Gérer les tensions et situations difficiles en milieu hospitalier

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer les comportements agressifs et manipulateurs.
  • Gérer son stress en prenant de la distance émotionnelle.
  • Résoudre les tensions relationnelles au sein de son service.
  • Employer des outils de communication simples et efficaces pour se positionner face aux situations difficiles.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Durée 4 jours
Modes
  • Entreprise
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Description

La crise du COVID19 a sensibilisé l'opinion publique au formidable dévouement des soignants. Néanmoins, le rapport du Médiateur de la République publié fin 2011 sur les tensions vécues en milieu hospitalier démontre que l'Hôpital n'est en rien préservé des violences de la société. Même exceptionnelles, les agressions verbales et les menaces physiques de la part des patients envers les personnels soignants constituent un vrai risque, auquel les agents hospitaliers doivent être préparés. Autre aspect des relations difficiles en milieu hospitalier: les tensions  entre collaborateurs. Constituée de 2 modules complémentaires, cette formation intra, basée sur les dernières nouveautés des neurosciences comportementales vous aidera à prévenir ou faire face à ces deux risques, pour comprendre et agir avec ethique, bienveillance et...Efficacité !

Programme

MODULE 1 / LES SITUATIONS DE TENSION EN MILIEU HOSPITALIER : 2 JOURS
Identifier les situations difficiles rapidement et agir 
  • Mieux décrypter son interlocuteur et ses réactions
  • Définir le déclenchement des émotions et gérer leurs conséquences

Évaluer | Test autodiagnostic sur ses propres niveaux réactionnels

Appliquer | Ateliers sur des extraits vidéos

Adapter son positionnement personnel
  • Maitriser ses points faibles et renforcer ses points forts dans un échange tendu
  • Gérer ses propres réactions en cas d’urgence et garder le contrôle de l’échange

Évaluer | Autodiagnostic : identifier ses tendances relationnelles avec un public difficile

Appliquer | Exercice sur des situations pratiques

Désamorcer un conflit face à un individu agressif
  • Identifier les signaux précurseurs de l’agressivité : non verbaux/verbaux
  • Stopper l’agressivité grâce à "l’attitude-flash"
  • Différencier vraie colère/tentative de manipulation, stopper le comportement

Appliquer | Entraînement individuel à l’aide du metaplan

Expérimenter | Exercice en sous-groupe puis débriefing en grand groupe avec le consultant

Adopter les bons réflexes et un mode de communication adapté
  • Faciliter l’échange en évitant les faux-pas de communication
  • Développer une posture d'affirmation de soi en toute circonstance
  • Clarifier la situation - Les phrases à dire et à ne "jamais" dire

Expérimenter | Mises en situation sur les postures relationnelles adaptées

MODULE 2 / MEDIATION / ENCADREMENT, LES ENJEUX EN MILIEU HOSPITALIER : 2 JOURS
Anticiper et/ou désamorcer les situations à problème
  • Identifier les situations qui risquent de s’envenimer dans l’équipe
  • Faire exprimer les tensions, non-dits

Évaluer | Autodiagnostic : quel est son niveau d'affirmation de soi ?

Expérimenter | Mises en situation : analyser le déroulement d'un échange (contenus, attitudes...)

  • Savoir dire "non" tout en préservant la relation
Adopter une posture efficace
  • Exprimer son ressenti, accueillir les émotions de son interlocuteur
  • Être capable de montrer ses limites, dire et faire accepter son désaccord
  • Faire face aux paroles blessantes et/ou inacceptables

Expérimenter | Mises en situation : les règles d'actions et les attitudes à éviter

Créer une synergie positive dans l'équipe sur le long terme
  • Se positionner vis-à-vis des contraintes hiérarchiques
  • Générer motivation et confiance autour de soi
  • Agir en accord avec ses valeurs, dans le respect des contraintes professionnelles

Expérimenter | Atelier en sous-groupe - Débriefing en grand groupe

Intervenir en médiation dans l'équipe
  • Conserver une position neutre et bienveillante
  • Identifier les profils de personnalité de ses interlocuteurs pour s’y adapter
  • Emporter l’adhésion tout en cadrant l’accord

