil physique et téléphonique.
  • Appliquer les techniques de communication en situation d'accueil.
  • Gérer efficacement les tensions en situation d'accueil.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir, mettre en œuvre et gérer un réseau hybride
  • Concevoir et mettre en œuvre une infrastructure réseau de base
  • Concevoir et mettre en œuvre le routage
  • Sécuriser et surveiller les réseaux
  • Concevoir et mettre en œuvre un accès privé aux services Azure

 

Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Word - Parcours Individualisé

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite selon ses besoins concevoir rapidement tout type de document professionnel et maitriser les différentes mises en forme, créer des tableaux, gérer des documents longs, utiliser les outils de publipostage, créer des formulaires et maitriser les fonctionnalités de travail collaboratif.

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation EBIOS Risk Manager, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts et les principes fondamentaux relatifs à la gestion du risque selon la méthode EBIOS
  • Comprendre les étapes de la méthode EBIOS afin de poursuivre l'achèvement des études (pilote, contrôle, reframe) en tant que maître de travail
  • Comprendre et expliquer les résultats d'une étude EBIOS et ses objectifs clés
  • Acquérir les compétences nécessaires afin de mener une étude EBIOS
  • Acquérir les compétences nécessaires pour gérer les risques de sécurité des systèmes d'information appartenant à un organisme
  • Développer les compétences nécessaires pour analyser et communiquer les résultats d'une étude EBIOS
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Administration Oracle 19c/20c/21c vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître l’architecture Oracle Database 19c/20c/21c
  • Maîtriser l’installation d’Oracle 19c/20c/21c
  • Savoir gérer une instance de base de données
  • Apprendre à gérer la sécurité d’une base de données autonome
  • S’approprier les nouveaux concepts de sauvegardes et restaurations
  • Se familiariser avec l’architecture Multitenant
Tarif

A partir de 2 995,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Micro Focus ALM version 12.5 (ex Quality Center) est un outil de Micro Focus (HP) qui accompagne les acteurs de projets informatiques sur toutes les phases de la gestion du cycle de vie d’une application, depuis la gestion des exigences métier jusqu’à son déploiement. Il garantit une visibilité indispensable aux équipes, ainsi que leur collaboration pour produire des applications modernes de façon prévisible, répétitive et adaptée.

Cette formation vous permettra d’acquérir des compétences pour utiliser les différents modules de l’outil Micro Focus ALM 12.5. Vous apprendrez à concevoir et gérer des releases, des exigences de test, des spécifications de test, des scénarios de test et des anomalies. Vous apprendrez à gérer le suivi de l’avancement et de la qualité de l’application.

Tarif

A partir de 2 580,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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