Gérer les tensions et situations difficiles en milieu hospitalier

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer les comportements agressifs et manipulateurs.
  • Gérer son stress en prenant de la distance émotionnelle.
  • Résoudre les tensions relationnelles au sein de son service.
  • Employer des outils de communication simples et efficaces pour se positionner face aux situations difficiles.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 4 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 4 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

Description

La crise du COVID19 a sensibilisé l'opinion publique au formidable dévouement des soignants. Néanmoins, le rapport du Médiateur de la République publié fin 2011 sur les tensions vécues en milieu hospitalier démontre que l'Hôpital n'est en rien préservé des violences de la société. Même exceptionnelles, les agressions verbales et les menaces physiques de la part des patients envers les personnels soignants constituent un vrai risque, auquel les agents hospitaliers doivent être préparés. Autre aspect des relations difficiles en milieu hospitalier: les tensions  entre collaborateurs. Constituée de 2 modules complémentaires, cette formation intra, basée sur les dernières nouveautés des neurosciences comportementales vous aidera à prévenir ou faire face à ces deux risques, pour comprendre et agir avec ethique, bienveillance et...Efficacité !

Programme

MODULE 1 / LES SITUATIONS DE TENSION EN MILIEU HOSPITALIER : 2 JOURS
Identifier les situations difficiles rapidement et agir 
  • Mieux décrypter son interlocuteur et ses réactions
  • Définir le déclenchement des émotions et gérer leurs conséquences

Évaluer | Test autodiagnostic sur ses propres niveaux réactionnels

Appliquer | Ateliers sur des extraits vidéos

Adapter son positionnement personnel
  • Maitriser ses points faibles et renforcer ses points forts dans un échange tendu
  • Gérer ses propres réactions en cas d’urgence et garder le contrôle de l’échange

Évaluer | Autodiagnostic : identifier ses tendances relationnelles avec un public difficile

Appliquer | Exercice sur des situations pratiques

Désamorcer un conflit face à un individu agressif
  • Identifier les signaux précurseurs de l’agressivité : non verbaux/verbaux
  • Stopper l’agressivité grâce à "l’attitude-flash"
  • Différencier vraie colère/tentative de manipulation, stopper le comportement

Appliquer | Entraînement individuel à l’aide du metaplan

Expérimenter | Exercice en sous-groupe puis débriefing en grand groupe avec le consultant

Adopter les bons réflexes et un mode de communication adapté
  • Faciliter l’échange en évitant les faux-pas de communication
  • Développer une posture d'affirmation de soi en toute circonstance
  • Clarifier la situation - Les phrases à dire et à ne "jamais" dire

Expérimenter | Mises en situation sur les postures relationnelles adaptées

MODULE 2 / MEDIATION / ENCADREMENT, LES ENJEUX EN MILIEU HOSPITALIER : 2 JOURS
Anticiper et/ou désamorcer les situations à problème
  • Identifier les situations qui risquent de s’envenimer dans l’équipe
  • Faire exprimer les tensions, non-dits

Évaluer | Autodiagnostic : quel est son niveau d'affirmation de soi ?

Expérimenter | Mises en situation : analyser le déroulement d'un échange (contenus, attitudes...)

  • Savoir dire "non" tout en préservant la relation
Adopter une posture efficace
  • Exprimer son ressenti, accueillir les émotions de son interlocuteur
  • Être capable de montrer ses limites, dire et faire accepter son désaccord
  • Faire face aux paroles blessantes et/ou inacceptables

Expérimenter | Mises en situation : les règles d'actions et les attitudes à éviter

Créer une synergie positive dans l'équipe sur le long terme
  • Se positionner vis-à-vis des contraintes hiérarchiques
  • Générer motivation et confiance autour de soi
  • Agir en accord avec ses valeurs, dans le respect des contraintes professionnelles

Expérimenter | Atelier en sous-groupe - Débriefing en grand groupe

Intervenir en médiation dans l'équipe
  • Conserver une position neutre et bienveillante
  • Identifier les profils de personnalité de ses interlocuteurs pour s’y adapter
  • Emporter l’adhésion tout en cadrant l’accord