Appliquer | Atelier : définir un plan d’action personnalisé

Expérimenter | Mise en situation : mettre en œuvre les attitudes qui renforcent la posture assertive

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Personnel hospitalier, médical ou non, confronté à un public difficile, à des situations d'agressivité, des comportements compliqués ( manipulation, pleurs... ) et/ou à des situations de communication difficiles ou de tensions entre collègues

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Objectifs de la formation

  • Connaître les bonnes pratiques pour des réunions efficaces
  • Identifier les différentes techniques d’animation
  • Gérer les situations et les personnes «difficiles»
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les codes et les postures en milieu professionnel
  • Reconnaître et dire non aux stéréotypes, à la discrimination et à la violence en milieu professionnel
  • Créer votre équilibre vie pro / perso en développant la qualité de votre temps
  • Développer votre affirmation de soi
  • Développer la confiance en vous et vous motiver ensemble : l'importance des réseaux de femme.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

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Négocier avec un décisionnaire

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Dégager les facteurs de réussite et d'échec d'une négociation
  • S'approprier les fondamentaux de la négociation à haut niveau : de la préparation au closing
  • Apprendre à négocier avec des interlocuteurs multiples
  • Mobiliser toutes ses ressources de négociateur dans des situations à forts enjeux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

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  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Conduite de réunion vous permettra de :
- Adapter les techniques d'animation aux objectifs, aux types de réunions choisis, aux publics,
- Maîtriser les phénomènes de groupe, comprendre les différences de personnalité, gérer les situations délicates,
- Etre capable d'animer un groupe de recherche d'idées et de stimuler une équipe pour la rendre plus innovante.

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A partir de 1 395,00 €

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2j / 14h

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Prévenir les risques liés au bruit (E-Learning)

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Prévenir les risques liés au bruit (E-Learning) :

- Identifier les situations à risques liées au bruit - Comprendre les impacts du bruit sur la santé - Se protéger du bruit

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A partir de 35,00 €

Durée

0,5 heure

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Etablir des objectifs clairs et spécifiques pour les commerciaux
  • Décrire les principes fondamentaux du management par objectifs
  • Evaluer les facteurs de motivation individuels des commerciaux pour aligner leurs objectifs personnels avec les objectifs collectifs
  • Définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis)
  • Classer les objectifs en fonction de leur priorité et de leur niveau de déploiement
  • Communiquer de manière efficace les objectifs aux commerciaux, en favorisant l'adhésion et l'action
  • Relier les objectifs à un sens plus large pour les commerciaux, en mettant en avant l'importance de leur contribution
  • Reconnaître les efforts et les réalisations des commerciaux en lien avec les objectifs fixés
  • Appliquer des stratégies de suivi et d'accompagnement pour soutenir les commerciaux dans la progression continue vers l'atteinte des objectifs
  • Gérer les situations délicates liées aux objectifs, telles que le refus, les désaccords ou les contraintes externes, de manière constructive.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprendre à faire face aux situations difficiles au quotidien. 
  • Accepter ses pensées négatives pour en réduire l’influence.
  • Comprendre les principes clés de la méthode : l’acceptation et l’engagement.
  • Identifier ce qui fait sens pour soi et s’engager dans des actions alignées avec ses valeurs.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de gestion des prospects
  • Evaluer et interpréter des données relatives à la prospection à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision
  • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
  • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique de la vente, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Développer en situation professionnelle les fondamentaux de l'accueil physique et téléphonique.
  • Appliquer les techniques de communication en situation d'accueil.
  • Gérer efficacement les tensions en situation d'accueil.
Tarif

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Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Renforcer le bien être au travail et manager les risques psycho-sociaux
  • Identifier les collaborateurs en perte de vitesse
  • Donner les moyens efficaces pour continuer à être à l’écoute, à mobiliser, fédérer et assurer la cohésion
  • Identifier les situations de travail à risque
  • Repérer et analyser les situations de mal-être et savoir réagir
  • Évaluer, prévenir et savoir se préserver de son propre stress
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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