Appliquer | Atelier : définir un plan d’action personnalisé

Expérimenter | Mise en situation : mettre en œuvre les attitudes qui renforcent la posture assertive

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Personnel hospitalier, médical ou non, confronté à un public difficile, à des situations d'agressivité, des comportements compliqués ( manipulation, pleurs... ) et/ou à des situations de communication difficiles ou de tensions entre collègues

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Concevoir une ingénierie pédagogique : maîtriser les outils et méthodes pédagogiques des plus traditionnelles au plus innovantes pour concevoir efficacement une formation
  • Animer des actions de formation professionnelle en présentiel, à distance, en blended-learning ou en situation de travail : acquérir la posture du formateur, renforcer ses qualités d'animateur, anticiper et gérer les cas d'animation difficiles
Tarif

A partir de 6 300,00 €

Durée

70 h de formation en synchrone + 2 h de tutorat individuel + 3h30 d’e-learning + 1h de soutenance orale

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Gérer les rapports délicats avec un client
  • Repérer et désamorcer les situations de crise
  • Négocier en situation de crise
  • Maintenir le sens du service client
  • Développer sa capacité de négociation
  • Analyser une situation conflictuelle
  • Maîtriser ses émotions
  • Apprendre à désamorcer et gérer un conflit
  • Sortir du conflit par la négociation
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les techniques de négociation pour emporter l'approbation
  • Adopter la posture pertinente pour faire face aux situations variées
  • Définir les objectifs de négociation pour adapter ses clauses contractuelles
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les situations les plus courantes du droit social individuel (gestion du personnel, contrats de travail et avenants, gestion des temps et des absences, sanction disciplinaire...)
  • Identifier les dernières évolutions en droit social
  • Cerner les risques de contentieux et les prévenir à l'aide de bons réflexes
Tarif

A partir de 5 250,00 €

Durée

56h de formation + 3h d'évaluation

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les risques juridiques, opérationnels et financiers liés aux opérations d’export vers des destinations difficiles et risquées
  • Élaborer et mettre en place toutes les procédures nécessaires pour sécuriser la conformité stricte et quotidienne de toutes les activités export
  • Bien connaître et utiliser les appuis français et internationaux pour faciliter ses opérations et en réduire les risques
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Référent Santé, Sécurité Qualité de Vie au Travail : salarié désigné compétent en prévention :

- Identifier les différents acteurs internes et externes de la prévention en distinguant leurs responsabilités, rôle et moyens - Participer à l’évaluation de la conformité réglementaire en Santé Sécurité et QVT afin de prévenir les atteintes à la santé au travail des salariés en appliquant les exigences essentielles d’un socle réglementaire de base - Décrire des situations dangereuses pouvant affecter ou ayant affecté la santé sécurité et QVT des salariés afin d’alimenter le document unique d’évaluation des risques de l’entreprise à l’aide d’un recueil de faits et d’une grille de cotation - Elaborer et suivre des plans d’actions afin de réduire les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés en privilégiant les mesures de prévention (prévention primaire)

Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

5 jours (3 jours + 2 jours) - 35 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Adapter ses postures aux postures offensives.
  • Approfondir la gestion des différents modèles de personnalités complexées, égocentriques ou fuyantes.
  • Gérer une relation dysfonctionnelle en soignant les sensibilités particulières et les distorsions cognitives.
  • Réparer une relation dysfonctionnelle en soignant les sensibilités particulières et les distorsions cognitives.
  • Protéger son équilibre en prenant soin de celui de ses collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
  • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
Tarif

A partir de 975,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Etablir la démarche égalité dans votre entreprise
  • Appliquer les obligations légales
  • Renforcer votre plan d'action obligatoire
  • Identifier les situations d'inégalité au travail.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les critères de discrimination lors d’un recrutement
  • Anticiper les situations à risque dans les quatre phases du recrutement
  • Distinguer discrimination et sélection
Tarif

A partir de 123,00 €

Durée

1 heure

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...